Pb résolution image dans PDF

Tiboize

Membre actif
2 Mars 2005
221
3
Rennes
Bonjour à tous,


je produis une pdf à partir d'un fichier XP 8.5.1 sous Mac OS 10.5.8 (accès possible à l'imprimante Adobe PDF 9). Une image à 300 dpi, RVB, tiff, 10 cm x 10 cm, est importée à 28 % dans un bloc. Soit une résolution résultante de 1070 dpi si mes calculs sont bons. J'imprime ce fichier avec l'imprimante Adobe PDF 9 en choisissant le joboption "Qualité Optimale" pour le prépresse. Quand le pdf est produit mon image se retrouve aux mêmes dimensions (10 x 10 cm) mais en 211 dpi !!! Alors qu'elle devrait au dessus de 300 dpi.
Maintenant si je réduis le poids de mon image pour qu'elle soit intégrée à 100 % dans mon bloc de 10 x 10 cm (donc résolution résultante à 300 dpi aussi) et que je produis le pdf avec les mêmes paramètres, mon image garde sa bonne résolution de 300 dpi.

Un tuyau pour ce problème ?
merci
 
Une image à 300 dpi, RVB, tiff, 10 cm x 10 cm, est importée à 28 % dans un bloc. Soit une résolution résultante de 1070 dpi si mes calculs sont bons. J'imprime ce fichier avec l'imprimante Adobe PDF 9 en choisissant le joboption "Qualité Optimale" pour le prépresse.

Ben non le calcul n'est pas bon puisque, sauf erreur de ma part, toute image avec une résolution supérieure à 450 dpi devrait être sous-échantillonée à 300 dpi avec ce réglage d'export.


Quand le pdf est produit mon image se retrouve aux mêmes dimensions (10 x 10 cm) mais en 211 dpi

Par contre, si ton image de départ est bien en 300dpi et est, en plus réduite dans le bloc image, je ne comprend pas pourquoi c'est réduit à 211 dpi… (et pourquoi 211 et pas 2012 ou 210 ?) T'es sûr de ton coup ? L'image de départ est bien en 300dpi ? Il n'y a pas eu de modifs du réglage par défaut (dans la partie "compression") ?

Sinon je ne vois qu'un éventuel problème de bug d'Xpress… :confused:
 
Quel que soit le joboption PDF X, qualité maximale ou le mien fait sur mesure les visuels se retrouvent avec des résolutions aléatoires. Je vous rappelle tout de même comment je vérifie la résolution d'une image tirée d'un PDF : je glisse le PDF sur photoshop et je demande à ce qu'il m'ouvre la photo.
Donc résolution aléatoire, exemples :
taux d'importation à 10 % de n'importe quelle image en 300 dpi —> image résultante = 300 dpi (tout va bien)
à 14,5 % —> 441 dpi
à 28,3 % —> 212 dpi
à 37,0 % —> 203 dpi
à 80,0 % —> 375 dpi
à 100 % —> 300 dpi (ouf)
Aucune régularité entre le taux d'importation el la résolution finale de l'image provenant du PDF.
Ces valeurs sont constantes.
Donc pour résumer ce n'est pas lié aux différents type de photos, ce n'est pas lié à la manière d'importation (rotation, image décadrée, fond du bloc vierge ou coloré, etc.) et ce n'est pas lié au joboption.
J'ai réparé les autorisations, j'ai ré-installer Acrobat, fait les mises à jour et mon problème se reproduit à l'identique…

au secours
 
Attention, chez moi, la méthode de glisser le PDF sur PS ne donne absolument pas la vraie résolution (c'est PS qui impose une résolution à l'image).

Pour connaître la résolution d'une image dans un PDF, voici la procédure que j'utilise
- ouverture du PDF dans acrobat pro
- utilisation de l'outil « retouche d'objet » (je ne sais plus où on le trouve, moi je l'ai en permanence dans mes barres d'outils
- clic gauche sur l'image
- clic droit (ou ctrl-clic) et choix : modifier une image

Là il t'ouvre PS et l'image dans sa résolution exacte.
 
Si, si tu peux le faire aussi en glissant ton fichier PDF sur Photoshop : il s'ouvre sur une fenêtre où il te propose de sélectionner soit une page soit une image. Tu cliques sur la deuxième possibilité et la photo s'ouvre dans la résolution native. C'est le même procédé que le tien mais en plus rapide.

Sinon j'ai trouvé mon bug, les détracteurs d'XPress vont encore être à la fête, mais ça pourra peut-être servir à tous :
Lorsqu'on demande une impression en pdf à XPress, plusieurs onglets se présentent à vous sur la gauche dont l'onglet "Couleurs". Dans celui-ci la linéature doit évidemment être à 175 et non à 100.
C'était juste ça qui me bousillait tous mes pdf. Mais pas forcément de manière très visible puisque les résolutions finales descendaient rarement en dessous de 210 dpi.
 
Attention, chez moi, la méthode de glisser le PDF sur PS ne donne absolument pas la vraie résolution (c'est PS qui impose une résolution à l'image).
Et oui, très mauvaise méthode, à bannir.

La méthode de ccciolll est bonne.
Sauf que depuis Acrobat 9 il y a plus simple : dans le menu central de l'Aperçu de la sortie il y a "l'Inspecteur de l'objet", il suffit de cliquer sur un élément pour tout savoir dessus.

Dans le Contrôle en amont il y a des profils capables de lister les images dont la résolution est inférieure à xxx ppp.
Si plusieurs documents ou si documents longs c'est moins laborieux.

;)
 
Et oui, très mauvaise méthode, à bannir.

La méthode de ccciolll est bonne.


;)


Eh non, désolé de te contredire mais ma méthode est fiable à 100 % et donne des résultats absolument identiques par rapport à la méthode "retouche d'objet", soit une correspondance au millième de dpi près et au dixième de millimètre près. Je te convie à l'essayer et du coup à changer d'avis. Il faut juste faire attention à bien choisir "images" et non "pages" quand il te demande ce que tu veux ouvrir dans photoshop.
L'intérêt de cette méthode est qu'elle est un peu plus rapide que celle en passant par "retouche d'objet" et permet aussi d'éviter le "Mais où est caché cette foutue option "retouche d'objet" dans Acrobat ?" C'est la question plutôt chronophage quand on a besoin d'aller vite…
 
La méthode par Photoshop est moins bonne car moins directe (même si j'en ai moi-même abusé par paresses intellectuelle).
On passe par une conversion et rien ne dit que ce qui marche un temps marche encore après une mise à jour des logiciels (ça ne serait pas la première fois qu'on aurait une mauvaise surprise de ce genre) ou dans des conditions très particulières mal gérées par un algorithme quelconque.
Pour analyser le contenu d'un PDF, le mieux sera toujours de rester dans le PDF.
Le mieux est de placer "cette foutue option retouche d'objet" dans ta barre d'icônes personnalisée dans Acrobat :zen: pour ne pas avoir à la chercher.
 
Dernière édition:
Eh non, désolé de te contredire mais ma méthode est fiable à 100 %
Nico a raison, ça ne fonctionne pas avec toutes les versions de Photoshop.

Peut-être que ça fonctionne dans ton cas précis, mais c'est le principe qui n'est pas bon :
Est-ce qu'il te viendrait à l'idée d'ouvrir une image TIFF ou JPEG avec Acrobat pour vérifier sa résolution ?
Non, bien entendu. C'est possible mais c'est aussi aberrant que d'ouvrir un PDF dans Photoshop…
;)

D'autre part et pour répondre à ton "mauvais" argument : après avoir utilisé 'l'Inspecteur de l'objet" d'Acrobat 2 ou 3 fois tu n'auras plus à le chercher.
J'insiste : avec Acrobat 9+ c'est "l'Inspecteur de l'objet" qu'il faut utiliser, et non pas "Retouche objet". C'est beaucoup plus rapide.

Acrobat 9 : http://help.adobe.com/fr_FR/Acrobat/9.0/Professional/WS4BABF541-2552-48a4-A651-949A3557043B.html
Acrobat X+ : http://help.adobe.com/fr_FR/acrobat/X/pro/using/WS4BABF541-2552-48a4-A651-949A3557043B.html

:)
 
Dernière édition:
Si, si tu peux le faire aussi en glissant ton fichier PDF sur Photoshop : il s'ouvre sur une fenêtre où il te propose de sélectionner soit une page soit une image.

Pas dans la CS3 en tout cas…

Sauf que depuis Acrobat 9 il y a plus simple

Peste, je n'ai que le 8.

EDIT :

pour les dinosaures comme moi, la retouche d'objet se trouve dans
Outils > Modifications avancées > retouche d'objet.
(après 3 minutes de loooongues recherches dans l'aide suuuuper lente d'acrobat 8)
Outil à placer d'urgence dans la barre d'outils (comme pas mal d'autres, d'ailleurs).
 
Dernière édition:
Tu as tout ce qu'il faut dans le Contrôle en amont.
:cool:

pour connaître le DPI d'une image précise ?

Où ça ?
J'ai ouvert « Options avancées > impression > contrôle en amont » et je vois des tas d'outils, mais pas moyen de cliquer dans mon doc une fois cette fenêtre ouverte.
 
pour connaître le DPI d'une image précise ?
Non, toutes les images du document. Mais seules les non-conformes sont signalées en erreur.
;)


capture_decran_2013-03-08_a_12.31.28.jpg
 
Ah oui.
Mais pour ma part, en fait, j'ai surtout besoin de cette manœuvre pour EXTRAIRE des images d'un PDF vers PS (et en faire ensuite ce que je souhaite).

À vrai dire je n'envoie que rarement en prod des PDF dont je ne suis pas l'auteur.

Donc la solution Retouche d'objet est celle qui convient à mes besoins.
 
Nico a raison, ça ne fonctionne pas avec toutes les versions de Photoshop.

Peut-être que ça fonctionne dans ton cas précis, mais c'est le principe qui n'est pas bon :
Est-ce qu'il te viendrait à l'idée d'ouvrir une image TIFF ou JPEG avec Acrobat pour vérifier sa résolution ?
Non, bien entendu. C'est possible mais c'est aussi aberrant que d'ouvrir un PDF dans Photoshop…
;)

:)

Pour moi le pdf est un document qui regroupe plusieurs éléments de nature différente : Textes, infographies, visuels… un peu comme les logiciels de mise en page mais sans la mise en page :D.
Demander à PS de chercher et d'ouvrir une photo située dans un pdf ne me paraît pas aberrant sachant que pour connaître la résolution dans Acrobat est une opération un tantinet laborieuse si en plus il s'agit d'extraire cette photo…
Mais j'ai bien noté que mon opération pourrait être aléatoire et ne pas fonctionner à la prochaine mise à jour.
 
Pour moi le pdf est un document qui regroupe plusieurs éléments de nature différente : Textes, infographies, visuels… un peu comme les logiciels de mise en page mais sans la mise en page
C'est justement ce qui fait la force du format PDF depuis ses début : conserver intacte la mise en page !
Je suppose que tu voulais dire "sans les fonctions de mise en page" (qui sont en effet très limitées).
;)


Demander à PS de chercher et d'ouvrir une photo située dans un pdf ne me paraît pas aberrant sachant que pour connaître la résolution dans Acrobat est une opération un tantinet laborieuse si en plus il s'agit d'extraire cette photo…
Encore une fois : Inspecteur de l'objet.
Tu cliques sur une image et instantanément tu as tout son CV, y compris sa résolution.
(Sauf si comme ccciolll tu n'as que Acrobat 8.)
;)


PS
@ccciolll : quand est-ce que tu changes de patron ?

:)

---------- Nouveau message ajouté à 22h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h03 ----------

Mais pour ma part, en fait, j'ai surtout besoin de cette manœuvre pour EXTRAIRE des images d'un PDF
Au besoin, saches que dans Acrobat il y a une fonction pour extraire toutes les images du document PDF.
;)
 
Pour moi le pdf est un document qui regroupe plusieurs éléments de nature différente : Textes, infographies, visuels… un peu comme les logiciels de mise en page

Eh ben raison de plus.

Tu ne glisses pas tes docs Xpress dans PS pour modifier une image ou avoir des infos. Tu ouvre le doc dans Xpress, et là tu double-clique sur ton image.

Eh ben pareil avec un pdf, alors. Sauf qu'on peut reprocher à Acrobat de n'avoir pas prévu qu'on puisse double-cliquer sur des éléments pour avoir les infos ou les ouvrir dans l'appli d'origine et qu'il faille passer par inspecteur d'objet (ce qui ne parait pas très compliqué, cependant).

quand est-ce que tu changes de patron ?[/I]

Pour le moment il se pourrait que mon poste évolue vers du télétravail, ce qui correspondrait très bien à mes souhaits, donc j'attends de voir. Parce que hormis le manque d'autonomie pour gérer mon outil de travail, le piètre revenu et la distance domicile-travail, le reste des conditions est plutôt satisfaisant (souplesse des horaires, autonomie dans la gestion de mes missions).
 
Eh non, désolé de te contredire mais ma méthode est fiable à 100 % et donne des résultats absolument identiques par rapport à la méthode "retouche d'objet", soit une correspondance au millième de dpi près et au dixième de millimètre près. Je te convie à l'essayer et du coup à changer d'avis. Il faut juste faire attention à bien choisir "images" et non "pages" quand il te demande ce que tu veux ouvrir dans photoshop.
L'intérêt de cette méthode est qu'elle est un peu plus rapide que celle en passant par "retouche d'objet" et permet aussi d'éviter le "Mais où est caché cette foutue option "retouche d'objet" dans Acrobat ?" C'est la question plutôt chronophage quand on a besoin d'aller vite…

L'intérêt est de voir aussi le profil appliqué à cette image (lorsqu'il y en a un).