10.13 High Sierra Perdu accès admin

Bloc de code:
mbp-de-fofana:~ fofana$ sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/macbook.plist ; sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users
Password:
_amavisd.plist            _fpsd.plist            _ondemand.plist
_analyticsd.plist        _ftp.plist            _postfix.plist
_appleevents.plist        _gamecontrollerd.plist        _postgres.plist
_applepay.plist            _geod.plist            _qtss.plist
_appowner.plist            _hidd.plist            _sandbox.plist
_appserver.plist        _iconservices.plist        _screensaver.plist
_appstore.plist            _installassistant.plist        _scsd.plist
_ard.plist            _installer.plist        _securityagent.plist
_assetcache.plist        _jabber.plist            _serialnumberd.plist
_astris.plist            _kadmin_admin.plist        _softwareupdate.plist
_atsserver.plist        _kadmin_changepw.plist        _spotlight.plist
_avbdeviced.plist        _krb_anonymous.plist        _sshd.plist
_calendar.plist            _krb_changepw.plist        _svn.plist
_captiveagent.plist        _krb_kadmin.plist        _taskgated.plist
_ces.plist            _krb_kerberos.plist        _teamsserver.plist
_clamav.plist            _krb_krbtgt.plist        _timed.plist
_cmiodalassistants.plist    _krbfast.plist            _timezone.plist
_coreaudiod.plist        _krbtgt.plist            _tokend.plist
_coremediaiod.plist        _launchservicesd.plist        _trustevaluationagent.plist
_ctkd.plist            _lda.plist            _unknown.plist
_cvmsroot.plist            _locationd.plist        _update_sharing.plist
_cvs.plist            _lp.plist            _usbmuxd.plist
_cyrus.plist            _mailman.plist            _uucp.plist
_datadetectors.plist        _mbsetupuser.plist        _warmd.plist
_devdocs.plist            _mcxalr.plist            _webauthserver.plist
_devicemgr.plist        _mdnsresponder.plist        _windowserver.plist
_displaypolicyd.plist        _mobileasset.plist        _www.plist
_distnote.plist            _mysql.plist            _wwwproxy.plist
_dovecot.plist            _netbios.plist            _xserverdocs.plist
_dovenull.plist            _netstatistics.plist        daemon.plist
_dpaudio.plist            _networkd.plist            fofana.plist
_eppc.plist            _nsurlsessiond.plist        nobody.plist
_findmydevice.plist        _nsurlstoraged.plist        root.plist

Bloc de code:
mbp-de-fofana:~ fofana$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
daemon.plist
fofana.plist
nobody.plist
root.plist
mbp-de-fofana:~ fofana$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk1
Volume: Macintosh HD
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
1         daemon                          System Services
501       fofana                          fofana
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
mbp-de-fofana:~ fofana$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
fofana                  /Users/fofana
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
mbp-de-fofana:~ fofana$ sudo du -sh /Users/*
4,0K    /Users/Guest
455M    /Users/Shared
347M    /Users/fofana
42G    /Users/macbook
4,0K    /Users/wtmp
mbp-de-fofana:~ fofana$
 
Dernière édition par un modérateur:
Hé ! hé ! j'avais omis l'instruction de restriction d'affichage de la liste des fichiers d'utilisateurs. Donc a vu s'afficher en 1er lieu la totalité des utilisateurs de l'OS - le plus grand nombre consistant en "crypto-utilisateurs" qui n'ont rien de personnel mais sont des processus-utilisateurs de l'OS (intitulés avec un underscore initial _). Mais tu as bien rétabli les choses en repassant la commande avec restriction d'affichage.

- bref : le fichier macbook.plist a bien été supprimé. Prêt pour sa recréation de manière valide ?​
 
J'avais anticipé et donc je poste dans la foulée.

Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > déverrouille le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = MacBook > Nom du compte = macbook (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici : tout en minuscules) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (macbook) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire macbook.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/ users/macbook.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/macbook => qui va te permettre de réouvrir ta session sur ton dossier de compte plein de données.

Cela fait > tu vois affichée l'utilisateur (c'est toujours le Nom complet qui s'affiche ici) : MacBook, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?
 
Ça m'a l'air très bien tout ça...

- passe la commande de vérification :​
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • qui affiche en correspondance : nomcourt => adresse au dossier d'ouverture de session - pour les utilisateurs à noms pleins

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Thu Mar 26 11:10:40 on console
mbp-de-fofana:~ fofana$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
fofana                  /Users/fofana
macbook                 /Users/macbook
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
mbp-de-fofana:~ fofana$
 
Dernière édition par un modérateur:
Joli, non ? -->
Bloc de code:
macbook                 /Users/macbook

  • l'utilisateur macbook (nomcourt) va ouvrir sa session => sur le dossier macbook des Utilisateurs.

On finalise par prudence. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R macbook /Users/macbook

  • la commande confirme ou restaure l'utilisateur macbook en propriétaire du dossier macbook des Utilisateurs et de tous ses contenus

Est-ce que tu as eu un retour ?
 
Voici le retour affiché ( après quelque seconde écoulée ≈ 30 s) :

Capture d’écran 2020-03-26 à 11.20.45.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Commande passée -->

- redémarre une fois > à l'écran d'ouverture de session : loge-toi en tant que MacBook

=> je ne souhaite une bonne réouverture de session :coucou:
 
je suis à la fois :joyful: et en même temps :zen: . Merci pour ton soutien technique.
Une dernière préoccupation : le fait est que j'ai 2 sessions en Admis ne va t-il pas perturber mon PC ( le système ) à chaque démarrage ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as bien ouvert ta session MacBook ?

- au contraire : avoir un admin en réserve (fofana) est une roue de secours en cas de problème ultérieur avec ta session principale.​
 
Oui j'ai bien ouvert la session "MacBook" , elle contient toutes mes données ( fichier word/pdf,photos,documents,etc...) préalablement stockées.
C'est bien noté pour ton conseil d'avoir 2 sessions en mode Admis.
-----
Je sais pas quel est ta profession dans la vie, mais force est de constaté que tu maitrises très bien l'environnement I'OS-d'Apple :) . En tout cas je serai très preneur si tu as un site ou un blog personnel qui parle de l'apprentissage de I'OS-d'Apple.
----
Excellente Journée :coucou:
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour a tous


j'ai le meme soucis , j'ai perdu mon profil en changeant le nom sur un mac book air je suis alle dans le terminal saisi les deux demandes et voila a ce que cela marque
Bash:
Last login: Mon Apr 27 15:36:42 on console

mac-book-air-jfdelval:~ Jfdelval$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Machintoch HD           48.2 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 46.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

mac-book-air-jfdelval:~ Jfdelval$ fdesetup status
FileVault is Off.
mac-book-air-jfdelval:~ Jfdelval$

Pouvez vous me venir en aide je commence a paniquer

merci d'avance

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "Bloc de code". On les trouve dans la barre d'outils, dans le menu déroulant aux trois petits points :

Bloc de code.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, je viens de m'inscrire et j'avoue être totalement dépité par ce qui m'arrive : comme le tout premier message j'ai un souci d'accès administrateur, je reprends ses mots : "Par exemple, lorsque je clique sur le cadenas d'une fenêtre "lire les informations" pour modifier les droits d'accès, le système me demande un nom d'utilisateur. Mais la case est vide, alors qu'avant le mien était proposé par défaut. J'ai beau taper le bon nom d'utilisateur, suivi du bon mot de passe, ça ne marche pas"

Merci de m'aider svp, il me semble avoir suivi la seconde étape mais ce qui s'affiche n'est pas similaire, j'ai peur ! Merci encore !

Bloc de code:
Last login: Tue Jun 16 05:51:31 on console
You have new mail.
MBPdeutlisateur:~ utilisateur$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Sans titre              499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

MBPdeutlisateur:~ utilisateur$ fdesetuo status
-bash: fdesetuo: command not found
MBPdeutlisateur:~ utilisateur$


Voici ce qui est écrit...Je suis perdu : (
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Bambo

La seconde commande est : fdesetup status. Repasse-la et poste le retour.

- question : si tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes => tu as bien Utilisateur affiché en tête de colonne de gauche ? - mais tu ne peux pas déverrouiller le cadenas d'administration ?​
 
Bloc de code:
Last login: Tue Jun 16 06:11:02 on ttys000
You have new mail.
MBPdeutlisateur:~ utilisateur$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Sans titre              499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

MBPdeutlisateur:~ utilisateur$ fdesetup status
FileVault is Off.
MBPdeutlisateur:~ utilisateur$


Oooh merci de votre réponse si rapide! Oui excusez moi il y a bien une erreur de ma part je vous renvoie ainsi le nouveau résultat "Terminal" Et oui Utilisateur est bien affiché en haut à gauche en tant que standard et je ne peux pas déverrouiller le cadenas, c'est bien ça.
 
Je vois que le volume s'appelle Sans titre et que FileVault n'est pas activé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Sans titre" avec les "" ; pas d'espace (!) entre titre" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Sans titre --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Sans titre > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te propose de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe admin > sélectionne ton utilisateur principal = Utilisateur > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session Utilisateur. Tu es administrateur à nouveau.
 
Merci, je viens de lire le tout, que j'ai par mail, sur mon téléphone. Je vais appliquer à la lettre près vos conseils. Tout est clair qui plus est, je n'ai aucune question à ce sujet. Cela dit une interrogation me vient : dans "Users", le dossier B19 (nom que j'avais choisi pour effectuer un changement de nom de mon nom utilisateur) est toujours présent. Tout semble être en place (dossiers, fichiers, téléchargements, etc) et j'avais 2 questions :

- Est-il possible après cette opération de rendre à nouveau actif ce "compte" ? (je sais, question bête qui découle de la deuxième)

- Il y avait, à partir de ce dossier, une configuration que j'appréciais, facile, pratique et propre à mon utilisation sur mon mac (utilisation du pad, veille, heure, etc). Est-elle sauvegardée dans un sous dossier quelconque ? Vais-je pouvoir la retrouver automatiquement ? Ceci étant je conçois que cela reste plus ou moins rapide à faire, ce n'est pas le plus gros du poblème.

En tout cas, un gros gros merci, je reviens vers vous après tout ça. : )