Résolu PDF page par page

L'AGE

Membre actif
8 Septembre 2003
260
3
Jura
Bonjour,
J'ai un fichier InDesign qui fait 28 pages.
Je voudrais créer un fichier pdf pour chaque page (c'est à dire 28 fichiers).
Comment je fais pour ne pas enregistrer 28 fois (page 1, page 2, etc.)
Il me semble l'avoir déjà fait mais je ne sais plus comment.
Ah la la... la mémoire.
J'ai Acrobat pro.
Merci
 
Bonjour,

Dans acrobat pro --> outil --> Pages --> Manipuler les pages --> Fractionner le document , choisir nombre max de pages = 1

Tu trouveras dans le dossier les 28 fichiers PDF d'une page chacun.
 
  • J’aime
Réactions: L'AGE
Dans acrobat pro --> outil --> Pages --> Manipuler les pages --> Fractionner le document , choisir nombre max de pages = 1
C'est le plus simple en effet.
Sinon pour exporter des PDF d'une seule page directement depuis InDesign il faut lui ajouter un script car il ne fait pas ça nativement.
 
  • J’aime
Réactions: L'AGE
Sinon pour exporter des PDF d'une seule page directement depuis InDesign il faut lui ajouter un script car il ne fait pas ça nativement.

QUOI !?
Mais Xpress le fait depuis aussi loin que je me rappelle. Ça me semble pourtant être une action de base, non ?
 
QUOI !?
Mais Xpress le fait depuis aussi loin que je me rappelle. Ça me semble pourtant être une action de base, non ?
Sauf cas particulier, comme celui évoqué dans ce sujet...

... c'est une action utile seulement pour ceux qui ne savent pas flasher des PDF ou qui n'ont pas le matériel pour... autrement dit, pour ceux qui (par ignorance ou par obligation ou par manque de moyens) flashent en important chaque page dans un gabarit XPress ou InDesign, soit chaque page en PDF, soit chaque page en JPEG (ou TIFF) après pixellisation du PDF page par page dans Photoshop : dans ce cas, effectivement il est bien plus "pratique" d'avoir x PDF d'une seule page plutôt que 1 PDF de x pages.

Mais ce n'est pas une bonne méthode de flashage ! ça permet juste à un imprimeur sous-équipé qui avait l'habitude de flasher des fichiers natifs XPress (ou InDesign) de continuer à bricoler avec son vieux XPress sans avoir à investir dans des nouveaux matériels/logiciels et sans avoir à se former aux techniques du PDF, avec l'avantage de permettre de faire l'imposition avant le flashage, et les inconvénients :
- de prendre beaucoup de risques (multiples jeux de polices, transparences...)
- d'avoir à se bagarrer avec beaucoup d'incompatibilités entre les différentes versions de PDF et ce que XPress veux bien accepter (c'est moins problématique avec InDesign)
- et de perdre beaucoup de temps.
Ça permet aussi de faciliter LA connerie tellement répandue d'ouvrir les PDF avec Illustrator pour les corriger !
Quant à la pixellisation dans Photoshop, tu sais ce que j'en pense...

Donc, dans la logique adobienne du traitement des PDF, c'est à dire flux "tout PDF", avec des outils adaptés à leur traitement : correction avec AcrobatPro (plus des extensions dédiées comme PitStop), imposition avec un outil dédié (Preps ou Dynastrip par exemple pour l'artillerie lourde, ou QuiteImposing pour les solutions pas chères sous forme d'extensions pour Acrobat) et flashage directement dans un RIP PrintEngine ou en passant par AcrobatPro, à aucun moment il n'est nécessaire d'avoir des PDF page-par-page... bien au contraire ! Donc il n'y a pas de raison pour que Adobe propose dans InDesign cette fonction inutile, voire même nuisible, puisque "contre-productive et chronophage" (© Magic)...

... en revanche cette fonction est bien dans l'esprit et la logique de Quark, qui est complètement à la ramasse pour le traitement des PDF et qui n'est plus à une connerie près !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron et luc1en
Ben, chez E*aprint (pour ne pas les citer trop nettement) c'est le type de fichiers qu'ils exigent (une page = un pdf). Je ne me risquerai pas à juger publiquement de la qualité de ce prestataire, mais chacun pourra reconnaître qu'il s'agit d'un des poids lourds de l'impression numérique en France. De fait, la mauvaise habitude n'est pas prête de s'éteindre.

EDIT : je suppose que c'est pour leur faciliter l'intégration automatique des montages. on uploade clairement un seul visu dans le champ recto et un seul dans le champ verso, ainsi pas de risque d'erreur de DE LEUR CRU dans le côté pelliculé ou pas. Mais du coup, ça donne encore du grain à moudre à l'idée des PDF séparés.
 
Dernière édition:
Dans un autre genre, je rencontre désormais aussi le cas en interne. Avec un système d'intégration dont je ne connais pas les détails, mais qui exige UN fichier PDF par ligne de commande.
Ce qui multiplie d'autant les interventions manuelles et me rend dingue.
Imaginez, UNE commande de 25 cartes ; dans le temps, je faisais UNE importation xdata dans xpress, puis UN export en PDF, et ça roulait. On avait UN PDF pour toute la commande qu'on envoyait à l'imprimeur (interne ou prestataire).
Maintenant, il faut 25 PDF.
Là, l'export de xpress en « un PDF par page » présente un intérêt, tout de même (sauf avec des recto-verso, bien sûr).
Bon, sauf que dans mon cas, comme il faut donner un nom spécifique à chaque PDF pour que le système le reconnaisse bien, ça devient plus simple pour moi de faire 25 imports xdata d'une ligne de commande chacun (et donc 25 export PDF). bref…

Et aussi le cas où on doit faire 30 variantes de tête de lettre pour un client qui a 30 agences. Avec une maquette de base et 30 pages qui suivent. L'export « un PDF par page » présente un intérêt. Surtout avec de vieilles version d'acrobat qui ne comportent pas la fonction fractionner le document (il me semble que c'était le cas de la 8 et qu'il m'avait fallu l'aide de MagicPDF pour installer ça en option. Mais même maintenant que je suis passé en 9, j'utilise toujours le bouton qu'il m'avait fabriqué pour fractionner les PDF quand on me le demande).
 
Mais même maintenant que je suis passé en 9, j'utilise toujours le bouton qu'il m'avait fabriqué pour fractionner les PDF quand on me le demande).
Tu peux le supprimer, cette fonction est arrivée nativement avec Acrobat 9 (menu Document : Fractionner…).
 
Ben, chez E*aprint...
C'est bien ce que je disais : quand un imprimeur demande des PDF séparés, ça indique qu'il vaut mieux changer d'imprimeur... tu amènes-là le parfait exemple !


Ceci dit, ils travaillent surtout en amalgame, donc effectivement ça peut simplifier la gestion des fichiers clients et éviter les erreurs... surtout que dans le genre fichiers pourris, ils doivent en voir des vertes et des pas mûres !!!
 
Avec un système d'intégration ... qui exige UN fichier PDF par ligne de commande.
Dans ma (chienne) de vie, j'ai souvent entendu des gus me tenir ce genre de discours : le truc qui exige de faire ceci ou cela, ou alors la situation dans laquelle il était obligé de faire tel ou tel truc (qui était bien-sûr une connerie) ou de toucher à telle ou telle commande qu'il n'a pas à toucher, et quasiment à chaque fois c'était que le branque n'avait pas été capable de faire ce qu'il faut ou qu'il n'avait pas réfléchi ou qu'il n'avait pas été correctement formé, bref ça veut souvent dire que la solution était (parfois très loin) au-delà de ses capacités intellectuelles et de réflexion (ou du peu qui lui reste sous l'effet du stress)...

... alors ton truc-là, ça sent un peu le branque qui ne maîtrise pas son système d'intégration et qui n'a trouvé que cette solution pour que ça fonctionne... et c'est toi qui paye les pots cassés et qui assume son incompétence (comme apparemment ça a l'air d'être souvent le cas dans ta boîte !!!).



Et aussi le cas où on doit faire 30 variantes de tête de lettre pour un client qui a 30 agences. Avec une maquette de base et 30 pages qui suivent.
J'ai eu ce genre de cas... pour des cartes de visites : des fichiers de 20 ou 30 cartes de visite de la même société... ben ça a été simple : j'ai fait UN PDF pour le BàT, je l'ai envoyé à la responsable avec qui j'avais le contact, et elle s'est démerdée avec ! Je ne sais pas comment elle a fait pour dispacher (ou non) toutes les cartes à toutes les personnes, et je m'en contre-fous, ce n'était pas mon problème !!! mais en tous cas, il était hors de question que je me tape 30 PDF à faire et à envoyer un par un à leur destinataire (ou alors ça aurait été beaucoup plus cher... :D)
 
je suppose que c'est pour leur faciliter l'intégration automatique des montages. on uploade clairement un seul visu dans le champ recto et un seul dans le champ verso, ainsi pas de risque d'erreur de DE LEUR CRU
Clairement.
J'ai déjà vu ça chez certains imprimeurs et ça à du sens, ça évite des erreurs et des litiges.
Pareil pour les cartes de visites : on télécharge le recto ici et le verso par là.
 
Tu peux le supprimer, cette fonction est arrivée nativement avec Acrobat 9 (menu Document : Fractionner…).

Oui, je sais, mais ton bouton est tellement plus accessible dans ma barre d'outil que celui dans le menu déroulant, coincé entre d'autres pour faire du 2 pages ou je ne sais quoi et pour lesquels on ne peut pas forcer un raccourci clavier via le menu clavier d'Apple…
Donc je le garde précieusement.

... alors ton truc-là, ça sent un peu le branque qui ne maîtrise pas son système d'intégration et qui n'a trouvé que cette solution pour que ça fonctionne... et c'est toi qui paye les pots cassés et qui assume son incompétence (comme apparemment ça a l'air d'être souvent le cas dans ta boîte !!!).

Bah, je crois que là c'est pour une question d'automatisation. Ça permet ensuite d'aller chercher telle ligne de commande et d'afficher le (et seulement le) PDF qui s'y rapporte. C'est un système qui est utilisé ensuite autant par des techniciens que des commerciaux.
 
Oui, je sais, mais ton bouton est tellement plus accessible dans ma barre d'outil que celui dans le menu déroulant
Il suffit de le remplacer par un bouton qui appelle la fonction d'Acrobat.
Fais moi passer le fichier.js, il y a juste la ligne cExec à modifier.
:cool: