Perspective dans Photoshop

TYPO 48

Membre confirmé
11 Juin 2007
97
4
Liège
Bonjour,
Je travaille sous Mac OS X (10.4.11) avec Photoshop CS2 (9.0.2) sur un document JPG 1200x558 en niveaux de grix (8 bits).
Il s'agit d'un tableau (peinture) placé au dessus d'une haute porte et qui a été photographié du sol.
Le cadre est donc déformé par la perspective et il s'agit de le redresser.
Voir la pièce jointe 48882
J'ai fait une recherche dans l'aide et j'ai tenté d'activer la commande Filtre > Déformation > Correction de l'objectif...
Hélas, la commande est estompée et inaccessible.
Pourquoi ?
:confused:
 
parce que ton jpeg est en niveau de gris ?
Essayes de changer son mode en RVB il me semble que ça devrait aller après ;)
 
Ou, c'est peut-être du au fait que ton image est en niveau de gris (edit. : grillé par obi wan) bien que je n'ai pas ce problème dans une version plus récente de Photoshop, de même que je peux travailler sur un fond non converti en calque.

Sinon, voici la méthode classique pour redresser un tableau pris en perspective
(ce qui est souvent fait volontairement pour éviter des reflets) :

  1. D'abord il faut déterminer le plus précisément possible la dimension réelle du tableau et changer la taille de la zone de travail (pas l'image, la zone de travail) à la dimension homothétique supérieure la plus proche de ton cliché (dans ton cas agrandir verticalement)
  2. Pour l'étape suivante, il faut être en mode plein écran avec barre de menu (le mode d'affichage avec un fond gris derrière et il faut adapter le zoom de manière à voir une confortable marge de gris autour de l'image.
  3. Ensuite la technique de base, c'est simplement d'utiliser la déformation libre tout sélectionner (Cmd-A) puis Édition > Transformation Libre (Cmd-T)
  4. Sélectionner une des poignées de coin avec Cmd enfoncée (important) et la tirer vers l'extérieur jusqu'à ce que le coin du tableau coïncide avec le coin de l'espace de travail.
  5. renouveler l'opération sur les autres coins autant de fois que nécessaire. Ne valider la déformation que quand on est au résultat optimium (s'y prendre en plusieurs fois nuirait à la qualité de l'image).
Il y a effectivement des outils plus récents pour faire cette manip (comme l'outil Correction de l'objectif) mais je ne suis pas certain qu'ils existaient sur CS2 (et à quel stade d'évolution)… C'est pourquoi j'ai choisi de t'exposer une méthode tout aussi efficace (voire plus) avec des outils traditionnels.

Edit. :

à propos, la méthode Correction de l'objectif de dispense pas du point 1 ci dessus.
 
Ou, c'est peut-être du au fait que ton image est en niveau de gris (edit. : grillé par obi wan) bien que je n'ai pas ce problème dans une version plus récente de Photoshop, de même que je peux travailler sur un fond non converti en calque.

Sinon, voici la méthode classique pour redresser un tableau pris en perspective
(ce qui est souvent fait volontairement pour éviter des reflets) :

  1. D'abord il faut déterminer le plus précisément possible la dimension réelle du tableau et changer la taille de la zone de travail (pas l'image, la zone de travail) à la dimension homothétique supérieure la plus proche de ton cliché (dans ton cas agrandir verticalement)
  2. Pour l'étape suivante, il faut être en mode plein écran avec barre de menu (le mode d'affichage avec un fond gris derrière et il faut adapter le zoom de manière à voir une confortable marge de gris autour de l'image.
  3. Ensuite la technique de base, c'est simplement d'utiliser la déformation libre tout sélectionner (Cmd-A) puis Édition > Transformation Libre (Cmd-T)
  4. Sélectionner une des poignées de coin avec Cmd enfoncée (important) et la tirer vers l'extérieur jusqu'à ce que le coin du tableau coïncide avec le coin de l'espace de travail.
  5. renouveler l'opération sur les autres coins autant de fois que nécessaire. Ne valider la déformation que quand on est au résultat optimium (s'y prendre en plusieurs fois nuirait à la qualité de l'image).
Il y a effectivement des outils plus récents pour faire cette manip (comme l'outil Correction de l'objectif) mais je ne suis pas certain qu'ils existaient sur CS2 (et à quel stade d'évolution)… C'est pourquoi j'ai choisi de t'exposer une méthode tout aussi efficace (voire plus) avec des outils traditionnels.

C'est la manière la plus directe et la plus "fiable", rien à redire :zen:
 
Oui, je viens de m'amuser à faire la comparaison entre les deux méthodes.
Au niveau résultat on arrive à quelque chose de très proche (pratiquement superposable).
Mais c'est finalement la bonne vielle méthode de la déformation libre qui est la plus intuitive et directe.

J'ajoute pour être complet que dans le menu édition il y a aussi un menu Transformation > Perspective, mais qui n'est pas efficace car il suppose qu'on ait pris la photo parfaitement dans l'axe et parce qu'il ne prend pas en compte la déformation verticale qu'il faut donc gérer dans un 2e temps (avec une nouvelle perte de qualité).

Et puis, histoire de faire encore plus pro, il faudra aussi probablement corriger les niveaux (ou courbes) de l'image par zones, avec des sélections en dégradé (utiliser le mode masque rapide pour les créer), car le fait de ne pas prendre la photo en face fait que la lumière ne sera pas uniforme.
 
Merci (et bravo) à Obi Wan.
C'était, en effet, la solution.
J'ai converti le document en RVB. La commande "Correction de l'objectif" est alors devenue accessible.
Ce n'était plus qu'un jeu d'enfant de faire cette correction. Et voici le résultat :
Voir la pièce jointe 48922
On peut d'interroger sur le fait que cela ne fonctionne pas en niveaux de gris.
Et il est regrettable que l'aide de l'application ne précise pas cette exigence.

Merci aussi à MagicPDF pour sa réponse.
J'ai testé sa solution mais cela n'a rien donné.

Merci enfin à Niconemo (grillé :() pour ses explications fouillées.
La commande "Correction de l'objectif" existait bien dans la version CS2 mais, comme dit plus haut, elle n'était pas applicable aux documents en niveaux de gris.
C'est vrai que, si j'avais pensé à l'orthogonie du sujet, je n'avais pas pensé à ses proportions.
C'est évidemment très important et facile à corriger.
Quant aux variations de luminosité, cela devient vraiment très professionnel.

Encore merci à tous :zen: