Pérénité de l'USB et du Firewire ?

Scorpion

Membre actif
31 Août 2005
307
6
58
Bonjour,

Je me pose la question car je vais faire l'acquisistion de périphériques et le problème de la connectique se posera d'ici quelques années. Aussi, avez vous une idée de la pérénité de l'USB et du Firewire.

L'USB 1.1 est passé 2.0 mais reste compatible, c'est une bonne chose.
Le firewire 400 est il amené à disparaitre bientot, remplacé le par le firewire 800 ?

Merci pour vos réponses.

Malheureusement il faudrait être devin pour savoir ce qui se passera dans quelques années...

Ceci dit USB et Firewire n'ont pas tout à fait la même fonctionnalité:
- Avec le Firewire (IEEE 1394), il est possible, comme le SCSI le faisait en son temps, de monter une chaîne d'appareils reliés en eux, où chacun peut devenir le maître du bus. Le débit atteint 400 Mbps (IEEE 1394a) ou 800 Mbps (IEEE 1394b).
- Avec le USB, on branche les périphériques (esclaves) sur un ordinateur unique (maître), directement ou via des hubs. Le débit atteint 480 Mbps (USB 2.0 en mode Hi-Speed).
Les débits affichés par l'USB 2.0 et le Firewire 400 sont comparables.

Pour ma part, j'ai opté pour un disque externe réunissant ces deux interfaces, pour un surcoût négligeable. Dans ce cas, il semble que l'USB me pose moins de problème (logiciel) que le Firewire, sur Mac comme sur PC.

J'ai un caméscope qui propose aussi les deux interfaces. Et là, c'est le Firewire qui me pose le moins de problème.

Il m'arrive de relier mon Mac (en mode "Target") à mon PC via Firewire, pour la maintenance. Mais je lui préfère l'Ethernet, plus lent mais qui m'offre plus de fonctionnalités.

Pour moi, ces interfaces sont complémentaires. Et je n'ai pas encore eu d'annonce de leur déclin.

Quant au Firewire 800, c'est un nouveau venu, encore cher et mal implanté. Déjà disponible pour les disques durs rapides, il part à l'assaut des appareils vidéo. A noter qu'il entre en concurrence avec l'Ethernet 1Gb / 10Gb.

Evidemment, ça ne répond pas vraiment à votre question. Mais comme je me la suis déjà posée de nombreuses fois depuis vingt ans, à chaque achat d'ordinateur ou de périphérique, je serai tenté de dire que c'est un coup de poker sans cesse réitéré où l'on finit toujours par perdre. On se souviendra de RS 232, SCSI, SCSI 2, Centronics, EPP, ECP et consort. Quand l'interface n'a pas disparu, ce sont les drivers ou les applications, parce que les OS évoluent, eux aussi... Alors, j'ai fini par me convaincre qu'un achat de matériel informatique n'était valable que sur le court terme.
:rose:

certes, mais maintenant que les ordinateurs sont de plus en plus présents dans les foyers, les ports ont tendance à évoluer moins vite :
pour preuve depuis le tout premier iMac en 1998 (corrigez moi si je me trompe) équipé seulement de USB 1, on a seulement eu droit au FireWire comme tout nouveau port, je ne compte pas USB 2 et FW 2 qui en sont des évolutions, même si FW 2 n'utilise pas la même broche.

ensuite même si le FW me parait meilleur sur le plan des DD (avec un Formac 120 Go FW/USB2 j'ai de bien meilleurs débits en FW, que ce soit chez moi ou ailleurs, et je ne suis pas le seul à avoir fait cette observation), on ne peut pas dire qu'Apple se donne trop de mal pour promouvoir SA norme en ce moment :
les iPod ne sont plus livrés avec un câble FW, seulement USB et le tout dernier iPod nano n'accepte même plus les connexions FW, même avec le bon câble.
seul les Mac haut de gamme ont un port FW2, ce qui nuit à son développement (je pense :zen: )

mais de toutes façons si ton Mac est une tour, tu n'auras pas de problème à rajouter une carte PCI

d'ailleurs les connexions ADB des vieux Mac sont toujours supportées par Panther (et sûrement Tiger, à confirmer), j'ai un PB G3 lombard avec son port ADB sur lequel est connecté un clavier et une souris externe qui marche parfaitement.

