[PDF] fusion de PDF sur une même feuille

fridaythe13

Membre confirmé
20 Juillet 2008
10
0
Bonjour !
je sais pas si je ce que je cherche à faire est possible, mais j'explique le truc :
je suis à la recherche d'un logiciel qui permettrait de fusionner des pages en PDF sur une même feuille. je m'explique : en fait je suis étudiant et on fait des sorties sur des traceurs. ce que je veux faire c'est par ex assembler quatre A2 pour ne tirer que un A0 d'un coup et après les couper.

j'imagine que acrobat pro doit savoir le faire, mais j'ai pas trouver.

si au moment de l'impression, je lui demande de me mettre par ex 2 pages sur une feuille, il me reduit un peu les pages, et toutes les échelles (j'imprime des plans) sont foutues....

oilà, ça se trouve, c'est hyper simple, mais je sais pas comment faire.
si quelqu'un aurait la solution, ça me dépannerait vachement =)

merci !
 
avec un logiciel d'imposition comme quite imposing c'est passible, mais il doit y avoir plus simple.
 
Tu peux assembler tes PDF dans un logiciel de dessin sachant lire le pdf (GraphicConverter par exemple). C'est peut-être pas le plus simple, mais au moins tu es sûr de la taille obtenue (c'est toi qui défini la taille de la feuille sur laquelle tu vas positionner tes pdf) et du calage de chaque pdf par rapport à son voisin.

Par contre, il va te falloir un Mac avec un max de mémoire vive pour travailler une image au format A0 surtout si tu as une résolution importante (genre 200 ppp ou plus!)
 
@ r e m y : c'est le soucis : se traîner une image A0 en 300 dpi ça va ramer, d'où l'avantage a rester en PDF surtout quand dessus j'ai que du texte et des dessins vectoriels (style plans CAO...)
donc je cherche un truc qui m'oblige pas à pixeliser mes docs ce qui ferait ramer mon pauv' pitit powerbook :rateau:
 
Bonjour

Je connais un super logiciel qui fait ça très bien.

Il est édité par une société dont le logo est une pomme, et il s'appelle... Mac OS X :D !

Quand tu imprimes ton PDF, va dans l'option avancée de « Mise en page », sélectionne le nombre de pages par feuilles (ici 4), règle éventuellement l'orientation et la bordure, puis lancer l'impression.


Par contre ça n'accélère pas du tout l'impression, bien au contraire. Le temps de préparation des pages est vraiment très long.
 
Tu peux assembler tes PDF dans un logiciel de dessin sachant lire le pdf (GraphicConverter par exemple)
Surtout pas !
Graine d'hérétique…

:eek::D

---------- Nouveau message ajouté à 19h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h08 ----------

j'imagine que acrobat pro doit savoir le faire, mais j'ai pas trouver.
Dans Acrobat (ou bien dans Adobe Reader) :
Menu Fichier > Format d'impression : sélection du A0
Menu Fichier > Imprimer > menu déroulant "Mise à l'échelle" : plusieurs pages par feuille

Deux autres options apparaissent immédiatement en-dessous pour fignoler les réglages...

:up:
 
@abracadabraPDF : oui, je connaissais ça, mais le probleme, c'est que au final, tu composes de cette façon par ex 2 A2 sur un A1, mais à la sortie le soit disant A2 est plus petit qu'un A2 (genre zoom à 99%) et dans les deux réglages qui apparaissent, il n'y a pas moyen de corriger ça... :hein:
enfin maintenant que je sais que ça s'appelle de l'imposition, je vais pouvoir me renseigner sur la chose ;)
 
Je craignais bien que tu ne dise ça...
;)

Je vois plusieurs solutions possibles :

- pour reprendre ton exemple : essaye de créer un format d'impression personnalisé genre A2+ (en fait un A2 auquel on ajoute un bord tournant de 2 cm). Ca devrait suffire pour que le logiciel n'ait plus besoin de réduire à 99%. (non testé...)

- avec Acrobat on peut utiliser mon utilitaire (gratuit) abracadabraTOOLS dont le lien de téléchargement figure ci-dessous. Entre autres fonctions, il ajoute à Acrobat la faculté de créer un nouveau PDF vierge au format de son choix (39 formats standards disponibles + format perso).

Donc on crée un nouveau PDF vierge au format A2, on ouvre les deux fichiers au format A3, et avec l'outil de "Retouche d'objet" on copie-colle tout ce qui se trouve sur les deux fichiers A3 dans le nouveau fichier A2.

- toujours avec Acrobat, on peut utiliser le plugin Quite imposing Plus (version démo disponible) qui fera en gros la même chose que ci-dessus mais en plus intuitif, et surtout en rendant cette opération complètement automatisable.

- ou bien dans un logiciel comme InDesign ou XPress : création d'un nouveau document au format A2 et importation des PDF au format A3 dedans. Et impression.

L'avantage ici aussi c'est que c'est partiellement automatisable.


Voilà tout ce que j'ai comme idées pour l'instant...

:up:
 
merci pour toutes vos idées !
j'ai éssayé Quite Imposinting plus, c'est exactement ce qu'il me fallait.
sinon, abracadabra, merci pour ton utilitaire, je l'ai installé c'est plutot pratique ! ;)
 
Encore une autre idée que je viens de tester, c'est une nouvelle fonction d'Acrobat 9 :

Après avoir créé (ou ouvert) le nouveau PDF vierge au format A2 (ou A2+ s'il y a des fonds perdus) on ouvre le panneau de navigation des calques, et dans le menu local de cette palette on demande "Importer sous forme de calque". Bien sur on importe (en deux fois) les deux PDF au format A3 : un à gauche et un à droite.

Et pas de soucis si jamais l'imprimante/traceur avait du mal avec les calques PDF : Acrobat 9 permet de les fusionner et de les aplatir !

:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 00h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h43 ----------

abracadabra, merci pour ton utilitaire, je l'ai installé c'est plutot pratique ! ;)
La sortie de la version 3 de cet utilitaire est imminente...
:zen:

D'ailleurs tous ceux que cela intéresse de le tester peuvent m'envoyer un email ou message privé.