10.13 High Sierra Perdu accès admin

Excuse moi je n'avais pas bien compris


Bloc de code:
Guest.plist
daemon.plist
juliegoupil.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
MacBook-Pro-de-gerard:~ toto$
MacBook-Pro-de-gerard:~ toto$ sudo du -sh /Users/*
8,2M    /Users/Guest
400K    /Users/Shared
24G    /Users/juliegoupil
1,3G    /Users/toto
MacBook-Pro-de-gerard:~ toto$
 
Tu n'as pas posté le retour de la 2è commande :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • peux-tu le faire ?
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-gerard:~ toto$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
juliegoupil             /Users/juliegoupil
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
toto                    /Users/toto
MacBook-Pro-de-gerard:~ toto$
 
On voit que l'utilisateur dont le nomcourt est : juliegoupil > ouvre sa session sur le dossier de compte juliegoupil des Utilisateurs. 24 Gi = 26 Go de données contenues dans ce dossier de compte.

À partir de là --> questions :

- souhaites-tu conserver cette identité d'utilisateur (juliegoupil) en ouvrant ta session sur le dossier de compte juliegoupil actuel (en somme : il suffirait de rectifier les autorisations sur le dossier pour que tout fonctionne) ?​

- souhaites-tu changer d'identité d'utilisateur (aussi bien de nomcourt que de nom de dossier de compte) > tout en continuant d'exploiter le contenu du même dossier d'ouverture de session ?​

- souhaites-tu faire table rase et créer une nouvelle identité d'utilisateur avec un dossier de compte neuf et vide de données ?​
 
Bonjour,
Merci encore pour ton aide
les 3 me vont
Je souhaite cependant pouvoir continuer à me servir de l'ensemble des applis (office mic, I movie etc) qu'elle m'a laissé
De plus je n'ai personnellement ajouté que très peu de contenu sachant que je peux les retrouver par ailleurs
J'ai ceci dit l'impression d'avoir accès à toutes les fonctionnalités à partir de la session toto
Donc plutôt les scénarios 2 ou 3 avec une préférence pour trois si je peux bénéficier de toutes les fonctionnalités
 
On va déjà tester le scénario n°1 = rectification des autorisations sur le dossier de compte juliegoupil. Dans la session toto > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo chown -R juliegoupil:staff /Users/juliegoupil

  • authentification en aveugle avec le mot-de-passe toto à la demande de password et revalidation avec "Entrée"
  • la commande instaure juliegoupil en propriétaire du dossier juliegoupil et de tous ses contenus. Avec staff comme groupe principal. Elle passe sans affichage en retour

Cela effectué > redémarre > et loge-toi comme Julie Goupil --> est-ce que tout fonctionne dans cette session ?
 
j'ai coller dans la session toto le texte puis validé puis entré mdp puis revalidé
puis j'ai redémarré comme Gérard Vandenbroucque et non pas Julie Goupil car il n'y a pas de session à son nom
dans utilisateur la petite maison a son nom a toujours un sens interdit
 
Dans les tableaux que tu as postés > je n'ai pas vu ta nouvelle identité Gérard Vandenbroucque (nomcourt : gerardvandenbroucque). Et l'utilisatrice juliegoupil existait encore. Tu as dû effectuer des modifications entre temps...

Est-ce que tu peux repasser les 3 commandes (copier-coller ; l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • et poster les 3 tableaux retournés

=> que je voie la situation dans son état actuel (et pas antérieur) ?
 
Bloc de code:
Guest.plist
daemon.plist
juliegoupil.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
MacBook-Pro-de-gerard:~ toto$

MacBook-Pro-de-gerard:~ toto$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

daemon /var/root

Guest /Users/Guest

juliegoupil /Users/juliegoupil

nobody /var/empty


root /var/root

toto /Users/toto

MacBook-Pro-de-gerard:~ toto$

MacBook-Pro-de-gerard:~ toto$ sudo du -sh /Users/*

8,2M /Users/Guest

400K /Users/Shared



24G /Users/juliegoupil

9,3G /Users/toto

MacBook-Pro-de-gerard:~ toto$

MacBook-Pro-de-gerard:~ toto$
 
Je ne vois aucun utilisateur Gérard Vandenbroucque. En fait > c'est dans la session toto que tu te loges, non ?

