Personnaliser les templates

MarcMame

Membre expert
Club iGen
25 Janvier 2001
7 040
266
Est-il possible d'enregistrer les modifications apportées à une template (modèle) pour les réutiliser dans un nouveau site ou plus simplement lors de l'ajout d'une nouvelle page ??

Pour être plus clair : lorsque je créé un site simple, toutes les pages ont les mêmes attributs. Lorsque je passe du temps à modifier la première page, j'aimerai que ces modifications soient prisent en compte lors de l'ajout d'une nouvelle page mais ce n'est pas le cas, l'ajout d'une nouvelle page implique de tout recommencer à partir du template par défaut ce qui est une grande perte de temps, sans parler des oublis possible.

Comment faites vous ?

Merci !
 
  • J’aime
Réactions: pierre-auvergne
Existe t'il des methodes pour faire des modèles pour iWeb
oui pour iWeb '06 et iWeb '08
pas à ma connaissance sur iWeb '09

Est ce simple?
Non
et particulièrement pour iWeb '08
c'est même le meilleurs moyens pour faire des conneries

Comment trouver ces methodes
tapez "Templates iweb" dans Google
elles sont en anglais
Pas de version en fançais à ma connaissance






Et moi, comment je fais?

Une page de modèle
http://iweb.debutersurmac.com/siteiweb/Blog/Entrees/2009/2/21_Une_page_de_modele.html
Perso pour donner à mes pages toute la même apparence j'ai une page de modèle et j'utilise la duplication et je ne m'en porte pas plus mal

et si je voulais changer de style?
ça ne serait pas trop laborieux de faire un copier-coller de mes textes et de mes images sur une page d'un autre style car j'ai tres peu de zone de texte une ou deux par pages et elle contiennent toutes mes images comme je l'ai expliqué là :
http://iweb.debutersurmac.com/siteiweb/Blog/Entrees/2009/2/3_La_mise_en_page.html
 
Merci.
Bien évidemment, une des 1ères chose que j'ai faite est de chercher mais toutes les solutions données, en français ou en anglais se résume à modifier les templates directement dans le package d'iWeb'09. Pas vraiment satisfaisant.

Quant à dupliquer la page de modèle, les seules modifications que l'on peut apporter concerne la taille et la position, rien d'autre. Ce n'est pas du tout ce que je recherche.

A l'image d'iDVD par exemple où l'on peut modifier les templates d'origines pour en recréer une personnelle.

Bref, tout ce que je cherche c'est une fonction d'enregistrement d'une page en tant que modèle, rien de bien compliqué, rien de plus. :confused:
 
Quels versions d'iWeb utilises tu ?

car dans les templates , il y a tout le thème sur plusieurs pages de syntaxe à la apple afin que la modification d'un thème ne sert pas à grand chose pour un site perso


@+
 
Quant à dupliquer la page de modèle, les seules modifications que l'on peut apporter concerne la taille et la position, rien d'autre. Ce n'est pas du tout ce que je recherche.
On ne doit pas avoir la même version d'iWeb alors... :D
moi je te parle de créer une page banale et de te servir de cette page comme modèle parce que tu vas la dupliquer.
Par ex: pour mon site je suis parti d'un thème noir et j'ai modifié la largeur de la page, les polices des textes, la couleurs des liens arriere-plan du navigateur, n'est pas affiché l'arrière plan de page mais j'affiche une couleur d'arrière à la zone de texte, et modifié l'entête avec une image de texte. l'une des pages de ce blog est dupliquée pour servir en fait de modèle aux autres

Perso je ne vois beaucoup d'autres solutions sans tripaturer dans les packages d'iWeb puisque l'option de nous permettre d'enregistrer nos propres templates n'est pas proposé dans iWeb contrairement à Pages
 
Quels versions d'iWeb utilises tu ?
Un indice s'est clairement glissé dans ma réponse précédente... :p

car dans les templates , il y a tout le thème sur plusieurs pages de syntaxe à la apple afin que la modification d'un thème ne sert pas à grand chose pour un site perso
D'où ma réponse toujours dans ma réponse précédente : pas satisfaisant.
 
On ne doit pas avoir la même version d'iWeb alors... :D
moi je te parle de créer une page banale et de te servir de cette page comme modèle parce que tu vas la dupliquer.
Et moi je te parle d'utiliser un modèle existant, le modifier et de l'enregistrer pour ne pas avoir à me retaper les mêmes modifications à chaque ajout de nouvelle page.
C'est plus clair ? :confused:


Perso je ne vois beaucoup d'autres solutions sans tripaturer dans les packages d'iWeb puisque l'option de nous permettre d'enregistrer nos propres templates n'est pas proposé dans iWeb contrairement à Pages
C'est ce que j'ai du mal à comprendre : Comment une application telle que iWeb, clairement orienté grand public, n'autorise pas l'enregistrement de modèles perso... Ca me dépasse...
C'est si compliqué à mettre en oeuvre ? :mouais:
 
Ouais mais quand on a pas ce qu'on veut autant aimer ce qu'on a
d'où mes réponses précédentes :D
Si je partageais ton point de vue, j'aurais un PC pas un Mac. :D
La machine est à mon service et pas l'inverse !
Si quelque chose ne me convient pas, je pars à la recherche de ce qui peut me convenir plutot que de me satisfaire de l'existant, c'est une autre philosophie qui se défend aussi. :siffle:

En l'occurrence, je ne suis pas Webmaster et ne compte pas le devenir.
Je créé des sites web pour mon plaisir et pas pour me faire chier avec la technique.
iWeb est censé répondre à mes attentes mais finalement pas entièrement.
Et j'ai beau chercher ailleurs, je ne trouve pas d'équivalent avec le cahier des charges recherché... :rateau:
 
Ouais mais quand on a pas ce qu'on veut autant aimer ce qu'on a
d'où mes réponses précédentes :D
Tu veux dire par exemple : répondre aux questions des autres plutôt qu'aux siennes ?? :rolleyes::D
 
iWeb ça reste bien tant qu'on reste bien dans les rails qu'a tracé Apple et que t'es pas trop géné par la lourdeur.
Dés que tu veux t'en écarter et que tu veux que ça soit un peu plus interactif ou que l'on cherche tel effet, ça devient vite galère.

Je te conseillerais bien Rapidweaver comme alternative mais je pense que tu l'as déjà testé : il est moins simple au départ mais au moins on peut faire des templates plus facilement que sur iWeb même si ce n'est pas évident pour un débutant, et on est moins limité par les possibilité du logiciel. Quand on vient d'iWeb, c'est sûr, il faut se faire un peu violence pour vouloir l'utiliser.
 
Heuuu, en même temps je n'ai pas l'impression de demander la lune.... si ?
Rester dans les rails, c'est très exactement ce que je fais.
J'utilise les templates Apple
J'utilise les outils Apple destinés à modifier ces templates.

Tout ce que je demande c'est de pouvoir sauvegarder ces modifications, rien de plus !
 
Iweb est un vrai logiciel Wisiwyg ( ce que je vois c'est ce que j'ai ) donc celà signifie que à aucun moment , tu joueras dans le code des thèmes car il n'y aura jamais de prévisualisation du thème en direct.

Donc iweb remplit très bien la tache que l'on lui donne

@+
 
Tout ce que je demande c'est de pouvoir sauvegarder ces modifications, rien de plus !
Comme toi, c'est une option que j'aurais souhaité voir depuis iWeb '06.

Il faut en déduire que c'est assez dur à mettre en place pour les techniciens d'Apple, sans doute à cause de l'organisation par thème où il ne faut pas proposer une page pour un thème mais huit pages (bienvenue, fiche personnelle, Photos, Mes albums, etc.)
 
  • J’aime
Réactions: MarcMame et divoli
Iweb est un vrai logiciel Wisiwyg ( ce que je vois c'est ce que j'ai ) donc celà signifie que à aucun moment , tu joueras dans le code des thèmes car il n'y aura jamais de prévisualisation du thème en direct.

Donc iweb remplit très bien la tache que l'on lui donne
Tu me pardonneras mais je ne te comprend pas du tout.
A quel moment tu réponds à ma question ? :nailbiting:
 
Comme toi, c'est une option que j'aurais souhaité voir depuis iWeb '06.

Il faut en déduire que c'est assez dur à mettre en place pour les techniciens d'Apple, sans doute à cause de l'organisation par thème où il ne faut pas proposer une page pour un thème mais huit pages (bienvenue, fiche personnelle, Photos, Mes albums, etc.)
Je ne suis pas suffisamment compétent pour répondre à cette question, mais lorsqu'on voit que iDVD est tout à fait capable d'enregistrer les templates modifiées par l'utilisateur, vu d'ici on ne voit pas en quoi ce serait plus compliqué à faire avec iWeb.

Lorsqu'on ajoute une page (et donc pas la première du site) et que l'on doit choisir un thème (à 99% les gens vont choisir le même thème pour toutes leurs pages d'un même site), j'aurais aimé avoir l'option de pouvoir choisir la page courante précédemment modifiée, une simple duplication en somme, c'est si compliqué que ça ce que je demande ??? :nailbiting:
 
  • J’aime
Réactions: koeklin
une simple duplication en somme
dupliquer.jpg
 
Bien tenté ! :p
Mais si tu prends une nouvelle page, l'option de duplication est grisée (que la page soit modifiée ou non) est c'est bien celle là que je voudrais !

Merci tout de même pour tes tentatives ! :up:
 
c'est comme si tu faisais une template et que tu l'utilisait pour tous les autres pages

les thémes de mail ou idvd sont très facilement lisible , iweb non . si tu vas dans le package , tu as du les trouvé . ensuite il faut que tu modifies tous les plist d'iweb

@+