10.13 High Sierra Perdu accès admin

Ça m’etonne.
J’ai un autre DDE et j’ai exactement le même.
Branché sur PC puis sur Mac puis PC et plus détecté sur l’un et l’autre.
C’est incroyable comme coïncidence, non ?
 
C'est peut être le câble usb que tu utilises alors qui a des problèmes (si c'est le même cable pour les 2 disques)
 
Bonjour,
Ma belle-soeur un peu nulle en info a voulu modifier son nom d'administrateur pour retirer un "u" à son nom, mais après avoir tenté d'effectuer la manipulation, le "u" était toujours là et elle n 'avait plus aucun accès à son compte administrateur (le mac ne reconnaît plus du tout son nom, avec ou sans le deuxième "u"). Je ne m'y connais pas trop en mac mais j'ai trouvé ce tutoriel plutôt cool, cependant je ne sais pas trop comment m'y prendre du au fait que le fileVault est encore activé sur son Mac.

Merci de vos réponses :)


Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Emilie:~ emiliefraneauu$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            69.2 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-Emilie:~ emiliefraneauu$ fdesetup status
FileVault is On.
 
Salut wourlack

Le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est activé.

Voici le tuto correspondant à ce cas de figure -->

- re-démarre > et tiens les 2 touches ⌘R pressées ensemble de l'écran noir jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton "Monter" > le mot-de-passe de session de l'utilisatrice dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si remonté.

----------

Quitte l'«Utilitaire de Disque» > va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte tous les espaces ; mets bien "Macintosh HD" avec des "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var--- ; pas non plus entre db/ et .AppleSetupDone)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> il va falloir déverrouiller l'écran initial avec les identifiants de l'utilisatrice > ensuite > au lieu d'ouvrir la session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants du compte de l'utilisatrice > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne le Nom Complet de l'utilisatrice > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Vérifie à Options --> qu'il n'y a pas de préférence d'ouverture automatique fixée sur toto.

Il suffit de se déloger de la session toto > et de se loger dans ta session de l'utilisatrice : elle est Admin à nouveau.
 
Bonjour Macomaniac,

Merci beaucoup de tes conseils! Elle a cependant toujours deux "u" à son nom et veut absolument le changer, tu pourrais m'indiquer la bonne manière de le faire?

Merci encore,

Wourlack.
 
Est-ce que le compte toto Admin a été créé ? - et est-ce que l'utilisatrice a récupéré un statut Admin ?
 
Bonjour Macomaniac,

Elle a bien récupéré son statut admin et le compte toto a été créé et est toujours actif .
 
Alors pour modifier le nom de l'utilsatrice > il faut qu'elle se loge dans le session toto > déverrouille le panneau des Utilisateurs et groupes > fasses un ctrl_clic sur son Nom complet affiché dans la colonne de gauche du panneau --> Options avancées...

Là > elle peut modifier ses identifiants > sans que cela ne lui fasse perdre son statut Admin. Un re-démarrage > puis tester le résultat. Garder le compte auxiliaire toto en cas de pépin.

  • Note : je conseillerais de désactiver FileVault auparavant > parce qu'il se peut que le nom enregistré comme apte à déverrouiller l'écran initial --> reste l'ancien nom d'utilisatrice. Ce qui induirait un double login : au début et à la fin du démarrage. Donc attendre que le processus de déchiffrement soit terminé > puis re-démarrer une fois pour mettre à jour le Système de ce changement. Seulement alors modifier le nom. Ré-activer FileVault après si souhaité.
 
Depuis la session de l'utilisateur toto, elle peut en profiter pour modifier le nom de la petite maison de l'utilisateur dont elle veut modifier le nom.
Dans le panneau accessible par Ctrl-clic (ou clic droit) évoqué par Macomaniac, il faudra alors également modifier la ligne donnant le chemin d'accès au "dossier de départ" en reportant strictement le nom qu'elle aura donné à la petite maison.
 
Bonjour je ne sais pas si vous pouvez m'aider !

J'ai essayé comme les autres utilisateurs de changer mon nom de session admin... elle est passé en standard. Jai réussi à y accéder mais depuis hier, la session ne veut plus s'ouvrir. La barre de progression reste figée et la session ne s'ouvre pas. J'avais aussi une session invité qui a disparu depuis. J'ai essayé de créer une session "toto" comme expliqué sur vos tuto mais je n'y arrive pas. Lorsque je redemarre après avoir entrer les commandes sur le terminal rien ne se passe. On me demande de me connecter à ma session normal et ... idem retour à 0. La barre reste figée. Svp aidez moi je panique un peu et j'ai peur de devoir tout formater et perdre mes données.
 
Salut Daloch

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage DApple                  499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk19

Offline
                                 Logical Volume DApple on disk0s2
                                 9FAFE49C-C063-4160-92FE-F7A3C7AE6765
                                 Locked Encrypted
-bash-3.2#
 
Le nom du volume est DApple > et il est l'hôte d'un Conteneur CoreStorage Chiffré (parce que tu as activé FileVault). Ce volume n'est actuellement pas monté > car verrouillé par le chiffrement en cas de démarrage sur un OS alternatif comme ici l'OS de secours.

  • dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'Utilitaire de Disque > sélectionne le volume DApple grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> le volume DApple doit être affiché en noir plein, si remonté

=> est-ce le cas ?
 
Alors quitte l'Utilitaire de Disque > relance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/DApple/var/db/.AppleSetupDone

  • un espace entre rm et le reste ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume DApple --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> il va falloir déverrouiller l'écran initial avec ton mot-de-passe d'utilisateur > ensuite > au lieu d'ouvrir la session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas tes identifiants du compte d'utilisateur > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto -->

  • est-ce que tout s'est déroulé comme je l'ai décrit ? - ou bien est-ce qu'il y a eu un problème ? - si oui > lequel ?
 
J'ai redémarré mais ça va direct sur ma session devenue standard. Je ne vois pas la série de paramétrages en question
 
Non justement lorsque je met le mot de passe pour y accéder la barre de chargement d'ouverture progresse mais lorsqu'elle arrive a la fin elle reste figée. Aucun moyen d'accéder à mon ordi et à pes données