pb Tabulation dans macro excel + taille du formulaire

Pearldiver

Membre confirmé
29 Août 2006
23
0
51
Bonjour,​

je résume d'abord la situation: j'ai créé une macro (d'abord sous Mac OS 9) dans excel qui en gros, via un menu d'Excel, ouvre un formulaire (avec champs de textes et cases à cocher) qui permet de créer un fichier excel (suivant un modèle), le modifier, l'imprimer, l'enregistrer.. etc
j'ai installé cette macro sur plusieurs ordinateurs, certains sous Mac OS 9 (Microsoft office 2001), certains sous Mac OS X (Microsoft office 2004) (Macro créée avec Visual basic)​

Je n'ai pas de problème sous Mac OS 9, par j'en ai 2 sous Mac OS X :​

1er problème:
la touche Tab dans le formulaire (pour passer d'un champ à un autre) ne fonctionne pas, ou tout au moins elle ne suit pas l'ordre indiqué dans la macro (dans les tabIndex)
ex: si j'ai + ou - 40 champs, elle passe du champs 1 au 22, ou si je suis dans le champs 3, la touche Tab m'envoie aussi en champs 22, ensuite du 22 vers le 37..
Ceci uniquement sur le formulaire..
y'a-t-il quelque chose à faire pour résoudre cela?​

2ème problème:
la taille de l'affichage du formulaire :
sous Mac OS 9 pas de problème, sous Mac OS X sur des G5 pas de problème. En revanche j'ai dû installé la macro sur le portable de mon patron, et là le formulaire s'affiche beaucoup trop grand. Le problème c'est qu'il est non seulement trop grand mais le bas est également coupé : c'est-à-dire que même en changeant la résolution de l'écran et en voyant le formulaire en entier, le bas du formulaire est coupé
(à savoir que dans la macro la hauteur du formulaire est définie à 670)
Y aurait-il éventuellement une possibilité d'afficher le formulaire en plus petit? ou dans visual basic editor de réduire tout le formulaire d'un coup? (plutôt que de réduire tous les champs un à un et de les déplacer pour pouvoir réduire la hauteur du formulaire), Le problème aussi c'est que je n'ai pas trouvé la possibilité de changer les caractéristiques (taille/police) du texte fixe..​

Voilà, merci d'avance si vous avez quelques conseils à me donner pour résoudre ces problèmes.​
 
1er problème:
la touche Tab dans le formulaire (pour passer d'un champ à un autre) ne fonctionne pas, ou tout au moins elle ne suit pas l'ordre indiqué dans la macro (dans les tabIndex).../...
y'a-t-il quelque chose à faire pour résoudre cela ?
Hélas non, les "Userforms" sont buggés, c'est bien connu (de ceux qui savent) et on ne peut que cliquer à la souris dans les champs.

2ème problème:
la taille de l'affichage du formulaire :.../...
Y aurait-il éventuellement une possibilité d'afficher le formulaire en plus petit ? ou dans visual basic editor de réduire tout le formulaire d'un coup ?
Désolé, je ne connais pas assez bien les formulaires pour indiquer comment adapter leur taille à la résolution d'affichage choisie. Et je n'ai pas trop le temps pour le moment de creuser. On va espérer que quelqu'un de plus familiarisé avec ces choses passe par là.
 
Désolé, je ne connais pas assez bien les formulaires pour indiquer comment adapter leur taille à la résolution d'affichage choisie. Et je n'ai pas trop le temps pour le moment de creuser. On va espérer que quelqu'un de plus familiarisé avec ces choses passe par là.

Confronté naguère à ce problème, j'avais pensé à créer une occurence de chaque formulaire pour chaque réso, malheureusement, je n'ai pas trouvé comment détecter la réso en VBA, et un appel à AppleScript m'était interdit, l'appli devant tourner aussi sous windows.

Mais une chose me parait sure : on ne peux pas re-dimentionner dynamiquement un formulaire Excel, comme on le fait par exemple avec Omnis.