Perte compte utilisateurs + données après man mavericks

salut macomaniac, et encore merci pour ton aide,

j'ai peut être trouvé la solution à mon problème, mais ça risque de me prendre beaucoup de temps pour remettre tout en ordre sur mon ordo.
en effet malgré que mes dossiers est un poids quasi nul, j'ai quand même ganté la procédure "toto" que tu m'as donné.
et la Bingo j'ai réussi petit à petit à faire réapparaître des icônes et autres dossier sur mon bureau.
sauf que j'ai voulu être trop impatient et j'ai "fais une mise à jour" en cours de route avant d'avoir débloqué tous les cadenas.
grosse erreur de ma part, je n'ai pas pu finir le déblocage des cadenas restant.
alors je modifier mon compte utilisateur "didierm2" pour recommencer la procédure, mais ça va être très long et fastidieux : il faut une fois un dossier débloqué entrer à l'intérieur et reproduire l'opération (comme pour les poupées russes) jusqu'au dernier cadenas...

- est-ce que tu crois que je dois persévérer dans cette voie?
- est-ce qu'il y a une manie pour faire sauter le cadenas d'un dossier et de tous les sous dossiers contenus dans ce dernier?
- est-ce que je dois et je peux supprimer le(s) compte(s) administrateur(s) "toto" (et "didierm" l'original)?
 
Tu veux dire que des dossiers de données sont verrouillés? C'est ce que tu lis si tu fais un ⌘I sur un tel dossier : la case 'verrouillé' est cochée?

Autant prendre le mal par la racine --> tu vas à Applications/Utilitaires et tu lances le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu fais un copier-coller de :

Bloc de code:
sudo chflags -R nouchg /Users

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande). Une demande de password s'affiche --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle (aucun caractère ne se montrant à la frappe) et derechef ↩︎. Attends que l'invite de commande (= toto# ou didierm# selon la session où tu es) se réaffiche avant de faire quoi que ce soit d'autre. Quitte le «Terminal» alors et re-démarre --> tout devrait être déverrouillé à tous les échelons dans le répertoire global des 'Utilisateurs'.

Je n'ai pas bien compris, à la suite de ta manip dans la session 'toto', quel est le Dossier de Départ valide (càd. avec tes données) pour l'utilisateur didierm dans le répertoire 'Utilisateurs' : didierm ou didierm2? Quand tu te logges actuellement dans la session de l'utilisateur didierm, et si tu vas en guise d'information à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes, que tu déverrouilles le cadenas d'administration et que fais ctrl+clic sur l'utilisateur didierm --> 'Options avancées...' --> panneau de paramètres : qu'est-ce que tu lis à : Répertoire de départ? /Users/didierm ou /Users/didierm2?

Tu as intérêt à le savoir avec certitude avant toute action de suppression ultérieure d'un dossier de départ superflu! Et tu as intérêt à garder le compte admin 'toto', qui pourra te resservir en cas de pépin.
 
bonjour macomaniac,

je te résume ma situation.
j'ai créé un compte utilisateur admin.
à partir de cette session je suis allé sur le dossier utilisateur et j'ai commencé par prendre un par un tous les fichiers et autres dossiers sur lesquels il y a le sens interdit.
de la je sélectionne le document puis je fais ⌘I, une fois la fenêtre ouverte je déverrouille le cadenas avec l'identifiant et mot de passe de la session en cours.
après quoi je sélectionne dans "partage et permission" la ligne correspondant à "didierm" que je bascule en "lecture et écriture". je créé une ligne "didierm2" que je bascule également en "lecture et écriture". (remarque : le cadenas saute dès la première bascule)
une fois le dossier débloqué je rentre à l'intérieur et recommence l'opération jusqu'à ce que tous les sous dossiers et sous fichiers soient tous débloqués.

J'ai fais un test sur la session "toto" et après être aller sur Menu / Préférences Système/Utilisateurs et groupe, je valide dans à l'option "Répertoire du départ" puis "Choisir" je sélectionne "users/toto".
à partir de là redémarrage de l'ordi et retour sur la session "toto" et tous les dossiers débloqués sont de nouveau visibles et accessibles sur le bureau.

pour l'instant je fais comme ça avec la session "didierm2"... travail de fourmis!!
qu'en penses tu?
je ne sais pas si tu as bien compris mes manips, vu que je ne suis pas trop doué en informatique.

---------- Nouveau message ajouté à 10h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h25 ----------

macomanianc,

j'ai oublié de te dire un truc : dans la fenêtre (après avoir fait ⌘I) dans la zone "privilège" il y a indiqué "personnalisé" en face de "didierm" (compte utilisateur originel).
je ne sais pas si ça a son importance.

en tous cas encore merci à toi.
 
J'ai besoin que tu me dises une seule chose, sans tergiverser davantage : dans ton répertoire global des 'Utilisateurs', tu dois avoir au moins 3 dossiers d'utilisateurs : toto (fraîchement créé), diderm et didierm2 --> lequel de ces deux derniers dossiers d'utilisateurs contient tes anciennes données : est-ce que c'est celui qui est intitulé didierm ou est-ce que c'est celui qui est intitulé didierm2?

Pour l'énoncer autrement : quand depuis la session admin toto, tu t'en vas bidouiller les permissions de documents individuels afin de les récupérer, tu les trouves dans quel dossier global d'utilisateur présent dans le répertoire 'Utilisateurs' : celui qui est intitulé didierm ou celui qui est intitulé didierm2?

C'est tout ce que j'ai besoin de savoir pour te décrire une procédure de récupération globale, mais j'ai besoin de le savoir sans équivoque.
 
effectivement, sous la session "didierm2" (je bidouille sous cette session), j'ai 3 dossiers utilisateurs : toto (fraîchement créé), diderm et didierm2.
quand je rentre dans "didierm" (dossier originel) c'est là que je retrouve mes anciennes données (qu'elles soient avec ou sans "sens interdit").
 
Bon : alors le Dossier de Départ qui contient tes anciennes données = didierm --> alors voici ce que je te propose :



  1. Logge-toi dans la session-admin toto et dans aucune autre. Va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, fais d'abord un copie-coller de :

    Bloc de code:
    sudo chown -R didierm:staff /Users/didierm

    et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande). Une demande de password s'affiche --> Tape ton mot-de-passe admin toto à l'aveugle (aucun caractère ne se montrant à la frappe) et derechef fais ↩︎. Cela fait enchaîne avec :

    Bloc de code:
    sudo chmod -R 755 /Users/didierm

    et ↩︎ (pas besoin de mot-de-passe dans les 5' après une première authentification).

    ❊

  2. Maintenant tu vas à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes, tu déverrouilles le cadenas d'administration avec ton mot-de-passe toto, tu sélectionnes l'utilisateur didierm et tout en bas à gauche tu presses le bouton '-' pour le supprimer. Là attention : dans le panneau d'options qui se démasque, tu te conformes au visuel suivant :

    309981_original.png

    tu choisis l'option marquée A et tu presses le bouton 'Supprimer' (B) --> l'identité nominale de l'utilisateur didierm est supprimée, mais pas son Dossier de Départ contenant tes anciennnes données qui demeure dans le répertoire global des 'Utilisateurs'.

    Toujours dans le même panneau des 'Utilisateurs et groupes', tu sélectionnes maintenant l'utilisateur didierm2 et tu presses également le bouton '-' pour le supprimer. Par prudence, dans le panneau d'option qui se démasque comme ci-dessus, choisis l'option intermédiaire : 'Ne pas modifier le dossier de départ' --> le Dossier de Départ intitulé 'didierm2 va rester bien au chaud également dans le répertoire global des 'Utilisateurs'.

