Pdf compressé ?

properso

Membre confirmé
26 Septembre 2007
47
3
Bonjour,

Je pose la question à tout hasard, mais un pdf qui ne contient que du texte ne peut pas être plus compressé ?
La compression peut se faire uniquement sur les images ou logos, mais si on a un document que avec du texte,
il n'y a rien à faire de plus ?
Je pense qu'il n'y a pas de solutions mais je pose la question quand même...

Votre avis ?
 
Selon l'outil de création de PDF que tu utilises, tu peux choisir d'incorporer ou non certains éléments :
— Il est possible de n'inclure que des jeux partiels des polices (les caractères utilisés) ou toutes les polices.
— Il est aussi possible d'inclure ou non des options d'accessibilité (aide à la lecture pour les non-voyants, balises de structure hiérarchique du document), certaines méta-données, les liens hypertexte, etc.

D'autre part, si la compression du texte dans un PDF n'est pas destructive, lors de l'enregistrement il y a quand même toujours une compression.

Comment crées-tu tes PDF ? Et avec quoi ?
 
Merci, je suis sous Affinity Publisher 2, j'ai fais plusieurs tentatives de compression déjà avec Aperçu, puis avec des utilitaires de compression trouvé sous Internet. Mon fichier fait environ 1 Mo, mais certains sites le refusent car limité à 500 ko... Ce n'est pratiquement que du texte au niveau de la maquette... (j'ai aussi vectoriser le texte mais ça n'a pas changé grand chose...)
 
Parmi les préréglages d'exportation d'Affinity Publisher 2 (menu Fichier > Exporter…), "PDF (pour impression)" est probablement le plus proche de ce que tu veux :
PNG50 - Capture d’écran 2023-01-25 à 14.55.40.png

Tu peux ensuite modifier les réglages avancés si nécessaires pour encore alléger un peu mais je doute que ça te permette de passer d'1 Mo à la moitié.
Il faudra peut-être penser à retravailler sur le document d'origine si tu dois impérativement avoir un PDF si léger.

N.B. Chez moi, si au lieu d'incorporer les polices (en jeux partiels), je les transforme en courbes, le poids du fichier est quintuplé (une centaine de pages de pur texte, en noir et blanc : de 250 ko avec ces pré-réglages à 400-450 ko si j'incorpore les signets et les liens hypertexte et 2,1 Mo avec les polices vectorisées).
 
Dernière édition par un modérateur:
Je dois avoir un soucis, mon document ne fait que 2 pages (c'est un cv)... j'ai quelques icônes aussi...
en lien hypertexte, j'en ai peut être un ou deux...Je vais re-essayer tout à l'heure en enlevant les icônes...
et je fais en plus PDF numérique "petit format" pour avoir de la basse def.
 
Bonsoir,

Je viens de faire un essai avec deux pages du Parisien de ce matin déposées dans Publisher 2.
Effectivement, même en veillant à exporter un 72 dpi, je ne peux descendre en dessous de 1 Mo.

Ce document de 1 Mo ouvert et converti en réduction de poids par PDF Expert voit son poids descendre à 324 Ko.
Ouvert avec PDF Shrink, en compression pour le web, le poids descend à 307 Ko.

Document après compression PDF Shrink à télécharger ici : https://we.tl/t-vy9PAucKLq
 
c'est les petites icônes l'erreur de poids... j'ai fait des tests...
Je viens de les modifier et je passe à 131 ko au lieu d'1 Mo...

Merci pour votre aide :)
Capture d’écran 2023-01-25 à 21.04.48.png
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron
c'est les petites icônes l'erreur de poids... j'ai fait des tests...
Je viens de les modifier et je passe à 131 ko au lieu d'1 Mo...

Merci pour votre aide :)
Voir la pièce jointe 274917Bonjour à Tous
Je dois envoyer à la Sécu copie de ma carte d'identité. Je nage depuis ce matin : je ne parviens pas à réduire el volume de ladite copie ! Je travaille avec PDF Expert, Graphic converter et autre Aperçu. Sachant que je ne suis vraiment pas uen technicienne, que faire ? SAuter par la fenêtre ?!
 
Dernière édition par un modérateur:
SAuter par la fenêtre ?!
Non, surtout pas…

PDF Expert que je possède atteint vite ses limites.

Tu peux télécharger pour l'occasion la version d'essai de PDF Shrink que j'utilise constamment.

Sinon il existe de nombreux sites de compression en ligne susceptibles (je n'ai pas testé) de réduire le poids de ton pdf.
Rentre dans un navigateur la question : compresser pdf en ligne ;)
 
Bonjour,
Suivant le fichier initial, on arrive aussi à réduire la taille des pdf avec Aperçu :
Dans Aperçu choisir le menu Fichier > Exporter, donner un nom de fichier, choisir l’emplacement pour le fichier, dessous garder format PDF, puis choisir filtre Quartz « Reduce File Size » et Enregistrer
PS : ce n’est pas paramétrable, et c’est assez violent sur les images…
 
Dernière édition:
Tu peux mettre une partie en jpeg.

Si tu veux avoir des liens cliquable , tu les retires.
Ce qui reste , tu fais "enregistrer pour le web"

Apres, moi, je rouvre le jpeg dans illustrator, et je mets par exemple mon adresse mail en texte, et j' enregistre sous , PDF
Et l' adresse mail est cliquable.
 
Je dois envoyer à la Sécu copie de ma carte d'identité. Je nage depuis ce matin : je ne parviens pas à réduire el volume de ladite copie ! Je travaille avec PDF Expert, Graphic converter et autre Aperçu. Sachant que je ne suis vraiment pas uen technicienne, que faire ? SAuter par la fenêtre ?!
Bonjour,
Pourquoi envoyer un PDF pour une pièce d'identité ? La plupart des sites s'attendent à un scan en JPEG (ou 2 si recto-verso)
Et un JPEG est plus facile à réduire qu'un PDF, lors de l'export depuis Photo par exemple.
 
Je dois envoyer à la Sécu copie de ma carte d'identité.../... Je travaille avec PDF Expert, Graphic converter et autre Aperçu
Avec GraphicConverter, tu ouvres le PDF, ce qui va te proposer une conversion. Ensuite, via le menu "Taille" > "Redimensionner", tu choisis une définition (150 pixels/pouce ?) et une largeur adaptée (10,5 cm ?) Logiquement ça devrait suffire à réduire la taille du fichier. Dans le doute, tu l'enregistres en .png et/ou en .jpg. Tu verras bien quelle image te donne le rapport qualité d'image/taille du fichier qui conviendra le mieux, au final...
 
Bonjour à tous et merci pour vos éclairages
La sécu fait pas comme tout le monde : c'est un "gros" PDF ou JPEG qu'il faut lui envoyer ! Et je me suis escrimée pour rien puisque la réduction n'étaitp as acceptée. Encore mercic à vous tous, vos réponses ne seront pas perdues, en tout cas !