- est-ce que tu veux créer un utilisateur Gérard Vandenbroucque qui reprendrait pour ouvrir sa session le dossier de compte de juliegoupil renommé au préalable gerardvandenbroucque ?​
 
oui je veux bien
ceci dit quand je redemarre j'ai le choix entre deux session à l'heure actuelle
Gérard Vandenbroucque que j'avais créé dans préférence système/utilisateurs et toto que j'ai créé avec toi
et c'est avec la session Gérard vandenbroucque que j'ai essayé de me logger
La session toto elle fonctionne apparemment parfaitement et j'ai acces à tout
 
Je crois que j'ai compris. Tu as changé le Nom complet de l'utilisatrice antérieure Julie Goupil => Gérard Vandenbroucque. Mais tu n'as pas pu changer le nomcourt (Nom du compte) juliegoupil > défini par le fichier identitaire juliegoupil.plist. Donc quand tu essaies de te loger comme Gérard Vandenbroucque > c'est l'ancienne session juliegoupil que tu tentes de réouvrir en fait - celle qui s'ouvre sur le dossier de compte juliegoupil des Utilisateurs.

Pour vérifier mon interprétation > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • la commande affiche en tableau les correspondances : Short Name (nomcourt ou Nom du compte) / Long Name (Nom complet) > pour les utilisateurs à noms pleins

Poste le retour. N'oublie pas de faire ton coller dans une fenêtre de code pour la lisibilité du tableau -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Bloc de code:
Disk: disk0s2
Volume: Macintosh HD
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
1         daemon                          System Services
201       Guest                           Guest User
501       juliegoupil                     Gérard Vandenbroucque
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
502       toto                            toto
 
Hé ! hé ! -->
Bloc de code:
501       juliegoupil                     Gérard Vandenbroucque

  • conjecture validée. Nom complet = Gérard Vandenbroucque > nomcourt = juliegoupil

Je pense qu'il est temps de remettre de l'ordre dans cette embrouille. Je te suppose toujours dans la session toto.

Passe les 2 commandes (copier-coller ; séparément) :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/juliegoupil.plist
sudo mv /Users/juliegoupil /Users/gerardvandenbroucque

  • la 1ère supprime le fichier identitaire juliegoupil.plist > et par là-même l'existence de l'ancienne utilisatrice
  • la 2è renomme le dossier de compte juliegoupil => gerardvandenbroucque
----------

Cela fait > passe les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • qui affichent les fichiers identitaires & la mesure des dossiers de comptes

Poste les 2 tableaux --> pour vérifier si les premières commandes ont bien fait effet...
 
Parfait ! --> exit juliegoupil (en tant qu'utilisatrice) > et bonjour gerardvandenbroucque (en tant que dossier de compte).

Tout n'est pas encore finalisé (ne te dépêche surtout pas de redémarrer !) > mais c'est en bonne voie de l'être.

----------

Va à présent à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > tu déverrouilles le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = Gérard Vandenbroucque > Nom du compte = gerardvandenbroucque (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici) > Mot de passe = le même qu'avant si possible (= celui de l'ancienne session - important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (gerardvandenbroucque) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire gerardvandenbroucque.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default /users/gerardvandenbroucque.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/gerardvandenbroucque => qui va te permettre de réouvrir ta session sur le dossier de compte plein de données.

Cela fait > est-ce que tu vois affiché l'utilisateur : Gérard Vandenbroucque, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes.

Attention ! --> ne redémarre pas encore ! ne change pas de session ! --> l'opération n'est pas encore finalisée.
 
Hé ! hé ! --> ça avance. Il existe désormais un utilisateur Gérard Vandenbroucque, Admin (nomcourt = gerardvandenbroucque --> c'est ce second nom qui est important pour le Système).

Passe les commandes :
Bloc de code:
sudo chown -R gerardvandenbroucque:staff /Users/gerardvandenbroucque
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/gerardvandenbroucque.plist home

  • la 1ère instaure gerardvandenbroucque en propriétaire du dossier de compte gerardvandenbroucque des Utilisateurs avec tous ses contenus.
  • la 2è lit > dans le nouveau fichier identitaire gerardvandenbroucque.plist --> le chemin d'ouverture de session associé à la clé home (domicile)
  • la 1ère commande ne retourne rien > la 2è le chemin d'ouverture de session

=> poste-le.