    ✻

  3. Sans fermer le panneau des 'Utilisateurs et groupes', va dans le Finder à : Macintosh HD/Utilisateurs --> si le Dossier de Départ didierm se trouve actuellement renommé : didierm (Supprimé) à la suite de la suppression de l'utilisateur didierm, renomme strictement ce dossier global : didierm comme avant --> tu cliques sur l'intitulé, ce qui rend le nom éditable et tu effaces (Supprimé). Important! [NB: ne t'occupe absolument pas tu dossier 'didierm2'. N'y touche pas. Laisse-le dans son coin.]

    ❉

  4. Tu reviens au panneau des 'Utilisateurs et groupes' qui est resté ouvert et tu presses le bouton '+' pour créer un nouveau compte, que tu vas créer en t'inspirant du visuel suivant :

    310054_original.png

    Ce qui importe = que le compte soit 'Admistrateur' (A) et que le nom abrégé en minucules de l'utilisateur soit strictement : didierm (B). Tu peux reprendre comme mot-de-passe celui que tu avais à l'origine. Tu appuies le bouton : 'Créer l'utilisateur'.

    ✲

  5. En réaction, le Système affiche la fenêtre suivante :

    310303_original.png

    ce qui est exactement attendu, dans la mesure où, dans le répertoire des 'Utilisateurs', tu t'es arrangé pour qu'il y ait un dossier intitulé : didierm (après l'avoir renommé par édition de l'intitulé : 'didierm (Supprimé)'. Tu réponds affirmatif, et le Système va lier ton ancien dossier didierm (contenant tes anciennes données) au nouvel utilisateur didierm que tu viens de créer.

    ✾

  6. Re-démarre et à l'écran d'ouverture de session, logge-toi dans la session de didierm avec le mot-de-passe que tu as repris. Normalement, tu devrais avoir récupéré une session où tes anciennes données sont accessibles, y compris d'emblée celles du Bureau.

    [NB : je pense qu'il y avait une espèce de pataquès, où l'utilisateur didierm2 avait pris comme Dossier de Départ celui de didierm, ce qui embrouillait tout]


    ❀
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors là je ne sais pas quoi te dire! J'ai commencé à faire la manip que tu m'as donné.
Arrivé :

2 Maintenant tu vas à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes, tu déverrouilles le cadenas d'administration avec ton mot-de-passe toto, tu sélectionnes l'utilisateur didierm...

je ne pouvais pas aller sur l'utilisateur "didierm", alors j'ai modifier le compte utilisateur "toto" en le basculant de "admin" à "standard" l'ordi m'a fait faire un redémarrage... et là surprise!
mon bureau avec mon fond d'écran et revenu comme avant?! j'ai pas compris, tout à l'air d'être rentré dans l'ordre à première vue.

je vais quand même voir si rien ne cloche par si par là.

est-ce que tu crois que je dois quand même continuer ton mode opératoire ou je m'en tiens là?

EN TOUS UN TRES TRES GRAND MERCI POUR TOUTE TON AIDE ET TA PATIENCE.

JE NE SAIS PAS COMMENT J'AURAIS FAIS SANS TOI;


:up::up::up::up::up::up::up::up::up:
 
Je suis content, Didier, que tu aies réussi sous l'effet de visitation d'une grâce dominicale :D.

Laisse donc tomber la suite du programme que je t'avais concocté. Ce qu'il serait utile que tu saches, c'est, lorsque tu es dans ta session récupérée, quel est le nom de l'utilisateur dont elle dépend --> c'est bien didierm le nom de log-in? Secundo : toujours dans cette session ouverte, si tu vas à : Utilisateurs, le Dossier de Départ actif de la session est celui qui porte l'icône de la petite maison blanche : quel est le nom inscrit sous le dossier --> c'est bien aussi didierm? Si c'est doublement le cas, tout est normal. Et tu pourrais donc envisager de supprimer (dans le panneau des Préférences Système) le compte parallèle superflu 'didierm2', dossier de départ compris. Si et seulement si (tu l'auras compris) le compte qui marche désormais est bien celui de l'utilisateur didierm avec dossier de départ didierm. Ne fais pas de manip aventuriste si tu n'es pas sûr de toi.
 
je suis aussi doublement content tout est sous "didierm" même la petite maison blanche ainsi que dans préférences système/utilisateurs et groupes/répertoire de départ il y a bien "/Users/didierm".

par contre pour supprimer les comptes utilisateurs inutiles quels sont les manips à faire, je ne voudrais pas faire de boulettes!
 
Alors tout est rentré dans l'ordre.

Pour apurer les comptes utilisateurs inutiles, loggé dans ta session didierm, tu vas encore à : menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes et tu déverrouilles le cadenas d'administration en bas à gauche.

Alors, l'utilisateur didierm (= toi) actif est affiché tout en haut de la colonne de gauche, sous l'intitulé : Utilisateur actuel, sous l'énoncé de son Nom Propre (et pas abrégé), dans un cache rectangulaire bleu, ce qui doit donner quelque chose comme : Dider M----, Admin. Tu ne touches surtout pas à ce compte.

En dessous, tu dois avoir toto, Standard --> tu peux le supprimer en le sélectionnant, en pressant le bouton '-' en bas à gauche et en choisissant, dans le panneau qui se démasque, l'option n°3 --> 'Supprimer le dossier de départ'.


Tu dois encore avoir un Didier M---_2, admin ou quel que soit le nom. Je te conseille avant toute manœuvre définitive, une vérification --> tu fais ctrl + clic sur cet utilisateur, ce qui démasque l'option : 'Options avancées...' que tu cliques. Dans le panneau qui s'affiche intitulé : Options avancées, tu vas à la rubrique : Répertoire de départ et tu lis soigneusement ce qui est indiqué à sa droite immédiate :


  • si c'est bien : /Users/didierm2, alors tu peux revenir dans le panneau principal des 'Utilisateurs et groupes', sélectionner l'utilisateur didierm2, pressser le bouton '-' pour le supprimer et dans le panneau d'option qui s'affiche choisir la option --> Supprimer le dossier de départ ;

  • normalement, le Système interdit qu'un utilisateur ait un dossier de départ du même nom que celui, déjà pris, d'un autre. Donc la possibilité : /Users/didierm est a priori à exclure comme dossier de départ de l'utilisateur didierm2 qui partagerait le même que celui de l'utilisateur actif didierm = Toi. Mais si par impossible (logique) tu lisais à Répertoire de départ = /Users/didierm pour cet utilisateur didierm2, alors, en revenant dans le panneau des 'Utilisateurs et groupes', il te faudrait sélectionner l'utilisateur didierm2, presser le bouton '-' pour le supprimer et dans le panneau d'option qui s'affiche choisir la option --> Ne pas modifier le dossier de départ.

Je te conseillerais, pour finir, de te créer un compte admin de secours sous un nom moins farfelu que toto, comme 'admin' par exemple, avec un mot-de-passe aisément mémorisable (le même que celui de didierm, par exemple, comme il ne servira qu'à toi, ou le même que le nom abrégé en minuscules, càd. admin). Pour cela, tu presses le bouton '+' et tu crées ce compte de secours. La raison de ce compte parallèle, dépourvu de données personnelles, est qu'en cas d'impossibilité de te logger dans ta session didierm (si tu faisais une fausse manœuvre), tu peux toujours ouvrir cette session parallèle avec des droits admin qui te permettent d'intervenir sur le Système.
 
Tu veux dire que des dossiers de données sont verrouillés? C'est ce que tu lis si tu fais un ⌘I sur un tel dossier : la case 'verrouillé' est cochée?

Autant prendre le mal par la racine --> tu vas à Applications/Utilitaires et tu lances le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu fais un copier-coller de :

Bloc de code:
sudo chflags -R nouchg /Users

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande). Une demande de password s'affiche --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle (aucun caractère ne se montrant à la frappe) et derechef ↩︎. Attends que l'invite de commande (= toto# ou didierm# selon la session où tu es) se réaffiche avant de faire quoi que ce soit d'autre. Quitte le «Terminal» alors et re-démarre --> tout devrait être déverrouillé à tous les échelons dans le répertoire global des 'Utilisateurs'.

