pb soudain synchro iphone & contact

Emrik

Membre confirmé
8 Mai 2010
75
2
52
92
Bonjour

j'ai un Iphone 3GS 32go (dont encore 7 de libre) et un MacBook pro 17": tout marchait nickel en terme de synchro mais depuis quelques jours mes nouveaux contacts ou modifications de contacts (carnet d'adresse d'Apple) dans le mac book ne sont pas synchronisés avec mon iphone...curieux, très curieux car le reste (ical, itunes mp3, photos, etc...) fonctionne très bien. pour info j'ai 8 192 fiches de contacts mais ça n'a pas beaucoup changé depuis plusieurs semaines (quelques unes par semaine).

est-ce lié au dernier update de l'OS ? je suis en 4.0.2.

merci de votre aide.
 
nop j'ai bien revérifié dans itunes-iphone de XXX-info, j'ai décoché et recoché aussi au cas où j'ai éteint complètement et réallumé mon iphone , idem pour le mac mais rien n'y fait ....il n'y a pas de limites de contacts dans carnet d'adresse ?

où est-ce un problème de connection entre mail & carnet d'adresse ? ...sinon je suis aussi en mobile me et jusqu'ici tout était nickel. hyper curieux...
 
et bah en fait les 2...je viens de m'apercevoir que dans mes contacts mobileme c'est la même chose les récents contacts n'y sont pas encore...pourtant rien n'a changé, j'ai re vérifié, Mobileme synchronise régulièrement mais ne met pas à jour les contacts (le reste semble nickel)

un ami qui est sur Iphone4 et Macbook me dit que cela ne synchronise plus ses contacts sur mobile me depuis quelques jours...
 
Bonjour,
J'ai le même problème depuis le 30 aout. (2655 fiches sur Carnet d'adresse et 2650 sur iPhone. Les modifs apportées sur une fiche ne se synchronisent pas non plus...)
Il doit y avoir une mise à jour qui a buggé...
Si qq a une solution, elle est la bienvenue !
 
Effectivement cela a changé sur la deuxième moitié d'Août car jusqu'au 15 Août tout fonctionnait bien chez moi.

Mobile me ne synchronise plus non plus mes contacts, toujours très curieux, tout synchronise normalement sauf les contacts...et pourtant lors d'une synchro Iphone il affiche "synchronisation des contacts de..." puis passe au reste. Je pense que Itunes ou icontacts/carnet d'adresse n'identifie plus les contacts qui sont nouveaux ou ont été modifiés depuis la dernière synchro.

cela commence à devenir très gênant.

quelqu'un à une idée ?
 
pour continuer dans la description de ce problème :

- tout synchronise avec mobileme & aussi mon cable iphone.
- pb sur le carnet d'adresse depuis la fin Aôut : la synchronisation MAC vers mobileme et MAC vers Iphone ne fonctionne plus MAIS la synchro Iphone vers Mac fonctionne...

j'imagine un problème dans Carnet d'adresse ou Itunes qui ne voit plus les nouveaux ajouts et modifications récentes des contacts. Ainsi il ne synchronise pas car il pense qu'il n'y a rien de nouveau.

J'ai tout re-vérifié en terme de paramétrages (itunes, iphone, carnet d'adresse, mobileme) tout est bon et n'a pas changé depuis des mois. la seule chose qui ait récemment changé c'est la mise à jour de l'os de mon iphone 4.02 fin Août mais je ne vois pas quel impact cela aurait pu avoir sur mobile me, en revanche cela aurait pu avoir un impact sur la synchro iphone.
 
je viens d'avoir le chat mobile me pendant 2H37 avec un expert apple/mobile ce n'est pas un problème mobile me, demain j'appelle l'apple care car cela semble venir de Carnet d'adresse...
 
Je rencontre les mêmes soucis, depuis la mi-aout environ également.
Je suis sous iPhone 3GS en 4.0.2 et Mac Book Pro iTunes 10. Je ne fais pas de synchro MobileMe, simplement iTunes. Je n'arrive pas à synchroniser ni les contacts, ni l'agenda. La synchro se lance, mais dès qu'elle arrive à l'étape Contact ou Agenda, ça tourne dans le vide. Si je les décoche, le reste des étapes de synchro se passe bien : sauvegarde, apps, musique, vidéo, podcasts.

Le pb vient-il d'iTunes ou de l'iPhone? Faire un restore de l'iPhone? j'ai pas envie de m'y risquer sans être sur que le pb est côté téléphone.

On a l'air d'être nombreux dans le cas, c'est pas possible qu'Apple ne soit pas au courant.

des infos qq'un?
 
