perdu dans la jungle des containers

cedcrow

Membre actif
11 Février 2005
138
7
Yerres
Bon dimanche à tous,

je recherche un peu sur quelques forum francais et anglais et c'est toujours pas clair pour moi.

J'explique : je voudrais utiliser QT pro7 pour encoder un film de mes dvd.

J'utilise mactheripper pour extraire la partie audio et video et je me retrouve avec un .ac3 et un .m2v Pour l'ac3 il me semble que quicktime le gère pas... tant pis je passerai par un autre logiciel mais pour le m2v je comprend pas.

Le flux c'est pourtant du mpeg2 non ?

Je veux passer par quicktime pour encoder pour mon ipod et je voudrais que ça reste simple... mais c'est vraiment la galère pour un utilisateur lambda...

je viens de trouver un post dans les forums de macge !
Apparemment il faut un plugin supplémentaire qui s'appelle mpeg2 playback :eek:
J'hallucine, au prix du qtpro ça me fout les boules de payer en plus :hein: !!!
Tant pis, je lance l'animal pas question de me prendre pour une vache à lait une nouvelle fois.

Par contre vous pouvez me confirmer que ça suffit pour ce que je veux en faire please ?

pfffff. ça marche pas je suis dépité :(

Oui, QT est sympa surtout parce qu'il est parfaitement intégré à l'OS... Mais il faut rajouter des codecs pour lire des formats qu'il ne gère pas à la base.
De ce fait, il faut que tu trouves une solution que tu as bien en main et que tu peux utiliser souvent et facilement.
Il y en a pas mal, et 4 possibilités se distinguent:
- soit tu utilises un logiciel qui emploie des préconfigurations "spéciales iPod", c'est à dire qu'il fait tout pour toi;
- soit tu "fabriques" ton fichier toi-même en respectant les critères de lecture de l'iPod;
- soit tu trouves un compromis entre les 2 et tu bidouilles un peu...

• Pour la 1ère solution, il existe ffmpegX, un shareware qui, en "Format destination" propose entre autres le format "iPod H264", tu n'as donc plus qu'à donner ton dossier VIDEO_TS dans le "Format source" et cliquer encoder. De plus, il pourra te resservir pour d'autres transformations. Attention toutefois: ffmpegX nécéssite d'installer correctement ses modules (mplayer, mencoder et mpeg2enc), comme il est dit sur la page de téléchargement pour que ça fonctionne correctement; et en choisissant "iPod H264" en destination, il faudra aussi penser à décocher "décoder avec QT" dans l'onglet "Options", afin qu'il utilise un autre lecteur pour analyser et lire ce qu'il va encoder (en l'occurence mplayer). ça a l'air long mais c'est simple;
  • la 2ème solution consiste à encoder en un fichier d'une taille 320/240, avec une piste video en H264, un bitrate video autour de 250 kbit/s, une piste audio en AAC (mpeg4 audio), le tout dans un container .mp4... en utilisant ce que tu veux pour (même en utilisant un logiciel pour le son, un autre pour la video et en muxant les pistes après). Peut-être faut-il être un peu plus habitué;
  • la 3ème solution est disons "intermédiaire", cad qu'elle contourne la lacune de QT qui ne lit pas le mpeg2 en natif. Elle pourrait génèrer quelques pertes, mais minimes puisque la taille du film final est très largement plus petite que celle d'origine: faire un divx de bonne qualité, et donner ce dernier à QT (qui le lira si tu as installé le codec de divx.com), pour le faire quand même - comme tu le voulais - avec QT...
Et puis et enfin (et surtout), pour ce que tu veux faire il y a la solution qui zappe tout, y compris le rip avec MTR: Handbrake.
Ce logiciel rippe le DVD en l'encode directement dans le format choisi, ça veut aussi dire que c'est très facile (ah ? pas mal ça, hein ? ;) ). Je détaille à mort, c'est très simple:
  1. Tu insères le DVD, tu ouvres Handbrake -> il détecte automatiquement le disque, tu cliques sur ouvrir;
  2. Tu as le panneau principal: en haut à droite, "Format du fichier: fichier mp4" + "Codecs: Video AVC/H264 / Audio AAC" sont tes choix;
  3. En-dessous: choisis la bonne piste audio en face de "language 1" + "language 2: aucune" + pas toucher le reste :);
  4. À gauche, dans Video, "Average bitrate (kbps)":mets entre 250 et 340
  5. En-dessous encore, tout à droite, il y a un bouton "Picture settings..." que tu cliques -> puis avec les flèches en haut à droite, tu descends le "Width" à 320 et le "Height" à 240 -> clique "close" tout en bas à droite;
  6. Clique Rip tout en bas à droite & enjoy :D
Voilà, bonne chance, ton dépitement m'a touché :D
Bonne soirée.

grand merci Sama pour toutes tes explications ! :zen: :zen:

En fait je voulais quelque chose d'utopique avoir un QTpro capable de faire pareil que FFMpegX directement pour mon ipod.
Peine perdue...

Je vais de ce pas utiliser Handbrake pour voir.
Déçu d'avoir un label "pro" sur un logiciel à moitié creux :hein:
Vivement qu'ils sortent une vrai nouvelle version chez la pomme.

merci beaucoup pour ces précieux conseils !! ;)