Perte compte utilisateurs + données après man mavericks

dubaskal

Membre confirmé
27 Février 2014
12
0
40
Bonjour,

Après avoir acheté un ebooks et ne parvenant pas à l'ouvrir j'ai suivi le conseil de MAJ vers mavericks sans vraiment savoir ce que j'étais en train de faire.

Je suis vraiment "limité" niveau informatique et utilisation de mac.

j'ai donc téléchargé et installé mavericks. j'ai un mac comme neuf. Mes 3 comptes utilisateurs ont été supprimés et mon bureau et vide.

Pourtant quand je via dans le finder dans le dossier ordinateur les différents comptes utilisateurs apparaissent encore.

De même quand j'effectue une recherche dans le finder je trouve d'anciens fichiers.

Y a-t-il une solution pour récupérer mes comptes et mes données?

Merci
 
as tu tout simplement essaye ca:

menu pomme fermer session
si tu la fermes , ca te met sur la fenetre de log de tes comptes
(apparemment 4 comptes à present, encore que c'est pas sur)
 
as tu tout simplement essaye ca:

menu pomme fermer session
si tu la fermes , ca te met sur la fenetre de log de tes comptes
(apparemment 4 comptes à present, encore que c'est pas sur)


quand je fais cette manip, je n'ai le choix qu'entre mon compte utilisateur principal (le nouveau) et un nouveau compte invité. Tout comme sur l'écran d'accueuil quand j'allume le mac.
 
Ca me donne le choix entre deux disques: macintosh HD ou récupération 19.9.1
j'ai aussi la possibilité de choisir un réseau wifi

Tout n'est pas perdu, je laisse la main pour la suite des opérations ;)
Y a plus calé que moi ...

Dernière question, aurais-tu une Time Machine ? ou autre sauvegarde
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a peut être plus calé que toi mais si tu as une idée je suis plus que preneur ;-) merci d'avance

Pascal à raison, ce n'est pas bien de doubler les demandes +1

Fais un double clic sur ton HD qui doit se trouver en haut à droite de ton écran, ensuite mets nous un screen (majuscule + cmd + 4) du résultat

Anonyme-albums-modus-image22487-hd.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Si je comprends bien, dubaskal,


  • 1° tes anciens répertoires d'utilisateurs sont toujours présents dans le super-répertoire /Utilisateurs à la racine de de l'OS ;

  • 2° ils n'apparaissent pas dans la fenêtre d'ouverture de session ('LoginwWndow') comme des comptes_utilisateurs dont la session serait ouvrable, après renseignement de l'ancien mot-de-passe en rapport.

Une situation tout à fait inédite de conservation des répertoires d'utilisateurs, mais de perte des identités nominales de ces mêmes utilisateurs. Je pense, nonobstant, que tu pourrais tenter la menœuvre de contournement de la difficulté suivante (je te la décris sur ton nouveau compte, que je présume nécessairement admin, mais qui peut être étendue aux autres répertoires d'utilisateurs après création de nouveaux comptes nominaux en rapport dans le panneau des Préférences-système) :


  • Va à : menu / Préférences Système/Utilisateurs et groupes et déverrouille le cadenas d'administration (en bas à gauche) grâce au mot-de-passe admin de ton nouveau compte que je supposerai pour l'exemple intitulé du nom abrégé : dubaskal ;

  • Cela fait, fait un ctrl_clic (appuie sur la touche ctrl et sélectionne au pointeur) sur la ligne qui référencie ce compte dubaskal dans la colonne de gauche du panneau. Cela démasque le menu avancé : Options avancées... que tu cliques de manière à faire s'afficher la fenêtre des 'Options avancées' de ce compte ;

  • Dans les sous-menus, va à : Répertoire de départ et presse le bouton en regard : Choisir. Cela te permet de naviguer dans l'arborescence de ton OS actuel «Mavericks». Va à : Macintosh HD/Utilisateurs/dubaskal_legacy [NB. J'appelle ici pour l'exemple dubaskal_legacy le répertoire qui était le tien avant ta mise-à-niveau sous «Mavericks» et qui doit co-exister maintenant sous un autre nom que le répertoire de ton nouveau compte admin, lequel j'ai supposé porter le nom de dubaskal. Ne bascule pas l'onglet gauche permettant d'entrer dans ce dossier. Sélectionne au contraire ce dossier global et presse le bouton : 'Ouvrir' ;

  • Le chemin absolu à ce répertoire d'utilisateur s'affiche dans la barre de saisie du menu : 'Répertoire de départ ' comme (supposons-le toujours) : /Users/dubaskal_legacy. Il ne te reste plus qu'à presser le bouton 'OK', qui te fait retourner dans le panneau standard des comptes. Tu peux, dans la foulée, ré-initialiser le mot-de-passe de ce compte, s'il y avait lieu.

