PDF vide généré sous XPress 6.5

Par rapport à notre confrére MacB, je trouve que StalMicmac (Shaudron), à bien été èpargné.
Sa façon de voir les choses lui sont certainement personelle , mais il est dommage que de telle "manigance" en arrive à faire voter, ou presque, une loi sur les logiciels "Open-Source".
 
Je pense que tu fais une petite erreur de pseudo : le shaudron de MacBi serait plutôt yago...
 
Sorry
 
bonjour,

je reprend le fil de cette discussion (dont j'ai lu un équivalent sur le forum de macbidouille entre shaudron et le reste du monde) pour solliciter votre aide.

j'ai bien suivi vos recommandations sur la création des PDF via Acrobat, je tiens d'ailleurs depuis toujours ce discours à mes collègues du service PAO (l'envie de leur dire que je ne fais de l'assistance que sur Acrobat me démange, mais restons courtois).

cependant mes chères collègues, pour des raisons de rapidité de création de PDF destinés à des BAT de vérif pour leurs clients, sans contraintes ni impératif de qualité, souhaitent continuer à utiliser dans ce cas, l'export PDF de Xpress.

Et ça n'a pas loupé, ce matin une de mes collègues, nous l'appellerons Mme X, est venue me voir pour me dire que ses PDF n'étaient plus OK alors qu'ils l'avaient toujours été.

Le bug est que les PDF créés sont rognés de chaque coté vertical du PDF, comme si un paramètre de marge était positionné.

J'ai donc fait des vérif, testé sur un autre Mac ou c'est OK, mais malgré un redémarrage du Mac, rien n'y fait celui de Mme X.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce pb et /ou quelqu'un a-t-il une solution ou une piste pour m'aider à corriger ce bug ?
On a fait la même manip avec Acrobat et pas de soucis, mais la manip est effectivement un peu plus longue et comme elle en a 300 à faire ça l'amuse pas.

Si pas de solution, existe-t-il un moyen d'automatiser la création des PDF via Automator ou des profils prédéfinis dans Xpress.

Merci pour votre aide.
Thierry

PS : :zen: Réflexion d'un responsable informatique
Il serait super qu'un jour quelqu'un créé un site avec forum, d'aide à la gestion, optimisation et exploitation de parc hard et soft de service PAO.
Je n'ai pas encore trouvé de site centré sur la problématique des pôv'gars comme moi.
Je le ferais bien mais je sais pas trop par ou commencer.
Par contre je suis prêt à contribuer à 100% si quelqu'un se lance.
Je ne connais malheureusement pas de responsable de grand parc comme dans les grosses boîtes de presse qui doivent maîtriser ça aux petits oignons.
 
tMi a dit:
Le bug est que les PDF créés sont rognés de chaque coté vertical du PDF, comme si un paramètre de marge était positionné.

J'ai donc fait des vérif, testé sur un autre Mac ou c'est OK, mais malgré un redémarrage du Mac, rien n'y fait celui de Mme X.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce pb et /ou quelqu'un a-t-il une solution ou une piste pour m'aider à corriger ce bug ?
J'utilise aussi les PDF exporté directement d'XPress (et de InDesign) pour faire des BàT et j'ai déjà été confronté à un souci un peu équivallent : mes PDF étaient tourné de 90° et/ou avec un effet "miroir" d'une façon qui semblait aléatoire...

Après quelques recherches (et quelques crises de rage...) j'ai fini par trouver que le moteur Jaws de XPress utilise certains réglages de l'imprimante par défaut du Mac et certains réglages de la dernière impression faite par XPress :
- l'effet "miroir" se produisait quand l'imprimante sélectionnée par défaut était une flasheuse, car les PPD de mes flasheuses sont configurés par défaut pour retourner la couche...
- et la rotation de 90° se produisait quand l'option "à l'italienne" était sélectionnée dans la boîte de dialogue d'impression de XPress !!!

En plus j'ai constaté que l'option "Décalage" dans la boîte de dialogue d'impression de XPress (qui permet de décaler l'impression par rapport au bord de référence de la laize de film) est buguée sur mon système et rogne l'impression au lieu de la décaler...

