PDF, défaut "Structure d'image indéterminée

patlek

Membre expert
Club iGen
10 Août 2003
3 643
2 998
Bonjour...

Un truc pour MagicPDF a priori:


Ce n' est pas la première fois que je rencontre ce problème.

Voilà>

J' ai créé des documents dans Illustrator, ensuite assemblés dans un PDF avec Acrobat pro.
Aucun message quelconque d' erreur ou de problème.

Il se trouve que j' ai voulut modifier un PDF , et que plutot que de modifier les fichiers Illustrator (Je voulais retirer un logo) , et les réassembler avec Acrobat, je me suis dit, je vais modifier directement le PDF dans Illustrator. Ouvrir page par page et et retirer le logo.
Sauf que sur une page, en l' ouvrant dans Illustrator, j' ai un message qui s' est affiché: une structure d' image indéterminée a été détectée". J' ai déjà eut ce type de problème, et ou personne ne s' aperçoit de quoi que ce soit, jusqu'a ce que ce soit imprimé, et là, il peut y avoir des éléments qui ne ce sont pas imprimés.


Donc, question; est ce qu'il est possible de voir ce type de problème avant que tout ne soit imprimé.
Est il possible de détecter un PDF qui aurait ce type de problème.
(Parce que là, a aucu moment, je n' ai eut de message d' erreur. il a fallut que je passe par l' ouverture dans illustrator, page par page, pour m' apercevoir qu'une page avait un probleme. Mais j' ai pas pour habitude d' ouvrr page ar page mes PDF dans illustrator.
 
Bonjour

Il faudrait que tu commences par lire cet article :

Si ton PDF est un hybride Ai-PDF il faut l'ouvrir et le modifier avec Illustrator, sinon, si c'est un "pur" PDF il faut le modifier avec Acrobat Pro parce-qu'avec Illustrator ça revient à tout bousiller : ILLUSTRATOR N'EST PAS UN ÉDITEUR DE FICHIERS PDF !

Ouvrirais-tu des fichiers "purs" Ai avec Acrobat Pro pour les modifier ?
:cool:

Pour modifier un logo avec Acrobat Pro il suffit d'utiliser l'outil "Modifier texte et image", et de faire un clic-droit sur l'image.
 
Dans les faits je n'ouvre jamais les PDF dans illustrator.

Là, il se trouve que j' avais proposé de travaux a des gens qui s' étaient déclarés interressés, donc j' avais placé le logo, et on changés d'avis, donc je compytais soumette l' idée ailleurs.
Je pense qu'il était préférable de retrirer le logo avant.

Et va savoir pourquoi, au lieu des rouvrir les 6 fichiers de base dans illustrator, retirer le logo, et repasser par acrobat pro pour réassembler les fichiers, je me suis dit que je pouvais carrément ouvrir le pdf page apres page dans illustrator, retirer les logos, et en temps, çà devrait etre a peu pres la meme chose.

Et ceci dit, si je n' avais pas fait cette opération là, je n' aurait vu a aucun moment qu'une page est "corrompue" Nulle part je n' aurais eut le moindre message d' alerte, et apparament, pour déjà avoir eut ce coup dans le passé, meme l'imprimeur ne voit nulle part de message d' alerte, pour prévenir qu"il y a un problème sur le fichier. (Dans le cas précédent, il y avait un sabre, et la lame du sabre, pourtant parfaitement visible a l' écran, et étant une forme simple, sans effets particulier, rien qui normalement serait insurmontable a imprimer, et bien cette lame de sabre ne s'est pas imprimé.
Et comme c' est Illustrator, ce qui était derriere la lame s'est imprimé (il n' y avait pas de "blanc") et nbien çà ne se voyait pas beaucoup, c' est plusieurs semaines après que quelqu'un a vu ce détail et l'a signalé.

En bref, il est possible d' avoir un fichier corrompu, et sans qu' il n' y ait de message d' alerte.

Parce que la manoeuvre faite là, je la fait jamais, j' ouvre jamais mes PDF dans Illustrator, c' était exceptionnel.
Et je me demandais s' il y avait une possibilité de s' assurer que les fichiers PDF n' ont aucun problème.

En tout cas pour la curiosité, je pense réouvrir le fichier PDF dans illustrator )à la page qui a un problème. Et supprimer un a un les éléments jusqu'a ce que le message n' aparraisse plus, pour voir quel élément fout le bazar.
 
Effectivement, je ne connaissais pas ce truc.

J' obtiens un rapport:

Contrôle en amont Summary Report for: zamis3.pdf
Profil: Offset à feuilles (CMJN et tons directs) (Pages traitées : 1 à 10)
Traité par pat, Date: 28/05/20 20:22
Résultats (Résumé)
Erreur
Entrée de version PDF/X (GTS_PDFXVersion) manquante
Espace colorimétrique de remplacement différent de DeviceCMYK ou DeviceGray (36 incidence(s) sur 3 page(s))
Identifiant de recouvrement ni vrai ni faux
Page dotée d'une zone de rognage et d'une zone graphique (une seule de ces zones doit être présente) (10 incidence(s) sur 10 page(s))
Paramètre OutputIntent pour PDF/X manquant
Titre du document vide/manquant
Utilisation d'une couleur indépendante du périphérique (2050 incidence(s) sur 4 page(s))
Utilisation de calques
Utilisation de flux d'objets compressés
Utilisation de la transparence (groupe de transparence) (704 incidence(s) sur 9 page(s))
Utilisation de la transparence (masque de transparence dans l'image) (16 incidence(s) sur 5 page(s))
Utilisation de la transparence (masque de transparence) (512 incidence(s) sur 9 page(s))
Utilisation de la transparence (mode de fusion autre que Normal ou Compatible) (568 incidence(s) sur 9 page(s))
Version PDF postérieure à 1.3
Avertissement
Epaisseur de trait inférieure à 0,124 pt (8 incidence(s) sur 4 page(s))
Format ou orientation des pages différent(e) d'une page à l'autre
Informations sur le document
Nom du fichier : "zamis3.pdf"
Chemin : "/Volumes/les docs/LUDIA/jeu 2020/jeux-2020"
Numéro de version PDF : "1.5"
Taille du fichier (Mo) : 37.8
Application d'origine: "Adobe Illustrator CS6 (Macintosh)"
Mode de conversion : "Adobe PDF library 10.01"
Date de création : "8/04/20 14:22"
Date de modification : "27/05/20 12:17"
Recouvrement : "Unknown"
Actions supplémentaires
Action d'ouverture de page
Type: Atteindre une page du document actuel
Action d'ouverture de page
Type: Atteindre une page du document actuel
Action d'ouverture de page
Type: Atteindre une page du document actuel
Action d'ouverture de page
Type: Atteindre une page du document actuel
Action d'ouverture de page
Type: Atteindre une page du document actuel
Action d'ouverture de page
Type: Atteindre une page du document actuel
Action d'ouverture de page
Type: Atteindre une page du document actuel
Action d'ouverture de page
Type: Atteindre une page du document actuel
Action d'ouverture de page
Type: Atteindre une page du document actuel
Action d'ouverture de page
Type: Atteindre une page du document actuel
Nombre de plaques : 4
Nom des plaques : "(Cyan) (Magenta) (Yellow) (Black) "
Environnement
Preflight, 10.1.3 (090)
Version d'Acrobat : 10.116
Système d'exploitation : Mac OS X 10.10.4


Apres, que faire de ça???

"Entrée de version PDF/X (GTS_PDFXVersion) manquante" J'ai compilé les fichiers illustrator dans Acrobat pro, à priori, c' est lui devrait mettre la version...

Sur les transparence, j' ai pleins de masques d' écretages, en plus de nuances a moins de 100%
Mais ici, j' avais eut un coup un message me dixant que faire l' applatissement des transparence (Dans illustrator, avant de passer le fichier dans Acrobat pro) était une erreur.

Les calques, il y en a peut etre, ce ne sont pas des fichiers définitif, on est dans l' ordre de "la maquette" pour proposer.

Sinon, je suis en CMJN plus une nuance ton direct que j' ai créé, qui est la découpe.
 
Bon, j' ai fait une correction a partir de "controle en amont"

Il me disait avoir tout corrigé, mais j' ai quand meme retenté une analyse du fichier corrlgé:

rapport pas tout vierge:

Contrôle en amont Summary Report for: zamis3corrige.pdf
Profil: Offset à feuilles (CMJN et tons directs) (Pages traitées : 1 à 10)
Traité par pat, Date: 28/05/20 20:39
Résultats (Résumé)
Avertissement
Description de pages non compressée (9 incidence(s) sur 9 page(s))
Epaisseur de trait inférieure à 0,124 pt (46 incidence(s) sur 4 page(s))
Format ou orientation des pages différent(e) d'une page à l'autre
Image non compressée (9 incidence(s) sur 3 page(s))
Informations sur le document
Nom du fichier : "zamis3corrige.pdf"
Chemin : "/Volumes/les docs/LUDIA/jeu 2020/jeux-2020"
Numéro de version PDF : "1.3"
Taille du fichier (Mo) : 14.7
Titre: "zamis3corrige"
Application d'origine: "Adobe Illustrator CS6 (Macintosh)"
Mode de conversion : "Adobe PDF library 10.01"
Date de création : "8/04/20 14:22"
Date de modification : "28/05/20 20:38"
Recouvrement : "False"
Version PDF/X : "PDF/X-1:2001"
Niveau de conformité PDF/X: "PDF/X-1a:2001"
Nombre de plaques : 4
Nom des plaques : "(Cyan) (Magenta) (Yellow) (Black) "
Environnement
Preflight, 10.1.3 (090)
Version d'Acrobat : 10.116
Système d'exploitation : Mac OS X 10.10.4
 
Et pour la petite histoire, je me suis dit; je vais ouvrir la page du PDF corrigé qui posait problème, avec Illustrator, pour voir si le message "une structure d' image indéterminée a été détectée"" n' apparait plus. Et bien c' est raté, le message est toujours présent, la page a toujours son probleme.
 
C'est Illustrator qui a un problème avec ce fichier, ce qui ne veut pas dire que c'est le fichier qui a un problème.
À l'ouverture d'un "pur" PDF, Illustrator (comme Photoshop ou d'autres) bousille irréversiblement tout ce qui est polices, profils colorimétriques, dégradés, et j'en passe. Alors qu'il ne vienne pas se plaindre ensuite. ;)

S'agissant d'un fichier PDF, si Acrobat Pro dit qu'il est OK j'aurai plus tendance à le croire que n’importe quel autre logiciel qui n'est pas fait pour ça.
 
Je viens de voir que tu utilises Acrobat Pro X : sur Mac c'est la version maudite, celle dont tous les bugs n'ont pas été réparés avant la sortie de la version suivante (il y en avait trop).
Méfie toi de l'aplatissement des transparences.