Perte compte utilisateurs + données après man mavericks

Que te renvoient dans le terminal :
pwd
et ensuite
id

Je te renvois ce qui est affiché:

imac-de-randriankoto:~ randriankotomamy$ pwd

/Users/randriankotomamy

imac-de-randriankoto:~ randriankotomamy$ id

uid=501(randriankotomamy) gid=20(staff) groups=20(staff),701(com.apple.sharepoint.group.1),12(everyone),61(localaccounts),79(_appserverusr),80(admin),81(_appserveradm),98(_lpadmin),33(_appstore),100(_lpoperator),204(_developer),395(com.apple.access_ftp),398(com.apple.access_screensharing),399(com.apple.access_ssh)

imac-de-randriankoto:~ randriankotomamy$
Voilà

Merci
Pisou
 
Donc un :

ls -l /Users

-l --> -L minuscule
Sinon fais un copier coller de la ligne dans le terminal.
 
Donc un :

ls -l /Users

-l --> -L minuscule
Sinon fais un copier coller de la ligne dans le terminal.

imac-de-randriankoto:~ randriankotomamy$ ls -l /Users

total 0

drwxrwx--- 4 root admin 136 4 nov 12:25 Deleted Users

drwxrwxrwt 4 root wheel 136 2 nov 22:52 Shared

drwxr-xr-x+ 11 administrateur staff 374 4 nov 13:39 administrateur

drwxr-xr-x+ 15 randriankotomamy staff 510 4 nov 18:27 randriankotomamy

imac-de-randriankoto:~ randriankotomamy$
 
Tu as toujours le mot de passe? Si oui en cliquant en haut à droite sur ton nom de session actuel : randriankotomamy tu dois voir apparaitre administrateur dans la liste et tu peux t'y connecter.
 
Je suis aller dans le finder et ouvert administrateur, je suis tombé sur une fenêtre où il y a des sens interdits j'ai cliqué dessus pour les informations et c'est marqué: zéro octet
 
Bonjour Pisou.

Prose avec « culs de lampe »

Si tes anciennes données d'utilisateur de l'OS «Mavericks 10.9» existent encore, elles ne peuvent être localisées que dans le répertoire-Système des Utilisateurs, lequel contient les dossiers de départ des utilisateurs multiples de l'OS. Un "dossier de départ" à un nom d'utilisateur, avec ses sous-compartiments, est l'emplacement (la "maison" en termes imagés) qui sert de base de données pour l'ouverture d'une session.

Le répertoire actuel des Utilisateurs de ton OS «El Capitan» (mise-à-niveau de ton ancien OS «Mavericks») ne contient que 4 dossiers, dont tu peux exclure a priori le dossier Shared (= "Partagé") qui ne désigne pas le dossier de départ d'un utilisateur spécifique, mais simplement un emplacement commun en accès libre, où des utilisateurs peuvent localiser quelques données destinées à être accessibles aux autres.

Restent 3 dossiers : randriankotomamy, administrateur & Deleted Users ("Utilisateurs Supprimés").

Le dossier randriankotomamy est le dossier de départ sur la base duquel tu ouvres ta session actuelle d'utilisateur randriakotomamy avec ton mot-de-passe. Ce qui te chiffonne est que tu ne retrouves pas tes anciennes données d'utilisateur de «Mavericks» dans cette session, ce qui revient à dire qu'elles ne font plus partie de la base de données du dossier de départ randriakotomamy des Utilisateurs. Alors où sont-elles passées ?

Si elles n'ont pas été supprimées, elles ne peuvent se retrouver que dans un des 2 dossiers restant : soit administrateur, soit Deleted Users.

♤​

Commençons par le dossier administrateur. Un utilisateur (toi-même ici : randriankotomamy), lorsqu'il visite graphiquement le répertoire-Système des Utilisateurs, a le droit d'entrer dans le dossier de compte d'un autre utilisateur comme tu l'as fait (ici : administrateur), mais non d'accéder au contenu de ses sous-dossiers (tels que : Desktop, Documents, Downloads, Movies, Music, Pictures) qui sont tous frappés d'un sens interdit - à l'exception du sous-dossier Public insusceptible de receler des trésors. C'est la situation normale lorsqu'il y a des utilisateurs multiples dans l'OS : les données privées d'un utilisateur, contenues dans les sous-dossiers du dossier de départ à son nom, sont protégées en accès de la curiosité d'un autre utilisateur.

Si tu veux vérifier la base de données du dossier de compte : administrateur, le plus commode est d'ouvrir une session en tant que cet utilisateur. Mais pour cela, il te faut le mot-de-passe d'ouverture de session, que tu ne connais pas. Pour remédier à cette situation, va alors à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes => clique le cadenas d'administration en bas à gauche et renseigne ton mot-de-passe admin de session randriankotomamy pour le déverrouiller. Cela fait, sélectionne le nom : administrateur dans la colonne des utilisateurs et, dans le champ de droite, presse le bouton : "Réinitialiser le mot de passe..." => un panneau se démasque, dans lequel tu peux renseigner pour cet utilisateur administrateur un nouveau de mot-de-passe et sa confirmation. Reste ici dans des procédés mnémotechniques confirmés : tu mets en mot-de-passe la même chose que le nom de l'utilisateur concerné = administrateur. Par ailleurs, vérifie que la case : "Autoriser l'administration de cet ordinateur" est bien cochée - sinon coche-la (afin que tu aies bien une session de secours aux privilèges admin).

Il te suffit alors d'ouvrir une session en tant qu'utilisateur administrateur, en quittant ta session pour revenir à l'écran d'ouverture de session, où tu choisis l'utilisateur administrateur avec le mot-de-passe administrateur. Si les sous-dossiers du compte administrateur correspondent à zéro ko comme une fenêtre d'info du Finder te l'a annoncé, à mon avis tu vas toucher une session vierge de données. Je gage que le compte administrateur était une "session de rattrapage" déjà instaurée dans «Mavericks» au cas où l'ouverture de la session d'utilisateur courante aurait été plantée. Régulièrement, ce type de compte de secours est vide de données.

♧​

Je pense donc que, si tes données anciennes sont conservées, elles ne doivent l'être que dans le dossier Deleted Users ("Utilisateurs Supprimés"). Pourquoi ? Suppose que, lorsque tu étais sous «Mavericks», ton nom d'utilisateur ait été non pas l'actuel randriankotomamy, mais disons : antananarivo
361608_original.png
. L'utilisateur antananarivo avait donc un dossier de départ du même intitulé dans le répertoire des Utilisateurs, qui lui servait de base de données d'ouverture de session. À présent, suppose encore qu'en fin d'installation de la mise-à-niveau de «Mavericks» vers «El Capitan», il te soit venu à l'idée de changer ton nom d'utilisateur, en remplaçant le ci-devant antananarivo par l'actuel randriankotomamy. Un double effet a pu s'ensuivre : un dossier de départ vierge aurait été créé dans le répertoire des Utilisateurs au nom de randriankotomamy, afin de lui permettre d'ouvrir une session ; mais, par ailleurs, l'utilisateur antananarivo ayant été supprimé dans son identité d'utilisateur, son dossier de départ d'utilisateur dans le répertoire des Utilisateurs, ne correspondant plus à une identité d'utilisateur référencé dans l'OS, aurait été archivé en qualité de dossier de départ orphelin dans un dossier créé ad-hoc : le dossier Deleted Users ("Utilisateurs Supprimés") qui recueille les bases de données des utilisateurs dont l'identité nominale a été supprimée.

Je t'invite à ouvrir le dossier Deleted Users, afin de vérifier si par hasard il ne contiendrait pas un dossier de départ intitulé (dans mon exemple) : antananarivo (Supprimé). Si tel était le cas, fais un ⌘I dessus : si la taille de ce dossier avait le nombre de Go correspondant à tes anciennes données, tu es sauvé : voici la base de données de ton ancienne session. Quelques manips graphiques peuvent te permettre de réouvrir une session à partir de ce dossier de départ.

♡​

Veux-tu recréer un utilisateur au nom ancien : antananarivo ? Alors, d'abord ouvre 2 fenêtres parallèles du Finder, l'une affichant l'espace du dossier Deleted Users, l'autre affichant l'espace du répertoire Utilisateurs => tu fais glisser (en t'authentifiant avec ton mot-de-passe admin) le dossier antanarivo contenu dans Deleted Users --> dans l'espace direct du répertoire Utilisateurs, afin qu'il voisine avec les dossiers randriankotomamy & administrateur. Puis tu renommes ce dossier antananarivo (Supprimé) en antananarivo tout court. Cela fait, tu vas à : Dossier /Préférences Système/Utilisateurs et groupes, tu déverrouilles le cadenas d'administration et en pressant le bouton + tout en bas à gauche tu crées un nouvel utilisateur avec privilèges admin dont le nom abrégé doit être strictement identique à l'intitulé actuel du dossier de départ contenant la base de données antérieure : soit dans mon exemple antananarivo. Tu prends un mot-de-passe mémorisable (ton ancien mot-de-passe) => lorsque tu presses le bouton "Créer", le panneau suivant va se démasquer :

469141_original.png

--> tu presses le bouton : "Utiliser le dossier existant" et la nouvelle identité d'utilisateur antananarivo se trouve liée au dossier de départ antananarivo des Utilisateurs contenant la base de données antérieure => il ne te reste plus qu'à ouvrir une session antananarivo et tu te retrouves chez toi.

