Perle du web

magicPDF

abracadabrantesque
Modérateur
Club iGen
5 Décembre 2007
7 992
879
43.93 N / 4.84 E
abracadabrapdf.net
Question : Sous quel format dois-je enregistrer mon fichier ?
L'idéal est un PDF haute définition ou un fichier image. Mais si votre fichier comporte des couleurs Pantone, vous ne pourrez le faire en CMJN (la translation en quadri donnera un rendu de moins bonne qualité et, pour certaines couleurs, très éloigné du Pantone) ni bien sûr en RVB. La solution est alors de faire votre fichier sous Illustrator et de nous l'envoyer en eps.

Cette perle figure sur le site de SNA, qui se présente comme le plus grand presseur de CD-DVD de France…

Les concurrents doivent bien se marrer !
:D

--> http://www.snadisc.fr/navigation/informations_pratiques.php#PAO/IMPRIMERIE

Abra, ce n'est pas une perle, c'est une situation courante...

Avant les PDF, on ne travaillait que sur des fichiers natifs... donc il fallait avoir toujours les dernières versions pour pouvoir ouvrir tous les fichiers des clients, et ça coûtait fort cher...

... maintenant, grâce au PDF, il est possible de faire des fichiers multipages universels qui ne sont pas soumis à des problèmes de versions... donc beaucoup d'imprimeurs n'ont plus que :
• soit des anciennes versions des softs de PAO qu'ils ne mettent plus à jour ou rarement, pour pouvoir continuer à faire de la créa en interne et ouvrir leurs fichiers, et il flashent les PDF avec un flux PDF, ou en les important dans des pages XPress ou InDesign
• soit juste un flux PDF pour flasher directement les PDF (plus PitStop)

... et c'est (entre autres) pour ces raisons qu'aujourd'hui beaucoup refusent les fichiers natifs car soit ils n'ont pas des versions suffisamment récentes pour ouvrir les fichiers des clients, soit ils n'ont même plus les softs de PAO...

Donc, le premier éclat de rire passé, si on analyse un peu cette demande :

• "PDF haute définition ou un fichier image" :
- le PDF se flashe en le jetant dans le flux, ou en l'important dans des pages XPress ou InDesign,
- le fichier image (JPEG ou TIFF) se flashe exactement de la même façon
(parceque la plupart des RIP et flux compatibles PDF sont aussi capables de traiter directement du JPEG et du TIFF)

... et dans les 2 cas le flux est configuré pour systématiquement tout séparer en quadri, parceque ce genre de boîte fait la plupart de ses tirages en quadri et en amalgame... ce qui leur permet (plus les économies importantes grâce aux softs non-renouvelés) de proposer des prix d'impression absolument imbattables...

• mais si presque tout est imprimé en quadri, ça veut aussi dire qu'il faut un traitement particulier pour les fichiers contenant des Pantones... mais les clients des presseurs de CD/DVD sont le plus souvent des musiciens ou des "vidéastes", donc des gens qui travaillent déjà sur des ordinateurs, certains déjà sur des logiciels comme Photoshop, mais qui n'y connaissent rien à la PAO (mais qui souvent croient savoir)...
... et faire correctement un PDF contenant des Pantone en ton-direct implique des connaissances que beaucoup de ces bricolos qui font presser un CD n'ont pas, donc ça impliquerait des PDF bourrés d'erreurs qu'il faudrait corriger, et donc ça obligerait à avoir PitStop et quelqu'un qui sait s'en servir...
... alors le plus simple c'est de demander des fichiers EPS sortis d'Illustrator* :
- pour le bricoleur, ça ne change pas grand-chose... et d'ailleurs beaucoup feraient d'eux-même ce travail avec Illustrator,
- pour l'imprimeur, on reste dans le connu, qui fonctionne bien, pas de galère pour retravailler les fichiers, pas de logiciel supplémentaire à acheter ni de personnel à former...
... au pire il suffit d'avoir un poste avec un Illustrator mis à jour, ou mieux d'imposer une version maximum (et une vectorisation des fontes), et comme ça l'imprimeur peut traiter sans problème tous les fichiers fournis à moindre coût !!!

