perdu tout droit d'acces sur un G5 -- help

celinou

Membre enregistré
9 Août 2004
3
0
46
bonjour tout le monde,

Je travaille avec une personne qui utilise le G5 du groupe. Elle a installe mysql en suivant le tutorial sur entropy.ch ( tres bien d'ailleurs ) et ensuite elle a execute des lignes de commandes dont elle ne se rappelle plus exactement.
Le probleme est que apres cela, nous avons perdu tout droit sur l'ordi. Le root ne peut meme plus se connecter. Tous les utilisateurs ne peuvent plus acceder a leur account.
Est ce qu cette situation est deja arrive a l'un d'entre vous?
Le probleme c'est que l'on ne sait pas exactement ce qu'elle a tape comme ligne de commande et bien sur impossible de regarder l'historique car nous n'avons pas les droits pour cela :(

Merci d'avance pour vos precieux conseils :zen:

Celinou

Avez-vous essayé de booter sur le DVD d'installation du système ?

Je lis ceci dans la doc Mac OS X:
Modification du mot de passe d'administrateur
(...)
Si vous ne vous souvenez plus du mot de passe et que l'ouverture automatique de session est désactivée, vous pouvez réinitialiser le mot de passe d'administrateur à l'aide du CD d'installation de Mac OS X.

IMPORTANT : conservez le CD d'installation de Mac OS X en lieu sûr, car tout utilisateur en sa possession peut avoir libre accès à votre ordinateur.
(...)

Oui nous avons deja essayer mais ca ne marche pas.
C'est comme si un super user avait ete cree et avait pris tous les droits, au-dessus du root. Mais ceci n'est pas possible donc nous ne comprenons vraiment pas ce qu'il se passe sur cette machine.

Merci pour ta reponse, je crois qu'il ne nous reste plus qu'a tout reinstaller. Mais nous aimerions comprendre ce qui c passe et surtout comment cela peut se produire. C'est quand meme fou

:mad:

Celinou

Vous avez essayé cette manip en entrant le login et le mot de passe d'un administrateur ?

Va voir sur le site entropy de marc lyanage les commandes que cette personne a probablement tapées, s'il s'agit d'un problème de droits ça doit se situer au niveau des commandes chown. Il est tt à fait normal que cette personne ait pu corrompre la machine en utilisant mal la commande sudo, est ce que tu peux démarrer en mode single user ? (pomme+s)
A+ ;)

celinou a dit:
(...) C'est comme si un super user avait ete cree et avait pris tous les droits, au-dessus du root. Mais ceci n'est pas possible (...)
Effectivement ça n'est pas possible, mais on n'est pas à l'abri d'une fausse manip ou d'un dysfonctionnement. Le système d'administration des droits d'accès est probablement mort.

Il reste toutefois un moyen de reprendre le contrôle la machine: le DVD d'installation de l'OS.

Il faut le mettre dans le lecteur, éteindre puis rallumer la machine et maintenir la touche C du clavier enfoncée, afin de booter dessus.

C'est comme pour réinitialiser les mots de passes, sauf que dans le menu, il faut choisir "lancer Terminal". Là, on se retrouve sous 'root' (et pas celui du disque dur).

(Si ça ne marche pas, c'est qu'il y a un problème matériel, et que le G5 est bon pour retourner au SAV!)

En suite, il ne reste "plus qu'à" faire de la maintenance système.

Merci pour toutes vos reponses.

Je suis desolee je n'ai pas pu essayer les autres propositions car nous avons reinstaller toute la machine :-(
Nous avions regarde les commandes qu'elle avait tapee et il n'y avait rien de compromettant pour la machine. Nous ne savons vraiment pas comment c'est arrive.
Mais je garde precieusement tous vos conseils ;)

Merci encore.

Celinou