Personnaliser les sons

Jimayden

Membre enregistré
9 Avril 2010
2
0
34
Bonjour, je viens de switcher sur mac il y a de cela deux semaines. Je me demande comment j'ai fait pour passer douze sur windows, mais là n'est pas la question.:D

J'aimerais savoir s'il est possible d'associer des sons enregistrés sur Audacity par exemple, à un dossier spécifique afin que celui-ci se déclenche à son ouverture.

Et aussi s'il est possible de mettre un son à l'ouverture de la session, un "Bonjour mec, ça gaze ?" ou un truc dans le genre. ^^

Merci pour vos réponses.
 
Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Il est tout-à-fait possible de programmer la lecture d'un son à l'ouverture de la session ou à l'ouverture d'un dossier dans le Finder (du moins quand l'affichage est en mode "icônes" ou "Cover Flow").

Il faut tout d'abord que tu enregistres tes sons dans un dossier précis, que tu auras choisi. Compte tenu de l'usage que tu en fais, je te propose de les mettre dans le dossier /Bibliothèque/Audio/Sounds/ . Tu pourras ensuite créer des scripts particuliers (avec l'Éditeur AppleScript situé dans le dossier /Applications/Utilitaires/), te permettant de jouer ces sons selon la situation.


1) Pour jouer le fichier son_session.mp3 (par exemple) à l'ouverture de la session :
- avec l'Éditeur AppleScript, crée le script suivant (tu peux faire un copier/coller) :
Bloc de code:
[B][COLOR="Navy"]do shell script[/COLOR][/B] "afplay /Library/Audio/Sounds/[COLOR="DarkOrchid"]son_session.mp3[/COLOR]"
- sauve-le comme une application (menu Fichier>Enregistrer, avec "Format de fichier" = "Application"), sous /Applications/Utilitaires/son_session.app (par exemple);
- avec l'utilitaire Préférences Système, dans la rubrique "Comptes" sous l'onglet "Ouverture", sélectionne ta session et avec le bouton [+] ajoute l'application que tu viens de créer.


2) Pour jouer le fichier son_dossier.mp3 (par exemple) à l'ouverture d'un dossier particulier (en mode "Cover Flow" ou "icônes" uniquement) :
- avec l'Éditeur AppleScript, crée le script suivant :
Bloc de code:
[B]on[/B] [B][COLOR="Navy"]opening folder[/COLOR][/B] [COLOR="SeaGreen"]le_dossier[/COLOR]
	[B][COLOR="Navy"]do shell script[/COLOR][/B] "afplay /Library/Audio/Sounds/[COLOR="DarkOrchid"]son_dossier.mp3[/COLOR]"
[B]end[/B] [B][COLOR="Navy"]opening folder[/COLOR][/B]
- sauve-le comme un script (menu Fichier>Enregistrer, avec "Format de fichier" = "Script"), dans le dossier /Bibliothèque/Scripts/Folder Action Scripts/ (par exemple sous le nom ouvrir_dossier_son.scpt);
- dans Finder, fais un clic droit (ou Ctrl+clic) avec la souris sur le dossier auquel tu veux associer le son, fais "Services" > "Configurer les actions de dossier", sélectionne le script que tu viens de créer, puis clique sur "joindre".
 
J'ai bien suivi tes instructions, mais à l'ouverture de la session j'ai un message d'erreur qui me dit que le fichier audio ne peut pas être ouvert.

Cela pourrait-il venir du format du fichier ? J'ai essayé avec un mp3, un aiff, mais rien à faire.
 
Pourtant ça marche bien chez moi.

As-tu bien mis le fichier audio au bon endroit / le chemin indiqué dans le script correspond-il bien ? (attention, le chemin que j'ai utilisé contient "Library" et non "Bibliothèque")
Les autorisations d'accès (lecture) au fichier audio sont-elles correctes ?

Par ailleurs, est-ce que la sonorisation de l'ouverture d'un dossier fonctionne ?