Perspective dans le flux de la Creative Suite

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Hello, :)
j’ai réalisé à partir d'Illustrator une composition graphique en passant par l’outil perspective, cet élément qui est composé de différentes formes a été par la suite exporté dans InDesign.
Le client me demande s’il est possible d’intégrer des images dans les formes, logiquement les images doivent elles aussi être en perspective, c’est bien ici que je me rends compte qu’InDesign ne permet pas, grâce aux poignets de redimensionnement, de produire un effet de perspective, en tout cas pas avec la version que j’ai (CS5); je suis donc repassé par Illustrator et par l’outil perspective, là aussi ça coince: les formes sont mises en perspective, mais pas le contenu.... il ne me reste que Photoshop, mais la tâche devient fastidieuse, en effet je dois reprendre toute ma composition à partir d’Illustrator, prendre chaque forme et la placer individuellement sur un calque, à partir de là je peux exporter le travail dans Photoshop, je retrouve ainsi tous les calques que j’avais préparés dans Illustrator et je peux y intégrer les images auxquelles j’appliquerai la perspective.... n’y-a-t-il pas un procédé plus simple pour arriver au même résultat?

Merci ;)
 
Dernière édition:
La CS5 permet bien les effets de perspective, ce sont les mêmes raccourcis que pour Illustrator, Commande pendant la déformation avec ajout de la touche option pour la perspective. Evidemment, les plans de la fonction perspective d'illustrator ne sont pas pris en charge mais si on a des repères on peut s'en sortir.
 
...
... tu fais allusion à InDesign? ...à partir de quel outil ta manipulation devrait fonctionner?
 
Dans Illustrator, il y a le filet de dégradé avec une colonne et une rangée qui peut faire le taf. Après avoir placé les poignées directrices faut juste s'amuser à remettre les points d'inflexion dans l'axe sans trop les déplacer latéralement sinon ça fausse un peu la perspective. Ça évite de switcher sur Photoshop qui est aussi une bonne solution.
 
... je dois dire que je ne suis pas vraiment un grand utilisateur de l'outil filet, et cela fonctionne aussi pour les images?
 
... je dois dire que je ne suis pas vraiment un grand utilisateur de l'outil filet, et cela fonctionne aussi pour les images?

La preuve par l'image :D

  • Ton trapèze à remplir.

    capturedcran20130429193.png

  • L'image importée et redimensionnée sur la longueur.

    capturedcran20130429193.png

  • Création de la déformation d'après un filet de dégradé avec une colonne et une rangée. Si tu passes directement par le filet l'image se vide de son contenu et c'n'est pas le but ! :D

    capturedcran20130429193.png

  • Avec la flèche blanche (A) tu repositionnes les poignées sur ton trapèze.

    capturedcran20130429193.png

  • Et tu finis par remettre les points d'inflexion le long des droites de ton trapèze. C'est fait à la va-vite mais tu peux ajouter des repères verticaux au niveau des points d'inflexion pour être sur de ne pas déformer l'image.

    capturedcran20130429193.png
 
  • J’aime
Réactions: Goliath et G2LOQ
... je ne pouvais pas espérer meilleure explication! merci ;)
 
De rien ;)

Cela dit tu obtiendras un résultat peut-être plus fidèle si tu fais cette opération dans Photoshop car il est plus à même de gérer ce genre de déformation. En général, j'utilise la manip sous illustrator pour me donner une idée et si ça convient je passe par Photoshop car c'est un peu moins long (pas de pts d'inflexion à corriger) et que le traitement d'images, c'est son rayon. :D
 
... en effet je suis passé par Photoshop, mais c'était quand même fastidieux les aller-retour entre InDesign et Photoshop...
 
La déformation dans Photoshop est effectivement bien meilleure car elle tiendra automatiquement compte de la perspective :

916258Untitled1PStransform.jpg


Ce qui n'est pas le cas avec la technique de la grille Illustrator qui produit une déformation totalement irréaliste :

339672Untitled2.jpg


Et c'est pareil avec le vieil outil déformation libre du menu effet d'Illustrator.

Et en plaquant sur une grille de perspective Illustrator ça marche pour des tracés vectoriels mais pas des photos.

Donc : utiliser Photoshop sinon rien.
 
Dernière édition:
Dans illustrator, on peut utiliser l'outil 3D (extrusion et biseautage) et utiliser le placage de textures pour y mettre son image, il faut juste auparavant en faire un symbole graphique puisque pour une raison que j'ignore on ne peut plaquer que des symboles. Ne pas oublier de cocher la case "Géométrie invisible" pour que l'objet plaqué disparaisse au profit de l'image.
C'est un filtre actif, il peut être enregistré comme style graphique pour une réutilisation.
 
Oui mais là il est passé par l'outil perspective présent dans illustrator depuis la version 5. Vu que j'ai une version antérieure, je suis allé voir la vidéo de présentation de cette fonctionnalité (au passage, c'est très bien foutu ce plugin, j'en rêve). Et je me demande s'il ne pouvait pas intégrer directement ces images en utilisant l'ajout d'un symbole image directement dans ces rectangle de base. Vu comment se comportent les éléments dans la vidéo.
 
Je rebondis sur ce post car je bosse sur une pers' sous AI, une deux points de fuite classique. Et j'avais besoin d'intégrer un logo.

capturedcran20130608225.png


Une fois mon tracé inscrit au bon endroit dans le dessin, je l'ai exporté dans PS et importé le fichier ci-dessus. Une fois les points d'ancrage placé aux angles, je l'ai renvoyé dans AI et placé dans ma composition. Mais comme le motif était pixellisé, j'ai dû repasser par la déformation d'après filet de mon logo en vectoriel de base et l'ajuster sur sa version pixellisée en jouant sur les points d'inflexion pour retrouver quelque chose de plus net, comme on peut le voir sur le gif.

philipsw.gif


J'ai fais comme ça car je ne sais pas dans quel format sera sorti la pers'.