Permutation carte graphique Macbook Pro mi-2010

calimarno

Membre enregistré
19 Août 2011
5
0
Bonjour,

J'ai déjà lu beaucoup de conversation à ce sujet mais je n'ai pas trouvé de solution pour l'instant. Voilà pourquoi je fais appel à votre vous!

Sur mon macbook pro 15" mi-2010, lorsque le mac bascule de la carte graphique intégrée à la carte graphique dédiée, il redémarre tout seul, m'affiche l'écran de crash me disant que le mac a rebooté de manière inattendue et me demande d'appuyer sur une touche pour continuer.

J'ai découvert qu'il s'agit d'un problème connu sur cette version du macbook pro, qui a d'ailleurs fait l'objet d'un programme chez Apple. Bien sûr, je n'ai jamais été prévenu par Apple depuis mon achat...

Bref je suis allé chez Apple pour appeler à l'aide. Le petit bonhomme bleu a bien identifié un problème sur la carte graphique. La réparation est de près de 500€... oui oui... Et puisque le programme Apple de remplacement est terminé (toujours sans prévenir), c'est totalement à ma charge... Le monsieur en question m'a clairement dit que si "j'attendais d'avoir une machine qui marche sans payer je me trompais", avant de me demander de sortir. Je trouve ça totalement incroyable qu'Apple me demande de sortir de leur magasin alors que c'est clairement un problème connu chez eux! Vraiment déçu par la pomme sur ce coup-là...

Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour palier à ce problème? Soit une bidouille qui résolve, ou au moins diminue le problème, soit un moyen de faire plier Apple pour un vice de fabrication reconnue par eux-même!! Est-ce que quelqu'un a réussi récemment à faire prendre en charge la réparation de son macbook pro ayant le même soucis?

Merci pour vos réponses!
 
Merci de ta réponse.
J'avais déjà installé gfx. Malheureusement même en le forçant sur la puce graphique dédiée, il bascule quand même, comme s'il n'arrivait pas à vraiment la bloquer. En plus du coup mon Mac chauffe à fond et l'autonomie est réduite au néant absolu!

Pour la seconde option, j'ai peur de tuer définitivement ma machine, sachant que j'en ai quand même besoin pour travailler...

Je vais essayer de continuer à harceler à Apple...
Si quelqu'un à d'autres idées je suis preneur!
 
Je n'ai pas de solution technique à te proposer.
Par contre, tu peux prendre contact avec une association de consommateur pour voir s'il y a quelque chose à faire et obliger ainsi Apple à prendre financièrement en charge cette panne.
 
J'ai passé pas mal de temps à essayer de régler le pb sur un MacBook Pro 2010 qui avait surchauffé, sans en arriver au point de démonter la carte graphique pour la passer au four. L'application gfx ne règle clairement pas le problème; elle t'indique la carte active mais elle ne permet de forcer efficacement l'usage sur la carte intégrée, du coup ça plante quand même, au mieux tu gagnes qq minutes en essayant de bloquer sur la carte intégrée. Par contre j'ai trouvé aujourd'hui l'application MBPMid2010-GPU-Fix-0.6.0 qui vient modifier je ne sais quoi dans le système du Mac et pour l'instant ça semble marcher :) Je touche du bois, on verra avec le temps...
 
Bonsoir,

ce sujet date de 2015, depuis la cause du problème a été identifiée, et la solution est connue.

Voir ici : https://forums.macg.co/threads/kernel-panic-gpu-et-vram-macbook-pro-15-mi-2010.1290813/
Bonjour

je lis avec bcp d’intérêt votre post sur la panne relative aux MBP 15’ mi-2010, le mien a ce pb d’écran qui s’éteint de manière inopinée très souvent.
Si j’ai bien compris cette panne est liée à une simple capa en fin de vie à changer. Une opération de ce type est dans mes cordes dès lors que je sais de quelle capa il s’agit (photo du circuit). La valeur est je suppose indiquée dessus mais le cas échéant ?
Pouvez-vous me renseigner ?
Cordialement Olivier S.


Bonsoir,

ce sujet date de 2015, depuis la cause du problème a été identifiée, et la solution est connue.

Voir ici : https://forums.macg.co/threads/kernel-panic-gpu-et-vram-macbook-pro-15-mi-2010.1290813/
 
Bonjour,

Bonjour

je lis avec bcp d’intérêt votre post sur la panne relative aux MBP 15’ mi-2010, le mien a ce pb d’écran qui s’éteint de manière inopinée très souvent.
Si j’ai bien compris cette panne est liée à une simple capa en fin de vie à changer. Une opération de ce type est dans mes cordes dès lors que je sais de quelle capa il s’agit (photo du circuit). La valeur est je suppose indiquée dessus mais le cas échéant ?
Pouvez-vous me renseigner ?
Cordialement Olivier S.
Les info dans ce long fil : https://forums.macg.co/threads/kernel-panic-gpu-et-vram-macbook-pro-15-mi-2010.1290813/