[PDF] Connaitre la taille d'un document

Fìx

Membre expert
Club iGen
27 Janvier 2009
4 243
748
Mufflin (Groland du Centre)
Bonjour à tous,

J'aurai voulu savoir comment il pourrait être possible pour les commerciaux de ma boîte de vérifier la taille des fichiers qu'ils reçoivent de leurs clients.

Régulièrement, alors que je ne suis théoriquement là que pour lancer les impressions, ils me demandent de vérifier si le fichier qu'on leur a fourni est bon... (qualité ? [tu fais comme moi, tu zoomes ducon ! :mad: ] taille ? [bon... bah j'vais regarder... :rose: ])

Je vois qu'avec Acrobat Reader on peut afficher la taille du document (en bas à droite) mais elle donne la taille de l'ensemble du document, fond perdu, hirondelles et toutes les daubes inutiles comprises...

Or eux auraient besoin de vérifier la taille de la zone graphique (comme il est possible de faire sur Acrobat Pro dans le menu "Recadrer des pages")

Éxiste-t-il donc un moyen de faire à peu près la même chose ? (via reader ou autre d'ailleurs, du moment que ce soit gratuit.... )

Merci d'avance ! :zen:


PS : ils travaillent tous sur PC.
 
Dernière édition:
Salut,

Adobe Reader permet de visualiser les zones graphiques, mais il n'indique nulle part leurs dimensions.
Préférences : Affichage : cocher "Zones graphiques, de rognage et de fond perdu"

Par-contre on peut utiliser les outils de mesure pour mesurer leurs dimensions, outils qui sont très précis : je viens de tester et j'obtiens des résultats à 0,01 cm près.
Voir la capture jointe, le document fait 13 x 20 cm.
Dans Reader XI : menu Edition : Analyses : Outils mesures
Voir aussi : http://help.adobe.com/fr_FR/acrobat...ml#WS58a04a822e3e50102bd615109794195ff-7f91.w

:)


ETLG.png
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Fìx
Salut Magik !!

C'est bizarre, j'ai cherché cet outil et j'ai pas réussi à mettre la main dessus ! Faut dire que c'est leur nouvelle manie de tout planquer chez Adobe sur Acrobat en c'moment ! :hein:

Bon pis pour les zones, ça j'l'avais.... :)


J'regarderai ça au boulot, mais j'pense qu'avec tout ça, c'est ok ! Donc merci ! :up: Z'auront plus d'excuse ces tas de faignasses ! :p :D
 
Bon bah c'est ok....

Ils me diront que c'est toujours plus facile pour moi, évidemment, m'enfin bon.... au moins j'peux leur foutre dans la tronche qu'ils peuvent. Merde. :D

Merci encore ! :coucou:
 
Des commerciaux…
Soyons réaliste.

Tu continuera à recevoir les demandes.

Moi, ici, je me suis amusé (à la demande du chef, en plus) à passer des heures à faire des belles mises en pages avec captures et texte explicatifs pour nombre d'actions simples qu'ils peuvent faire à ma place au lieu de m'assaillir de questions pour des trucs qui prennent 30 secondes et me déconcentrent (voire parfois que je fais avec 1 jour de retard quand je vois la demande alors qu'ils auraient eu leur réponse tout de suite). Bien imprimé en couleur, et tout.

Tu crois qu'ils regardent eux-même ? Je ne sais même pas s'ils l'ont lu.

Pendant qqes semaines, à chaque demande qu'ils auraient pu faire avec le document, je passais 5 minutes de plus (donc 10 fois plus de temps) à faire des captures de chaque action, en précisant à quelle page du document apparait cette info qu'ils peuvent effectuer eux-mêmes. Tu crois que ça a fait tilt dans leur tête ?

J'ai fini par laisser tomber…

Commercial / Chef / Assistante, c'est tout un état d'esprit, je crois. une façon de voir la vie. Quand moi je pleure pour avoir une formation (ou même juste la main) sur certains outils de la boîte pour lesquels j'en ai marre, justement, de devoir demander qu'on me le fasse et d'attendre 1/2 journée alors que je suis dans ma lancée… Et que je n'ai en retour que le silence… On n'a pas la même conception de la vie. Les techniciens comme nous apprécient d'être autonome, d'avoir la main sur tous les éléments. Eux, par contre, aiment se faire servir, je suppose, ou pas se remettre en question, je sais pas, je ne comprends pas à vrai dire.
Et le pire c'est que pour les décisions importantes, ils ne vont même pas nous consulter (je n'irais même pas jusqu'à « prendre notre avis en considération » voire « comprendre ce que ça implique », non, juste poser la question)

Hein, en colère moi ? Non, je viens juste de boire mon café, c'est tout.
Ta demande me rappelle une des miennes récentes : comment les gens sur PC avec juste le reader peuvent connaître le nb de couleurs, voire le pantone d'un fichier PDF. Bon, j'ai renoncé, je continue à faire l'outil humain.

Bon, j'ajoute tout de même qu'il existe des exceptions d'un côté comme de l'autre (des commerciaux qui s'intérèssent vraiment à la question technique, et des infographistes infoutus de se démerder tout seuls et qui vont demander à leur collègues sans jamais se demander « pourrais-je le faire moi-même ? »), j'en ai connu.

Edit : magic, ton nouvel avatar, sur fond gris, pas très lisible.
 
Dernière édition:
Commerciaux / Chefs / Assistantes et autres simagrées de donneurs d'ordre auto-complaisants et nymphomanes, je vous dois un dégoût aussi profond qu'irréversible du travail collaboratif au sein d'une agence. Je veux bien croire qu'il existe des exceptions, ou que dans les cimetières, les cadavres ne soient pas tous morts. Indéniablement, notre vision du travaille bien fait bifurque quelle que soit la position de l'aiguillage. Vos soucis me sont aussi étrangers que vos préoccupations mercantiles et stériles m'indiffèrent. Certainement que vous êtes maîtres quand il s'agit de se faire voir, comprendre devient déjà difficile, organiser, n'en parlons pas. Vous êtes les cancrelats des agences, de véritables dangers pour les clients, des pourvoyeurs de contre-productivité et de déchéance créative. Passez votre chemin les coyotes au poil terni et crasseux, si ccciolll sait se montrer complaisant et respectueux à votre égard, je ne vous épargnerai jamais de mon verbe cinglant et strident. Vous voilà avertis.

Que dire d'autre ?
RIEN.
 
  • J’aime
Réactions: Fìx
@ccciolll :
Pourquoi ne pas créer un visuel comptant ces demandes à la con de ce genre, en indiquant que chacune de ces demandes repousse la deadline de X temps ? Ces commerciaux comprendront peut-être que deadline = argent, et que du coup, repousser deadline = argent--;
 
Haha ! J'ai vraiment l'impression de m'entendre ! :D

Mais à la différence de toi, je suis devenu tellement imbuvable au boulot qu'ils ne perdront pas une occasion de pouvoir éviter de me solliciter ! Une vraie pourriture jamais prête à rendre service sans gueuler et sans faire poirreauter (et très largement) avant de rendre ce service...
bth_evillaugh.gif


C'est triste d'en arriver là, car j'ai dû forcer ma nature ! Si si ! :rose: J'suis plutôt du genre à rendre facilement service (trop même). Mais à la longue, si on veut pas être acculé de tas de choses qu'on fait toujours siiii bien et surtout taaaant mieux que les autres, et que, pourtant je ne suis pas censé faire, que j'ai rien trouvé d'autre que d'en arriver là........... :rolleyes:

Bon l'avantage c'est que ça marche. Et comme je les déteste royalement, j'en ai rien à foutre qu'ils fassent en permanence la gueule. De toute façon, mon bureau et mon atelier sont largement isolés du leur ! :style:

---------- Nouveau message ajouté à 13h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h17 ----------

Ode à la haine des Commerciaux / Chefs / Assistantes


Comme dit par cdb, magnifique !! :D :D

Ça a largement sa place dans les lettres mortes ! :love:
 
[Avocat du diable]
Pour en avoir été (il y a longtemps…) et en avoir beaucoup côtoyé je sais que 99% des commerciaux pensent que c'est eux le moteur de croissance de l'entreprise et que la technique (et le reste) doit impérativement être à leur service et répondre immédiatement à leurs demandes.

Quand on connait ce métier qui est loin d'être facile, les clients et les concurrents, on peut l'entendre.

Certains vous répondrons même que s'ils avaient les qualifications nécessaires ils préféreraient rester au chaud à pinailler sur des % d'encrage ou des soucis administratifs sans avoir à remettre leur salaire en jeu tous les mois…
[/Avocat du diable]

Chacun porte sa croix.
;)
 
[Avocat du diable]
... je sais que 99% des commerciaux pensent que c'est eux le moteur de croissance de l'entreprise et que la technique (et le reste) doit impérativement être à leur service et répondre immédiatement à leurs demandes.
Et il n'y a pas que les commerciaux qui le pensent... par exemple l'une des raisons de mon départ de l'imprimerie a été un conflit avec un (connard de*) commercial, et peu après une de mes collègues est aussi partie à cause d'un conflit avec une (autre) commerciale : bref, dans les deux cas, "l'entreprise" a privilégié les commerciaux plutôt que les gens qui font la production...

... et dans le contexte actuel, c'est un peu normal : le plus dur, c'est d'avoir le travail ! ensuite, au pire si il n'y a plus personne à la production ce n'est pas grave, il suffit de faire sous-traiter !!!

C'est d'ailleurs le principe de fonctionnement d'une "imprimerie en chambre", qui est en fait le cas extrême qui n'a que des commerciaux et dont toute la production est sous-traitée...
Et ces "imprimeries en chambre" existent bel et bien et fonctionnent selon ce modèle, ce qui prouve bien que les commerciaux sont plus indispensables au fonctionnement d'une imprimerie que les forces de production.


Après ce constat amer, j'ajouterai à la magnifique ode de GraphiqueDesign que les commerciaux sont des parasites du travail et des suceurs de sueur...
... et qu'en plus dans le domaine de l'imprimerie, par leur ignorance et leur cupidité ils participent activement à la dégradation et au nivellement par le bas de notre (ex)beau métier, en acceptant n'importe quoi, fait n'importe comment, par n'importe qui (qui souvent n'y connaît rien), à partir de n'importe quel fichier pourri. :mad: :mad: :mad:



* oui, je sais, c'est un pléonasme :D
 
Dernière édition:
Et ces "imprimeries en chambre" existent bel et bien et fonctionnent selon ce modèle, ce qui prouve bien que les commerciaux sont plus indispensables au fonctionnement d'une imprimerie que les forces de production.

(EDIT : ben c'est le cas d'une agence de com' qui fait plaquettes, affiches, catalogues, etc… là où je travaillais avant. enfin il y avait qd-même les infographiste, mais on s'arrêtait au fichier prêt à flasher)

Cela dit, sans une imprimerie, comportant qqes techniciens, pour leur sous-traiter le boulot, ils n'iront pas loin.

Donc les deux sont nécessaire. C'est comme un ordinateur sans électricité, une imprimante sans papier…

Encore que. Pour imprimer, les commerciaux sont nécessaire dans le cadre d'un environnement concurrentiel (on va pas refaire le monde aujourd'hui, je vous rassure), mais en dehors de cela ils n'auraient pas grand intérêt.

Bon cela dit, au départ je ne mettais pas en cause leur utilité mais plutôt leur incapacité à savoir effectuer des tâches simples. Ça me fait penser à mes enfants : ce matin, la cadette de 7 ans demande à sa mère de lui beurrer une tartine. 7 ans ! À cet âge-là je les beurrais moi-même… Et à l'idée de devoir choisir entre beurrer ma tartine et me la faire beurrer par qqun d'autre, je sais d'avance quel serait mon choix. Personne ne beurrera ma tartine aussi bien que moi. Si je devenais paraplégique ou impotent, je pense que ça me gaverai bien de devoir toujours demander… Du coup, je me dis que ces individus qui demandent à ce qu'on fasse les petites tâches à leur place et n'ont même pas l'idée d'avoir envie de savoir le faire eux-même sont des personnes qui aiment se mettre en situation de handicap, ou retourner à l'état de bébé. Enfin je ne comprends pas très bien, à vrai dire, mais franchement, dans le cadre du travail, si on aime que les choses aillent vite (et c'est souvent le cas des commerciaux) eh ben on apprend à faire soi-même les petite tâches, non ?
 
Ça me fait penser à mes enfants : ce matin, la cadette de 7 ans demande à sa mère de lui beurrer une tartine. 7 ans ! À cet âge-là je les beurrais moi-même…
Tu manques de psychologie élémentaire : elle ne voulait pas qu'on lui beurre sa tartine, elle voulait juste attirer l'attention de ses parents…
;)
 
Tu manques de psychologie élémentaire : elle ne voulait pas qu'on lui beurre sa tartine, elle voulait juste attirer l'attention de ses parents…
;)

Hiiiiiin !!! En fait, tu veux dire que les commerciaux, par leur manière de faire, recherchent en fait le réconfort parental à travers nous ?! C'est trop mignoooooon !!! :love: :love:

:D
 
Cela dit, sans une imprimerie, comportant qqes techniciens, pour leur sous-traiter le boulot, ils n'iront pas loin.
Mais si ! ils trouveront TOUJOURS un imprimeur pour faire leur boulot...

... et même si il n'y a plus d'imprimeur, ils iront vendre des télés chez Carrouf ou des chiottes chez Casto : pour eux, c'est exactement la même chose !!!
(avant d'être imprimeur, j'étais dépanneur magnétoscopes+TV... et donc je peux en parler en connaissance de cause : tu n'as pas idée de l'immensité des conneries que j'ai pu entendre de la part des vendeurs de TV/magnétoscopes de Carrefour et de But !!! c'est effarant...)



(EDIT : ben c'est le cas d'une agence de com' qui fait plaquettes, affiches, catalogues, etc… là où je travaillais avant. enfin il y avait qd-même les infographiste, mais on s'arrêtait au fichier prêt à flasher)
Ça c'est la production normale d'une agence de com', ou d'un graphiste : leur travail s'arrête normalement au fichier (censé être) "prêt à flasher", livré à un imprimeur.

Alors que les imprimeurs en chambre ont un fonctionnement complètement différent : même si aujourd'hui la plupart font aussi un peu de PAO (ils ont tous au moins quelques softs de PAO installés sur le PC à côté de Word et de la compta) ce n'est que pour bricoler quelques petits trucs très simples, du genre cartes de visite ou autres en-têtes de lettre, qu'il est plus simple de faire soi-même, vite fait, plutôt que de devoir les confier à un graphiste...
... mais à part ça, tout le reste est sous-traité, y compris la PAO, dès que ça dépasse la carte de visite de base !

Mais ça c'est seulement depuis que la PAO existe... car avant la PAO, un imprimeur en chambre c'était juste un bureau avec un téléphone, un fax, et un gros carnet d'adresses de sous-traitants, et c'est tout... et TOUTE la production, y compris la photogravure et la compo, était sous-traitée.
 
Dernière édition: