PDF certifiés ou pas ?

zigouiman

Membre actif
2 Mars 2005
938
79
50
Breizh
www.dezzig.com
Hello,

Depuis que je suis passé à 100% InDesign pour la mise en page, je ne donne plus que des fichiers PDF 1.3 à mes imprimeurs (qui sont un peu largués des fois). Je ne connais qu'un (gros) imprimeur qui me propose des profils de certification PDF à utiliser avec les logiciels de Enfocus (PitStop server ou InstantPDF)

InstantPDF (le plus intéressant pour moi) est un plug pour Acrobat qui permet de relever les erreurs et les problèmes d'impression et de sécuriser (interdire les modifications ou les copies) les fichiers PDF. Toutefois je n'ai pas trop bien saisi en quoi un PDF certifié est différent d'un fichier PDF réalisé sous InDesign... quelles sont les corrections apportées (retrait sous couleurs, styles, teintes directes, etc.) et quels sont les problèmes rencontrés par les imprimeurs lors du flashage des PDF ? (à part des erreurs de conception même du document).

Tout ça annonce (moi je vous le dit) la mort du métier de photograveur : celui qui vérifie les fichiers, les polices, corrige les erreurs de typo, les surimpression/défonces oubliées et autres...
Avec un pdf, le "pauv' gars", il peux plus rien faire, et si c'est certifié, il n'y a plus qu'à appuyer sur le bouton pour lancer les plaques :D
 
zigouiman a dit:
Tout ça annonce (moi je vous le dit) la mort du métier de photograveur : celui qui vérifie les fichiers, les polices, corrige les erreurs de typo, les surimpression/défonces oubliées et autres...
J'ai envie de te renvoyer à ce sujet, tu verras, ils bossent encore beaucoup ! :D
 
zigouiman a dit:
Tout ça annonce (moi je vous le dit) la mort du métier de photograveur : celui qui vérifie les fichiers, les polices, corrige les erreurs de typo, les surimpression/défonces oubliées et autres...
Avec un pdf, le "pauv' gars", il peux plus rien faire, et si c'est certifié, il n'y a plus qu'à appuyer sur le bouton pour lancer les plaques :D


Ben moi ça fait un bail que c'est le cas !
Qui plus est j'avais senti que ce métier serait bientôt mort en 1993, quand j'ai opté pour le graphisme !
J'ai failli bosser chez notre photograveux, j'ai bien fait je crois... enfin il se sont reconvertis dans l'imprimerie, eux. Ils ont senti le vent...
 
cassandre57 a dit:
J'ai envie de te renvoyer à ce sujet, tu verras, ils bossent encore beaucoup ! :D

Je sais, j'ai suivi mais je ne suis pas intervenu parce que je ne comprend pas qu'on puisse intervenir sur les fichiers... OK si mon flasheur m'indique que j'ai commis une erreur (c'est normal, on est jamais à l'abris...) mais hors de question qu'il tritouille mon fichier, non mais !!!

Par contre, c'est vrai que les niveaux de compétences sont nombreux, mais je pense que le temps où on fournissait son fichier éditable dans Xpress ou ID avec images et polices séparées (on voit bien d'ailleurs que les polices circulent ainsi frauduleusement sans licence...) est révolu pour ma part.

Les PDF certifiés sont peut-être la solution idéale, ce qui requiert tout de même des imprimeurs compétents et sachant maîtriser leur flux de production.
 
Pour ma part j'ai toujours fourni des fichiers pdf. Dans le cas où il y avait des modifications à éffectuer c'est moi qui les prenais en charge, mais il est vrai qu'encore une masse d'imprimeurs fonctionnent à "l'ancienne", ce qui dans mon cas me complique un peu les choses car je ne connais rien (c'est surement un tort) à l'imprimerie et à la photogravure. Il s'agit pour moi de compétences différentes.
Ceci dit pour en revenir à ta question je ne comprend pas bien en effet l'interet de certifier tes pdf. Qu'en dit ton imprimeur ?
 
Si la version de tes PDF est en 1.3 ils ne peuvent être certifié si je me souviens bien via la version 1.3 ce n'était qu'avec Pitstop que la certification était faisable. Ils me semble que le PDF-x commencait a faire son apparition...

Je ne pense pas que la certification soit nécessaire s'il y a un entente entre toi et ton imrimeur la certification est surtout basé pour les agence qui font affaire avec un client et que celui-ci s'occupe de l'impression... Du moins je crois :nailbiting:

Les grosses agences qui ont un workflow en PDF utilise Azura ou Pitsop server pour gérer leur PDF les journaux et les magazine aussi.

La certification n'est pas nécessaire si tu sais faire un PDF et que tu le soigne dans les bon formats les bonne couleur l'inclusion des polices les transparences. Il n'y a rien de vraiment sorcier dans les PDF même si les possibilités sont incroyable. :D
Il existe une fonction via Acrobat 6 et 7 pour contrôler le PDF dans le menu document ceci aide a savoir si ton PDF sera valide pour l'impression selon des normes Pré-établi ou encore tes normes personnel. Plus tu es sévère envers tes PDF moins il n'y aura d'erreurs à l'impression... :siffle:

Marc-André
 
Dans un PDF certifié, en plus d'un vérouillage du fichier, on trouve des valeurs pour :
- l'espace colorimétrique,
- le niveau d?encrage, le profil ICC, les couleurs personnalisées et certaines courbes de tranfert (UCR, BG)
-les transparences,
-les formats de polices utilisées (TrueType font, Type 3 font, Multimaster font, Double byte font, City font) et less styles artificels (bold, ital, outline)
- la taille minimum et l?utilisation de couleurs séparées pour les textes
- la surimpression du noir
- l'épaisseur de filet < 0,1 point
- la résolution minimum des images et leur format
- la compression des images (LZW, ZIP, JBIG)
- l'utilisation de OPI
- les métadonnées (actions, java, etc...)
- conformité aux spécifiations PDF/X-1a:2001
- etc.

Faire un tour aussi sur le site de sicogif pour la normalisation PDF-X et récupérer des profils PDF.

Avec Instant PDF ou PitStop Server, on peut aussi utiliser des scripts d?actions pour régler la compensation de chasse par exemple (le décalage des feuillets intérieurs par rapport aux feuilles extérieurs en fonction de l?épaisseur du papier). On peut aussi créer des repères d'impression.

Mais bon, concernant certaines fonctions avancées de Instant PDF, on peut penser qu'elles sont de la responsabilité de l?imprimeur (chasse, engraissement, trame normalisée ou aléatoire, séparation.), sinon on peut aussi se taper le boulot d'imposition et l?imprimeur/photograveur n'a plus rien à faire sur le fichier !!! Encore faut-il connaître quel format de plaque sera utilisé et sur quelle machine !

En fait les profils certifiés sont assez proches (dans l'idée) des profils utilisés par les photograveur pour fabriquer les plaques, c?est à dire variables en fonction de l'imprimeur, un peu comme pour les films ou la durée d'insolement avait une conséquence directe sur l?engraissement du point.

Je trouve perso que ça rend encore plus flou la limite entre le graphiste et le photograveur et l'imprimeur jusqu'à supprimer le prestataire intermédiaire... et lancer la fabrication des plaques directement ? Ce me paraît difficile sans une connaissance exacte des machines offset et des contraintes particulières (papier, teintes directes, % d'encrage global, etc...)