PC ou MAC pour mon cas !

• Créateur du sujet Créateur du sujet Daxou
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Salut à tous,

l'année prochaine, je vais suivre une formation (FLASH, Photoshop, Illustrator, Xpress et In Design)

je voudrai m'en servir aussi pour faire pas mal de programmation web (surtout PHP)

je voudrai donc pour cette occasion m'acheter un Power un portable powerBook G4 .

--> http://promo.euro.apple.com/promo/mipe/fr/

mais quand je regarde le prix, je me dit que pour MOINS CHER je pourrai avoir un super PC, comme par exemple celui-ci :

--> http://www.laboutiquedunet.com/2/0/ACE00230/2/11/0.html

et avoir + de mémoire sur le DD (20 GO de plus) un graveur DVD au lui de cd !!

et tout ca pour 300 euros de moins !

pouvez vous m'aider SVP !!! je suis trop perdu !

Ayé!

Bon, pour moi, je ne vais pas te faire une théorie avec un beamer... :D :D :D Plutôt au feeling... d'après ma propre expérience, il y a, un je ne sais quoi en plus sur le point de vue "créativité" avec un Alubook. Lorsque tu es en face d'une telle machine, tu as envi de créer. Rien que pour les yeux, se sont des machines-de-la-muerte avec une finition à s'en décrocher la machoire.

Avec un PC, tu achètes un bout de plastoc bien vibrant et molachu... avec un bruit de foehn (j'avais un VAIO...) bref, il n'y a pas photo.

Je suis graphiste, j'utilise Photoshop, Illustrator, et pleins d'autres programmes qui me permettent de trouver du plaisir dans la créativité. Et tout cela piloté sur un Alubook 17". :love:

A présent, laissons les autres parler de leurs expériences plus techniques, ils sauront mieux te conseiller que moi. Mais comme nous sommes tous un peu des Ayatollah de la pomme ici... :siffle: :love: :D :D

Bonne chance dans ton choix jeune Padawan... :zen: :D

• J’aime
Réactions: Daxou
En étant objectif, disons que les logiciels que tu vas utiliser seront grosso-modo les mêmes sur mac ou sur PC. Quoique depuis la sortie de MacOS 10.4, il est devenu plus facile de chercher un fichier dans une boite de dialogue grâce à Spotlight. M'enfin bon c'est un détail.

Je précise, à toutes fins utiles, que je possède un PC de bureau, un mac de bureau et un mac portable.
Pour moi, l'argument primordial qui fait que je n'achèterait jamais (ouais bon je sais, il ne faut jamais dire jamais... mais là franchement je crois qu'il y a pas trop de risques) de PC portable, c'est la mise en veille. Je m'explique...

Le truc vraiment sympa quand on possède un laptop, c'est que qu'on peut l'emmener partout, de par sa petite taille, et qu'il fonctionne sur batterie. Donc on peut vraiment s'en servir partout, même si ce n'est que pour montrer quelque chose vite fait à quelqu'un.

Donc , pour moi, un laptop n'est intéressant que si on peut le mettre en veille juste avant de le ranger, puis le sortir et retrouver toutes ses applications et ses documents ouverts en une fraction de seconde.

Or, d'après ce que j'ai pu constater par l'expérience, la mise en veille est quelque chose de très mal maîtrisé dans Windows. En gros, chaque fois que j'ai essayé de mettre un PC en veille, une fois sur deux soit il ne se rallumait pas, soit il y avait de gros bugs après la remise en route. Au contraire, la mise en veille et le réveil sont des choses beaucoup plus fiables sur les matériels et systèmes d'exploitation Apple. C'est quasiment du 100%.

En fait, la grosse force des machines Apple, c'est la cohérence du matériel. Un PC, au contraire, peut être constitué de presque tout et n'importe quoi, et ensuite ce sont les pilotes qui se démènent pour assurer la cohérence du système. Et ça peut avoir des conséquesnces catastrophiques !
Par exemple, j'ai un ami qui s'est acheté un PC portable de marque, avec une configuration presque équivalente au PC dont tu donnes le lien, Daxou, et à un prix équivalent. Quelques jours après l'avoir acheté, son interface réseau l'a lâché, et ne s'est remise à fonctionner que près d'une semaine plus tard, sans raison apparente. Et encore maintenant, quand il vient chez moi, je ne sais jamais par quel moyen il va parvenir à se connecter à mon réseau domestique... de temps en temps c'est son interface ethernet qui déconne, et de temps en temps c'est son interface wifi. :eek:

Bon, évidemment, il y a aussi le fait que sur mac, tu n'auras pas à te soucier des virus et spywares si tu te connectes au net ou si tu échanges des fichiers avec d'autres personnes. Ca n'a l'air de rien, comme ça, mais c'est quand même un avantage énorme.