☞ Essaye de re-démarrer carrément et revenu dans le fenêtre d'ouverture de session, ouvre le compte identifié comme dubaskal. Est-ce que ton espace graphique a récupéré les paramètres de ton ancien compte?

♤

[La manœuvre que je viens de décrire mérite d'être tentée, car elle équivaut à rattacher une identité nominale d'utilisateur fraîchement créée sous «Mavericks» au répertoire d'un utilisateur 'pré_Mavericks' dont l'identité nominale s'est perdue avec la mise-à-niveau. Ledit répertoire peut-il être récupéré aussi simplement que cela, permettant de donner une 'maison ancienne' à un 'nouveau propriétaire'? C'est ce qu'il reste à voir.

D'aucuns pourraient juger plus prudent, dans le panneau des 'Utilisateurs et groupes', de créer un nouveau compte admin et par la méthode du ctrl_clic de lui associer le répertoire de dubaskal_legacy - de peur que, si la manip s'avérait invalide à cause de l'antériorité du répertoire, aucune session admin ne soit plus ouvrable dans la fenêtre d'ouverture de session.

Évidemment, toute ma description suppose que je ne me suis pas trompé en supposant que l'ancien répertoire de dubaskal continue d'exister (sous le nom que j'ai imaginé : dubaskal_legacy) dans le super-répertoire de la racine : /Utilisateurs (/Users en langage-système) en parallèle au nouveau répertoire vide de données et de préférences du même intitulé que le nouveau compte créé avec «Mavericks» (que j'ai là encore imaginé intitulé tout court : dubaskal) ☞ je rejoins ici pile la demande d'Albert :coucou: qui a posté pendant que je m'évertuais sur mon message. Avoir une 'photo' du contenu du répertoire-système : /Utilisateurs permettrait de vérfier ou d'invalider immédiatement ma méthode conjecturale :D.]

♧
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Si je comprends bien, dubaskal,


  • 1° tes anciens répertoires d'utilisateurs sont toujours présents dans le super-répertoire /Utilisateurs à la racine de de l'OS ;

  • 2° ils n'apparaissent pas dans la fenêtre d'ouverture de session ('LoginwWndow') comme des comptes_utilisateurs dont la session serait ouvrable, après renseignement de l'ancien mot-de-passe en rapport.

Une situation tout à fait inédite de conservation des répertoires d'utilisateurs, mais de perte des identités nominales de ces mêmes utilisateurs. Je pense, nonobstant, que tu pourrais tenter la menœuvre de contournement de la difficulté suivante (je te la décris sur ton nouveau compte, que je présume nécessairement admin, mais qui peut être étendue aux autres répertoires d'utilisateurs après création de nouveaux comptes nominaux en rapport dans le panneau des Préférences-système) :


  • Va à : menu / Préférences Système/Utilisateurs et groupes et déverrouille le cadenas d'administration (en bas à gauche) grâce au mot-de-passe admin de ton nouveau compte que je supposerai pour l'exemple intitulé du nom abrégé : dubaskal ;

  • Cela fait, fait un ctrl_clic (appuie sur la touche ctrl et sélectionne au pointeur) sur la ligne qui référencie ce compte dubaskal dans la colonne de gauche du panneau. Cela démasque le menu avancé : Options avancées... que tu cliques de manière à faire s'afficher la fenêtre des 'Options avancées' de ce compte ;

  • Dans les sous-menus, va à : Répertoire de départ et presse le bouton en regard : Choisir. Cela te permet de naviguer dans l'arborescence de ton OS actuel «Mavericks». Va à : Macintosh HD/Utilisateurs/dubaskal_legacy [NB. J'appelle ici pour l'exemple dubaskal_legacy le répertoire qui était le tien avant ta mise-à-niveau sous «Mavericks» et qui doit co-exister maintenant sous un autre nom que le répertoire de ton nouveau compte admin, lequel j'ai supposé porter le nom de dubaskal. Ne bascule pas l'onglet gauche permettant d'entrer dans ce dossier. Sélectionne au contraire ce dossier global et presse le bouton : 'Ouvrir' ;

  • Le chemin absolu à ce répertoire d'utilisateur s'affiche dans la barre de saisie du menu : 'Répertoire de départ ' comme (supposons-le toujours) : /Users/dubaskal_legacy. Il ne te reste plus qu'à presser le bouton 'OK', qui te fait retourner dans le panneau standard des comptes. Tu peux, dans la foulée, ré-initialiser le mot-de-passe de ce compte, s'il y avait lieu.

