En étant objectif, disons que les logiciels que tu vas utiliser seront grosso-modo les mêmes sur mac ou sur PC. Quoique depuis la sortie de MacOS 10.4, il est devenu plus facile de chercher un fichier dans une boite de dialogue grâce à Spotlight. M'enfin bon c'est un détail.
Je précise, à toutes fins utiles, que je possède un PC de bureau, un mac de bureau et un mac portable.
Pour moi, l'argument primordial qui fait que je n'achèterait jamais (ouais bon je sais, il ne faut jamais dire jamais... mais là franchement je crois qu'il y a pas trop de risques) de PC portable, c'est la mise en veille. Je m'explique...
Le truc vraiment sympa quand on possède un laptop, c'est que qu'on peut l'emmener partout, de par sa petite taille, et qu'il fonctionne sur batterie. Donc on peut vraiment s'en servir partout, même si ce n'est que pour montrer quelque chose vite fait à quelqu'un.
Donc , pour moi, un laptop n'est intéressant que si on peut le mettre en veille juste avant de le ranger, puis le sortir et retrouver toutes ses applications et ses documents ouverts en une fraction de seconde.
Or, d'après ce que j'ai pu constater par l'expérience, la mise en veille est quelque chose de très mal maîtrisé dans Windows. En gros, chaque fois que j'ai essayé de mettre un PC en veille, une fois sur deux soit il ne se rallumait pas, soit il y avait de gros bugs après la remise en route. Au contraire, la mise en veille et le réveil sont des choses beaucoup plus fiables sur les matériels et systèmes d'exploitation Apple. C'est quasiment du 100%.
En fait, la grosse force des machines Apple, c'est la cohérence du matériel. Un PC, au contraire, peut être constitué de presque tout et n'importe quoi, et ensuite ce sont les pilotes qui se démènent pour assurer la cohérence du système. Et ça peut avoir des conséquesnces catastrophiques !
Par exemple, j'ai un ami qui s'est acheté un PC portable de marque, avec une configuration presque équivalente au PC dont tu donnes le lien, Daxou, et à un prix équivalent. Quelques jours après l'avoir acheté, son interface réseau l'a lâché, et ne s'est remise à fonctionner que près d'une semaine plus tard, sans raison apparente. Et encore maintenant, quand il vient chez moi, je ne sais jamais par quel moyen il va parvenir à se connecter à mon réseau domestique... de temps en temps c'est son interface ethernet qui déconne, et de temps en temps c'est son interface wifi. :eek:
Bon, évidemment, il y a aussi le fait que sur mac, tu n'auras pas à te soucier des virus et spywares si tu te connectes au net ou si tu échanges des fichiers avec d'autres personnes. Ca n'a l'air de rien, comme ça, mais c'est quand même un avantage énorme.
Encore une petite chose au sujet de la taille des disques durs des deux machines que tu compares. Le truc, c'est qu'en fait, si tu arrives à remplir 80 Go facilement, alors tu arriveras à remplir 100 Go tout aussi facilement. Ce que je veux dire, c'est soit on a besoin de peu de place et donc 80 Go sont suffisants, soit on occupe vite de la place, et finalement même 100 Go ce ne sera pas assez au bout d'un moment. C'est ce que je constate avec mes différentes machines et l'usage que j'en fais, en tout cas.