PC APPLE

Tu différencie PC avec Bios de PC avec EFI alors?

Tu différencie PC avec Bios de PC avec EFI alors?
Plus généralement, je différencie les PC dont les disparités relatives dans les configurations font apparaître des incompatibilités.

Le fait est qu'aujourd'hui, les PC véritablement « compatibles IBM » sont rares. Il paraît donc difficile de parler de PC comme on le faisait il y a 20 ans, maintenant que le concept initial a disparu à force d'évoluer (mais vers quoi ? c'est toute la question).

Je qui me gêne quand Jean-marie B écrit :
Il est alors temps de renommer le MAC en PC APPLE !
ce n'est pas le fait d'assimiler le Mac aux machines accueillant habituellement Windows, mais le fait d'employer un terme aussi imprécis que « PC ». Au point où on en est, il aurait pu tout aussi bien écrire :
Il est alors temps de renommer le MAC en ORDINATEUR APPLE !

Dernière édition:
Plus généralement, je différencie les PC dont les disparités relatives dans les configurations font apparaître des incompatibilités.

Le fait est qu'aujourd'hui, les PC véritablement « compatibles IBM » sont rares. Il paraît donc difficile de parler de PC comme on le faisait il y a 20 ans, maintenant que le concept initial a disparu à force d'évoluer (mais vers quoi ? c'est toute la question).

Au point de vue Os, c'est vers Lion !

jm

En gros on a quoi? PC X86, Tablette ARM, PC ARM (peut-être?), Serveur X86, Serveur RISC? Serveur ARM?

Et le Mac dans les PC X86?

Au point de vue Os, c'est vers Lion !
??? Je parlais du concept de « PC ». Concernant l'OS, la référence est et restera encore longtemps Microsoft Windows (NB: sa part de marché était encore de 87% en France et 90% dans le monde au début de 2011). Comparativement, Lion est très loin de pouvoir tourner sur tous les PC, même en bricolant.

Dernière édition:
Bonjour,

Pour info, je n'utilise pas Windows, ni sur mon MBP, ni sur mon Imac.

C'était juste pour un test "Et rien qu'un test"

jm

---------- Nouveau message ajouté à 19h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h48 ----------

Bonjour PA5CAL,

J'avais bien compris !

un mac ne peut pas être un pc puisque le fonctionnement est totalement différent;

Tellement différent qu'on peut mettre Windows sur un Mac même sans Bootcamp.
Tellement différent qu'il est possible d'installer OS X sur un PC classique.

L'EFI des PC peut émuler un BIOS et la majorité des PC avec EFI peuvent fonctionner soit avec l'EFI soit avec le BIOS. La compatibilité avec le PC originel est donc préservée tant que faire ce peut.

L'EFI des PC peut émuler un BIOS et la majorité des PC avec EFI peuvent fonctionner soit avec l'EFI soit avec le BIOS. La compatibilité avec le PC originel est donc préservée tant que faire ce peut.
Mais on pouvait également émuler un IBM PC sur les anciens Mac. Pour ma part je faisais tourner Windows 98 sur mon Mac Mini G4. Est-ce que ça en faisait pour autant un « PC » ?

(NB: en revanche, je n'ai pas pu faire fonctionner correctement Windows 98 sur mon dernier PC, alors définir le PC d'après une soi-disant compatibilité universelle... :siffle: ! )

Dans le même ordre d'idée (là le pousse le trait), on peut aujourd'hui communiquer en vocal sur une ligne téléphonique à l'aide d'un PC. Peut-on s'autoriser à dire qu'un PC est un téléphone ?...

Par conséquent il me semble difficilement acceptable de définir le concept de « PC » d'après les possibilités de la machine.

Je pense qu'il serait plus juste de le faire sur la base de ses constituants essentiels, comme c'était le cas à l'origine (hors émulation, donc). Mais aujourd'hui un PC n'a plus rien à voir avec l'IBM PC d'antan, et il n'existe pas non plus de norme pour le définir de ce seul point de vue.

Il y aurait par ailleurs la possibilité de prendre pour critère la compatibilité avec le dernier Windows, puisque les OS de Microsoft ont historiquement toujours servi de référence pour ce type de machine. Mais compte tenu des possibilités d'adaptation de ce logiciel vis-à-vis des configurations matérielles (on peut à bien des égards considérer qu'on est souvent en présence d'émulation), le concept de « PC » perd beaucoup de son sens. De ce point de vue, le Mac ne serait-il pas un peu devenu un PC parce que les constituants de Windows ont pu être adaptés à la configuration retenue par Apple ?