Bonjour petit update sur ce problème dont je rappelle l'énoncé :

- la synchro uniquement des contacts entre carnet d'adresse sur mon mac et Mobileme (mais aussi mon iphone via Itunes10) ne fonctionne plus depuis environ 4 semaines. Il ne reconnait pas les nouveaux contacts ou les nouvelles modifications depuis fin Août...Bref je synchronise un carnet d'adresse qui est obsolète. Pourtant la synchro fonctionne parfaitement sur le reste des programmes (ical, etc...) que ce soit par cable via Itunes ou via Mobileme mais aussi dans carnet d'adresse dans le sens Iphone vers Mac (cable) ou Mobileme vers Mac.

Après un chat de 2h30 avec mobileme, 2 coups de fil de 2h chacun avec Applecare, et un passage à l'apple store du louvre pour un rdv de 15mn...rien n'y fait cela ne fonctionne pas.

J'ai réinitialisé totalement mon compte mobileme, le problème reste identique. Idem avec une réinitialisation de mon iphone même en le configurant comme nouvel Iphone (c'est un 3GS en OS 4.02)


J'ai finalement mis qu'une synchro mobileme sur mon iphone (on oublie le cable car en fait le problème est le même de Mac vers Mobileme ou mac vers Iphone).

J'ai aussi réparé le disque via utilitaire de disque, mais bon rien de nouveau.

Avez-vous des idées ? là je crois qu'il faut des vrais experts...est-ce que mon carnet d'adresse mac est corrompu ? comment le réparer ?

---------- Nouveau message ajouté à 17h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h36 ----------

ah oui j'ai aussi ouvert une nouvel session et fait une synchro du carnet d'adresse avec 1 contact test et cela fonctionne nickel....mais pas quand je réouvre ma vrai session avec tous mes contacts.
 
Bonjour,
j'ai Iphone 3GS version 4.0.2, avec Mac 10.6.4
impossible de synchroniser mes contacts. J'ai pourtant passé des heures avec le service Mac et le service Iphone sans aucun succès, ils sont dépassés.
J'ai 2000 contacts avec 30 groupes, avec des 100° de nouveaux contacts que sur le Mac et des 100° de nouveaux contacts que sur l'Iphone.
J'ai tout ré-installé l'Iphone, Itunes.... Rien n'y fait.
le reste de la synhro marche.
Même en ouvrant une nouvelles session, cela ne marche pas. Sauf la première fois où certains des contacts qui ont été mis à jour sont dupliqué sur l'Iphone et sur Mac.
Je ne sais que faire ?
Merci de ton aide.
G Antares
 
Bon malheureusement (ou heureusement pour nous) le problème n'est pas isolé.

voici les dernières manips que je viens de faire et j'attends la réponse de l'apple care sur ce sujet. Ici l'idée était d'effacer TOUS les contacts dans mon mac, puis de faire un test et resynchroniser pour voir :


- après plusieurs tentatives j'ai finalement réussi à retirer totalement les 12000 contacts de mon mac. J'avais bien entendu fait une sauvegarde du carnet d'adresse avant (via exporter et la création d'un .abbu). En fait je l'ai fait par grappe de 500 à 1000 contacts car en faisant command A et en sélectionnant tout puis supprimer cela bloquait complètement le mac, je l'ai fait plusieurs fois (le command A) et ce n'est que 4 heure que j'ai essayé la méthode des groupes de 500 à 1000 et en quelques minutes j'avais tout vidé...
- puis j'ai créé un contact Test
- puis j'ai réimporté mon carnet d'adresse de 8215 fiches à jour que j'avais sauvé (en effaçant donc mon contact test puisqu'il m'a demandé si je voulais écraser les contacts existants)
- puis j'ai reconnecté mobileme en recochant contact et en réinitialisant aussi la connection globale de mobileme
- chose très curieuses maintenant Mobileme dans contacts ne contient QUE le fichier test que je venais de créer qui pourtant n'est pas dans mon carnet d'adresse...

j'ai refait depuis plusieurs synchro mobileme (en réinitialisant contact uniquement ou mobileme global) mais c'est pareil.


je pense vraiment que le programme Carnet d'adresse (ou le système d'exploitation mac OS 10.6.4) se trompe de fichier pour envoyer des synchronisations...il garde un fichier et ne voit pas les modifications dans un autre

Ah si je crois que j'ai trouvé la date où cela s'est bloqué : Le 21/08/2010 => en effet c'est la date en bas à droite de mes fichiers du carnet d'adresse sur mes contacts que je viens d'importer.


ah oui et puis dans Itunes, je ne synchronise pas les contacts non plus mais en revanche je peux deviner que c'est la même chose que dans mobile me car dans la partie info rubrique contacts il n'y a aucun groupe (comme dans mobile me avec juste 1 contact et pas de groupe ) alors que mon carnet d'adresse en a bien une dizaine. Ceci confirme bien que Carnet d'adresse donne à Mobile me ou Itunes à synchroniser un mauvais fichier Vs celui qu'il m'affiche et que je fais vivre tous les jours.


Voilà en détail les derniers éléments de ce dossier hyper bloquant pour ceux qui ont ce problème.

Toute aide/idée est plus que bienvenue.
 
bonjour Emrik

j'avais exactement le même problème que toi, c'est à dire
synchro contact impossible avec itunes (alors que moi j'ai deux iphones 4) et les deux ne synchronisaient les contacts avec itunes.
Chose à savoir, tout fonctionnait bien jusqu'en début septembre
Voila comment j'ai résolu mon problème

J'ai enfin réussi à synchroniser avec mobileMe (après 2 jours de stress)
Mais je ne pense pas que le problème venait de MobileMe
Je m'explique, ce qui m'a incité à ouvrir un compte sur mobileMe était du fait que je n'arrivais pas à synchroniser mes contact sur mes iphones 4 (tout synchronisait sauf la partie contact), j'avais en fait de synchronisation un PopUp me disant "Itunes n'a pas pu synchroniser Contacts avec I'iphone <Iphone + Nom> car celui ci s'est déconnecté".
Espérant que Mobile Me allait résoudre mon problème de transfert de contact mais idem sauf que sur MobileMe je n'avais aucun message d'erreur et que la roue de synchro sur mes iphones tournait en permanence...
Je me suis attardé sur mon problème itunes en avançant par étape:
1- Tentative de synchro Iphone + itunes ==> ko avec message "Itunes n'a pas pu synchroniser Contacts avec I'iphone <Iphone + Nom> car celui ci s'est déconnecté"
2- Suppression de tout mes contacts dans carnet d'adresse
3- Tentative de synchro Iphone + itunes ==> OK mais comme je n'avais aucun contact auparavant sur mon iphone, ca n'a pas changé grand chose
4- Importation de me contact (format Vcard) + Tentative de synchro Iphone + itunes ==> ko avec message "Itunes n'a pas pu synchroniser Contacts avec I'iphone <Iphone + Nom> car celui ci s'est déconnecté"
Là je me dis, que le problème vient surement de mes contact et qu'il doit avoir un conflit quelque part
5- Suppression des contacts de la lettre B à la lettre Z
6- Tentative de synchro Iphone + itunes ==> OK (tout les contact commençant par A sont la)
J'ai refait la même chose avec B puis C, puis D jusqu'à J
En essayant de synchroniser de A à J j'ai une fois de plus le message ==> "Itunes n'a pas pu synchroniser Contacts avec I'iphone <Iphone + Nom> car celui ci s'est déconnecté"
j'en déduit que le problème vient d'un contact commençant par J, je les sync un a un et je tombe enfin sur le contact qui posait problème.
7- Je supprime le contact qui pose prob + syncro de tout mon carnet d'adresse et la tout fonctionne
8- Test avec MobileMe ok

J'ai refait le test avec mes contacts d'origine (sans supprimer les deux noms) et la rebelote PopUp + message sur Itunes et synchro via MobileMe impossible

Pour ma part, deux contacts posaient problème (mystère)

Tiens nous au jus
 
Bilouli , as-tu trouvé un point commun entre tes deux contacts ?

genre un mail bizarre , un téléphone étranger ,par exemple ?

bizarrement, les deux contact font parties de la même boite que moi lolllllll
plus sérieusement, les deux contacts avaient un enderscore "_" dans l'adresse mail
j'ai par la suite recreer ces deux contacts avec bien entendu l'enderscore et ca n'a pas posé de problème au niveau synchronisation
 
Merci Bilouli pour ce feedback,

en fait j'en suis à peu près à la même étape que toi : essayer d'identifier le ou les contacts "corrompu".

j'ai séparé ma base de 8270+ contacts en 2 et j'ai essayé avec chacune des 2 moitiès mais toujours le même problème, pas de synchro. Chez moi je n'ai pas de message d'erreur comme chez toi mais juste une base qui ne se synchronise pas...

J'ai donc fait les A & les B et ...ça marche !!! eureka mais bon j'ai mais 1280 contact de 1 à B que je peux modifier ou auxquels je peux rajouter des nouveaux contacts et tout synchronise nickel avec mobileme...là j'en ai 1283. chouette mais bon quid de AàZ car dès que je dépasse C ça bloque... si je prends de AàZ en retirant les C, ça bloque aussi...

hier soir j'ai essayer suite à ton poste de ne creuser que les C mais là les C synchronisent nickel...à ne rien y comprendre...

bref je continue cet aprem mes teste (je vais ressayer les A à C) ou alors recreuser dans les C mais bon c'est très très fastidieux.


Une autre hypothèse : Est-il possible de passer tout le carnet d'adresse dans entourage, puis d'effacer les contacts dans carnet d'adresse et enfin de réimporter tous les contacts d'entourage vers carnet d'adresse ? puisque certains contacts sont corrompus dans carnet d'adresse et empèche pour une raison inconnu la synchronisation avec mobileme ou itunes, alors pourquoi ne pas les "FILTRER" via entourage ? c'est idiot comme idée ? dites-moi.

Sinon est-ce qu'il n'existe pas une espèce de moulinette qui vérifie un par un l'intégrité des contacts dans carnet d'adresse ? car là il semblerait que c'est un _ ou un 0 mal placé...

Vraiment apple "screw up" complétement sur ce coup là, j'en suis à 8 heures d'apple car, 4 heures de chat mobile me et un A/R à l'apple store...pour un bug archi bloquant : pas de synchro possible entre carnet d'adresse et une autre device...

Merci à tous car il semble que c'est ici que cela se passe.
 
emrik

Je sais que cette méthode est chiante, mais je te conseille de procéder comme ci-dessous:
1- Désactives MobileMe sur toutes tes machines
2- Exportes ton carnet d'adresse à partir de l'application "Carnet d'adresse".
3- Effaces tout tes contacts du carnet d'adresse (il doit complètement être vide)
4- Synchronise iphone via itunes (en cochant l'option adresse mac remplace iphone)
Normalement si tout est OK tu ne devrait plus avoir de contact dans ton Iphone.
5- Importes ton backup de contact sur Carnet d'adresse
6- Synchronises iphone sur Itunes (pour le fun) histoire de confirmer que tu as bien un problème.
7- Ouvres les deux fenêtres cote a cote (Itunes + carnet d'adresse)
8- Dans carnet d'adresse, effaces de O à Z (juste pour diviser tes contacts en deux)
9- Synchronises, si KO, cela veut dire que tu as un (ou plusieurs) contacts corrompus.
10- Effaces les N et synchronise
Si KO, effaces les M
Si KO, effaces les L... Jusqu'à A

Ensuite, tu refais la même chose avec l'autre partie de ton rep

Autre solution, recherches dans tes contacts les noms qui ont deux num et une adresse mail avec enderscore, c'est le point commun que j'ai trouvé sur mes deux contacts corrompus...

Bon courage, moi je n'avais que 287 contacts ;)
 
Merci Bilouli pour ces précisions, effectivement c'est ce que j'avais fait mais tu fait bien de le redétailler pour ceux qui prendrai le thread en cours c'est ainsi beaucoup plus clair. de mon coté j'avais effectivement tout nettoyer dans mon iphone et je ne faisait la comparaison qu'entre carnet d'adresse et Mobile me.

Bon il semble que j'ai trouvé le problème sur 1 contact corrompu dans mes D...j'ai fait la modifs et pas de problème. sauf que maintenant j'en ai d'autres corrompus à trouver dans les 5000 + restant (de A à D 2907 synchro ok maintenant)...

Alors le "fameux" problème semble être quand un contact a plusieurs adresses emails et que tu lui as retiré la première adresse mais qu'il n'a pas "fermé" le champ. par exemple quand tu as 3 adresses pour une personne et que lors d'un nettoyage car la 1ère est obsolète tu la retires il reste ainsi un truc comme :

travail : "adresse électronique" => ici le champ est grisé car il n'est pas rempli
domicile : trucmuche @hotmail.com
Mobileme : supertrucmuche @gmail.com

j'ai simplement fait un copier/coller du champ "mobileme" à "travail" afin d'avoir :

travail : supertrucmuche @gmail.com
domicile : trucmuche @hotmail.com

et là pas de problème pour la synchro de ce contact qui est le facteur bloquant dans mes 945 D...

alors peut-être me direz vous que c'est parce que j'avais un contact non mobileme (gmail par exemple) dans le champ mobileme ? je ne suis pas sur mais je crois plus à ce problème de champ effacé mais qui reste vide plutôt de se rétracter et qui pose un problème.

A suivre sur les suivants que j'arrive à dénicher.
 
Bon je confirme le Bug qui empèche les synchros et les modifications. Je viens d'identifier une autre fiche "corrompue" et je l'ai réparée. Le seul moyen de le voir c'est en mode modification du contact avec un Command L et là on s'aperçoit du pb.cette fois-ci pas de champ mobileme dans les emails juste 2 champs travail le 1er qui n'était plus rempli (je venais d'enlever son ancien email obsolète) le 2ème était rempli. Par un simple copier/coller du 2ème champ vers le 1er et Hop c'est résolu. et j'efface le 2ème qui est en double.

Bref ce qui bloque toute synchronisation c'est une adresse email effacée en 1ère position alors qu'il y en a d'autres en 2ème et/ou 3ème position.

Je continue à chercher mes autres fiches malencontreusement corrompues....