Donc, je te conseillerais de vérifier quelle sont les options sélectionnée dans la boîte de dialogue d'impression du XPress de Mme X et quelle est son imprimante sélectionnée par défaut.


... la manip est effectivement un peu plus longue et comme elle en a 300 à faire ça l'amuse pas.
Je conçois... mais ce que je comprends moins, c'est comment elle se retrouve à avoir à faire 300 PDF !!!??? Est-ce un bouquin de 300 pages avec un fichier par page ? ou 300 cartes de visite avec 300 fichiers ? (il y aurait peut-être une méthode de travail à revoir ?)
 
claude72 a dit:
Donc, je te conseillerais de vérifier quelle sont les options sélectionnée dans la boîte de dialogue d'impression du XPress de Mme X et quelle est son imprimante sélectionnée par défaut.

Merci pour ces infos, je vais regarder tout ça.
J'ai fait des recherches et manips hier pour essayer d'automatiser les PDF avec Acrobat.
Une 1ère piste est d'utiliser les styles d'impression. Reste le pb que que le style ne permet pas de choisir l'imprimante et donc, comme au quotidien Mme X crée un doc Xpress par client, fait une sortie papier et une sortie PDF pour chaque page, elle alterne imprmante PDF et imprimante papier.
J'avais pensé que définir l'une ou l'autre imprimante par défaut avant de faire un travail permettait d'accélérer les choses mais dans ce cas ça va pas.

Et soudain la lumière m'est apparue.
Dans tout les cas, faire le PDF en 1er et imprimer le PDF pour avoir la version papier (et pas le doc Xpress).
Ca devrait arranger et accélérer pas mal de choses.

J'ai également commencé des recherches coté Automator et AppleScript pour voir si on peut automatiser ces procédures. Si je trouve quelque chose, j'en parlerai ici.

Ceci dit, ce matin, plus de pb d'export PDF Xpress sur le poste de Mme X. C'est à manger son chapeau. Il doit y avoir aussi une interaction avec une autre appli.

claude72 a dit:
Je conçois... mais ce que je comprends moins, c'est comment elle se retrouve à avoir à faire 300 PDF !!!??? Est-ce un bouquin de 300 pages avec un fichier par page ? ou 300 cartes de visite avec 300 fichiers ? (il y aurait peut-être une méthode de travail à revoir ?)

Mille excuses, j'avais un peu grossis le trait pour me faire plaindre en fait c'était plutôt 50.
En fait c'est parce que certaines pages de nos guides sont reprises ensuite sur nos sites Web.
La procédure utilisée aujourd'hui (mais que je vais m'empresser de revoir pour l'optimiser) est de faire un PDF de la page à mettre en ligne, le contenu de cette page étant copié collé ensuite dans notre outil de mise en ligne (on ne met pas les PDFs en ligne directement). Et cette méthode nous pose un pb supplémentaire, à savoir que le copié collé du texte se fait au format colonne de la page, avec donc tout un tas de retours chariot à supprimer ensuite à la main dans notre outil de mise en ligne.

J'ai prévu d'étudier les "possibilités" d'export d'Xpress en HTML ou dans un autre format.

Voilà je raconte ma vie mais si ça peut aider d'autres dans le même cas.

A+
Thierry
 
tMi a dit:
J'ai prévu d'étudier les "possibilités" d'export d'Xpress en HTML ou dans un autre format.
Tu n'as pas creusé du côté du XML ? Perso, j'ai encore jamais utilisé, mais j'ai l'impression que c'est l'idéal pour ce genre d'exercice, non ? Un pro du XML dans les parages ?
 
tMi a dit:
Ceci dit, ce matin, plus de pb d'export PDF Xpress sur le poste de Mme X. C'est à manger son chapeau. Il doit y avoir aussi une interaction avec une autre appli.
C'est exactement le problème que j'avais : un défaut qui apparaît et qui disparaît sans raison logique... puisque le PDF exporté par XPress dépend des impressions précédentes de XPress, et de l'imprimante sélectionnée...