☞ Essaye de re-démarrer carrément et revenu dans le fenêtre d'ouverture de session, ouvre le compte identifié comme dubaskal. Est-ce que ton espace graphique a récupéré les paramètres de ton ancien compte?

♤

[La manœuvre que je viens de décrire mérite d'être tentée, car elle équivaut à rattacher une identité nominale d'utilisateur fraîchement créée sous «Mavericks» au répertoire d'un utilisateur 'pré_Mavericks' dont l'identité nominale s'est perdue avec la mise-à-niveau. Ledit répertoire peut-il être récupéré aussi simplement que cela, permettant de donner une 'maison ancienne' à un 'nouveau propriétaire'? C'est ce qu'il reste à voir.

D'aucuns pourraient juger plus prudent, dans le panneau des 'Utilisateurs et groupes', de créer un nouveau compte admin et par la méthode du ctrl_clic de lui associer le répertoire de dubaskal_legacy - de peur que, si la manip s'avérait invalide à cause de l'antériorité du répertoire, aucune session admin ne soit plus ouvrable dans la fenêtre d'ouverture de session.

Évidemment, toute ma description suppose que je ne me suis pas trompé en supposant que l'ancien répertoire de dubaskal continue d'exister (sous le nom que j'ai imaginé : dubaskal_legacy) dans le super-répertoire de la racine : /Utilisateurs (/Users en langage-système) en parallèle au nouveau répertoire vide de données et de préférences du même intitulé que le nouveau compte créé avec «Mavericks» (que j'ai là encore imaginé intitulé tout court : dubaskal) ☞ je rejoins ici pile la demande d'Albert :coucou: qui a posté pendant que je m'évertuais sur mon message. Avoir une 'photo' du contenu du répertoire-système : /Utilisateurs permettrait de vérfier ou d'invalider immédiatement ma méthode conjecturale :D.]

♧


J'essairai ça ce soir en rentrant ou demain matin et je te tiens au courant.

Merci beaucoup
 
Si je comprends bien, dubaskal,


  • 1° tes anciens répertoires d'utilisateurs sont toujours présents dans le super-répertoire /Utilisateurs à la racine de de l'OS ;

  • 2° ils n'apparaissent pas dans la fenêtre d'ouverture de session ('LoginwWndow') comme des comptes_utilisateurs dont la session serait ouvrable, après renseignement de l'ancien mot-de-passe en rapport.

Une situation tout à fait inédite de conservation des répertoires d'utilisateurs, mais de perte des identités nominales de ces mêmes utilisateurs. Je pense, nonobstant, que tu pourrais tenter la menœuvre de contournement de la difficulté suivante (je te la décris sur ton nouveau compte, que je présume nécessairement admin, mais qui peut être étendue aux autres répertoires d'utilisateurs après création de nouveaux comptes nominaux en rapport dans le panneau des Préférences-système) :


  • Va à : menu / Préférences Système/Utilisateurs et groupes et déverrouille le cadenas d'administration (en bas à gauche) grâce au mot-de-passe admin de ton nouveau compte que je supposerai pour l'exemple intitulé du nom abrégé : dubaskal ;

  • Cela fait, fait un ctrl_clic (appuie sur la touche ctrl et sélectionne au pointeur) sur la ligne qui référencie ce compte dubaskal dans la colonne de gauche du panneau. Cela démasque le menu avancé : Options avancées... que tu cliques de manière à faire s'afficher la fenêtre des 'Options avancées' de ce compte ;

    La manip 'arête la, je ne vois pas de sous menu répertoire de départ. je peux t'envoyer la capture d'écran du menu en pv

    ---------- Nouveau message ajouté à 16h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h13 ----------

    Si je comprends bien, dubaskal,


    • 1° tes anciens répertoires d'utilisateurs sont toujours présents dans le super-répertoire /Utilisateurs à la racine de de l'OS ;

    • 2° ils n'apparaissent pas dans la fenêtre d'ouverture de session ('LoginwWndow') comme des comptes_utilisateurs dont la session serait ouvrable, après renseignement de l'ancien mot-de-passe en rapport.

    Une situation tout à fait inédite de conservation des répertoires d'utilisateurs, mais de perte des identités nominales de ces mêmes utilisateurs. Je pense, nonobstant, que tu pourrais tenter la menœuvre de contournement de la difficulté suivante (je te la décris sur ton nouveau compte, que je présume nécessairement admin, mais qui peut être étendue aux autres répertoires d'utilisateurs après création de nouveaux comptes nominaux en rapport dans le panneau des Préférences-système) :


    • Va à : menu / Préférences Système/Utilisateurs et groupes et déverrouille le cadenas d'administration (en bas à gauche) grâce au mot-de-passe admin de ton nouveau compte que je supposerai pour l'exemple intitulé du nom abrégé : dubaskal ;

    • Cela fait, fait un ctrl_clic (appuie sur la touche ctrl et sélectionne au pointeur) sur la ligne qui référencie ce compte dubaskal dans la colonne de gauche du panneau. Cela démasque le menu avancé : Options avancées... que tu cliques de manière à faire s'afficher la fenêtre des 'Options avancées' de ce compte ;

    • Dans les sous-menus, va à : Répertoire de départ et presse le bouton en regard : Choisir. Cela te permet de naviguer dans l'arborescence de ton OS actuel «Mavericks». Va à : Macintosh HD/Utilisateurs/dubaskal_legacy [NB. J'appelle ici pour l'exemple dubaskal_legacy le répertoire qui était le tien avant ta mise-à-niveau sous «Mavericks» et qui doit co-exister maintenant sous un autre nom que le répertoire de ton nouveau compte admin, lequel j'ai supposé porter le nom de dubaskal. Ne bascule pas l'onglet gauche permettant d'entrer dans ce dossier. Sélectionne au contraire ce dossier global et presse le bouton : 'Ouvrir' ;

    • Le chemin absolu à ce répertoire d'utilisateur s'affiche dans la barre de saisie du menu : 'Répertoire de départ ' comme (supposons-le toujours) : /Users/dubaskal_legacy. Il ne te reste plus qu'à presser le bouton 'OK', qui te fait retourner dans le panneau standard des comptes. Tu peux, dans la foulée, ré-initialiser le mot-de-passe de ce compte, s'il y avait lieu.

    ☞ Essaye de re-démarrer carrément et revenu dans le fenêtre d'ouverture de session, ouvre le compte identifié comme dubaskal. Est-ce que ton espace graphique a récupéré les paramètres de ton ancien compte?

    ♤

    [La manœuvre que je viens de décrire mérite d'être tentée, car elle équivaut à rattacher une identité nominale d'utilisateur fraîchement créée sous «Mavericks» au répertoire d'un utilisateur 'pré_Mavericks' dont l'identité nominale s'est perdue avec la mise-à-niveau. Ledit répertoire peut-il être récupéré aussi simplement que cela, permettant de donner une 'maison ancienne' à un 'nouveau propriétaire'? C'est ce qu'il reste à voir.

    D'aucuns pourraient juger plus prudent, dans le panneau des 'Utilisateurs et groupes', de créer un nouveau compte admin et par la méthode du ctrl_clic de lui associer le répertoire de dubaskal_legacy - de peur que, si la manip s'avérait invalide à cause de l'antériorité du répertoire, aucune session admin ne soit plus ouvrable dans la fenêtre d'ouverture de session.

    Évidemment, toute ma description suppose que je ne me suis pas trompé en supposant que l'ancien répertoire de dubaskal continue d'exister (sous le nom que j'ai imaginé : dubaskal_legacy) dans le super-répertoire de la racine : /Utilisateurs (/Users en langage-système) en parallèle au nouveau répertoire vide de données et de préférences du même intitulé que le nouveau compte créé avec «Mavericks» (que j'ai là encore imaginé intitulé tout court : dubaskal) ☞ je rejoins ici pile la demande d'Albert :coucou: qui a posté pendant que je m'évertuais sur mon message. Avoir une 'photo' du contenu du répertoire-système : /Utilisateurs permettrait de vérfier ou d'invalider immédiatement ma méthode conjecturale :D.]

    ♧

    Autant pour moi il y a bien un rosier répertoire de départ. je tente la suite
 
Bonsoir à tous,

Je viens, je ne sais pas comment, de perdre mon dossier utilisateur.
J'ai un iMac sous Mavericks depuis peu. Ce soir en redémarrant mon ordi... comme pour dubaskal, Je suis revenu sur un bureau vierge avec un message "dossier utilisateur absent".
J'ai suivi la procédure de macomaniac, ce qui ma fait supprimer ce message, mais j'ai toujours le bureau vide, à l'exception de l'icone HD. Même dans la barre en bas il me manque tous les raccourcis des applications que j'avais ajouté.
Il semble que toutes mes applications soient toujours là, mes je n'ai plus accès aux fichiers du bureau (musique, vidéo, mes documents,...)
Cela fait maintenant plus de 3h que je cherche une solution, mais rien n'y fait je suis totalement bloqué et desepéré.
Alors si toi macomaniac ou un autre pouvait m'aider, un grand merci d'avance à tous.
 
Salut did34.

Un Compte d'Utilisateur dans OSX, c'est :


  1. une Identité d'Utilisateur = ensemble de paramètres --> nom : exemple didier, mot-de-passe : exemple brol, identifiant : exemple 501, groupe : exemple admin, shell d'accès : exemple /bin/bash, UUID = séquence alpha-numérique de 34 caractères constituant l'IDentifiant Universel Unique : exemple XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX - tout cela stocké dans le Répertoire d'Annuaire du Système ;

  2. un Dossier de Départ = dossier intitulé au même nom que celui de l'Utilisateur, résidant dans le répertoire_Système : 'Utilisateurs' (/Users), et contenant une distribution constante de sous-dossiers : Desktop, Documents, Downloads, Library, Movies, Music, Pictures & Public (en langage Anglais du Système).

Normalement, dans les paramètres de l'Identité d'Utilisateur se trouve stocké le chemin au Dossier de Départ du même intitulé résidant dans le répertoire-Système des Utilisateurs, ce qui fait que quand l'utilisateur ouvre une session sous son identité d'utilisateur, le Finder affiche l'espace graphique du Bureau qui est le sous-dossier 'Desktop' du Dossier de Départ correspondant.

Dubaskal, le créateur de ce fil, m'avait surpris en témoignant d'une défaillance imprévue : la suppression, suite à sa mise-à-niveau vers «Mavericks», du paramètre 'chemin au dossier de départ' déjà constitué dans son Identité d'Utilisateur --> dans pareil cas de lacune de renseignement d'un lien à un Dossier de Départ pré-constitué (= blank), le Système génère un Dossier de Départ entièrement neuf (et vide), contenant la distribution par défaut en sous-dossiers (eux-mêmes vides), comme s'il s'agissait de la première session d'un nouvel utilisateur.

En pareil cas, seul le paramètre du chemin au Dossier de Départ pré-existant a sauté, et l'ancien Dossier de Départ est bien toujours présent dans le répertoire Utilisateurs, mais comme le nouveau Dossier de Départ (vide) a été nommé au nom de l'Utilisateur, par exemple : didier ; l'ancien Dossier de Départ 'didier' se trouve forcément renommé sous un intitulé différent, du genre : 'didier (Old)'.

Si je ne me suis pas trompé dans ma description des choses, et en prenant didier comme exemple de ton véritable nom d'utilisateur, ton Compte d'Utilisateur actuel dans «Mavericks» se trouve constitué par l'Identité d'Utilisateur : didier liée à un Dossier de Départ : didier, avec sa distribution en sous-dossiers, complètement vide car re-créé à neuf. Mais l'ancien Dossier de Départ : 'Didier' (avec toutes tes données et préférences) doit toujours exister dans le répertoire-Système des 'Utilisateurs', seulement sous un nom altéré, du style : Didier (Old).

Comme tu as l'icône du Volume-Système Macintosh HD sur le Bureau (vide) correspondant au nouveau Dossier de Départ (vide) : didier, ouvre ce volume d'un double-clic, va au répertoire intitulé : Utilisateurs, ouvre-le et regarde son contenu --> est-ce que tu vois 2 Dossiers de Départ, l'un nommé didier qui, si tu l'ouvres, montre une distribution en sous-dossiers eux-mêmes vides ; et un autre, intitulé d'un nom avoisinant mais modifié, du genre : didier (Old)? Est-ce que tu peux entrer dans ce dossier et inspecter le contenu des sous-dossiers, par exemple 'Desktop' pour vérifier qu'il y a bien la masse d'éléments qui résidaient sur ton ancien Bureau? S'il y avait un sens interdit, fais un ⌘I dessus et dans la fenêtre d'informations qui s'ouvre, après avoir déverrouillé le cadenas d'administration en bas à droite avec ton mot-de-passe présumé admin : didier, clique sur le '+' (en bas à gauche) et sélectionne dans la fenêtre d'ACL qui s'ouvre l'utilisateur 'didier' (toi) pour lui donner accès en lecture (ou lecture/écriture) au dossier 'Desktop' de didier (Old) (dans 'Partage et permissions' en bas). Ce qui te permet d'entrer dans le dossier 'Desktop' pour voir ce qui s'y trouve.

Si tu as bien la confirmation qu'il est lesté de tous tes anciens items, va au Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes et déverrouille le cadenas d'administration (en bas à gauche) avec ton mot-de-passe admin didier. Après quoi, fais un ctrl + clic sur l'utilisateur didier, ce qui démasque le menu : Options avancées... que tu sélectionnes. Dans le panneau de paramétrage qui s'affiche, à la ligne (5è) intitulée : Répertoire de départ, presse le bouton 'Choisir' et navigue à : Macintosh HD/Utilisateurs/didier (Old) (le nom de ton ancien Dossier de Départ, quel qu'il soit). Sélectionne le dossier global sans basculer son onglet et presse le bouton 'Ouvrir' de la fenêtre --> désormais le répertoire didier (Old) = ton ancien Dossier de Départ se trouve bien lié à ton Identité d'Utilisateur : didier comme son Dossier de Départ (en lieu et place du dossier vide, qui va se trouver renommé du même coup).

Re-démarre formellement, sans quoi le nouveau paramétrage ne peut être pris en compte. Dans la fenêtre d'ouverture de session, logge-toi comme didier ainsi qu'à l'accoutumé --> est-ce que tu as retrouvé ton Bureau et ton environnement?

Évidemment si, lorsque tu inspectes le répertoire 'Utilisateurs', tu ne vois nulle part un Dossier de Départ intitulé genre 'didier (Old)' et correspondant à ton ancien dossier de départ de compte, il n'y a rien à faire. Si jamais à la place d'un dossier ordinaire, tu avais une image-disque intitulée genre : 'didier (Old).dmg', il faudrait que tu la montes d'un double-clic, ce qui devrait révéler l'ancien Dossier de Départ = didier (Old) qu'il te faudrait par un glisser-déposer copier dans le répertoire 'Utilisateurs'. C'est alors que la manip par le panneau des Préférences Système aurait des chances de s'effectuer --> tu lierais à ton Identité d'Utilisateur : didier le Dossier de Départ recopié de l'image-disque = didier (Old) avant de re-démarrer.
 
Dernière édition par un modérateur:
merci à toi pour ta réponse rapide.
j'ai ce que tu m'as dis, je suis entrée dans l'icone HD du bureau :
- il y plusieurs dossiers dont mon dossier "didierm" et un autre dossier "didierm2" que j'ai créé hier pour contourner le problème.
- j'ai aussi un dossier "informations sur l'utilisateur" avec une flèche style raccourci sur l'icone du dit dossier.
- quand je rentre dans le dossier "didierm" (dossier d'origine), j'ai bien plusieurs dossiers (en anglais) comme desktop, documents,... quand je veux les ouvrir rien... que l'icone du dossier.
- par contre quand je rentre dans le nouveau dossier utilisateur "didierm2" créé hier : là j'ai aussi les même dossier que tout à l'heure avec des cadenas, sauf sur celui nommé "public". il y a aussi un dossier nommé "downlite downloads" en moins par rapport au dossier utilisateur d'origine.
- alors si je fais la manip pour faire sauter les cadenas, je vois que mon compte utilisateur "didierm2" créé hier et en lecture et écriture. Et si je veux ajouter mon compte utilisateur d'origine "didierm" j'ai l'ordi qui mouline sans fin... (le finder ne répond plus)

autre détails si ils ont leurs importances :
- j'ai fais une "lecture fichier" du HD et il y a bien un différence entre la taille initial du HD 1T et la mémoire utilisée environ 280GO.
- quand je relance le finder mon icone HD a disparue du bureau et il faut que je retourne dans préférences du finder pour cocher l'affichage "disques durs".
- j'ai aussi plus le même écran qu'a l'origine dans préférencves système/partage.