et en plus on voit à quel point PCuser ont de l'inertie au mouvement, ils ont encore leurs ports PS/2 ! :p

oui, mais on peut faire du réseau avec 2 Mac en FireWire 400 ou 800, et déjà 2 Mac en FW 400 ça décoiffe !
mon routeur par exemple est un 10/100 Mb/s mais comme j'ai ce portable (parlé plus haut, zavez qu'a suivre) qui n'a que du 10 Mb/s tout mon réseau tombe à 10 Mb

la seule solution pour aller quand même plus vite est de relier mon iMac DV et mon PM G4 part FW 400 (qui de toutes façons irait plus vite que du ethernet 100 MB)

Le_iPodeur a dit:
(...) et en plus on voit à quel point PCuser ont de l'inertie au mouvement, ils ont encore leurs ports PS/2 ! :p
Chacun voit midi à sa porte...

Pour ma part, je déplore qu'il n'y ait pas encore plus de cette "inertie" (qui n'empêche pas d'ailleurs l'adoption des technologies dernier cri, note-le bien).

J'ai été amené à développer des applications industrielles sur PC (parce que ça sert aussi à ça), et je peux affirmer que la disparition des interfaces "simplistes" (comme les RS 232) a occasionné une gêne importante dans ce type d'activité (complication inutile des systèmes, hausse des coûts de développement et de production, etc.).

Alors je suis content qu'on trouve encore des ports série synchrones. Ça ne mange pas de pain, et ça peut encore être utile.

Et si Apple n'a pas les parts de marché des constructeurs de PC, c'est peut-être parce qu'il a choisi de ne s'adresser qu'au domaine familial et bureautique. Ce qui est bien dommage, on aurait aimé en profiter dans l'industrie.

PA5CAL a dit:
Alors je suis content qu'on trouve encore des ports série synchrones. Ça ne mange pas de pain, et ça peut encore être utile.

oui mais là on entre dans le domaine technique des ports, et je n'y connaît strictement rien, alors je te croirais sur parole, (et je suis encore étudiant)

le seule chose que je sais là dessus, c'est la différence entre un port qui envoi bit par bit (style USB, ou FW), et je sais plus comment on appelle ça, et les ports qui envoient par octets (style SCSI) et là aussi j'ai oublié le nom. c'est ça ou je me trompe ? :mouais:

C'est aussi une question que je me suis posée. D'après moi, les appareils informatiques (disques durs, imprimantes, scanners) vont passer de plus en plus par une liaison Ethernet Giga. Il existe déjà des disques et des imprimantes avec port ethernet. Pour les scanners, je ne sais pas. Le marché est mûr pour cela, et on commence à voir apparaître des switches giga à petit prix.

Avantage d'Ethernet 1000 sur Firewire 800 :
- plus fiable (on ne risque pas de griller un disque par surtension)
- plus rapide
- partageable sur le réseau
- pas de limites de périphériques (selon le routeur, au moins 256 périphériques possibles).

Enfin, Ethernet est un standard universel.

Les appareils autres que purement informatiques (appareils photo, caméras, etc) continueront sans doute à utiliser usb 2 (qui est plus répandu que Firewire).

K.

golf a dit:
Ho là, on ne mélange pas réseau et bus de connectique ! Cela n'a rien à voir :mouais:
Un peu que si, je veux, mon n'veu !

La couche physique Ethernet est à mettre au même niveau que les deux autres.

Fonctionnellement, Ethernet peut faire ce que les deux autres peuvent faire. (la réciproque n'est pas vrai).

On peut avoir des disques durs et des imprimantes avec l'une des trois interfaces. On peut aussi faire des réseaux point à point avec Ethernet ou Firewire (dans le cas de l'USB il faut un peu d'électronique supplémentaire).

Et j'ai déjà fabriqué une souris Ethernet, comme "proof-of-concept" (autant dire que c'est cher et que ça n'a pas vraiment d'utilité).
:)

PA5CAL a dit:
La couche physique Ethernet est à mettre au même niveau que les deux autres.

Fonctionnellement, Ethernet peut faire ce que les deux autres peuvent faire. (la réciproque n'est pas vrai).

