Malheureusement il faudrait être devin pour savoir ce qui se passera dans quelques années...
Ceci dit USB et Firewire n'ont pas tout à fait la même fonctionnalité:
- Avec le Firewire (IEEE 1394), il est possible, comme le SCSI le faisait en son temps, de monter une chaîne d'appareils reliés en eux, où chacun peut devenir le maître du bus. Le débit atteint 400 Mbps (IEEE 1394a) ou 800 Mbps (IEEE 1394b).
- Avec le USB, on branche les périphériques (esclaves) sur un ordinateur unique (maître), directement ou via des hubs. Le débit atteint 480 Mbps (USB 2.0 en mode Hi-Speed).
Les débits affichés par l'USB 2.0 et le Firewire 400 sont comparables.
Pour ma part, j'ai opté pour un disque externe réunissant ces deux interfaces, pour un surcoût négligeable. Dans ce cas, il semble que l'USB me pose moins de problème (logiciel) que le Firewire, sur Mac comme sur PC.
J'ai un caméscope qui propose aussi les deux interfaces. Et là, c'est le Firewire qui me pose le moins de problème.
Il m'arrive de relier mon Mac (en mode "Target") à mon PC via Firewire, pour la maintenance. Mais je lui préfère l'Ethernet, plus lent mais qui m'offre plus de fonctionnalités.
Pour moi, ces interfaces sont complémentaires. Et je n'ai pas encore eu d'annonce de leur déclin.
Quant au Firewire 800, c'est un nouveau venu, encore cher et mal implanté. Déjà disponible pour les disques durs rapides, il part à l'assaut des appareils vidéo. A noter qu'il entre en concurrence avec l'Ethernet 1Gb / 10Gb.
Evidemment, ça ne répond pas vraiment à votre question. Mais comme je me la suis déjà posée de nombreuses fois depuis vingt ans, à chaque achat d'ordinateur ou de périphérique, je serai tenté de dire que c'est un coup de poker sans cesse réitéré où l'on finit toujours par perdre. On se souviendra de RS 232, SCSI, SCSI 2, Centronics, EPP, ECP et consort. Quand l'interface n'a pas disparu, ce sont les drivers ou les applications, parce que les OS évoluent, eux aussi... Alors, j'ai fini par me convaincre qu'un achat de matériel informatique n'était valable que sur le court terme.