Pcloud et Mac M1 (apple silicon)

roms.nc

Membre confirmé
6 Juillet 2005
33
2
40
noumea
Bonjour si comme moi à la réception de votre macbook m1, vous avez galéré à installer pcloud avec des demande d'autorisation pour les extensions systèmes même en aynat suivi la procédure officielle ici : https://blog.pcloud.com/how-to-install-pcloud-drive-on-apple-devices-with-the-m1-chip/ , cela peux vous aider

L'équipe de développeurs de pcloud a créé une version de pCloud Drive pour MacOSX qui fonctionne avec FUSE sur les machines à puce M1.

Veuillez installer la nouvelle version en suivant les étapes ci-dessous :

1. Ouvrez le moniteur d'activité (recherchez-le avec le spot) et forcez la sortie du processus pCloud (vous pouvez utiliser la boîte de recherche sur la droite pour le trouver) ? Après cela, vous pouvez supprimer l'application.

N'oubliez pas que vous devez redémarrer votre ordinateur une fois que vous avez désinstallé/supprimé l'application.

2. Supprimez la base de données de l'application en suivant ces étapes : Arrêtez l'application, puis ouvrez le Terminal et entrez la commande suivante : rm -r .pcloud

N'oubliez pas que vous devez redémarrer encore une fois votre ordinateur.

3. Téléchargez et installez FUSE à partir d'ici : https://osxfuse.github.io/2021/01/02/macFUSE-4.0.4.html

4. Installez ensuite la version de compilation pCloud Drive à partir d'ici : https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZgkUQXZqzIsNbeTHyXPr0gj9h9fVhnW2KYk

Redémarrez et essayez de vous connecter à nouveau. Notez que si vous aviez des synchronisations auparavant, vous devrez les réajouter.

Parfois (comme le confirment certains utilisateurs), plusieurs redémarrages sont nécessaires. Soyez patient - tout devrait bien fonctionner après le second redémarrage.

Pour moi cela à fonctionner, j'ai un pcloud drive pleinement opérationnel

en espérant que cela vous aidera
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Bonjour
Grosse galère de mon coté également, je ne m'en sors pas.
1. L'installation de pCloud Drive reste bloqué à l'étape "execution des scripts du packet" : ça tourne en boucle sans fin, je suis obligé de faire un redémarrage forcé. Avez vous eu le même problème ?
2. Le lien que tu as fourni en étape 4. ne fonctionne plus. Peux tu le reposter ?

Par avance merci :)
 
Bonjour
Grosse galère de mon coté également, je ne m'en sors pas.
1. L'installation de pCloud Drive reste bloqué à l'étape "execution des scripts du packet" : ça tourne en boucle sans fin, je suis obligé de faire un redémarrage forcé. Avez vous eu le même problème ?
2. Le lien que tu as fourni en étape 4. ne fonctionne plus. Peux tu le reposter ?

Par avance merci :)
ah j'avais gardé une copie, voici le lien: https://www.dropbox.com/s/lox51u2xzqwu2m4/pcloud drive 3.9.9 м1 macfuse release 2021.pkg?dl=0
 
Bonjour si comme moi à la réception de votre macbook m1, vous avez galéré à installer pcloud avec des demande d'autorisation pour les extensions systèmes même en aynat suivi la procédure officielle ici : https://blog.pcloud.com/how-to-install-pcloud-drive-on-apple-devices-with-the-m1-chip/ , cela peux vous aider

L'équipe de développeurs de pcloud a créé une version de pCloud Drive pour MacOSX qui fonctionne avec FUSE sur les machines à puce M1.

Veuillez installer la nouvelle version en suivant les étapes ci-dessous :

1. Ouvrez le moniteur d'activité (recherchez-le avec le spot) et forcez la sortie du processus pCloud (vous pouvez utiliser la boîte de recherche sur la droite pour le trouver) ? Après cela, vous pouvez supprimer l'application.

N'oubliez pas que vous devez redémarrer votre ordinateur une fois que vous avez désinstallé/supprimé l'application.

2. Supprimez la base de données de l'application en suivant ces étapes : Arrêtez l'application, puis ouvrez le Terminal et entrez la commande suivante : rm -r .pcloud

N'oubliez pas que vous devez redémarrer encore une fois votre ordinateur.

3. Téléchargez et installez FUSE à partir d'ici : https://osxfuse.github.io/2021/01/02/macFUSE-4.0.4.html

4. Installez ensuite la version de compilation pCloud Drive à partir d'ici : https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZgkUQXZqzIsNbeTHyXPr0gj9h9fVhnW2KYk

Redémarrez et essayez de vous connecter à nouveau. Notez que si vous aviez des synchronisations auparavant, vous devrez les réajouter.

Parfois (comme le confirment certains utilisateurs), plusieurs redémarrages sont nécessaires. Soyez patient - tout devrait bien fonctionner après le second redémarrage.

Pour moi cela à fonctionner, j'ai un pcloud drive pleinement opérationnel

en espérant que cela vous aidera
Bonjour,

j’ai réussi l’installation. En revanche, la synchronisation ou le backup de la librairie Photo ne fonctionne pas. Le fichier .librairie est bien présent sur le cloud, mais pas son contenu.

avez-vous déjà été confrontés à ce genre de soucis?

antoine
 
Bonjour
Eh bien moi je galère dur sur mon nouveau Mac mini sous Mac Os Ventura 13.5.1 (22G90) !
Cela fait plusieurs jours que je suis en relation avec le SAV pCloud, mais rien à faire ! pCloud ne fonctionne toujours pas !! C'est à devenir fou !
Nous avons fait de nombreuses manipulations, réinstallations, maj de FUSE et autres joyeusetés sous Terminal mais sans résultat !
Quelqu'un a t'il une idée ?
 
Bonjour,
Mac Book Pro M2 avec mac os 14.1
J'ai réduit les droits (sécurité réduite autoriser la gestion des extensions du noyau par les utilisateurs des développeurs identifiés)
Installé MacFuse et Pcloud (reboot à chaque fois). Pcloud se lance mais je ne peux ajouter modifier un répertoire dans lon P drive.
Erreur: unexpected error 43...

Si je passe PCLOUD en mode debug, cela fonctionne curieux. A suivre.

update: ko les fichiers et répertoires s'affichent mais update des documents impossible et comportement bizarre...

Dans MacOS 14 (sonoma) ai dû autoriser l'app PCLOUD ainsi:

En effet pb semble résolu si j'active "allow from anywhere" dans Sonoma. (sudo spctl --master-disable) depuis terminal pour activer cette option dans Security.
Merci à tous
 
Bonjour,
Mac Book Pro M2 avec mac os 14.1
J'ai réduit les droits (sécurité réduite autoriser la gestion des extensions du noyau par les utilisateurs des développeurs identifiés)
Installé MacFuse et Pcloud (reboot à chaque fois). Pcloud se lance mais je ne peux ajouter modifier un répertoire dans lon P drive.
Erreur: unexpected error 43...

Si je passe PCLOUD en mode debug, cela fonctionne curieux. A suivre.

update: ko les fichiers et répertoires s'affichent mais update des documents impossible et comportement bizarre...

Dans MacOS 14 (sonoma) ai dû autoriser l'app PCLOUD ainsi:

En effet pb semble résolu si j'active "allow from anywhere" dans Sonoma. (sudo spctl --master-disable) depuis terminal pour activer cette option dans Security.
Merci à tous
Bonjour, status final:
  • PCLOUD client fonctionne bien avec Sonoma Mac OS v14
  • Suivre la procédure : bien installer Mac Fuse puis le package PCLOUD
  • Erreurs fichiers manquants quand on veut ouvrir des documents localisés dans un répertoire PCLOUD ayant un nom avec des accents ou caracteres speciaux...renommer le repertoire et cela fonctionne...

Synthèse: ca marche si on n'a aucun caractere speciaux ou accents dans les noms des répertoires ou fichiers.
X.
 
Bonjour la communauté macg.

Si je comprends bien, la facilité d'utilisation de pCloud avec Apple Intel, c'est à dire :
  • Présence de pCloud dans le finder en tant que disque dur externe
  • Opérations de transfert manuel de fichiers vers pCloud, au sein du finder
  • Utilisation de tout type de caractère dans les fichiers mis sur pCloud
  • Création de dossiers et gestion totale des fichiers sur le disque dur externe pCloud, comme on le ferait sur tout disque dur externe configuré comme notre ordinateur
Toutes ces facilités d'utilisation, donc, disparaîtraient avec la puce Silicon d'Apple, en raison d'un abaissement impossible de la sécurité ?

