pb réparation autorisation

AlexP8

Membre actif
23 Décembre 2006
101
1
41
Bonjour,
en faisant ma maintenance quotidienne onyx (sous snow léopard) , j'ai manifestement des pb d'autorisation .
Alors j'effectue le "reparer les autorisation" dans le l'utilitaire disk , et il me dit qu'il a réparé la plus part .
Sauf que je redemarre et je recommence et c'est toujours le meme message ! il répare toujours les meme fichiers ... alors je me dis qu'il ne les répare pas en fait ...

Voici le journal des réparations :

Réparation des permissions pour « Macintosh HD »
ACL trouvé mais non prétendu sur « private/etc/apache2/users ».
« private/etc/apache2/users » réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur « private/etc/postfix/main.cf ».
« private/etc/postfix/main.cf » réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur « private/etc/postfix/main.cf.default ».
« private/etc/postfix/main.cf.default » réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur « Library/Preferences/Audio ».
« Library/Preferences/Audio » réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur « Library/Preferences/com.apple.alf.plist ».
« Library/Preferences/com.apple.alf.plist » réparé.
ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent » a été modifié et ne sera pas réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/Keychains/X509Anchors ».
« System/Library/Keychains/X509Anchors » réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur « private/etc/hosts ».
« private/etc/hosts » réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur « private/var/db/launchd.db/com.apple.launchd ».
« private/var/db/launchd.db/com.apple.launchd » réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur « private/var/yp/binding ».
« private/var/yp/binding » réparé.

quant au fichier ardagent , je ne sais pas si qqn a deja eut le pb ? j'ai lu qu'apparement ça serait un bug normal apple ... sur un autre site il y avait des rumeurs de virus .. (l'appli servant a utiliser l'ordinateur a distance ... ) .

Quelqu'un a une idée ?

Ben il te dit que c'est réparé, non... ? C'est donc que tout va bien, à partir du moment où la dernière ligne il est inscrit "Réparations terminées", c'est qu'il est OK. ;)

Tu peux le refaire plusieurs fois d'affilée si tu veux, mais c'est la dernière ligne qui compte, et tu auras parfois des "Fichiers SUID" qu'il te sera indiqué "ne seront pas réparés" et çà aussi ce sera normal, fais une recherche dans le Forum avec ces mots... tu verras. :D

Tu peux aussi faire avec "Utilitaire Disque" la vérification de ton disque, et là s'il y a un problème, tu cliqueras sur "Réparer le Disque".

Regardes aussi dans l'aide Mac intégrée, plein de questions-réponses y sont données, pour tout ce qui concerne le Mac, cette lecture (à ton aise) t'ouvriras un meilleur regard, et t'apporteras des réponses avant même de devoir les poser... très utile, surtout si l'on débute ou switche sur Mac. :zen:

Bonjour,

Il est vrai que cela n'est pas une très importante affaire, mais j'ai eu le même message que AlexP8 en faisant la mise à jour vers snow leopard et à la mise à jour suivante (10.6.2), j'ai fait une réparation des autorisations de disques et toujours le même message ...

Ici, quand j'ai fait la mise à jour snow leopard et de X Code : Voir la pièce jointe 23124

Après voici le message de réparation des autorisations de disques : Voir la pièce jointe 23126

Et après la mise à jour 10.6.2 : Voir la pièce jointe 23125

La seule question qui se pose, c'est quel est l'impact de ce "bug"? Se corrige-t-il ?

Et justement, il est indiqué que la modif ne peut pas être réparée ...

Merci pour vos réponses.

Bon, comme quoi, tout existe sur internet et même en français.

Le site Apple connaît en fait le pb qui n'est pas propre à Snow Léopard : http://support.apple.com/kb/TS1448?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Dixit : "Résolution
Vous pouvez ignorer ces messages sans risque. En général, vous pouvez également ignorer tout message « ACL trouvé mais non prétendu... ». Ces messages peuvent s’afficher si vous modifiez les autorisations sur un fichier ou un répertoire. Ces messages sont exacts, mais ne doivent généralement pas susciter d’inquiétude.
"

Donc, j'ignore le message ... Reste cette histoire de carte avec la mise à jour d'X code, mais on va attendre d'avoir de nouveaux messages d'erreurs ...

A bientôt pour de nouvelles (fausses) énigmes ...

Bonjour,
Je rebondis sur ce fil car ma situation est voisine : je suis sur un iMac 24 / 2,8Ghz / 4Go Ram et 300 HDD. J'utilise pour délivrer des applications Package Maker ; voici que ce programme se met à ne pas effectuer la compilation en signalant des erreurs réclamant de vérifier les autorisations via l'utilitaire de disque.
Je fais et effectivement constate qu'il y a pas mal de choses à corriger ; je lance donc la réparation qui s'achève sur "Réparation des autorisations terminée". Mais le mal perdure.... Applecare contacté conseille une réinstallation système et je m'exécute ! Mise à jour en 10.5.8 et même constat ???
En fait, si on lance un cycle Vérifier autorisations / Réparer autorisations / Vérifier autorisations, on constate que rien n'est réparé (voir pièce-jointe).
J'ai tenté d'autres outils réputés faire cela : Onyx ou Applejack et encore Techtools de luxe (bien que je ne le crois pas habilité mais pour satisfaire Applecare) : tous me disent faire le travail mais en fait rien du tout ; le dernier outil cité signale une configuration matérielle parfaite...

Tout le reste de ma machine fonctionne parfaitement ; je voudrais bien pouvoir ignorer ces messages mais apparemment ils ont une incidence sur cette application qui pose problème et qui est essentielle pour moi !

Quelqu'un parmi vous aurait-il une suggestion à me faire ?
Merci de votre intérêt et bon dimanche...
Noël

Raaaahhhhhhh !!! Combien de milliers de fois faudra-t-il encore et toujours répéter que ces messages ne sont qu'a titre indicatif et que tout ce qui compte est les message final, si celui-ci dit que les réparations sont terminées c'est que c'est fait. Si il y a un problème réel ce sera indiqué aussi !

L'aide Mac et le Site Apple sont les premières ressources à explorer :

http://www.apple.com/fr/support/imac/intel/

http://www.apple.com/fr/support/osfamily/

http://www.apple.com/fr/support/leopard/

Tu peux aussi appliquer la mise à jour "Combo 10.5.8" :

http://support.apple.com/downloads/Mac_OS_X_10_5_8_Combo_Update

Et à nouveau réparer les autorisations juste après, important !

Ensuite reviens dire ce qui se passe. ;)

PS : Si c'est "Package Maker" qui ne fonctionne pas, cela n'a rien à voir avec le Mac lui-même, c'est à l'éditeur du produit qu'il faut s'adresser, et voir aussi si c'est la dernière version et si elle correspond bien à ta machine.

Ah oui, aussi lire les messages précédents de ce fil est aussi instructif, ainsi que la fonction "Recherche" de ce Forum. ;)

Vraiment désolé de t'avoir fait rugir, mais c'est en utilisant le moteur de recherche que je suis arrivé sur cette discussion. Comme elle concernait SL j'ai préféré reposer ma question.
J'ai également vu que l'on mentionnait que les remarques étaient simplement indicatives mais comme elles semblent avoir une incidence... j'ai osé me manifester !
J'avais lu les pages consacrées au problème chez Apple tant en français qu'en anglais. J'ai également eu l'assistance Applecare qui m'a fait reformater et mettre à jour, mais je l'avais précisé.
Quand à PackageMaker c'et le produit livré sur les DVD d'origine avec les autres utilitaires développeur.
Et j'en suis au même point sur l'iMac ! Je signale que une configuration voisine est heureusement opérationnelle sur le MacBook Pro.
Bonne suite de dimanche !
Noël

Pour PackageMaker je ne savais pas, et je ne suis pas fâché non plus. ;)

Quand à la mise à jour "Combo 10.5.8", l'as-tu appliquée ?

Et en ré-installant PackageMaker ?

Pour PackageMaker je ne savais pas, et je ne suis pas fâché non plus. ;)

Quand à la mise à jour "Combo 10.5.8", l'as-tu appliquée ?

Et en ré-installant PackageMaker ?
Bien entendu que j'ai appliqué la mise à jour... et a fortiori la reinstallation des outils développeur, dont PackageMaker, après formatage !
Applecare m'a donné un numéro d'assistance pour les applications développeur... Verrai demain !
ND

Bonjour,
en faisant ma maintenance quotidienne onyx (sous snow léopard) , j'ai manifestement des pb d'autorisation .
Alors j'effectue le "reparer les autorisation" dans le l'utilitaire disk , et il me dit qu'il a réparé la plus part .
Sauf que je redemarre et je recommence et c'est toujours le meme message ! il répare toujours les meme fichiers ... alors je me dis qu'il ne les répare pas en fait ...

Voici le journal des réparations :

Réparation des permissions pour « Macintosh HD »
ACL trouvé mais non prétendu sur « private/etc/apache2/users ».
« private/etc/apache2/users » réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur « private/etc/postfix/main.cf ».
« private/etc/postfix/main.cf » réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur « private/etc/postfix/main.cf.default ».
« private/etc/postfix/main.cf.default » réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur « Library/Preferences/Audio ».
« Library/Preferences/Audio » réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur « Library/Preferences/com.apple.alf.plist ».
« Library/Preferences/com.apple.alf.plist » réparé.
ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent » a été modifié et ne sera pas réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/Keychains/X509Anchors ».
« System/Library/Keychains/X509Anchors » réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur « private/etc/hosts ».
« private/etc/hosts » réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur « private/var/db/launchd.db/com.apple.launchd ».
« private/var/db/launchd.db/com.apple.launchd » réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur « private/var/yp/binding ».
« private/var/yp/binding » réparé.

quant au fichier ardagent , je ne sais pas si qqn a deja eut le pb ? j'ai lu qu'apparement ça serait un bug normal apple ... sur un autre site il y avait des rumeurs de virus .. (l'appli servant a utiliser l'ordinateur a distance ... ) .

Quelqu'un a une idée ?

Un macbook de la maison early 2010 sous snow leopard a fait une chute d'un mètre sur le carrelage. Une ligne blanche horizontale est apparue qq jours après lors d'un nettoyage de l'écran.
Et peut-être plus grave à terme, les autorisations ne se réparent plus. Le message ci dessus apparaît à l'infini; pas de message final. Avec DiskWarrior, l'écran de réparation n'apparaît même pas.

Pourtant tout marche bien jusqu'à maintenant. Dois-je tenter une réinstallation, qui risque de ne pas aboutir ? ou est-ce que j'attends la panne complète.

J'aimerais bien vos avis .