On peut avoir des disques durs et des imprimantes avec l'une des trois interfaces. On peut aussi faire des réseaux point à point avec Ethernet ou Firewire (dans le cas de l'USB il faut un peu d'électronique supplémentaire).

Et j'ai déjà fabriqué une souris Ethernet, comme "proof-of-concept" (autant dire que c'est cher et que ça n'a pas vraiment d'utilité).
Halte au feu :mouais:
Utiliser vos neurones à autre chose qu'à étaler vos connaissances ex-abrupto :hein:
Même si, sur le fond, tu as raison, car les technologies commencent de plus en plus à se recouvrir, 95 % des gens qui lisent nos forums ont des connaissances relativement basiques !
Il faut donc rester relativement simple dans les présentations ; même si de nouveaux produits arrivent et qui exploitent ces technos transversales, on est encore loin de la compréhension simple de tout cela ! D'autant plus que Mac Os X a encore un train de retard dans l'exploitation de ces technos, les industriels traînant souvent les pieds pour les pilotes [ou plutôt à exploiter les ressouces de l'OpenSource] :mouais:

Toutefois si cela vous intéresse, je veux bien que vous "vulgarisiez" tout ceci mais alors dans des fils plus culturels tels que :
- Le bus FireWire...
- Le bus Usb...
- Choix de l'option BlueTooth [BT] !...
- Introduction au WiFi...

ou encore tout fil que vous voudriez consacrer à ces sujets ;)

golf a dit:
Halte au feu :mouais:
Même si, sur le fond, tu as raison, car les technologies commencent de plus en plus à se recouvrir, 95 % des gens qui lisent nos forums ont des connaissances relativement basiques !

Ethernet est aussi basique que Firewire...

golf a dit:
D'autant plus que Mac Os X a encore un train de retard dans l'exploitation de ces technos, les industriels traînant souvent les pieds pour les pilotes

Précisément, les périphériques reliés par Ethernet ne nécessitent aucun pilote...et OS X sait gérer Ethernet tout seul, comme un grand ! :)
(même Windows sait le faire).

K.

kundry a dit:
Ethernet est aussi basique que Firewire...
Encore une fois, tu vois les choses par le bout de ta lorgnette :rateau:
Quand tu auras autant d'années d'expérience de la modération de ce forum que moi, on en reparlera ;)

kundry a dit:
Précisément, les périphériques reliés par Ethernet ne nécessitent aucun pilote...OS X sait gérer Ethernet tout seul, comme un grand ! :)
(même Windows sait le faire).
Relis moi bien lentement :D

Et bien je fais parti des 95% cités plus haut, et j'ai eu un peu de mal à vous suivre bien que vos réponses ne manquent d'interet.

Cette question, je me la pose car l'achat de périphériques comme les disques durs doit etre réfléchi. Pouvoir récupérer ses données dans 10 ans alors que les bus/connecteurs auront évolués sera une chose pas si évidente que ca. Des DD sortent maintenant avec une triple connectique USB/Firewire 400/Firewire 800, et la slution est peut etre la -> multiplicité des connecteurs.

Pour ce qui est de l'aspect technique, je n'y connais rien, alors c'est réglé pour moi. :)

golf a dit:
Quand tu auras autant d'années d'expérience de la modération de ce forum que moi, on en reparlera ;)

Je n'adhère pas à l'idée que puisque les gens sont stupides (sous réserve qu'ils le soient), il faut les laisser baigner dans leur ignorance. Quel est l'intérêt d'un forum, si ce n'est l'échange d'informations et le partage des connaissances ? En outre, le sujet de ce topic portant sur la pérennité de l'usb et du firewire, il est logique de parler des périphériques réseau.

Note : j'ai également une assez longue expérience de la modération de forums. Pour moi, le modérateur n'est pas un gendarme (qui trop souvent abuse de son pouvoir), mais plutôt quelqu'un capable de stimuler la discussion de façon à enrichir le forum, vu comme une base de données de connaissances collective.

K.

Scorpion a dit:
Pour ce qui est de l'aspect technique, je n'y connais rien, alors c'est réglé pour moi. :)

Et qu'est-ce qui t'empêche d'apprendre ?