Ma nièce a acheté 2To de disque dur pCloud pour un Mac Air M2 et n'a a sa disposition que la synchronisation et le backup automatique, mais ne peut pas avoir pCloud dans son finder pour une utilisation fluide et transparente et surtout, la mise sur pCloud, de données qui ne seraient présentes que sur pCloud, dans un souci de place (ordinateurs vendus avec 512Go voire 256Go de disque dur).

pCloud se retrouve à faire doublon avec iCloud, mais en moins bien puisque iCloud "efface" sans effacer vraiment les fichiers non utilisés ou rarement utilisés, totalement automatiquement, tandis qu'avec la fonction de backup de pCloud, il faut vraiment effacer les fichiers de l'ordi pour que ceux-ci ne prennent plus de place, d'où l'intérêt d'avoir cette fonction de "disque dur externe virtuel" au sein du finder pour y glisser les gros fichiers rarement utilisés et qui peuvent même être utilisés directement depuis les serveurs de pCloud (des films par exemple).

Donc, ma question est : Est-ce que quelqu'un avec un mac Apple Silicon arrive à avoir pCloud en tant que disque dur externe dans son finder et peut-il y transférer des fichiers en toute transparence, comme je peux le faire à longueur de journée sur mon mac Intel ?

Merci d'avance pour votre réponse
 
Bonjour oui cela fonctionne bien...sauf avec des répertoires ayant des accents.
Voir mes précédents posts sur ce forums avec les liens vers la doc.
 
Bonjour oui cela fonctionne bien...sauf avec des répertoires ayant des accents.
Voir mes précédents posts sur ce forums avec les liens vers la doc.
J'ai eu des soucis (synchro bloquée, fichiers corrompus,...) avec plusieurs services cloud à cause des accents. Par ex. avec tous les services basés sur Nextcloud (un certain nombre de solutions professionnelles ou institutionnelles). C'est fou de se dire qu'en 2023 (année de ma dernière expérience à ce sujet), certains outils numériques sont conçus par et pour des gens vivant dans un univers unidimensionnel où tout le monde ne parle que l'anglais... et qui plantent dès qu'on emploie une autre langue.
Et là où c'est encore plus fou, c'est que l'état français lui-même a choisi Nextcloud pour ses solutions "souveraines", alors que le service ne fonctionne pas si on utilise des accents, pourtant fréquents en français.

Au travail, on a imposé une solution Nextcloud sécurisé. Dans les faits, personne ne l'utilise à cause de ça et on utilise des services cloud grand-public (Google, etc.) ce qui est très problématique au niveau de la sécurité.
 
Bonjour oui cela fonctionne bien...sauf avec des répertoires ayant des accents.
Voir mes précédents posts sur ce forums avec les liens vers la doc.
Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Donc, il y a bien le disque dur externe dans le finder, mais avec la limitation des accents sur les dossiers. C'est bien ça ?
Et s'il y a des accents ou espaces dans les noms de fichiers ?
Actuellement, sur un mac intel, il n'y a strictement aucune limitation d'accent comme si j'étais dans l'ordi.
Cependant, mes données sont stockées aux USA, est-ce que la limitation viendrait de l'hébergement en Union Européenne ? (C'est le cas du compte pCloud de ma nièce)
 
J'ai eu des soucis (synchro bloquée, fichiers corrompus,...) avec plusieurs services cloud à cause des accents. Par ex. avec tous les services basés sur Nextcloud (un certain nombre de solutions professionnelles ou institutionnelles). C'est fou de se dire qu'en 2023 (année de ma dernière expérience à ce sujet), certains outils numériques sont conçus par et pour des gens vivant dans un univers unidimensionnel où tout le monde ne parle que l'anglais... et qui plantent dès qu'on emploie une autre langue.
Et là où c'est encore plus fou, c'est que l'état français lui-même a choisi Nextcloud pour ses solutions "souveraines", alors que le service ne fonctionne pas si on utilise des accents, pourtant fréquents en français.

Au travail, on a imposé une solution Nextcloud sécurisé. Dans les faits, personne ne l'utilise à cause de ça et on utilise des services cloud grand-public (Google, etc.) ce qui est très problématique au niveau de la sécurité.
Me concernant, j'ai pu créer un dossier nommé ÀÉÈÙÎ et ça fonctionne, avec le mac intel mais, j'ai pu faire le même genre de création et d'utilisation de noms avec accents, sur pCloud en ligne, donc, est-ce que ce problème avec les accents ne serait pas dû à autre-chose ? Hébergement UE ou USA ?
 
J'ai eu des soucis (synchro bloquée, fichiers corrompus,...) avec plusieurs services cloud à cause des accents. Par ex. avec tous les services basés sur Nextcloud (un certain nombre de solutions professionnelles ou institutionnelles). C'est fou de se dire qu'en 2023 (année de ma dernière expérience à ce sujet), certains outils numériques sont conçus par et pour des gens vivant dans un univers unidimensionnel où tout le monde ne parle que l'anglais... et qui plantent dès qu'on emploie une autre langue.
Et là où c'est encore plus fou, c'est que l'état français lui-même a choisi Nextcloud pour ses solutions "souveraines", alors que le service ne fonctionne pas si on utilise des accents, pourtant fréquents en français.

Au travail, on a imposé une solution Nextcloud sécurisé. Dans les faits, personne ne l'utilise à cause de ça et on utilise des services cloud grand-public (Google, etc.) ce qui est très problématique au niveau de la sécurité.
J'utilise aussi Nextcloud mais qui n'est qu'en miroir donc, pas de possibilité de dossier uniquement distant, et les accents ne posent aucun problème, c'est avec o2switch.
Donc, cela vient plus de la configuration des serveurs qui hébergent plutôt que du service NextCloud lui-même je pense.
 
J'utilise aussi Nextcloud mais qui n'est qu'en miroir donc, pas de possibilité de dossier uniquement distant, et les accents ne posent aucun problème, c'est avec o2switch.
Donc, cela vient plus de la configuration des serveurs qui hébergent plutôt que du service NextCloud lui-même je pense.
C'est probable ! Je reconnais mon ignorance dans ce domaine. Mon avis ne se fonde que sur ma simple expérience d'utilisateur (forcé).
J'ai également remarqué que le dépôt de dossiers/fichiers via le navigateur posait beaucoup moins ce genre de soucis. Pour la sauvegarde de sécurité, ça va, mais pas pour de la synchronisation permanente et continue de fichiers de travail (qui nécessite un agent/daemon de synchro tournant en tâche de fond sur chaque machine), ça ne va pas.
 
C'est probable ! Je reconnais mon ignorance dans ce domaine. Mon avis ne se fonde que sur ma simple expérience d'utilisateur (forcé).
J'ai également remarqué que le dépôt de dossiers/fichiers via le navigateur posait beaucoup moins ce genre de soucis. Pour la sauvegarde de sécurité, ça va, mais pas pour de la synchronisation permanente et continue de fichiers de travail (qui nécessite un agent/daemon de synchro tournant en tâche de fond sur chaque machine), ça ne va pas.
Comme quoi, le s'il n'y avait pas ce problème de sécurité (et le coût), le système d'iCloud est quand même bien foutu ;)
 
Comme quoi, le s'il n'y avait pas ce problème de sécurité (et le coût), le système d'iCloud est quand même bien foutu ;)
Pas d'accord. Je trouve iCloud Drive peu fiable. Je viens de résilier mon abonnement d'ailleurs, pour les mêmes soucis que d'habitude (je le réessaye tous les 2 ans environ...), à savoir une synchronisation défaillante. Et cela ne vient ni de mes machines, ni de ma session ou de mon profil Apple. Pour moi, ça ne marche pas correctement :
  • synchro. qui se fait attendre des jours, des semaines, ou qui n'arrive jamais !
  • documents non disponibles hors-ligne, ça c'est capital pour moi quand je suis dans une zone hors couverture ou que je n'ai plus de forfait de data. Même si j'ai fait "Télécharger" au préalable dans Fichiers, quand je veux ouvrir le document, j'ai un cercle qui tourne et une attente infinie si je suis hors ligne.

Il y a 2 services Apple qui sont totalement dysfonctionnels pour moi : iCloud Drive et Mail (une politique de pièce jointe aberrante qui remonte à Snow Leopard).

En revanche, iCloud me parait raisonnable en termes de coût, rapport espace/prix.