PC ( Outlook .pst ) --> TRANSFERT <-- MAC ( Entourage )

CERDAN

Membre expert
Club iGen
24 Juillet 2006
2 007
167
34
Mulhouse
Bonjour à tous,

Je vous lance le défis de répondre à mon vaste sujet qu'est le transfert de messagerie ( contacts + mails ) du PC vers le MAC et vice-versa afin de pouvoir écrire un sujet ou TUTO pour le transfert de messagerie dont je pourrai être l'auteur. ( Dans un premier temps, je souhaite être secourus dans mon propre problème ).

J'ai actuellement Outlook 2000 et utilise des fichiers PST.
J'ai ( bientôt ) Entourage pour mac et utilise des fichiers EML.

J'ai trouvé ma solution pour le transfert PC-->MAC :
http://www.microsoft.com/downloads/...e2-ea2b-4088-af2c-2fd497e2a6f8&DisplayLang=fr

J'ai de même trouvé ma solution pour le transfert MAC-->PC :
1- export de entourage ( en EML ) vers outlook E.
2- import sur outlook 2000 depuis outlook E.

Ce dont je ne suis pas sur, c'est de pouvoir être garantie d'obtenir des fichiers " intacts " et " conformes " au ceux d'origine et de pouvoir renouveler l'opération plusieurs fois.
De même suis-je suis pas totalement sur de pouvoir transférer les notes écrites depuis outlook concernant mes contacts. ( ce dont je suis friand ).

Je vous explique mes besoins :

J'utilise mon iMac comme ordinateur principal, ( recevant mes mails ). Et en vacances, j'utilise mon portable PC ( VAIO ) comme ordinateur secondaire. ( recevant aussi mes mails et souhaitant garder mes mails précédents reçus avec mon iMac ).

Comme le sujet est Vaste je vous suggère de visiter ces sites et sous-sites qui peuvent vous aider dans vos recherches :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-6247185-transfert-fichier-d-entourage-vers-outlook
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3305535-outlook-entourage-comment-transferer
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2778461-transf-adresses-outlook-vers-mac-book-pro#3

:zen::zen::zen:

Erreur ! Il faut tout lire ;) cet outil sert uniquement pour "importer des fichiers PST de Microsoft Outlook 2001 pour Mac". Pas des PST depuis un PC (tu croyais que c'était simple ?)

J'ai de même trouvé ma solution pour le transfert MAC-->PC :
1- export de entourage ( en EML ) vers outlook E.
2- import sur outlook 2000 depuis outlook E.
Bof, bof, tu risques de ne pas tout retrouver à l'arrivée.

A mon humble avis, tu devrais plutôt rechercher sur le forum de MacGénération où ces questions ont été traitées assez régulièrement. La solution qui semble la plus pratique pour importer les courriers depuis Outlook sous Windows passe par Thunderbird (qui utilise des fichiers au standard .MBOX qui, une fois transportés sur le Mac peuvent être intégrés dans Entourage par simple glisser déposer). Une variante consiste à utiliser Outlook Express sous Windows puis à utiliser DbxConv, ce qui produit là aussi des archives MBOX, donc on est un peu dans les mêmes données.

Si vraiment tu tiens à faire des échanges entre les machines, pense plutôt à utiliser les outils de synchro pour tout ce qui est carnet d'adresse, etc.. Par exemple ceux du système (iSync) complétés avec des trucs du genre MissingSync ou avec la série de scripts Export-Import Entourage de Paul Berkowitz (qui te donnera aussi des pistes pour les messages).

Pour la partie courrier, tu peux aussi opter (pour un MacBook, bon d'accord, mais sinon...) pour une utilisation de tes comptes en IMAP. Comme ça tu n'aurais aucun souci de transferts, de formats, de rapatriement, etc.

Il existe d'autres solutions d'échange et de synchro (j'en connais un qui te conseillerait sûrement de passer par Gmail pour tout :D) tu peux encore en explorer quelques-unes pour te faire ton idée en fonction de tes besoins...

Attention lors de transferts de carnets d'adresses exportés entre Mac et PC au format texte, car les caractères accentués etc. risquent d'être perdus. Il est préférable de récupérer le fichier d'export dans Excel (ou Word) puis de transférer le fichier Excel entre les machines...

.../... un sujet ou TUTO pour le transfert de messagerie dont je pourrai être l'auteur.../...
.../... je vous suggère de visiter ces sites et sous-sites qui peuvent vous aider dans vos recherches
Je ne voudrais pas abuser, mais ce sont plutôt de tes recherches qu'il est question, non ? :D

...

Attention lors de transferts de carnets d'adresses exportés entre Mac et PC au format texte, car les caractères accentués etc. risquent d'être perdus. Il est préférable de récupérer le fichier d'export dans Excel (ou Word) puis de transférer le fichier Excel entre les machines...

J'avais déjà tenté l'expérience, mais le résultat était que j'ai perdu pas mal de données et oui les accens sont partis. :zen:

Ok,

J'ai réussi à transférer mes mails depuis outlook vers entourage.
J'ai procédé comme suit :

- installé Thunderbird sur PC
- importer les contacts, mails.... qui venaient de outlook, ( pas besoin de manipuler le .pst ; tout s'est fait automatiquement. )
- installé iMapsize
- convertis mes mails trouvé dans le dossier boite de reception du dossier de sauvegarde de Thunderbird en MBOX
- transférer ces fichiers sur mon mac et glissé/déposé sur Entourage.

Pour les mails, c'est bon, mais je n'ai pas encore finis pour les contacts en ne passant que par une solution gratuite.

Des idées ?

Pour les mails, c'est bon, mais je n'ai pas encore finis pour les contacts en ne passant que par une solution gratuite.
Pourquoi ne pas aller au plus simple ? Dans Outlook exporter les contacts en texte tabulé, récupérer le fichier dans Excel ou Word (pour assurer une compatibilité des caractères accentués) transférer le fichier sur le Mac et l'importer dans Entourage. Si besoin, pour être sûr d'avoir les bons intitulés de champs, tu peux commencer par exporter les contacts depuis Entourage pour regarder dans Excel comment classer les champs du fichier récupéré depuis Outlook.

Sinon, il est peut-être possible aussi d'exporter en .vcf depuis Outlook (ce qui s'importera directement par glisser-déposer dans Entourage).

Je veux retenter l'expérience avec les fichiers excel, mais je n'ai pas pu vérifier les champs puisque on ne peut pas exporter depuis entourage des fichiers excel.

Après importation, entourage me donne une fenêtre avec les champs non mappés...etc

De n'importe qu'elle façon avec des fichiers excel, txt .. on ne pourra pas y arriver avec des notes écrites sous Outlook. Puisque chaque retour à la ligne dans une note créée une nouvelle ligne sur le fichier de backup et ça fait de nouveaux contacts; je n'aurais pas 645 contacts mais 6000 environ !!

Il est bizarre quand même que Carnet d'Adresse importe les notes correctement,sauf pour les accents, et que Entourage non.

.../... on ne peut pas exporter depuis entourage des fichiers excel.
Dans Entourage, menu "Fichier" > "Exporter..." La première ligne propose d'exporter les contacts au format texte délimité, que tu peux ouvrir sans problème dans Excel.

Après importation, entourage me donne une fenêtre avec les champs non mappés...etc
C'est justement pour contourner ça que c'est utile de faire un export d'abord ;)

De n'importe qu'elle façon avec des fichiers excel, txt .. on ne pourra pas y arriver avec des notes écrites sous Outlook. Puisque chaque retour à la ligne dans une note créée une nouvelle ligne sur le fichier de backup et ça fait de nouveaux contacts; je n'aurais pas 645 contacts mais 6000 environ !!
J'ai du mal à suivre le rapport entre les notes et les contacts. Tu peux donner des précisions sur ce que tu fais (et ce que tu veux faire) ?

Pour les contacts, je suis en train de concorder les colonnes pour qu'elles soient identiques.

Mais je supprimerais les notes; si je les laisse, ( et comme mes notes sont complexes, contiennent des retours à la lignes ), ça va tout déstabiliser. Il est écrit dans l'aide d'entourage que les retours chariot ne sont pas compatibles. Ca crée des nouveaux contacts, ( des nouvelles lignes donc ) à chaque retour chariot.
Mes notes de contacts sont transférées dans un dossier avec un fichier WORD pour chaque note.

merci pour l'aide de Excel; je te rappellerai quand j'aurais fini. :)