Sur cette page on trouve tout et son contraire, en haut : pas de fichier Word, en bas : avec Word faire comme ci et comme ça
Pas de fichiers Word
natifs... donc pour Word, il faut sortir un PDF ou un JPEG !
En haut : pas d'images compressées, en bas :
sinon utilisez des JPEG
Ils n'ont peut-être pas compris que le JPEG est un format compressé !!!

(je me suis pris la tête il y a quelque temps avec un dessinateur, professionnel connu et reconnu avec 30 ans d'expérience dont les 10 dernières années à travailler avec des images informatiques, qui m'avait envoyé un dessin en JPEG et en EPS codé JPEG en affirmant péremptoirement qu'il ne compressait jamais ses images JPEG, ni ses images EPS... je te laisse apprécier le paradoxe et le "comique" de la situation

)
Et pour finir, un extrait dédié à Claude :
Si vous ne maîtrisez pas la création de PDF pour l'imprimerie, nous vous conseillons de nous transférer des fichiers JPEG.
Ben ouais... de nos jours il y a trois catégories d'imprimeurs :
- ceux qui savent travailler (en vectoriel),
- ceux qui ne savent pas travailler et qui merdouillent avec des pixels sans comprendre,
- et ceux qui savent travailler, mais qui sont quand-même obligés d'imprimer des mises en page pixellisées :mad:
Ceci dit, chez ce genre d'imprimeur on-line, la qualité n'est pas le premier critère... (mais comme ce n'est pas non plus le premier critère pour les clients, tout ça finit par à peu près bien s'entendre !!!) et tu peux être à peu près sûr que dans leur service "pré-presse" il y a juste un flux PDF, qu'ils jettent simplement tous les fichiers reçus dans le hot-folder du flux, et ensuite ça se débrouille !!!
En fait, ils impriment tels-quels ce que les clients envoient, en dégageant complètement leur responsabilité à chaque fois... d'ailleurs, regarde le nombre de fois où dans la page que tu donnes en lien ils écrivent : "
Aucune réclamation ne sera possible si vous ne respectez pas cette règle." ou "
Aucune réclamation ne sera possible sur ce point."... c'est presque à tous les items !!!
Et, pour infos, les
caractéristiques du RIP Harlequin :
Supported File Types
For users that are not printing to the RIP through a shared printer,
the RIP or workflow can process the following file types directly or through a shared spoolfolder (drop folder):
PostScript 1, 2 and 3
PDF 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 1.7
PDF/X-4, PDF/X-1a:2001 and PDF/X-3:2002
XPS
WDP HD Photos
TIFF 6
PCL
JPEG, GIF, EPS, JBIG2
DCS and DCS 2
... en clair, avec ce RIP tu peux flasher directement, sans avoir besoin de les ouvrir, tous les types d'images, simplement en les jetant dans un hot-folder (ce qu'ils appellent un "shared spoolfolder", ou "drop-folder")...:siffle:
---------- Nouveau message ajouté à 19h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h09 ----------
Ce qui m'intrigue le plus, c'est le chapitre «Charge d'encre». C'est pas justement à l'imprimeur de posséder des profils couleurs corrects?
Oui, quand l'imprimeur se charge de la conversion RVB->CMJN...
... mais eux demandent du CMJN, donc c'est au client de se débrouiller pour faire la conversion (à peu près) correctement !!!
Ensuite, sur ce sujet ils fonctionnent comme pour tout le reste : ils imposent une limite, et se déchargent de toute responsabilité pour les problèmes qui pourraient arriver si le client ne respecte pas leur demande.
Si le client ne respecte pas la préconisation, que le boulot est maculé (ou autre problème) et que le client réclame, l'imprimeur se décharge en répondant que les fichiers n'était pas conformes aux spécifications, point final !!!
... et si le client ne veut pas accepter ses torts, ben il va ailleurs... mais ailleurs c'est plus cher !
Ayant travaillé en imprimerie et essayé tant bien que mal de récupérer des fichiers pourris (Word, Powerpoint, Excel,
), je tolère carrément que l'imprimeur mette des limites. Non?
Oui. Normal. Quand on ne sait pas faire de la PAO, on demande à des pros de le faire.
Mais si on veut quand-même faire un travail qu'on ne sait pas faire, il faut accepter la responsabilité des défauts et des problèmes, et ne pas la rejetter sur l'imprimeur.
Et c'est pour cette raison que quand un débutant qui n'y connaît rien demande des conseils pour faire son truc et faire ensuite le PDF à donner à l'imprimeur, je lui conseille toujours :
- soit de faire ce qu'il peut et de trouver un imprimeur qui acceptera de prendre le fichier natif, de finir le travail et de faire les corrections nécessaires sur ce fichier,
- soit de faire une bonne formation,
- soit de s'adresser à un pro pour faire faire tout le travail.