perspective d'une image

La perspective à main levée n'a jamais été un truc rapide à faire ! :D

Même avec une ligne d'horizon placée très haut dans le plan de travail, l'anamorphose de la vue plongeante n'est pas fausse — ou trop déformée comme tu le dis. Si tu as bien respecté la contrainte 1 vers le haut pour 4/3 vers l'horizon pour placer dans l'espace les repères des points de tes vues 2D, je ne vois pas pourquoi tu réinterviens ?! :confused::eek:

L'outil perspective inclus dans illustrator te faciliterait grandement la tâche, même avec une foule de détails. Vu que tu n'as qu'à dessiner les éléments de chaque vue en 2D pour les faire glisser ensuite dans l'espace du cube 3D pour qu'ils se retrouvent en perspective. Espace où tu peux les placer, les ajuster à ta guise.:cool:

C'est quand même plus rapide que de devoir dessiner chaque élément, les déformer, les positionner correctement sur ton axe de travail, tracer les points de fuite et dessiner le résultat suivant les intersections. Sachant que pour les courbes il faut tracer un quadrillage pour ajuster les poignées de chaque point de vecteur afin que la courbe soit juste.:hungover:

Bref, un vrai travail de titan !

L'autre solution serait de réserver le traçage des détails (briques, tuiles, etc.) uniquement sur les vues en plan de ton implantation et appliquer une couleur pour la vue en perspective.

Pour insérer une image sur le forum, il faut d'abord l'héberger sur un serveur et coller le lien de l'image dans une balise image
 
Désolé, je n'ai lu tous les posts qu'en diagonale, (suis un peu grippé…)

Simplement je viens de vérifier et l'outil de Déformation manuelle (celui de la boîte à outils qui a pour raccourcis "E" :
mini_388747Capturedcran20150216144212.png
) produit bien une déformation en perspective, comme celle de Photoshop. C'est l'outil de Distorsion manuelle (le très ancien filtre du menu Effets) qui ne produit pas le résultat escompté. Ne pas confondre l'outil déformation et le filtre distorsion !

Avec déformation manuelle (détail plus bas) :
mini_955507Capturedcran20150216143220.png

Je suis parti d'une grille de rectangles tous de la même taille.
On voit bien qu'ils sont maintenant de moins en moins large de la gauche vers la droite.

Normalement, sauf erreur de ma part, ça devrait clore la discussion.

Le truc, avec l'outil Déformation manuelle, c'est qu'il y a une petite subtilité :
1 - il faut sélectionner l'ensemble des tracés puis activer l'outil
2 - ensuite il faut d'abord attraper et commencer à déplacer un coin (c'est là le piège), puis (sans relâcher !) appuyer sur la touche Cmd pour obtenir une déformation libre de chaque coin.

Mais que ça ne t'empêche pas de jeter un oeil aux outils plus pointus cités plus haut (par aLCR…)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ccciolll et aCLR
Effectivement, cet outil peut être intéressant pour du plaquage de texture dans un dessin en perspective !

Normalement, sauf erreur de ma part, ça devrait clore la discussion.

Et mériter la meilleure réponse ! :D ;)
 
2 - ensuite il faut d'abord attraper et commencer à déplacer un coin (c'est là le piège), puis (sans relâcher !) appuyer sur la touche Cmd pour obtenir une déformation libre de chaque coin.

En effet, la manœuvre est subtile !

je connaissais le Pomme - bouger le curseur pour faire ce genre d'effet aux transformations manuelles (pomme shift T) de sélections dans PS, mais en prise directe, sans avoir besoin de d'abord bouger le curseur.

Là, il fallait y penser !
Du coup je pensais que ça n'existait pas dans Ai
 
Je le fais tellement d'instinct que j'avais oublié que c'était si tordu (et même que c'était différent de Photoshop où je le fais tout aussi naturellement).
Je crois que j'avais trouvé ça en faisant des essais avec toutes les combinaisons de touches modificatrices possible…
 
  • J’aime
Réactions: Toum'aï
Je le fais tellement d'instinct que j'avais oublié que c'était si tordu (et même que c'était différent de Photoshop où je le fais tout aussi naturellement).
Je crois que j'avais trouvé ça en faisant des essais avec toutes les combinaisons de touches modificatrices possible…

Même les développeurs de chez Adobe l'ignorent :facepalm:
Il y a de la serendipity dans le code... :wacky:
:D
 
Je crois que j'avais trouvé ça en faisant des essais avec toutes les combinaisons de touches modificatrices possible…

Ça me rappelle ma jeunesse !
 
Sur illustrator, le transformation manuelle (E) ne fonctionne complètement que sur des éléments vectoriels... Sur une image, il n'y a pas de perspective mais des possibilités de déformations Hauteur Largeur et Diagonale.

Donc Niconemo oui mais non:writer:
 
Tu as raison : j'avais focalisé sur le vectoriel et zappé la question de la texture.

Il faut donc soit utiliser les outils 3D d'Illustrator, soit vectoriser ses textures (ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée…).

Mais pour être franc, je crois simplement qu'Illustrator n'est tout bonnement pas l'outil le plus adapté au travail décrit par berami.

Je lui conseille une journée d'autoformation sur la version gratuite de Sketchup. Un univers entier va s'ouvrir à lui ! (la manipulation suivante a du prendre 20 secondes à tout casser)

Hop, un carré :
mfiNH5o.png

Hop, un cube :
SrXUPqO.png

Hop, une texture (personnalisable) et même un ombrage lié à l'heure, la date, l'exposition :
8udpkmi.png

Et naturellement, on choisit son angle de vue et on peut même choisir une perspective à 2 points de fuites, ou iso :

ezx2LCT.png

Version pers à 2 points de fuite :
gjjDbuJ.png

Version isométrique :
Uwj8tJC.png


Le tout est facilement exploitable dans des applications 2D.
Version pro conseillée (mais pas indispensable) pour plus de formats d'export, le vectoriel, etc.

Dès qu'on a l'outil en main on peut modéliser une maison en entier (intérieur compris) en un poignée d'heures… (voir plus bas) Mais sans aller jusque là, c'est une aide précieuse pour tout un tas de tâches dans un projet incluant des perspectives.

Si non souhaite un rendu 3D réaliste, il faut passer par un moteur de rendu tiers (il y en a des compatibles gratuits) mais je ne pense pas que la demande originale va jusque là.

qJ1KZPy.png
 
Dernière édition: