Xpress bien imprimer

FRCK

Membre actif
16 Mai 2006
223
0
Bonjour à tous
J'ai recherché et trouvé des choses très intéressantes dans les vieux fil ici présents, mais trop exhaustives pour mon petit problème.
Voilà, sur Tiger (G4 quicksilver) et Xpress 6.5, je confectionne des fiches (50 environs) avec texte et images, à usage restreint, juste destinées à être imprimées à 5 exemplaires (autant que d'examinateurs).
Seulement la définition des images (en général des vignettes de 8 x 6 cm) doit être nickel.
Je récupère des jpg d'une quinzaine de Mo que j'enregistrais en PDF, et maintenant en EPS avant de les importer dans Xpress.
Dans Xpress la résolution écran est de 72 dpi comme d'habitude mais le hic est qu'à l'impression aussi !

J'imprime chez moi avec une HP photosmart C4780 pour relire en "rapide" et mets le fichier définitif sur une clé pour l'imprimer à Paris sur du meilleur matériel (même résultat).
Ce fichier définitif est enregistré en pdf via les fonctions :
- imprimer - imprimante - fichier PDF (en bas à gauche) - imprimer au final.
Ce n'est peut-être pas la bonne manière ?
J'ai changé le format des images en EPS car c'est un peu meilleur.

Dans les préférences (100 Mo mem virtuelle), dans PDF, j'ai changé ceci :
options-options de la tâche-options de compression : j'ai remplacé
couleur-compression néant- par jpeg manuelle haute résolution : 300dpi (72 avant)
gris-compression néant- par jpeg manuelle haute : 300dpi (72 avant)
monochrome-par ZIP : 1200dpi (72 avant)
en vain, aucun résultat probant. J'ai redémarré Xpress et les paramêtres par défaut sont revenus (l'effet manuel ?).
en jepg automatique : pareil (impression trash)

Vous devinez que je tâtonne un peu au hasard.
Auriez-vous une méthode simple pour régler ce problème ?
Merci d'avance et bonne fin de journée à tous.
 
Je récupère des jpg d'une quinzaine de Mo que j'enregistrais en PDF, et maintenant en EPS avant de les importer dans Xpress.
J'ai changé le format des images en EPS car c'est un peu meilleur.
On dirait bien que la réponse est dans la question… ;)
Il n'y a aucun intérêt à convertir des images JPEG dans autre autre format avant importation dans la mise en page (sauf si elles doivent être retouchées, bien entendu). Et, sauf exception, il n'y a que des inconvénients à utiliser l'EPS comme format d'image matricielle.


jpeg manuelle haute
Attention que dans XPress on règle le paramètre compression/qualité à l'inverse des logiciels Adobe (et des autres aussi d'ailleurs).
:zen:
 
Je récupère des jpg d'une quinzaine de Mo que j'enregistrais en PDF, et maintenant en EPS avant de les importer dans Xpress.
Dans Xpress la résolution écran est de 72 dpi comme d'habitude mais le hic est qu'à l'impression aussi !

J'imprime chez moi avec une HP photosmart C4780 pour relire en "rapide" et mets le fichier définitif sur une clé pour l'imprimer à Paris sur du meilleur matériel (même résultat).
C'est normal... Xpress, en général, n'imprime correctement que sur des imprimantes PostScript...

... et cette nécessité devient impérative pour utiliser des images EPS car XPress ne sait pas traiter les images EPS, donc il se borne à les envoyer telles-quelles à l'imprimante... donc :
- si l'imprimante est PostScript, elle comprend le code PostScript des images EPS et les imprime correctement...
- mais si l'imprimante n'est pas PostScript, alors elle ne comprends pas le code PostScript des images EPS et elle imprime la prévisualisation matricielle basse définition, et donc l'impression est à la même résolution que l'écran!!!

Alors, dans un 1er temps, laisse tomber les EPS-Photoshop ! elles n'ont aucun intérêt pour des images normales (et n'écoute pas les vieux croutons qui aujourd'hui encore conseillent d'utiliser des images EPS-Photoshop : ils sont dépassés et ce sont des brèles). Laisse tes images en JPEG si tu ne les retouches pas, et enregistres-les en TIFF si tu as besoin de les ouvrir et de les retoucher...

... ensuite, soit tu essayes de trouver une imprimante PostScript, soit tu sors un PDF de XPress et tu imprimes le PDF.
 
Merci pour vos réponses
Tu dis, claude72 :
"Laisse tes images en JPEG si tu ne les retouches pas, et enregistres-les en TIFF si tu as besoin de les ouvrir et de les retoucher..."

OK pour le TIFF.

"... ensuite, soit tu essayes de trouver une imprimante PostScript, soit tu sors un PDF de XPress et tu imprimes le PDF".

C'est bien ce que je fais. Je me cite :
"Ce fichier définitif est enregistré en pdf via les fonctions :
- imprimer - imprimante - fichier PDF (en bas à gauche) - imprimer au final."

Si je te comprends bien, transformer mon fichier Xpress en PDF n'implique plus une impression postcript ?
Pourtant je procède ainsi avec un mauvais résultat.
Je m'y prends donc surement mal.
J'ai lu ici même que certains, pour faire un PDF d'Xpress, exportaient leur fichier.
C'est la meilleure méthode ?
 
C'est bien ce que je fais. Je me cite :
"Ce fichier définitif est enregistré en pdf via les fonctions :
- imprimer - imprimante - fichier PDF (en bas à gauche) - imprimer au final."
Ooops, je n'avais pas fait attention à cette phrase... désolé...



Si je te comprends bien, transformer mon fichier Xpress en PDF n'implique plus une impression postcript ?
Oui, car la création du PDF est en fait assimilable à une impression PostScript...

... sauf que c'est une "impression" qui sort un fichier au lieu de sortir une feuille de papier (ou un film).

Donc, en théorie, en passant par un PDF tu ne devrais pas avoir de problème d'imprimante non-PostScript.



Pourtant je procède ainsi avec un mauvais résultat.
Je m'y prends donc surement mal.
Il y a probablement quelquechose qui cloche dans tes réglages de PDF ! peut-être faudrait-il que tu regardes quelle est la résolution de sous-échantillonnage des image.



J'ai lu ici même que certains, pour faire un PDF d'Xpress, exportaient leur fichier.
C'est la meilleure méthode ?
Vaste débat... auquel il est impossible d'apporter une réponse générale, car :

1° la qualité d'un PDF exporté dépend essentiellement :
- du logiciel qui exporte : XPress, InDesign et Illustrator n'exportent pas les PDF de la même façon,
- de sa version : l'export PDF de Xpress 6 est une daube, celui de XPress 7 marche à peu près correctement, celui de XPress 8 est (paraît-il) fiable,
- et même de sa sous-version, car chaque mise à jour technique enlève quelques bugs de jeunesse : l'export de XPress 6.5 est un peu moins pourri que celui de XPress 6.0, celui de XPress 7.5 a été à peu près complètement débugué, et celui de XPress 8.1 commence à être capable de ne pas aplatir les transparences... mais il vaut quand-même mieux faire la mise à jour en 8.5 et des poussières...

2° de l'utilisation du qui sera faite du PDF :
- si c'est pour une visualisation à l'écran, alors ce n'est pas grave si il y a des petits problèmes...
- si c'est pour une impression numérique, alors il est facile de tirer une 1re feuille et de voir si tout va bien,
- si c'est pour une impression offset, alors c'est très dommage d'avoir au final un défaut imprimé à 100000 exemplaires !
 
J'imprime des fiches avec travaux d'élèves (arts visuels) en couleurs, réduits comme je l'ai mentionné à 6 x 8 cm de moyenne. Si on voit les pixels c'est archi-fichu.
Je dois résoudre la chose.
Je ne sais pas s'il doit y avoir concordance de tailles entre l'image source et la vignette dans le PDF ou s'il importe peu.

Par ailleurs, j'avais indiqué :

Dans les préférences (100 Mo mem virtuelle), dans PDF :
options-options de la tâche-options de compression.
J'AI REMPLACÉ
couleur-compression néant- PAR jpeg manuelle haute résolution : 300dpi (72 AVANT)
gris-compression néant- PAR jpeg manuelle haute : 300dpi (72 AVANT)
monochrome-PAR ZIP : 1200dpi (72 AVANT)
J'ai donc mis la gomme non ?
en vain, aucun résultat probant. J'ai redémarré Xpress et les paramêtres par défaut sont revenus (l'effet manuel ?).
en jepg automatique : pareil (impression trash).
Ce n'est peut-être pas clair, claude72, mais je crains d'avoir encore besoin de tes lumières.
 
Merci claude72 pour la piste TIFF, c'était la bonne.
Il ne me reste plus qu'à changer le format de toutes mes images et vérifier à chaque PDF la résolution du sous-échantillonnage.
Merci encore.
 
Merci claude72 pour la piste TIFF, c'était la bonne.
:zen: mais c'était facile : l'EPS-Photoshop est un format à problème... donc en cas de problème, la 1re chose à faire est toujours d'utiliser un autre format à la place de l'EPS !!!



... et vérifier à chaque PDF la résolution du sous-échantillonnage.
Il me semble que dans XPress 6 on ne peut pas faire des styles de sortie PDF personnalisés... (l'export PDF de XPress 6 est une daube !!!)

... mais en revanche tu peux faire un style d'impression dans XPress pour sortir un fichier PostScript, et ensuite une job-option personnalisée d'Acrobat Distiller pour distiller ce PostScript avec à chaque fois les mêmes (bons) paramètres.
 
mais il vaut quand-même mieux faire la mise à jour en 8.5 et des poussières...
g.gif