Encore une petite chose au sujet de la taille des disques durs des deux machines que tu compares. Le truc, c'est qu'en fait, si tu arrives à remplir 80 Go facilement, alors tu arriveras à remplir 100 Go tout aussi facilement. Ce que je veux dire, c'est soit on a besoin de peu de place et donc 80 Go sont suffisants, soit on occupe vite de la place, et finalement même 100 Go ce ne sera pas assez au bout d'un moment. C'est ce que je constate avec mes différentes machines et l'usage que j'en fais, en tout cas.

Franchement, en venant ici et en présentant les choses comme ça, tu penses qu'on va te conseiller quoi ??? :D

Sérieusement, mais cela a déjà été dit: ce que tu veux faire, tu peux le faire sur les 2 plateformes. Avec plus ou moins d'élégance... ;)

Plusieurs points sont à envisager tout de même dans ce comparatif powerbook 15 / Acer portable:

- poids et encombrement,
- autonomie,
- homogénéité matérielle,

Pour le reste, les commentaires de phootek sont, même si ça peut avoir l'air idiot pour qui n'a pas vraiment touché ou possédé un mac, tout à faits vrais, en ce qui me concerne en tous cas.

Bref, les 2 matériels feront ce que tu souhaites, je pense.
Moi je prendrai le mac, pour avoir un 15, je peux te confirmer que c'est une splendide machine, super agréable à utiliser, l'OS n'y est pas étranger ;)

J'ajouterai juste une chose par rapport à ce qui a été dit plus haut... compares également les offres logiciels...

Sur Acer tu as juste Microsoft Works qui est une version très allégée de Office, or sur PB tu as Office et iLife...

tout d'abord merci pour vos réponses ! :-)

tout les choses que vous m'avez dites (et tout ce que j'ai pu lire avant) me font basculer côté MAC ....

cependant, il y a cette différence de prix et le fait que le MAC a le graveur DVD.
la différence de prix, ce n'est pas ce qui me fait le pluis peur.

maintenant, 2 questions se posent.

1° - est il possible dans l'avenir de faire évoluer le PowerMAC et lui mettre un graveur DVD interne ?

2° suis-je sur que mon MAC me durera plus longtemps que le PC ? (j'entends par la ne sera t'il pas trop dépassé ?)

merci de votre aide.

1° Ou il est possible de remplacer le lecteur optique mais ça revient bien plus cher que de prendre un graveur externe dans un boitier FireWire, on ne change que le graveur qui est le même que ceux de base des PC, donc pas cher.

2° Si avec Windows, chaque version majeure rend obsolète le PC de la génération d'avant, avec MacOS X, chaque nouvelle version accélère la machine même ancienne, mon ibook de 2001 (G3 600MHz) n'a jamais été aussi rapide qu'avec la 10.3.9
Il faut dire que MS sort une version majeure tous les 4/5 ans et Apple tous les ans ;-), mais Apple pense aux machines plus anciennes qui font encore très bien leur boulot.

Le gros avantage du mac, c'est que tu oublies que c'est de la technologie de pointe pour te concentrer sur l'essentiel : le travail et/ou le plaisr.
Et en plus ils sont beaux !

Juste une petite précision :

1° - est il possible dans l'avenir de faire évoluer le PowerMAC et lui mettre un graveur DVD interne ?

Il s'agit d'un PowerBook et non pas d'un PowerMAC...

Sinon pour confirmer ce qui a été dit par laurange concernant le deuxième point, mon iMac G3 266MHz 160Mo de RAM d'il y a 5 ans tourne toujours impeccablement avec Panther... Biensur on ne peu lui demander des tâches lourdes, mais pour surfer, mail et visioner des films ça marche très bien...

Une dernière chose, ce serait sympa si tu t'incrivais, ça permet d'éviter de répondre à "Non Inscrit" :p et de pouvoir mieux suivre l'évolution de ton projet parmi tant d'autres...

Oui pardon !! PowerBook !!

voilou je suis inscrit .... :) jme sent quand même mieux inscrit :D.

bon ba je crois que j'ai fait mon choix ...... le MAC !

j'espère ne pas faire d'erreur .... !

et sinon, pour faire un petit peu de 3D, sur le portable, ca suit bien ou pas ?:siffle:

Etrange question : un Mac ou un PC, sur un forum Mac ! :D Sur un forum PC, les gens diraient PC, là, c'est Mac à fond...
Au niveau du matos et du prix, l'ordi paraît à première vue inférieure. Mais la différence se fait surtout au niveau logiciel en faveur du PowerBook. Mac OS X est certainement mieux réussi que Windows, et surtout, iLife '05 ainsi que Office (dans le portable MIPE) sont fournis.

dcz_ a dit:
Salut Daxou!

J'étais exactement dans le même cas que toi, et voici mes impressions après avoir choisi de switcher sur mac.

Bon switch :D

:coucou:

T'en as mis du temps pour faire une apparition dcz_... :p :D :D

Pour la 3D, il y a le fil de ApyCop1 qui utilise un iBook et Maya pour réaliser sa superbe Subaru Impreza, et Gaban qui a fait quelques superbes réalisations 3D avec Blender sur le Mini Mac.

Je pense qu'avec les derniers PowerBook tu ne devrais pas rencontrer trop de problèmes...

heuuu... je fais juste un peu de toshop et de golive sur mon ibook...
et ca tourne bien, c'est peut etre léger par rapport a ce que tu comptes faire...

mais pourquoi pas un ibook 12" gonflé en ram avec un ecran externe... ? ca te reviendrais au meme prix que l'acer... et c'est qd meme super aggreable d'avoir 2 ecran, avec toute les fenetres de ces logiciels...

vous pensez qu'un ibook gonflé ram serait a la ramasse par rapport a l'alu 15" pour ce genre de tache ?

parce que l'ibook a qd meme els qualité d'avoir une meilleure reception airport, plus d'autonomie, et moins cher (ce qui permet d'acheter ecran externe avec le meme budget)

:confused:

c'est mieux un 15" gonflé de ram avc un écran externe :D

pas tout de suite, mais dans l'avenir pourquoi pas ..... je verrai

salut! bonne question choisir pc oou mac mais ici tu es sur le site mac donc on va privilégier le mac!! :D

Certes un powerbook g4 est chère c'est vrai! mais je suis à peu prêt comme toi je travail sous photoshop, illustrator, etc... avant j'étais pc car faut le reconnaître je ne connaissait Mac mais cela restez trop chère pour mon portefeuille jusqu'à qu'ils sortent le mini mac alors tout a changer pour moi! Je suis passé sous mac et depuis j'en suis très content car niveau stabilité ergonomie rapidité c'est le top. Je m'explique: avec un pc tu va travailler sur plusieurs photos et tu va te rendre compte tout seul que ton pc va ramer et galère à ouvrir un fichier car il va être lourd et tu va t'énerve car dans mon cas c'est ce qu'il c'est produit et crois moi tu as envi de prendre ton pc et le balancer par la fenêtre! alors que avec Mac tu as pas trop ce problème du moins pour moi c'est le cas et puis tu est toujours au top avec mac grâce a ses mise a jour automatique et ensuite comme certain le dise tu as qu'à juste changer une barrette de ram, ou de disque dur pour que ton mac soit une vrai bête de course tandis que pc il va falloir que tu change la carte mère, les ram, carte graphique, alimentation enfin de compte tu verra que tu as dut refaire un pc tout neuf tandis que si tu achète ton mac dans 2 ou 3 ans il sera toujours au top niveau par rapport au pc.

Maintenant ceci est mon avis, on ne peut te dire que du bien sur mac! A toi de voir réfléchir et avant de prendre la décision mais honnêtement si tu prend mac tu le regrettera pas crois moi et puis si tu a un problème sous mac tu viens sur ce site par exemple et tu trouvera facilement de l'aide que tu trouvera pas sur pc.

Bonne chance a toi! en espérant que tu choisisse mac! :D ;) :) :up: