perspective d'une image

berami

Membre confirmé
27 Juin 2010
62
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bonjour à tous,

Je suis sur illustrator CC:
Mon problème est le suivant: j'importe depuis photoshop une image qui me sert en tant que motif ( pour l'exemple un mur de pierre ou une partie de toit tuile)
Mon dessin sur illustrator est pour exemple une maison en perspective , comment faire pour que le motif (mur pierre) respecte la perspective du dessin ? car jusqu'à présent je n'arrive qu'à déformer l'enveloppe tracé mais pas l'image comme motif. J'ai essayé avec la méthode outil filet mais bon c'est pas top.
Faut-il que je traite la perspective de la photo sur photoshop et l'inclure dans la forme de mon tracé.
Je dois dire que pour des raisons pratiques (dessin trop détaillé) je ne me sers pas de l'outil grille pers toute faite sur illustrator.
Si vous avez une solution merci de bien vouloir m'en faire part.
 
suite de mon histoire de pers...
J'ai fait un essai : un tracé à la plume (transparent surface et contour) suivant mes lignes de pers ...et ouvrir une image, mise de l'image à la bonne taille : Objet- Distorsion de l'enveloppe-Créer d'après l'objet au premier plan.
résultat : donne un effet de perspective mais bon ce n'est pas encore le top, car j'obtiens l'image qui s'accorde parfaitement au tracé , mais que dans un sens : c.à.d l'image est rétrécie dans la hauteur ce qui donne un effet de pers mais dans le sens longueur la déformation ne suis pas.
pour être plus explicite mes foutus parpaings gardent la même longueur mais diminuent de hauteur.
Alors que faire
 
Tu utilises la déformation de l'image dans photoshop avec perspective, torsion ou déformation à ton goût.
Tu crée un tracé avec l'outil plume (avec l'option Afficher le déplacement, on voit mieux où on va, avec cette option je trouve la plume plus productive que celle d'illustrator), puis tu exportes le tracé vers illustrator (il faut lui avoir donné un nom, palette tracés), tu ouvres, le tracé est invisible mais avec Cmd Y tu le verras.

691480Capturedcran20150213135503.jpg
 
pour être plus explicite mes foutus parpaings gardent la même longueur mais diminuent de hauteur.

C'est très clair.

C'est une image contone (pixels) ou vectorielle ?

Comme le dit Toum'aï la déformation dans Photoshop respecte la perspective.

Il me semble bien que ce n'est pas le cas d'Illustrator mais je n'ai pas le temps de vérifier tout de suite et je ne maitrise pas les outils pseudo-3D récents de la suite Adobe.
 
Tu utilises la déformation de l'image dans photoshop avec perspective, torsion ou déformation à ton goût.
Tu crée un tracé avec l'outil plume (avec l'option Afficher le déplacement, on voit mieux où on va, avec cette option je trouve la plume plus productive que celle d'illustrator), puis tu exportes le tracé vers illustrator (il faut lui avoir donné un nom, palette tracés), tu ouvres, le tracé est invisible mais avec Cmd Y tu le verras.

691480Capturedcran20150213135503.jpg
 
Toum'aï,

Merci beaucoup pour tes infos ultra rapidos
Je vais expérimenter tes consignes....
Je ne doute pas que cela marche.. mais toute l'ébauche des tracés est sur illustrator ( pour te donner une idée: mon dessin représente un ensemble de plusieurs maisons ,grange, et autres bâtiments assez complexe, suivant une pers plongeante etc etc ; donc une multitude de tracés.
Donc si je comprend bien , il faudrait que j'exporte chaque petit tracé dans photoshop pour mettre en place la photo en perspective ( pour avoir le tracé exact) et réimporter le tout dans illustrator... waou! purée .. je ne suis pas de la revue
 
Je ne voyais pas ça de cette façon. Je pensais que les tracés étaient à créer d'après les photos. Ça ne servirait à rien d'amener les tracés d'ill vers photosh. (ça marche par copier/coller, glisser/déposer aussi peut-être), à mon avis il y a plus de travail à modifier les tracés dans photoshop qu'à les refaire en ayant déformé les photos. Y a un travail en amont qui n'a pas été réfléchi.
 
Je ne voyais pas ça de cette façon. Je pensais que les tracés étaient à créer d'après les photos. Ça ne servirait à rien d'amener les tracés d'ill vers photosh. (ça marche par copier/coller, glisser/déposer aussi peut-être), à mon avis il y a plus de travail à modifier les tracés dans photoshop qu'à les refaire en ayant déformé les photos. Y a un travail en amont qui n'a pas été réfléchi.
 
y a un travail en amont...
facile à dire...!
Voilà comment je procède:
D'après un plan au sol sur lequel je place mes différents éléments avec les bonnes cotes, direction des bâtiments etc etc ensuite je fais la restitution en perspective plongeante selon un angle ,hauteur de ligne d'horizon etc déterminés.
Une fois que l'ensemble du tracé des corps bâtiments et autres est tracé , je refais quelques modifs car suivant l'angle choisi et pers respecté il y a toujours des éléments qui ne sont pas bien visibles ou trop déformés. voilà en gros!
Maintenant , il me faut y placer la texture des bons matériaux ( parpaings boiserie tuiles etc etc )
Pour cela j'ai des photos d'assez bonnes qualités de chaque texture mais...
Si je prend par exemple un simple pan de mur , il faut que la texture (pierre) diminue du haut vers le sol et aussi dans la profondeur (vers point de fuite) donc j'ai bien essayé avec photoshop et illustrator mais c'est l'enfer! en général çà marche dans un sens mais pas dans les 2 .
Ce que je cherche c'est le moyen de déformer une texture (en tant que motif dans illustrator)pour l'adapter à mon tracé mais nada jusqu'ici aucun résultat satisfaisant...!
 
Je commence à ne plus suivre, t'aurais pas un exemple ?

 
Bonjour. Dans AI on pourrait déformer les motifs mais il faudrait d'abord peut-être les décomposer. Ensuite tu peux via le menu Filtres déformer avec Distorsion manuelle....
 
Les transformations sous Illustrator n'ont rien à voir avec Photoshop. Autant on peut faire ce genre de transformations sous Photoshop...



...autant c'est impossible sous Illustrator même en utilisant la Transformation répartie.J'ai testé en important la même texture et je comprends mieux le problème de berami (du moins je n'ai pas réussi non plus).
 
Les transformations sous Illustrator n'ont rien à voir avec Photoshop. Autant on peut faire ce genre de transformations sous Photoshop...



...autant c'est impossible sous Illustrator même en utilisant la Transformation répartie.J'ai testé en important la même texture et je comprends mieux le problème de berami (du moins je n'ai pas réussi non plus).
Les transformations sous Illustrator n'ont rien à voir avec Photoshop. Autant on peut faire ce genre de transformations sous Photoshop...



...autant c'est impossible sous Illustrator même en utilisant la Transformation répartie.J'ai testé en important la même texture et je comprends mieux le problème de berami (du moins je n'ai pas réussi non plus).
Les transformations sous Illustrator n'ont rien à voir avec Photoshop. Autant on peut faire ce genre de transformations sous Photoshop...



...autant c'est impossible sous Illustrator même en utilisant la Transformation répartie.J'ai testé en important la même texture et je comprends mieux le problème de berami (du moins je n'ai pas réussi non plus).
 
Merci à tous pour vos réponses,

Voilà c'est parlant ! sur vos post on voit bien qu'il est possible d'obtenir une déformation des briques mais que dans un sens soit la contrainte est vers le bas ou à droite ou gauche mais impossible vers le bas et à gauche.
Ce qui fait que le rendu n'est pas génial, en plus c'est très difficile pour des panneaux de grande longueur d'obtenir un bon résultat. Pour l'instant je couvre au max ces défauts avec des lumières et ombrages mais bon...!
Illustrator c'est bien pour des aplats ou dégradé mais question texture bof.
Faut peut-être que je passe à un logiciel de 3D ou un logiciel spécialisé dans la texture (du genre art-lantis)
 
Il y a l' outil 3D dans illustrator, en important l' image des briques, effet>3D > rotation, et entrer une valeur de perspective.

Mais çà sera peut etre difficile de bien caler l' image.

Et une fois calée, tu peux faire "décomposer l' aspect".
 
Je rappelle simplement que dans Distorsion manuelle on a 4 poignées complètement indépendantes dont non contraintes... Mais reste effectivement le problème d'un calage très précis...
 
re bonjour,
Bon j'ai essayé plusieurs "trucs" mais je ne sais pas envoyer une image ... Ah la grosse tare!
Comment faites-vous pour insérer une capture d'écran ?