Dernière édition:
Mais on pouvait également émuler un IBM PC sur les anciens Mac. Pour ma part je faisais tourner Windows 98 sur mon Mac Mini G4. Est-ce que ça en faisait pour autant un « PC » ?

(NB: en revanche, je n'ai pas pu faire fonctionner correctement Windows 98 sur mon dernier PC, alors définir le PC d'après la compatibilité... ! )

Dans le même ordre d'idée (là le pousse le trait), on peut aujourd'hui communiquer en vocal sur une ligne téléphonique à l'aide d'un PC. Peut-on s'autoriser à dire qu'un PC est un téléphone ?...

Par conséquent il me semble difficilement acceptable de définir le concept de « PC » d'après les possibilités de la machine.

Je pense qu'il serait plus juste de le faire sur la base de ses constituants essentiels, comme c'était le cas à l'origine (hors émulation, donc). Mais aujourd'hui un PC n'a plus rien à voir avec l'IBM PC d'antan, et il n'existe pas non plus de norme pour le définir de ce seul point de vue.

Il y aurait par ailleurs la possibilité de prendre pour critère la compatibilité avec le dernier Windows, puisque les OS de Microsoft ont historiquement toujours servi de référence pour ce type de machine. Mais compte tenu des possibilités d'adaptation de ce logiciel vis-à-vis des configurations matérielles (on peut à bien des égards considérer qu'on est en présence d'émulation), le concept de « PC » perd beaucoup de son sens. De ce point de vue, le Mac ne serait-il pas un peu devenu un PC parce que Windows a pu être adapté à la configuration retenue par Apple ?

A part qu'ici il n'est pas question d'émulation,
Mais d'un système compatible avec Windows !

A part qu'ici il n'est pas question d'émulation,
Mais d'un système compatible avec Windows !
Pascal_TTH a bien parlé d'émulation du BIOS par l'EFI.

Et ce que fait Windows pour faire fonctionner un matériel non prévu à l'origine, c'est aussi assimilable à de l'émulation.

Quand on utilise les drivers de BootCamp, on ne fait rien d'autre que d'adapter le logiciel pour permettre à Windows de fonctionner correctement, parce qu'à la base le matériel n'est justement pas compatible Windows.

Et si aujourd'hui on arrive à faire fonctionner parfaitement* Windows sur un Mac sans utiliser BootCamp, ce n'est pas parce que le Mac est devenu un PC, mais parce que le concept de PC défini par Windows a évolué pour englober le Mac.

Bref, un PC, c'est n'importe quoi, mais rien de très précis.

* : à vérifier. Par sûr que ce soit vraiment toujours possible.

Dernière édition:
Si tu regardes les fichiers d'installation d'un dvd de windows 7 tu y retrouveras un fichier nommé
EFI !

De toute façon la question n'est pas PC personnal Computer,
Quand je dis PC, c'est PC Dos, Windows

Si sur un Mac tu peux installer Linux, Windows, et autres sans émulateur
Les mêmes Os que tu installes sur Dell, HP et autres !
C'est bien que le MAC à la même architecture que Dell, HP et autres !
Autrement il serait impossible de les faire fonctionner !

Pour le reste ce n'est qu'une question de drivers.

jm

Si tu regardes les fichiers d'installation d'un dvd de windows 7 tu y retrouveras un fichier nommé
EFI !
Soit dit en passant, les Macs n'utilisent pas la même version d'EFI que la plupart des PC.

Quand les premiers Macs Intel sont sortis en 2006, Windows 7 n'existait pas, et il fallait utiliser Bootcamp pour faire tourner Windows. Comme je l'ai indiqué juste au-dessus, si Windows 7 peut aujourd'hui tourner sur un Mac, ce n'est pas parce que les Macs a été conçus pour le recevoir, mais parce que Windows a été adapté à la configuration des Macs.

Windows 7 ne fonctionne pas sur mon ancien PC. Dois-je en déduire que ce n'est plus un PC ?