Déjà, tu peux faire un tour sur cette page : Serveur Fichier réseaux NAS

et regarde spécialement celle-ci : Serveur Nas Macway 500 Go 7200t 8mo (2 X 250go)

et celle-ci : Serveur Nas Macway 1 Tera 7200t 8mo (4 X 250go)

Note : il existe des NAS vides (sans disques), ce qui te permet de les ajouter au fur et à mesure de tes besoins.

Ethernet est une norme universelle et industrielle, qui existe sur tous les OS. Le fil de cuivre sera peut-être un jour remplacé par la fibre optique, mais c'est pas pour demain. Si tu recherches un stockage à long terme, il faut garder à l'esprit que les disques durs ont une durée de vie de 5 ans, dans le meilleur des cas. Il s'agit donc de migrer ses données d'un support à l'autre tous les 3 ou 4 ans.

K.

kundry a dit:
Et qu'est-ce qui t'empêche d'apprendre ?

Déjà, tu peux faire un tour sur cette page :
http://www.macway.com/index.php?cPath=13_1068

et regarde spécialement celle-ci :
http://www.macway.com/product_info.php?cPath=13_1068&products_id=3462
et celle-ci :

http://www.macway.com/product_info.php?cPath=13_1068&products_id=4196

Note : il existe des NAS vides (sans disques), ce qui te permet de les ajouter au fur et à mesure de tes besoins.

Ethernet est une norme universelle et industrielle, qui existe sur tous les OS. Le fil de cuivre sera peut-être un jour remplacé par la fibre optique, mais c'est pas pour demain. Si tu recherches un stockage à long terme, il faut garder à l'esprit que les disques durs ont une durée de vie de 5 ans, dans le meilleur des cas. Il s'agit donc de migrer ses données d'un support à l'autre tous les 3 ou 4 ans.

K.
Oui, c'est interessant comme solution. Prendre un NAS (Ethernet) ou un Raid (Firewire), et je change les DD tous les 3/4 ans. C'est cher, mais c'est le prix de la sécurité. Je ne suis pas en reseau chez moi, alors peut etre qu'un Raid sera plus approprié. Par contre, comme Kundry j'aime bien cette solution Ethernet. C'est un bus qui va durer encore longtemps avec une connectique qui reste la meme (10/100 > Giga).

Merci pour vos conseils, la nuit porte conseil. :zen:

kundry a dit:
Je n'adhère pas à l'idée que puisque les gens sont stupides (sous réserve qu'ils le soient), il faut les laisser baigner dans leur ignorance.
Relis moi bien lentement ;)
Tu n'es pas le premier sur le coup et tu ne seras pas le dernier, j'ai l'habitude :rateau:

kundry a dit:
Quel est l'intérêt d'un forum, si ce n'est l'échange d'informations et le partage des connaissances ? En outre, le sujet de ce topic portant sur la pérennité de l'usb et du firewire, il est logique de parler des périphériques réseau.
Je connais par c½ur cette litanie mais cela ne change rien au fait que la manière dont vous balancez vos infos/savoirs n'est pas du tout dans le sens de la clarté nécessaire.

kundry a dit:
Note : j'ai également une assez longue expérience de la modération de forums. Pour moi, le modérateur n'est pas un gendarme (qui trop souvent abuse de son pouvoir), mais plutôt quelqu'un capable de stimuler la discussion de façon à enrichir le forum, vu comme une base de données de connaissances collective.
Celle là, on me l'a déjà faite aussi mais vois tu chaque forum a sa personnalité et l'expérience ne fait rien à l'affaire.
Que sais tu des dessous d'un forum comme celui ci ?
De la population de ses lecteurs / participants actfis ?

La meilleure preuve de ce que j'avance, ma réflexion initiale ne s'adressait pas à toi, mais il a fallut que tu mettes ton grain de sel. Si j'avais eu à m'exprimer sur ton post, je l'aurais aussi cité :zen:

Scorpion a dit:
Oui, c'est interessant comme solution. Prendre un NAS (Ethernet) ou un Raid (Firewire), et je change les DD tous les 3/4 ans. C'est cher, mais c'est le prix de la sécurité. Je ne suis pas en reseau chez moi, alors peut etre qu'un Raid sera plus approprié. Par contre, comme Kundry j'aime bien cette solution Ethernet.

Merci pour vos conseils, la nuit porte conseil. :zen:

Si tu te connectes sur internet via un modem-routeur, tu es déjà en réseau sans le savoir...au moins avec ton modem-router. ;)
Certains modem-routeurs ont également un switch, sur lequel tu branches le NAS.

Celui-ci par exemple est un très bon modem-routeur-switch-wifi-adsl2 : Routeur Modem Adsl2 Point D'Acces + Switch 802.11b Et G

Malheureusement, son switch ne fonctionne qu'en Ethernet 100.

D'autres modèles arrivent avec un switch en Ethernet 1000. A préférer.

Firewire et usb ne sont pas réellement faits pour brancher des disques durs. Je veux dire qu'ils sont beaucoup moins fiables qu'ethernet.

Le Raid 5 t'évite de perdre tes données, même si un disque tombe en panne. C'est vrai que c'est encore un petit peu cher, mais c'est le prix de la fiabilité. Il faut avoir 4 disques pour fonctionner en Raid 5, et 25% de la capacité totale est utilisée par le système de redondance des données, permettant la reconstruction d'un disque défaillant.

Autrement, avec juste 2 disques, tu peux fonctionner en Raid 1, où le 2° disque est le miroir du premier (une sorte de sauvegarde continuelle en temps réel).

Tout dépend de l'importance de tes données. Plus la solution sera sécurisée, plus elle sera onéreuse. Les entreprises ont en double non seulement les disques mais aussi les serveurs, si bien que lorsqu'un serveur tombe en panne, son frère jumeau prend immédiatement le relais.

Quel genre de données veux-tu sauvegarder, et quel volume de données ?

J'ai aussi utilisé des disques magnéto-optiques, que j'ai pu relire 10 ans plus tard, alors que les cartouches avaient voyagé sur plusieurs continents, et pas toujours dans les meilleures conditions. Les supports sont garantis lisibles pendant 30 ans.

Scorpion a dit:
C'est un bus qui va durer encore longtemps avec une connectique qui reste la meme (10/100 > Giga).

C'est la même connectique pour Ethernet 10, 100 et 1000, mais elle change avec Ethernet 10 000 (10 giga) qui ne fonctionne qu'avec de la fibre optique. Mais comme je disais, Ethernet 10 giga, ce n'est pas encore à la portée des particuliers, et quand bien même ce le serait, on ne saurait pas quoi faire d'une telle vitesse.

K.

kundry a dit:
Quel genre de données veux-tu sauvegarder, et quel volume de données ?
K.
Je sauvegarde essentiellement les photos de famille, et les vidéos c'est pour bientot. Aujourd'hui j'ai environ 2,3 Go de photos sur DD, et toutes les vidéos du camescope sur bandes magnétiques. Je prévois de les transférer un jour sur le Mac. Par contre je n'ai pas idée de ce que ca représente en Go. On va dire 4 Go par cassette x 5 casettes = 20 Go. Soit pour le moment moins de 30 Go à stocker, ce qui est pas énorme comparé aux capacités de stockage actuelles.
Voici les 2 architecture de sauvegarde qui me plaisent :

- 2 DD internes dont 1 miroir + 1 DD externe de back-up + sauvegardes sur DVD
- 1 DD interne + 1 Raid/Nas + sauvegardes sur DVD

Avec ca, je suis protégé contre les flashs de DD et du vol. Un Mac ca peut se voler, un Nas aussi, un DVD gravé y'a moins de chance. ;)
Le seul truc c'est que ca commence à couter assez cher comme config.

Dis donc, tu dois y tenir à tes photos de famille :)

Je croyais que tu avais bcp plus de données que cela, au moins plusieurs téraoctets.

Dans ton cas, le Raid n'est pas nécessaire.

Moins cher :
- un disque dur + un second disque dur de sauvegarde. (fw400+fw800+usb2)
- des DVDs (note que les DVDs, comme les CDs, ne sont pas fiables dans le temps, alors mieux vaut en faire au moins 2 à chaque fois.)

Cela devrait suffire, et ne pas te coûter plus de 500 euros.

K.