10.13 High Sierra Perdu accès admin

bonsoir,
j'ai le même problème que Araok427, j'ai perdu mon statut admin, sauf que en redémarrant avec cmd+r, un écran noir apparait avec un cadenas verrouillé et un code à entrer...
Merci de ton aide.
Max

IMG_2411.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Max

Le symbole de cadenas lorsque tu cherches à démarrer sur un autre volume de celui du Système du disque interne --> signale que l'EFI (le programme de boot interne du Mac > recelé dans une puce de la Carte-Mère) est verrouillée par un mot-de-passe pour tout boot "extra-Système". Comme celui sur le volume de secours du disque.

Si tu ne connais pas le mot-de-passe de l'EFI --> il n'y a rien à faire : tu ne pourras pas démarrer "hors-Système". Comme tu as perdu ton statut Admin --> ça veut dire que tu ne peux pas récupérer de droits Admin à partir du Terminal de l'OS de secours > pusique tu ne peux pas démarrer en mode "Recovery". Tu ne peux pas non plus démarrer en mode Single User sans déverrouillage de l'EFI.

Si tu ne connais pas le mot-de-passe EFI > la seule solution est l'AppleStore avec attestation de propriété du Mac présentable. Un Genius pourra faire sauter le verrouillage.
 
Si c'est toi qui a choisi de verrouiller l'EFI > tu as dû donner alors un mot-de-passe qui servirait de déverrouillage. Si tu ne te souviens plus du mot-de-passe que tu aurais choisi --> il n'y a pas d'issue.

Il peut arriver qu'un utilisateur craignant l'oubli choisisse le même mot-de-passe que celui de sa session. Tu peux tenter de saisir ton mot-de-passe de session au cas où c'est celui que tu aurais choisi aussi pour déverrouiller l'EFI. Mais attention ! il me semble bien que le clavier est obligatoirement QWERTY pour saisir le mot-de-passe EFI.
 
je n'ai jamais rentré de code pour ca !
Par contre ca m'ai arrivé quand j'ai fait cmd+r mais avec un disque dur externe branché en usb qui n'était plus reconnu par mon mac.
Y a t-il un lien ?
 
Il me semble avoir entendu des échos de verrouillages accidentels (non décidés par l'utilisateur).

En résumé : je pense que pour toi c'est la case AppleStore.

Pour ce qui est de tes droits Admin dans l'OS démarré : tu n'as pas un autre Admin par hasard dans les utilisateurs (panneau des Utilisateurs et groupes) ?
 
non il n'y a que du "standard"
Merci quand même
Peux tu m'aider sur autre chose ?
j'ai un disque dur externe WD My Passeport Ultra, mon mac ne le reconnait plus depuis que je l'ai connecté à un PC.
 
Pour la suppression du mot-de-passe de l'EFI --> je te conseille l'AppStore : ta seule issue de secours. Et donc le seul moyen de récupérer ensuite des droits Admin dans l'OS interne en pouvant démarrer sur l'OS de secours du disque.

----------

Pour ton DDE > attache-le au Mac > puis va : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (qui ne requiert pas de privilèges admin pour être passée) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque.
 
Bonjour Macomaniac,

Voici le résultat.

Bloc de code:
MacBook-Air-de-maxime:~ maximebierry$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            347.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 18.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
 
On ne voit aucun disque externe... il est bien branché au Mac?
 
Je recommence mais oui.
Le voyant du DDE est même allumé.

Bloc de code:
MacBook-Air-de-maxime:~ maximebierry$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            347.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 18.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
 
Il me semble avoir entendu des échos de verrouillages accidentels (non décidés par l'utilisateur).

En résumé : je pense que pour toi c'est la case AppleStore.

Pour ce qui est de tes droits Admin dans l'OS démarré : tu n'as pas un autre Admin par hasard dans les utilisateurs (panneau des Utilisateurs et groupes) ?

macomaniac, j’ai eu Apple au tél.
Ils m’ont dit qu’ils devaient me faire faire une manip pour sauvegarder mon mac sur un DDE et formater mon mac.
Le problème comme dit avant c’est que mon DDE n’est plus détecté par mon Mac !
C’est un cercle vicieux.
 
Essaie ton DDE avec un PC : voir s'il est détecté. Si tu as des données à récupérer --> fais-le sur le PC. Reformate le volume.

Si toutes ces opérations s'effectuent --> teste à nouveau avec ton Mac.
 
Tu es bon pour prendre des mesures énergiques : rendez-vous en AppleStore pour le déverrouillage de l'EFI (le plus important) > et achat d'un nouveau DDE.
 
C’est pas possible, il doit y avoir une solution pour le DDE, il est pas foutu, il tourne normalement, le voyant est allumé, il fonctionne.
 
C’est pas possible, il doit y avoir une solution pour le DDE, il est pas foutu, il tourne normalement, le voyant est allumé, il fonctionne.
Ce n'est pas parce que tu vois la led allumée que ton disque dur fonctionne. Si depuis un PC, il n'est pas visible, il y a vraiment un problème. Même si ce n'est pas le bon format, sous PC si le disque dur est reconnu il y aura obligatoirement l'affichage d'une fenêtre contextuelle avec un message demandant si on veut le formater (chose bien entendu qu'il ne faut pas faire).
 
C’est pas possible, il doit y avoir une solution pour le DDE, il est pas foutu, il tourne normalement, le voyant est allumé, il fonctionne.

Il fonctionne?
Il n'est reconnu ni sur Mac ni sur PC... il n'a quand même pas l'air en pleine forme.
Il est probable que l'électronique intégrée, qui gère les entrées/sorties de données via le port usb, a grillé (ce qui n'empêche pas le disque d'être alimenté et de tourner)
S'il est récent, il faut faire jouer la garantie pour le faire changer.