10.13 High Sierra Perdu accès admin

Bonjour alon

- dans ta session d'utilisateur habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours
Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Bloc de code:
Last login: Sat Feb 23 14:18:15 on ttys000
MacBook-Air-de-mac:~ mac$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume HDD                     35.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 40.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                514.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +7.4 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              7.0 GB     disk2s2

MacBook-Air-de-mac:~ mac$ fdesetup status
FileVault is On.
 
Le nom du volume est HDD et FileVault est activé : voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume HDD libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le libellé HDD doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté.

----------

À présent > quitte l'Utilitaire de disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/HDD/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume HDD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis HDD > redémarre dessus) --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Bonsoir Macomanic
Svp j’ai le même problème que araok du coup j’ai suivi les premieres procédures que vous avez citez mais pour moi le FileVault est ON . Je fais quoi dans ce cas?
Merci d’avance
 
Bonjour Abdelfatah

- dans ta session d'utilisateur habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.
 
bonsoir Macomaniac
voilà:

Bloc de code:
Last login: Tue Feb 26 20:50:32 on console
MacBook-Pro-de-LedInfo:~ ledinfo$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Mac OS X                499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Mac OS X               +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 397E9D6C-86AC-4F55-A0FA-E2A409883B2F
                                 Unlocked Encrypted

MacBook-Pro-de-LedInfo:~ ledinfo$ fdesetup status
FileVault is On.
MacBook-Pro-de-LedInfo:~ ledinfo$
 
Le nom du volume est Mac OS X et FileVault est activé. Voici le tuto correspondant à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Mac OS X libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le libellé Mac OS X doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté.

----------

À présent > quitte l'Utilitaire de disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Mac OS X"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Mac OS X" avec les "" ; pas d'espace entre X" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Mac OS X --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Mac OS X > redémarre dessus) --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Salut tout le monde. SVP, quelqu'un peut t'il m'aider ? j'ai exactement le même problème. J'ai acheté un MacBook Air, et voulant changer le nom d'utilisateur j'ai perdu le compte admin. Please HELP
 
Bonsoir Koyaa

- dans ta session d'utilisateur habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.
 
Bloc de code:
Last login: Fri Apr  5 17:48:57 on ttys000
MacBook-Air-de-mac:~ mac$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume mac                     14.1 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                520.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

MacBook-Air-de-mac:~ mac$ fdesetup status
FileVault is Off.
MacBook-Air-de-mac:~ mac$
 
Le volume de démarrage s'appelle mac et FileVault est désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/mac/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume mac --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis mac > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
  • J’aime
Réactions: Koyaa
1000 mercis monsieur macomaniac, ça a super bien fonctionné. l'entraide de la communauté Apple me fait aimer encore plus la marque, merci encore une fois pour votre précieuse aide <3
 
Bonjour,
Je rencontre le même problème. J'ai fait la bêtise de supprimer mon compte Admin, pourriez-vous m'apporter votre aide ?
Merci

Bloc de code:
Mon-MacBook-Air:~ isabellethibaut$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            91.9 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 38.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

Mon-MacBook-Air:~ isabellethibaut$ fdesetup status
 
Bonjour Isabelle

Tu n'as pas posté le retour de la 2è commande -->
Bloc de code:
fdesetup status

  • fais-le --> pour montrer si FileVault est activé ou pas...
 
Je vois que le volume s'appelle Macintosh HD et que FileVault n'est pas activé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Merci beaucoup
Je vois que le volume s'appelle Macintosh HD et que FileVault n'est pas activé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.


Merci beaucoup Macomaniac, ça fonctionne nickel ! Mille mercis !
J'ai une autre petite question : je souhaite que mon nom n'apparaisse pas dans les doc que je crée sous word et que je transforme en pdf, comment procéder ?
 
Content pour toi !

- pour ta question secondaire : je ne sais pas. Si personne n'intervient à ce sujet dans ce fil > je te conseille de créer un nouveau fil sur cette question ici : ☞Bureautique et productivité☜ (clique le lien rouge)​
 
Bonjour la même chose mais arrivé mais je ne comprend pas comment bien effectuer la ma n'oeuvre
est ce qu'il est possible de te contacter par mail
@Macomania ?
 
Bonjour poeiki

- dans ta session d'utilisateur habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit sous : Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.