10.14 Mojave Perdu mot de passe de programme interne

Bohdi

Membre confirmé
27 Juin 2017
14
5
34
Bonjour à tous,

J'ai installé Windows 10 via Bootcamp sur mon MBP 2018. Le Mac ne fait plus que de booter sur Windows. Lorsque j'appuis sur la touche "alt" pour choisir mon disque de démarrage au lancement, le Mac me demande un mot de passe de programme interne. J'ai souvenir d'avoir configuré ça à l'installation, mais l'ordinateur refuse en block tous mes mots de passes.

J'ai essayé de les taper en clavier qwerty, idem. J'ai essayé toutes les combinaisons clavier proposées par Apple au boot, rien ne fonctionne. Soit je tombe sur Windows, soit sur la demande du mot de passe du programme interne. Même CMD+R ne fonctionne pas.

Je suis complètement bloqué sur Windows et c'est problématique. Tout mon boulot est sur le Mac. J'ai un backup CCC (Carbon Copy Cloner) sur DD externe, mais vu que je ne peux pas booter dessus... toujours coincé. Quelqu'un aurait une astuce pour me sauver la vie svp ?

Merci beaucoup,

Paul
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Paul

Le programme interne du Mac : c'est l'EFI - un logiciel lancé par une pression sur le bouton d'alimentation du Mac ou qui prend la main dès qu'il s'agit de booter un OS (après redémarrage ou choix à l'écran du gestionnaire de démarrage via le bouton "alt").

Quand un mot-de-passe est défini pour l'EFI > aucun démarrage alternatif n'est possible à part celui sur le volume désigné comme volume interne de démarrage. Il semble que ton installation de Windows ait défini le volume BOOTCAMP comme ce volume de démarrage automatique.

Il faut renseigner le mot-de-passe de l'EFI pour déverrouiller ce programme et accéder à un démarrage sur un autre Système. C'est à l'écran affichant un cadenas que cette authentification s'effectue. Le clavier logique pour cet écran est exclusivement l'Américain QWERTY.

Pour activer ce mot-de-passe de l'EFI > tu n'as pu le faire qu'en ouvrant une session de secours (⌘R) = écran des 4 Utilitaires macOS > en allant au menu Utilitaires de la barre de menus supérieure de l'écran > et en lançant l'application : Utilitaire sécurité au démarrage.

Comme ton Mac est ultra-récent > cet acte ne remonte pas à loin. Essaie de te revoir en train de faire cette opération. Tu étais alors, dans la session de secours, avec un clavier logique normalement Français AZERTY -->

  • qu'est-ce qui t'est venu à l'esprit comme mot-de-passe pour l'EFI ? - la même chose que ton mot-de-passe de session d'utilisateur ? - si ce n'est pas le même > tu as bien dû te dire qu'une association d'idées te permettrait de le retrouver : la même chose que le nom du super-administrateur = root ? - que ton chien familier = Médor ? - que ton chat favori = Grominet ? - que ta bonne amie = Cunégonde ? - que le mot-de-passe passe-partout des forums MacGé = toto ?

=> est-ce que tu retrouves ton choix d'alors du mot-de-passe ?
 
Hello macomaniac,

Merci pour cette top réponse. J'ai réussi à m'en sortir, il s'agissait d'un décalage entre le clavier AZERTY et le QWERTY. En effet, le QWERTY tape les chiffres sans devoir maintenir la majuscules. C'était le détail qui tue. Ouf, je suis sauvé... sinon quelle galère d'aller dans un App Store pour ça.

La sécurité à un prix. Eh oui.

Merci à vous,

Paul
 
Dernière édition par un modérateur:
Ravi pour toi que tu t'en sois tiré !

----------

Si tu voulais désactiver le mot-de-passe de l'EFI -->

  • ouvre la session de secours (redémarrage et ⌘R) > à l'écran des 4 Utilitaires macOS > va au menu : Utilitaires de la barres supérieure de menus > lance l'option : Utilitaire sécurité au démarrage. Dans le panneau qui s'ouvre > tu peux saisir le mot-de-passe antérieur de l'EFI (en clavier Français AZERTY si tu as bien le drapeau du clavier Français dans l'angle droit supérieur de l'écran - sinon tu peux le choisir dans la liste déroulante des langues) > puis presser le bouton permettant de le désactiver.
----------

Bonne Fêtes !
 
Merci pour cette top réponse. J'ai réussi à m'en sortir, il s'agissait d'un décalage entre le clavier AZERTY et le QWERTY. En effet, le QWERTY tape les chiffres sans devoir maintenir la majuscules. C'était le détail qui tue. Ouf, je suis sauvé... sinon quelle galère d'aller dans un App Store pour ça.
Merci, j'étais dans la même merde, et grâce à vous, j'ai réussi à débloquer ma situation !
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu voulais désactiver le mot-de-passe de l'EFI -->
  • ouvre la session de secours (redémarrage et ⌘R) > à l'écran des 4 Utilitaires macOS > va au menu : Utilitaires de la barres supérieure de menus > lance l'option : Utilitaire sécurité au démarrage. Dans le panneau qui s'ouvre > tu peux saisir le mot-de-passe antérieur de l'EFI (en clavier Français AZERTY si tu as bien le drapeau du clavier Français dans l'angle droit supérieur de l'écran - sinon tu peux le choisir dans la liste déroulante des langues) > puis presser le bouton permettant de le désactiver.
Hello !

J’ai le même problème avec mon Mac. Je venais de saisir le mot de passe interne pour le configurer, donc il était encore frais dans ma tête, je venais de le taper. Or, impossible pour mon Mac d’accepter le mot de passe alors que je le connais.

Lors de la création du mot de passe est-ce que le clavier passe aussi en QWERTY car dans ces cas là le mot de passe tapé reste le même ? J’ai essayé de convertir mon mdp en QWERTY mais rien ne marche. J’ai vraiment tout essayé. Des solutions ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Rollsybo

Tu définis un mot-de-passe de l'EFI dans une application de la session de secours. La saisie s'effectue alors conformément au clavier de préférence de cette session (clavier défini par une fonction "Langage Chooser" = sélecteur de langue qui s'exécute à l'ouverture de la session de secours). Il y a de fortes chances que ce clavier ait été un Français AZERTY (rappelle-toi si la fenêtre d'accueil de la session de secours s'intitulait : "Utilitaires macOS" ou "macOS Utilities" > et si les menus de cette fenêtre étaient en Français ou en Anglais).

- par contre le clavier correspondant à l'écran de déverrouillage de l'EFI (arborant le logo noir d'un cadenas) est toujours l'Américain QWERTY. Il te faut donc convertir les caractères variables éventuels entre Français AZERTY et Américain QWERTY (notamment les chiffres qui se frappent directement sur les touches sans aide de la touche MÀJ).​
 
  • J’aime
Réactions: Rollsybo
Salut !

Merci pour la réponse rapide c’est génial mais ça ne marche toujours pas. J’ai beau essayer toutes les façons d’écrire mon mot de passe rien ne change…

Plus qu’à aller faire un tour dans un Apple Store :/
Merci de l’aide en tout cas
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu peux quand même ouvrir normalement ta session interne d'utilisateur ? - un verrouillage de l'EFI n'interdisant que des démarrages autres que le démarrage par défaut.
 
Yes aucun souci, mais je souhaitais le réinitialiser à la base. Je n’arrivais pas alors j’ai créé un mdp interne pour ensuite l’enlever pour voir si ça allait marcher. Sauf que maintenant je n’arrive plus à me reconnecter sur la session interne donc je ne peux plus le réinitialiser :/
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu es bon alors pour aller en AppleStore faire débloquer l'EFI. Munis-toi d'une attestation de propriété du Mac. Dernièrement le tarif était dans les 15€ pour l'opération.
 
Bonjour
Je reactive ce sujet..
J'ai le même problème.
Installation d une partition Windows avec bootcamp.
J'ai mis un mdp de programme interne en pensant que c était obligatoire. Je me souviens très bien de ce mdr mais ça ne fonctionne pas je pense à un pb de clavier.
DAns les solutions annoncées il y a l'histoire du apssage du clavier azerty au clavier qwerty..
Et évidemment, j'vais pas pensé à ça en créant mon mdp. Dans mon mdp il y a un @ et un é. LE @ correspondant à la touche 2 mais le é j'ai un doute.
Des idées pour m aider.. Mon MacBook est vieux (6ans) pas sur de retrouver la.facture ou unr preuve de propriété de l ordi.
Je suis bloquée et n arrive pas à redémarrer sur Mac os
Si vous pouviez m aider vous me sauveriez la vie !
Merci d avance.

Pour info j'ai Mac Os Monterey sur un MacBook air 13 pouces début 2015
Bootcamp ou j ai installé un Windows 10 pro
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je ne comprend pas que personne n'a remarqué le petit icone "Bootcamp", en bas à droite à côté de l'horloge, qui permet de sélectionner l'Os au démarrage !!!
 

Fichiers joints

  • 2022-03-23_130307.jpg
    2022-03-23_130307.jpg
    70,4 KB · Affichages: 53
Bonjour Saorisan

Pour frapper le é en clavier QWERTY : commence par saisir alt e (option e) --> ce qui définit une option d'accent aigu ' > puis saisis e => ce qui donne le é au final.