Inversement, tel quel Windows 98 ne peut pas fonctionner correctement sur un Mac Intel. Un Mac est-il bien un PC, finalement ?
De toute façon la question n'est pas PC personnal Computer,
Quand je dis PC, c'est PC Dos, Windows

Si sur un Mac tu peux installer Linux, Windows, et autres sans émulateur
Les mêmes Os que tu installes sur Dell, HP et autres !
C'est bien que le MAC à la même architecture que Dell, HP et autres !
Autrement il serait impossible de les faire fonctionner !
Comme je le disais, à une époque Windows pouvait tourner sur des machines Alpha ou PowerPC, lesquelles pouvaient également faire tourner Unix. Elles n'avaient pourtant pas la même architecture que les PC Intel.

Pour le reste ce n'est qu'une question de drivers.
Mais je dirais plutôt que c'est le point essentiel, juste après la question du set d'instructions du processeur.

En réécrivant tous les drivers, on peut parfaitement faire tourner Windows sur des matériels que tu n'oserais certainement pas qualifier de « PC ».

Dernière édition:

(NB: en revanche, je n'ai pas pu faire fonctionner correctement Windows 98 sur mon dernier PC, alors définir le PC d'après une soi-disant compatibilité universelle... :siffle: ! )

Il y aurait par ailleurs la possibilité de prendre pour critère la compatibilité avec le dernier Windows, puisque les OS de Microsoft ont historiquement toujours servi de référence pour ce type de machine. Mais compte tenu des possibilités d'adaptation de ce logiciel vis-à-vis des configurations matérielles (on peut à bien des égards considérer qu'on est souvent en présence d'émulation), le concept de « PC » perd beaucoup de son sens. De ce point de vue, le Mac ne serait-il pas un peu devenu un PC parce que les constituants de Windows ont pu être adaptés à la configuration retenue par Apple ?

Leopard ne s'installe pas sur un MacBook Pro 2011 et pourtant, il n'y a pas plus de 10 ans entre le logiciel et le matériel.

Si les PC de maintenant n'ont plus grand chose de commun avec le PC combatible IBM, les Mac d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec les Mac de cette époque. Encore heureux d'ailleurs qu'ils aient évolués...

Apple utilise les mêmes composants que constructeurs de PC : processeur Intel, chipset Intel, chips graphiques AMD ou NVIDIA, etc. Vu qu'au fil des ans le nombre de constructeurs de composants incontournables (CPU, GPU et Chipet) a fondu comme la neige au soleil, il est d'autant plus facile de les supporter tous (que ce soit par Microsoft, Apple ou "les Linux").

Le Mac est devenu "PC" (combatible IBM dans la mesure où cette compatibilité existe encore) au niveau hardware vendu par Apple et livré avec OS X.

En résumé, Apple utilise actuellement dans ses Macs des composants du marché utilisés par ailleurs dans certains ordinateurs (mais pas tous) estampillés "compatible Windows" qu'on qualifie par conséquent de PC, et par ailleurs Microsoft et les constructeurs se font forts de fournir les logiciels nécessaires au fonctionnement sous Windows des matériels, tant ceux utilisés par Apple que tous les autres qu'elle n'utilise pas.

Bref, "PC" reste une notion relativement imprécise, sinon qu'elle se réfère à la possibilité de faire tourner sur la machine la version actuelle de Windows (de "compatible IBM" on serait donc passé aujourd'hui à "compatible Microsoft").

La conséquence est que l'affirmation "le Mac est un PC", tout en n'étant pas foncièrement fausse, n'a finalement que peu de signification, à peine plus que l'affirmation "le Mac est un ordinateur".

Je pense donc qu'il n'y avait pas de quoi en faire en plat, et d'ouvrir un fil pour pousser un coup de gueule.

En fin de compte, on devrait simplement arrêter de parler de "PC", et plutôt parler d'"ordinateur compatible Windows". Le Mac, en revanche, reste toujours l'ordinateur d'Apple.

Dernière édition:
On voit que ce sont les ouacances, qu'il fait trop moche pour aller à la plage et qu'en conséquence z'avez du temps à perdre devant l'ordi :D :D

Bonjour

Pour les dates, j'ai effectivement acheté mon premier ensemble MAC au lancement du MAC plus en 1984 accompagné d'un lecteur externe de disquettes 400ko et d'une imprimante matricielle à aiguille....23 000,00 Francs à cette époque....