En plus, grâce, donc, aux amalgames et aux vieux softs (+ quelques autres astuces commerciales), comme je le disais précédemment ils font des prix absolument imbattables, donc ils peuvent se permettre d'imposer leurs conditions aux clients...
... et ceux qui ne veulent pas respecter ces conditions et qui partent pas contents en claquant la porte pour aller voir un autre imprimeur reviennent la queue basse quasi à coup sûr, car les autres imprimeurs coûtent toujours beaucoup plus cher !

Quant aux concurrents, ben, il font à peu près pareil !!!

(et je parle en connaissance de cause, car j'ai eu des clients qui voulaient faire faire des CD (dans une boîte concurrente de celle que tu cites) et qui nous ont demandé des devis, et même en tirant les prix au maximum, on était toujours 2 fois plus chers que le presseur !)

* il y a encore beaucoup de métiers gravitant autour de l'imprimerie qui demandent systématiquement des fichier EPS Illustrator... par exemple, la dernière fois que j'ai fait faire une forme de découpe, on m'a demandé un fichier EPS Illustrator 8 maxi... et pourtant ce n'était pas au siècle dernier, c'était l'année dernière !!!

Je comprend bien mais je suis sidéré par l'amalgame qui est fait entre PDF, CMJN et RVB, et surtout par ce texte qui laisse entendre qu'il n'est pas possible d'utiliser les tons directs dans un PDF…

Mais j'avais effectivement bien compris que surtout, ça les emm..... et qu'ils n'en veulent pas.

Dommage pour une fois qu'ils avaient un client musicien qui passe par un graphiste !!!

;)

Mais j'avais effectivement bien compris que surtout, ça les emm.....
Oui peut-être... et même certainement...

... mais je pense surtout qu'ils n'ont pas de quoi réparer les inévitables innombrables erreurs qu'il y aura dans la gestion des ton-directs dans les PDF, et qu'ils n'ont absolument pas envie de gaspiller du fric pour investir dans PitStop alors que ça fonctionne si bien et c'est si simple à faire avec des EPS !

Allez, encore une perle :
http://www.rapid-flyer.com/Services/Préparezvosfichiers/tabid/77/Default.aspx

Sur cette page on trouve tout et son contraire, en haut : pas de fichier Word, en bas : avec Word faire comme ci et comme ça…

En haut : pas d'images compressées, en bas : …sinon utilisez des JPEG…

Et pour finir, un extrait dédié à Claude :
Si vous ne maîtrisez pas la création de PDF pour l'imprimerie, nous vous conseillons de nous transférer des fichiers JPEG.

:D :up:

Arg! Des Jpeg pour l'impression!… :(

Ce qui m'intrigue le plus, c'est le chapitre «Charge d'encre». C'est pas justement à l'imprimeur de posséder des profils couleurs corrects?…

Bref, je ne veux pas relancer le débat, mais lorsque j'ai appris mon métier, on nous disait de transférer des fichiers RVB ou LAB à l'imprimeur afin qui puisse utiliser son (ses) propre(s) profil(s) couleur(s).

Mais pour rejoindre claude72, je comprend ce genre de méthode. Ayant travaillé en imprimerie et essayé tant bien que mal de récupérer des fichiers pourris (Word, Powerpoint, Excel,…), je tolère carrément que l'imprimeur mette des limites. Non?

Sur cette page on trouve tout et son contraire, en haut : pas de fichier Word, en bas : avec Word faire comme ci et comme ça…
Pas de fichiers Word natifs... donc pour Word, il faut sortir un PDF ou un JPEG !

En haut : pas d'images compressées, en bas : …sinon utilisez des JPEG…
Ils n'ont peut-être pas compris que le JPEG est un format compressé !!! :D:D:D

(je me suis pris la tête il y a quelque temps avec un dessinateur, professionnel connu et reconnu avec 30 ans d'expérience dont les 10 dernières années à travailler avec des images informatiques, qui m'avait envoyé un dessin en JPEG et en EPS codé JPEG en affirmant péremptoirement qu'il ne compressait jamais ses images JPEG, ni ses images EPS... je te laisse apprécier le paradoxe et le "comique" de la situation :up:)

Et pour finir, un extrait dédié à Claude :
Si vous ne maîtrisez pas la création de PDF pour l'imprimerie, nous vous conseillons de nous transférer des fichiers JPEG.
Ben ouais... de nos jours il y a trois catégories d'imprimeurs :
- ceux qui savent travailler (en vectoriel),
- ceux qui ne savent pas travailler et qui merdouillent avec des pixels sans comprendre,
- et ceux qui savent travailler, mais qui sont quand-même obligés d'imprimer des mises en page pixellisées :mad:

Ceci dit, chez ce genre d'imprimeur on-line, la qualité n'est pas le premier critère... (mais comme ce n'est pas non plus le premier critère pour les clients, tout ça finit par à peu près bien s'entendre !!!) et tu peux être à peu près sûr que dans leur service "pré-presse" il y a juste un flux PDF, qu'ils jettent simplement tous les fichiers reçus dans le hot-folder du flux, et ensuite ça se débrouille !!!
En fait, ils impriment tels-quels ce que les clients envoient, en dégageant complètement leur responsabilité à chaque fois... d'ailleurs, regarde le nombre de fois où dans la page que tu donnes en lien ils écrivent : "Aucune réclamation ne sera possible si vous ne respectez pas cette règle." ou "Aucune réclamation ne sera possible sur ce point."... c'est presque à tous les items !!!

Et, pour infos, les caractéristiques du RIP Harlequin :

Supported File Types
For users that are not printing to the RIP through a shared printer, the RIP or workflow can process the following file types directly or through a shared spoolfolder (drop folder):
• PostScript 1, 2 and 3
• PDF 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 1.7
• PDF/X-4, PDF/X-1a:2001 and PDF/X-3:2002
• XPS
• WDP HD Photos
• TIFF™ 6
• PCL
• JPEG, GIF, EPS, JBIG2
• DCS and DCS 2

... en clair, avec ce RIP tu peux flasher directement, sans avoir besoin de les ouvrir, tous les types d'images, simplement en les jetant dans un hot-folder (ce qu'ils appellent un "shared spoolfolder", ou "drop-folder")...:siffle:

---------- Nouveau message ajouté à 19h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h09 ----------

Ce qui m'intrigue le plus, c'est le chapitre «Charge d'encre». C'est pas justement à l'imprimeur de posséder des profils couleurs corrects?…
Oui, quand l'imprimeur se charge de la conversion RVB->CMJN...

... mais eux demandent du CMJN, donc c'est au client de se débrouiller pour faire la conversion (à peu près) correctement !!!

Ensuite, sur ce sujet ils fonctionnent comme pour tout le reste : ils imposent une limite, et se déchargent de toute responsabilité pour les problèmes qui pourraient arriver si le client ne respecte pas leur demande.
Si le client ne respecte pas la préconisation, que le boulot est maculé (ou autre problème) et que le client réclame, l'imprimeur se décharge en répondant que les fichiers n'était pas conformes aux spécifications, point final !!!
... et si le client ne veut pas accepter ses torts, ben il va ailleurs... mais ailleurs c'est plus cher !

Ayant travaillé en imprimerie et essayé tant bien que mal de récupérer des fichiers pourris (Word, Powerpoint, Excel,…), je tolère carrément que l'imprimeur mette des limites. Non?
Oui. Normal. Quand on ne sait pas faire de la PAO, on demande à des pros de le faire.
Mais si on veut quand-même faire un travail qu'on ne sait pas faire, il faut accepter la responsabilité des défauts et des problèmes, et ne pas la rejetter sur l'imprimeur.

Et c'est pour cette raison que quand un débutant qui n'y connaît rien demande des conseils pour faire son truc et faire ensuite le PDF à donner à l'imprimeur, je lui conseille toujours :
- soit de faire ce qu'il peut et de trouver un imprimeur qui acceptera de prendre le fichier natif, de finir le travail et de faire les corrections nécessaires sur ce fichier,
- soit de faire une bonne formation,
- soit de s'adresser à un pro pour faire faire tout le travail.