Je n'ai pas bien compris, à la suite de ta manip dans la session 'toto', quel est le Dossier de Départ valide (càd. avec tes données) pour l'utilisateur didierm dans le répertoire 'Utilisateurs' : didierm ou didierm2? Quand tu te logges actuellement dans la session de l'utilisateur didierm, et si tu vas en guise d'information à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes, que tu déverrouilles le cadenas d'administration et que fais ctrl+clic sur l'utilisateur didierm --> 'Options avancées...' --> panneau de paramètres : qu'est-ce que tu lis à : Répertoire de départ? /Users/didierm ou /Users/didierm2?

Tu as intérêt à le savoir avec certitude avant toute action de suppression ultérieure d'un dossier de départ superflu! Et tu as intérêt à garder le compte admin 'toto', qui pourra te resservir en cas de pépin.
Si je comprends bien, le dossier intitulé didierm dans le répertoire des 'Utilisateurs' constitue ton Dossier de Départ originel. À défaut de pouvoir entrer dans ses sous-dossiers pour vérifier s'ils sont bien toujours remplis par tes données, est-ce que tu peux le 'peser' pour apporter la preuve qu'il est bien 'lesté' par tes 'matériaux' au lieu d'être un Dossier de Départ simplement formel? Pour cela, tu fais ⌘I sur ton dossier didierm et tu regardes à la rubrique 'taille' --> si tu n'as que quelques Ko ou quelques Mo, c'est qu'il est vide de données ; si ça se chiffre en Go par contre, c'est qu'il est plein de tes anciennes données.

Si c'est le cas, alors le mieux serait que tu ailles à présent --> Menu / Préférences Système/Utilisateurs et groupe, que tu déverrouilles encore le cadenas d'administration en t'authentifiant par ton mot-de-passe admin, et qu'en appuyant sur le bouton '+' (en bas à gauche) tu crées un nouvel utilisateur admin, genre toto, mot-de-passe toto. Cela fait, tu quittes ta session actuelle et à l'écran d'ouverture de session, tu te logges dans la session toto.

Une fois dans la session toto, tu vas derechef au panneau des Préférences Système/Utilisateurs et groupe, tu déverrouilles le cadenas d'administration avec ton mot-de-passe admin toto, tu cliques sur le nom d'utilisateur didierm avec la touche ctrl pressée pour démasquer les 'Options avancées...', et là tu essayes la manœuvre déjà préconisée --> à l'option 'Répertoire du départ', tu presses le bouton 'Choisir' et tu navigues à : Macintosh HD/Utilisateurs/didierm et tu choisis ce répertoire (= ton ancien Dossier de Départ plein de données) comme Dossier de Départ de l'utilisateur didierm.

Si le lien s'opère sans moulinette indéfinie (dans la mesure où tu es loggée dans une autre session que celle de l'utilisateur concerné), alors tu as peut-être une chance de rétablir la situation.

♤

Si ça a marché, re-démarre la touche 'alt' tenue continûment pressée, et à l'écran de choix du disque de démarrage, choisis 'Récupération Mavericks' au lieu de ton OS. Tu es accueillie par le Bureau simplifié de la partition de sauvegarde invisible qui s'est installée sur ton DDI avec l'OS «Mavericks».

Lance l'«Utilitaire de Disque» que tu vois dans la fenêtre d'accueil et fais-lui réparer les permissions de ton OS Macintosh HD dont tu sélectionnes le volume (en alinéa par rapport à la marge gauche) ; puis sélectionne le disque global (icône grise, attenante à la marge gauche) et demande une vérification/réparation du disque.

Cela fait, va à la barre de menus supérieure de l'écran, menu 'Utilitaires', sous-menu «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis attaché en minuscules :

Bloc de code:
resetpassword

et presse la touche 'Entrée' ↩︎ du clavier pour activer la commande. La fenêtre de l'application : «Utilitaire de réinitialisation du mot-de-passe» s'ouvre en parallèle à celle du «Terminal» --> sélectionne comme disque le volume Macintosh HD de ton OS, comme compte utilisateur didierm et tout à fait en bas (en négligeant l'option de réinitialisation de son mot-de-passe) active l'option : ré-initalisation des ACL.

Cela fait, quitte l'utilitaire, re-démarre normalement et dans la fenêtre de log-in où tu as le choix entre didierm et toto, logge-toi en didierm --> est-ce que tu as récupéré ton environnement antérieur et tes données?

☞ l'hypothèse unique qui dirige cette série de manœuvres que je te suggère, est que les écritures-Système de ton disque ont un sérieux 'coup dans l'aile', soit pour des raisons simplement logiques, soit pour des raisons de défaillance imminente du disque dur, d'où l'essai de relier l'utilisateur didierm au Dossier de Départ didierm à partir d'une autre session admin que celle-là, pour voir si, non démarrée, cela s'opère ; puis le détour par la 'Récupération Mavericks' pour essayer de redresser logiquement tout ce qui peut l'être.

♧

☞ au cas où ce beau plan 'plante' (preuve qu'il serait 'plan_plan' :D), alors il y a le 'feu au lac' -->

  • Tu as intérêt à virer ton Mac au mode 'Target' (démarrage touche T continûment pressée jusqu'à obtention d'un écran avec le logo Y du firewire qui se balade) --> ton Mac est devenu une espèce de DDE provisoire --> tu le connectes par un cordon firewire ad_hoc de port à port à un autre Mac dont la session est ouverte --> l'image-disque du volume de ton Macintosh HD monte sur le Bureau du Mac d'accueil comme celle d'un DDE --> tu ouvres ce dossier, tu vas à Utilisateurs et tu copies par glisser-déposer le Dossier de Départ didierm sur un DDE USB connecté en parallèle au Mac d'accueil --> sauvegarde de tes données (on ne sait jamais).

  • Tu démontes l'image-disque, tu forces l'extinction de ton Mac pour sortir du mode 'Target', tu libères le cable, et tu re-démarres ton Mac la touche 'alt' pressée --> choix de 'Récupération Mavericks', et là tu choisis l'option : Ré-installation de OSX --> l'installateur (5Go comprimés) va se télécharger depuis les Serveurs Apple et tu pourras ré-installer Mavericks 'sur' ton OS sans effacer tes données. Avec un peu de chance, les fichiers-Système correctement ré-écrits, tu pourras te logger en didierm. Sinon, tu as sauvegardé tes données, que tu pourras récupérer.

♡

Bonjour Macomac et tous les membres du forum

Je suis nouveau sur le forum.
J'ai lu et relu ce post fort intéressant et j'avoue que je n'y arrive pas !
Je n'arrive toujours pas à retrouver mes dossiers etc dans Mavericks suite à l'installation de El capitan.
J'ai fait ce que vous avez indiqué mais rien ! tout est vierge
Et en fin, les codes comme ↩︎ je n'arrive pas à comprendre à quoi cela correspond.
Je vous remercie d'avance de votre aide.

Pisou
 
Salut @Pisou

C'est pas très clair.
Tu as migré de Maverick vers El Capitan et tu as perdu ton utilisateurs ou ses données?

@+
 
Salut @Pisou

C'est pas très clair.
Tu as migré de Maverick vers El Capitan et tu as perdu ton utilisateurs ou ses données?

@+

Re-bonjour,

Je te remercie de ta rapide réponse.
C'est bien ça, j'ai migré de Mavericks vers El capitan et j'ai perdu mes données et les utilisateurs (nouvel administrateur, . . .)
Encore merci.

Pisou
 
Que te renvoie dans le terminal (Application/Utilitaires/Terminal) la commande :
ls -l /Users
 
Je m'immisce juste pour une éclairer cette requête :​

en fin, les codes comme ↩ ︎ je n'arrive pas à comprendre à quoi cela correspond.

♤​

Mes messages datent d'Avril 2014 - or, ultérieurement, le logiciel des gestions des forums a changé => les messages des Anciens Forums ont été récupérés dans l'interface graphique des Nouveaux Forums, mais il y a eu çà et là du déchet d'affichage.​

♧​

Ç'a été le cas pour divers ornements typographiques dont j'ai souvent aimé agrémenter la mise en page de mes proses et, dans le cas présent, des « culs de lampe » (sic & Honni soit qui mal y pense) qui constituent des ornements centraux de bas de page ou de séparation de blocs de texte.​

♡​

↩ et ︎ [etc.] sont les codes HTML pour les caractères spéciaux : « as de cartes à jouer » que j'ai repris en mode « culs de lampes » ci-dessus et ci-dessous pour de donner un aperçu de ce qu'il en était.​

♢​
 
Je m'immisce juste pour une éclairer cette requête :​



♤​

Mes messages datent d'Avril 2014 - or, ultérieurement, le logiciel des gestions des forums a changé => les messages des Anciens Forums ont été récupérés dans l'interface graphique des Nouveaux Forums, mais il y a eu çà et là du déchet d'affichage.​

♧​

Ç'a été le cas pour divers ornements typographiques dont j'ai souvent aimé agrémenter la mise en page de mes proses et, dans le cas présent, des « culs de lampe » (sic & Honni soit qui mal y pense) qui constituent des ornements centraux de bas de page ou de séparation de blocs de texte.​

♡​

↩ et ︎ [etc.] sont les codes HTML pour les caractères spéciaux : « as de cartes à jouer » que j'ai repris en mode « culs de lampes » ci-dessus et ci-dessous pour de donner un aperçu de ce qu'il en était.​

♢​

Re-bonjour,

Je te remercie de ta prompte réponse.
Ah, j'ai compris !
Donc, ils n'ont pas d'incidences sur la compréhension des phrases. Je commence à me poser des questions.
Et moi, je suis au même point, peut-être que c'est impossible ?
Si tu as d'autres techniques, astuces, . . .
Encore merci.
 
Que te renvoie dans le terminal (Application/Utilitaires/Terminal) la commande :
ls -l /Users

Merci, mais ça ne marche pas.
J'ai cliqué applications/ utilitaires, et j'ai ouvert Terminal et ensuite j'ai tapé ce que tu m'as envoyé et enfin j'ai fait rentrer (retour de chariot), il ne se passe rien.
 
Ce qui indiquerai que tu n'as pas d'utilisateur sur ton Mac? Quand tu as installé El Capitan, tu as bien créé au moins un utilisateur.
Tu devrais avoir quelques lignes de ce type :
Jean:~ jean$ ls -l /Users

total 0
drwxr-xr-x+ 11 Guest _guest 374 10 sep 15:42 Guest
drwxrwxrwt 9 root wheel 306 1 oct 06:59 Shared
drwxr-xr-x+ 13 toto staff 442 6 oct 08:12 toto
drwxr-xr-x+ 21 jean staff 714 4 nov 11:19 jean
Jean:~ jean$
 
Ce qui indiquerai que tu n'as pas d'utilisateur sur ton Mac? Quand tu as installé El Capitan, tu as bien créé au moins un utilisateur.
Tu devrais avoir quelques lignes de ce type :
Jean:~ jean$ ls -l /Users

total 0
drwxr-xr-x+ 11 Guest _guest 374 10 sep 15:42 Guest
drwxrwxrwt 9 root wheel 306 1 oct 06:59 Shared
drwxr-xr-x+ 13 toto staff 442 6 oct 08:12 toto
drwxr-xr-x+ 21 jean staff 714 4 nov 11:19 jean
Jean:~ jean$

Quand je clique sur Mac HD puis Applications puis utilitaires ensuite j'ouvre Terminal voici ce qui est affiché:
Last login: Wed Nov 4 18:28:04 on ttys000
imac-de-randriankoto:~ randriankotomamy$

j'ai essayé d'écrire à la suite du dollar et entrer ça affiche la deuxième ligne et c'est tout.

Pisou