Voilà j'espère qu'avec toutes ces nouvelles infos tu pourras m'aider si il y a un moyen de rattraper ma con.....
merci d'avance
 
Si je comprends bien, le dossier intitulé didierm dans le répertoire des 'Utilisateurs' constitue ton Dossier de Départ originel. À défaut de pouvoir entrer dans ses sous-dossiers pour vérifier s'ils sont bien toujours remplis par tes données, est-ce que tu peux le 'peser' pour apporter la preuve qu'il est bien 'lesté' par tes 'matériaux' au lieu d'être un Dossier de Départ simplement formel? Pour cela, tu fais ⌘I sur ton dossier didierm et tu regardes à la rubrique 'taille' --> si tu n'as que quelques Ko ou quelques Mo, c'est qu'il est vide de données ; si ça se chiffre en Go par contre, c'est qu'il est plein de tes anciennes données.

Si c'est le cas, alors le mieux serait que tu ailles à présent --> Menu / Préférences Système/Utilisateurs et groupe, que tu déverrouilles encore le cadenas d'administration en t'authentifiant par ton mot-de-passe admin, et qu'en appuyant sur le bouton '+' (en bas à gauche) tu crées un nouvel utilisateur admin, genre toto, mot-de-passe toto. Cela fait, tu quittes ta session actuelle et à l'écran d'ouverture de session, tu te logges dans la session toto.

Une fois dans la session toto, tu vas derechef au panneau des Préférences Système/Utilisateurs et groupe, tu déverrouilles le cadenas d'administration avec ton mot-de-passe admin toto, tu cliques sur le nom d'utilisateur didierm avec la touche ctrl pressée pour démasquer les 'Options avancées...', et là tu essayes la manœuvre déjà préconisée --> à l'option 'Répertoire du départ', tu presses le bouton 'Choisir' et tu navigues à : Macintosh HD/Utilisateurs/didierm et tu choisis ce répertoire (= ton ancien Dossier de Départ plein de données) comme Dossier de Départ de l'utilisateur didierm.

Si le lien s'opère sans moulinette indéfinie (dans la mesure où tu es loggée dans une autre session que celle de l'utilisateur concerné), alors tu as peut-être une chance de rétablir la situation.

♤

Si ça a marché, re-démarre la touche 'alt' tenue continûment pressée, et à l'écran de choix du disque de démarrage, choisis 'Récupération Mavericks' au lieu de ton OS. Tu es accueillie par le Bureau simplifié de la partition de sauvegarde invisible qui s'est installée sur ton DDI avec l'OS «Mavericks».

Lance l'«Utilitaire de Disque» que tu vois dans la fenêtre d'accueil et fais-lui réparer les permissions de ton OS Macintosh HD dont tu sélectionnes le volume (en alinéa par rapport à la marge gauche) ; puis sélectionne le disque global (icône grise, attenante à la marge gauche) et demande une vérification/réparation du disque.

Cela fait, va à la barre de menus supérieure de l'écran, menu 'Utilitaires', sous-menu «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis attaché en minuscules :

Bloc de code:
resetpassword

et presse la touche 'Entrée' ↩︎ du clavier pour activer la commande. La fenêtre de l'application : «Utilitaire de réinitialisation du mot-de-passe» s'ouvre en parallèle à celle du «Terminal» --> sélectionne comme disque le volume Macintosh HD de ton OS, comme compte utilisateur didierm et tout à fait en bas (en négligeant l'option de réinitialisation de son mot-de-passe) active l'option : ré-initalisation des ACL.

Cela fait, quitte l'utilitaire, re-démarre normalement et dans la fenêtre de log-in où tu as le choix entre didierm et toto, logge-toi en didierm --> est-ce que tu as récupéré ton environnement antérieur et tes données?

☞ l'hypothèse unique qui dirige cette série de manœuvres que je te suggère, est que les écritures-Système de ton disque ont un sérieux 'coup dans l'aile', soit pour des raisons simplement logiques, soit pour des raisons de défaillance imminente du disque dur, d'où l'essai de relier l'utilisateur didierm au Dossier de Départ didierm à partir d'une autre session admin que celle-là, pour voir si, non démarrée, cela s'opère ; puis le détour par la 'Récupération Mavericks' pour essayer de redresser logiquement tout ce qui peut l'être.

♧

☞ au cas où ce beau plan 'plante' (preuve qu'il serait 'plan_plan' :D), alors il y a le 'feu au lac' -->

  • Tu as intérêt à virer ton Mac au mode 'Target' (démarrage touche T continûment pressée jusqu'à obtention d'un écran avec le logo Y du firewire qui se balade) --> ton Mac est devenu une espèce de DDE provisoire --> tu le connectes par un cordon firewire ad_hoc de port à port à un autre Mac dont la session est ouverte --> l'image-disque du volume de ton Macintosh HD monte sur le Bureau du Mac d'accueil comme celle d'un DDE --> tu ouvres ce dossier, tu vas à Utilisateurs et tu copies par glisser-déposer le Dossier de Départ didierm sur un DDE USB connecté en parallèle au Mac d'accueil --> sauvegarde de tes données (on ne sait jamais).

  • Tu démontes l'image-disque, tu forces l'extinction de ton Mac pour sortir du mode 'Target', tu libères le cable, et tu re-démarres ton Mac la touche 'alt' pressée --> choix de 'Récupération Mavericks', et là tu choisis l'option : Ré-installation de OSX --> l'installateur (5Go comprimés) va se télécharger depuis les Serveurs Apple et tu pourras ré-installer Mavericks 'sur' ton OS sans effacer tes données. Avec un peu de chance, les fichiers-Système correctement ré-écrits, tu pourras te logger en didierm. Sinon, tu as sauvegardé tes données, que tu pourras récupérer.

♡
 
Dernière édition par un modérateur:
je viens de vérifier la taille des dossiers et il sont tous quasiment à zéro.
je ne comprends pas parce ce que comme je le disais dans mon post précédent je vois que toutes les données sont encore stockées sur le disque dur (environ 280 GO)

pour ce qui est de mettre mon ordi en disque cible via cable fire wire, pas possible j'ai que des port USB et thunderbolt.

que puis je faire...
 
Boufre!

Le port Thunderbolt supporte le mode 'Target'. Il te faut seulement, soit un autre Mac d'accueil à port Thunderbolt et un cable Thunderbolt pour les relier ; soit le cable que fait Apple adaptateur-thunderbolt-vers-firewire-apple qui se termine par un embout femelle Firewire_800 --> il te faut en sus un cable courant Firewire_800 (mâle / mâle) et un Mac d'accueil à port Firewire_800 (quasi carré). Si le Mac d'accueil n'a qu'un port Firewire_400 (rectangulaire ogival d'un côté), il te faut un cordon Firewire_400 (mâle / mâle) et un embout adaptateur 400 (femelle) <--> 800 (mâle) comme ici.

Mais avant d'utiliser cette technique, il te faut localiser tes données.

Apparemment elles sont toujours là, mais nulle part dans un Dossier de Départ dans le répertoire des Utilisateurs. Donc il faut aller à la chasse maintenant, pour voir où elles sont stockées formellement dans ton OS. Pour cela, tu télécharges et installes (par exemple) le logiciel de scan : Disk Inventory X (gratuit), tu le lances, tu sélectionnes dans sa fenêtre le volume 'Macintosh HD' et tu demandes 'Open volume' (bouton de droite en bas). Tu devrais vite voir où il y a plus de 200 Go! À condition que ce soit toujours dans un même 'paquet'. Tu disposes d'une fenêtre dans laquelle sont listés par ordre de taille décroissante les éléments de ton OS. Lorsque tu en sélectionnes un, dans la fenêtre d'informations latérale s'affiche notamment à Path le chemin qui conduit à l'élément à partir du point de montage logique de l'OS = / (énoncé en Anglais).

Si tu repères un dossier volumineux, tu peux l'inspecter plus précisément en utilisant le bouton 'Select folder' qui te permet de naviguer dans l'arborescence de l'OS jusqu'à l'élément avant d'en lister les composants. Est-ce que tes données auraient été archivées dans un dossier hors répertoire 'Utilisateurs'? Je n'arrive pas à imaginer ce qui s'est passé. En tout cas, tu ne peux forcément avoir qu'un Bureau vide, en ouvrant une session liée à un Dossier de Départ sans contenu de données.