PC APPLE

Jean-marie B

Membre actif
9 Janvier 2011
573
32
Belgique
Que veux encore dire MAC ?

A partir du moment ou l'ont insère un dvd d'installation de windows 7 dans le lecteur de dvd d'un IMAC (par ex) et qu'il installe windows 7 sans encombre (il faut reformater le disque pour win).

Que tout est reconnu le wifi, le clavier, la CG, et tout le reste !

Il est alors temps de renommer le MAC en PC APPLE !

jm
 
Bonjour

Il y a plusieurs années, j'installais Windows sur des ordinateurs à base de processeurs Alpha et PowerPC... Pouvait-on alors dire que ces machines étaient des PC ?

Si pour toi PC signifie "ordinateur personnel", alors les Macintosh en ont toujours été. Si cela signifie "bâti sur une architecture Intel" ou "capable de faire tourner Windows", alors ils le sont depuis 2006.

Un Mac, je sais ce que c'est : c'est un ordinateur personnel d'Apple fourni avec un OS spécifiquement adapté.

Par contre, ce qu'est un « PC » devient de plus en plus flou au fil du temps. En ce qui me concerne, ça fait longtemps que je ne sais plus trop ce que ça veut dire... (et ce n'est pas par ignorance, puisque je fais du développement système sur PC depuis près d'un quart de siècle)

Soit dit en passant, le fait qu'un logiciel parviennent à faire fonctionner des périphériques standards (clavier USB, adaptateur Wifi, carte graphique, disque dur, DVD...) ne suffit pas à déterminer le type de l'ordinateur.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: bompi
Bonjour

Il y a plusieurs années, j'installais Windows sur des ordinateurs à base de processeurs Alpha et PowerPC... Pouvait-on alors dire que ces machines étaient des PC ?

Si pour toi PC signifie "ordinateur personnel", alors les Macintosh en ont toujours été. Si cela signifie "bâti sur une architecture Intel" ou "capable de faire tourner Windows", alors ils le sont depuis 2006.

Un Mac, je sais ce que c'est : c'est un ordinateur personnel d'Apple, et fourni avec un OS spécifiquement adapté. Par contre, ce qu'est un « PC » devient plus en plus flou. En ce qui me concerne, ça fait longtemps que je ne sais plus trop ce que ça veut dire...

Ok !
Mais je ne savais pas que l'ont pouvait installer windows sur un Mac comme s'il s'agissait d'un vulgaire PC.

JM
 
Mais je ne savais pas que l'ont pouvait installer windows sur un Mac comme s'il s'agissait d'un vulgaire PC.
C'est pourtant une possibilité qui a clairement été annoncée et documentée par Apple.

Par ailleurs, un "vulgaire PC" ça ne veut rien dire (du moins plus maintenant). Pour que la machine fonctionne bien, il faut disposer des pilotes adaptés à la configuration matérielle. C'est pour cette raison qu'Apple a fourni BootCamp.
 
Et puis même : un PC n'est pas vulgaire en soi. :)
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Pour moi PC, c'est Personnal computer et donc pour moi, les Macs ont toujours été des PCs. Seul le niveau de qualité change.
 
Moi, j'en note une (y'en à surement d'autres) : Le Master Boot Record : Le Mac et Mac OS X s'en passe totalement.
Par contre, dès que l'on passe à Windows... c'est plus la même histoire.
Et le Mac émule ce composant là lorsque l'on démarre sur Windows ou sur un autre système que OS X.

Le choix du matériel aussi : Il y à un point sur lequel j'ai toujours apprécié Apple : le port Ethernet croise automatiquement les paires si besoin, en fonction du matériel qui est au bout. Ce qui fait que ce n'est pas la peine de se soucier d'utiliser un câble Eth croisé ou droit.
Aujourd'hui, dans le commerce, tous les ordis ne sont pas équipés d'une carte réseau qui fait ça. Pour tant, coté constructeur, c'est l'affaire de quelques cents de plus.

Toujours dans la section "Les plus matériels" :
Le témoin de batterie
La discretion des témoins lumineux (J'ai eu utilisé un PC portable dont les témoins lumineux étaient tellement forts, nombreux et excités que je ne pouvais pas l'utiliser dans le noir.)
Le transfo des portables avec enrouleur (Bien que de plus en plus de constructeurs proposent enfin un scratch).
Toujours le même transfo utilisable avec la rallonge terre, ou alors en restant sobre sur les câbles.

Y-en à d'autres, mais faut que j'aille au boulot !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Jean-marie B
Ho, mais ne t'inquiète pas : je partage partiellement ton avis : Depuis le passage à Intel, le Mac est de plus en plus un simple PC.
Tant que l'on ne regarde pas la partie logicielle, et la partie design, où c'est plutôt le PC qui aspire à être un Mac. :siffle:
 
Même avant de passer aux processeurs Intel, il n'y avait que des standards industriels et/ou informatiques dans un Mac. Les mêmes disques durs que dans les PC, les mêmes mémoires, les mêmes puces graphiques, les mêmes normes (PCI, AGP, SCSI, PATA), etc. Quant à Altivec, ce n'était qu'un set d'instructions comparable à ce qui existait en x86. Alors peu importe l'époque, un Mac au même titre qu'un PC n'a jamais été qu'un ordinateur personnel...
 
Bonjour

Toujours est il que le premier "Personal Computer" fut créé par les deux Steve ( l'apple 1 )
-le nom d' "APPLE" qui lui fut donné par ses créateurs reste avec quelques flous
-le MACINTOCH (Variété de pomme ) vient ensuite en 1979 ( MAC plus )

PC reste un terme générique pour désigner tout ce qui n'est pas de marque APPLE MAC (intoch) mais si le MAC n'est pas un PC (Personal Computer ) qu'est ce que c'est ?..

APPLE se distingue seulement par la particularité de son architecture liée à son systême d'exploitation

On peut dire qu'il y à des PC Dell, des PC Amstrad, des PC Apple, Etc.......

Allez, un petit lien sur un article que je trouve bien instructif...
http://www.aventure-apple.com/ordis/apple.html

---------- Nouveau message ajouté à 10h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h00 ----------

Au fait...ayez la curiosité d'aller en haut à droite dans la case "DANS LE MEME RUBRIQUE"....
 
Allez, un petit tours sur Wiki :

Donc, PC est un grand sac, dans lequel on met un peut ce qu'on veut, sauf un serveur.
Ce qui n'est pas logique, puisque n'importe quel ordinateur peut être serveur... :siffle:

Voyons le problème sous un autre angle : Qui aujourd'hui dirais "J'ai un ordinateur personnel " ?
Pas grand monde. On aurais plutôt tendance à dire "J'ai un ordinateur", "j'ai un portable" (Toute notion de PC et Mac volontairement omises).
Donc, on devrait plutôt dire "J'ai un C" plutôt que "J'ai un PC". (Oui, on aurais l'ai bien idiot... :rateau: ).

Bref. Un Pc ou un Mac étant fait pour faire les même choses, pourquoi faire la différence ? J'ai un ordi. et puis c'est tout.

Ce qui nous éloigne de la thèse initiale puisqu'il s'agissait d'inclure les ordinateurs de Apple dans PC... :rateau: :rose:
Désolé, j'ai digressé...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: DarkMoineau
Allez, un petit tours sur Wiki :

Bref. Un Pc ou un Mac étant fait pour faire les même choses, pourquoi faire la différence ? J'ai un ordi. et puis c'est tout.

Ba pourtant Apple avait repris l'expression pour ces pubs MAc vs PC.

Et les PCs ont toujours recherché la compatibilité, enfin c'est Bill Gates qui voulait ça, pour pouvoir inonder le marché. Et aujourd'hui, les Macs qui étaient sur un marché de niche, se sont trouvés forcés de devenir davantage compatible si ils veulent s'étendre.

Donc, aujourd'hui on peut dire que c'est presque pareil. Enfin il y aura toujours plus de Crack pour PCS sur les torrents :)
 
Salut,

Moi, j'en note une (y'en à surement d'autres) : Le Master Boot Record : Le Mac et Mac OS X s'en passe totalement.
C'est parce que les Mac utilisent l'EFI.
Et si un PC utilise l'EFI (il y en a), il n'utilise pas non plus de MBR.

@+
iota
 
Question : un ordinateur pourvu d'un firmware EFI (et non pas BIOS) est-il encore un PC (au sens « compatible PC ») ?
 
Dernière édition:
un mac ne peut pas être un pc puisque le fonctionnement est totalement différent;
C'est une affirmation plutôt discutable, car il existe aujourd'hui des PC dont la conception et le fonctionnement (architecture matérielle, firmware, périphériques, OS...) sont beaucoup plus proches de ceux d'un Mac que de ceux de certains autres PC.

Le problème ici, c'est plutôt qu'il faut commencer par s'entendre sur ce que signifie « PC ».