♢​


Veux-tu que l'utilisateur actuel randriankotomamy récupère comme base de données le dossier de départ antananarivo ? Je te conseille alors comme méthode graphique la plus commode de commencer par te logger dans la session admin tierce administrateur dont tu as restauré précédemment le mot-de-passe. De cette session, tu vas en mode graphique au répertoire des Utilisateurs et là : a) tu fais glisser l'actuel dossier randriankotomamy dans le dossier Deleted Users (en t'authentifiant) ; b) tu fais glisser à rebours l'actuel dossier antananarivo (Supprimé) (dans mon exemple) contenu dans les Deleted Users dans l'espace direct des Utilisateurs et tu le renommes alors en randriankotomamy (tu comprends l'esprit de la manœuvre ? Il faut qu'au nom d'utilisateur randriankotomamy soit mis en correspondance le dossier antananarivo (Supprimé) contenant l'ancienne base de données sous le même intitulé que cet utilisateur = randriankotomamy - ce dans l'espace de référence automatique : le répertoire des Utilisateurs.

Cela fait, tu te délogges de la session administrateur et tu te logges dans la session randriankotomamy. Normalement, un processus d'appropriation récursive automatique du dossier de départ désigné à l'identité de l'utilisateur référencé s'opère à l'ouverture, qui permet à l'utilisateur d'ouvrir une session avec les bons droits sur la base du dossier de départ lié à cette identité => tu devrais te retrouver chez toi.


[Évidemment : tu choisis l'un ou l'autre des procédés ci-dessus, mais pas l'un et l'autre]
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut @macomaniac :coucou:

Dans la dernière partie de la manœuvre d'appropriation d'antananarivo vers randriankotomamy il me semble qu'il manque qq chose.
un petit :
sudo chown -R randriankotomamy:staff /Users/randriankotomamy

Bonne journée.
 
:coucou: Jean.

Dans la dernière partie de la manœuvre d'appropriation d'antananarivo vers randriankotomamy il me semble qu'il manque qq chose.
un petit : sudo chown -R randriankotomamy:staff /Users/randriankotomamy

Comme tu as pu le vérifier, je me suis donné implicitement comme contrainte (lipogrammatique) dans ce billet l'absence complète de recours à la ligne de commande, donc le "tout graphique" bien plus favorable à l'exercice de la prose (avec "culs de lampe")
361608_original.png


J'avais bien conscience que, dans mon hypothèse, faire manipuler graphiquement par l'utilisateur administrateur le dossier de départ antananarivo (Supprimé) des Deleted Users, pour le déplacer dans les Utilisateurs et le renommer ensuite en randriankotomamy, ne peut qu'imprimer (récursivement) à ce dossier l'identité de l'opérateur, soit administrateur. Mais je pense que nil obstat : car à l'ouverture de session de l'utilisateur randriankotomamy, cette dernière identité d'utilisateur va être à son tour récursivement imprimée au dossier de départ de référence, sans qu'il y ait eu lieu d'opérer de correctif a priori. C'est du moins ce que des manipulations graphiques de ce genre m'ont appris (tout se passe comme si une commande automatique sudo chown -R randriankotomamy:staff /Users/randriankotomamy était passée en ouverture sur le dossier de départ lié à l'identité d'utilisateur). D'où la phrase :

Normalement, un processus d'appropriation récursive automatique du dossier de départ désigné à l'identité de l'utilisateur référencé s'opère à l'ouverture, qui permet à l'utilisateur d'ouvrir une session avec les bons droits sur la base du dossier de départ lié à cette identité

par laquelle je défends jusqu'au bout la régularité d'un usage graphique exempt de commande en mode texte dans le cas de figure concerné...
451365_original.gif
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok. J'ai jamais repéré cette appropriation automatique, mais c'est très possible. I am confus:merci:
 
Je vous remercie sincèrement tous les deux, Jeanjd63 et Macomaniac, vous avez pris à bras le corps mon problème et je constate très bien le noble sentiment qui vous anime d'aider un membre du forum novice dans le domaine.
Je suis rentré du travail à 20h30 et quelle fut ma surprise en allumant mon mac ? ( Je ne sais pas ce que j'ai fait hier avant de l'éteindre), je n'arrivais même pas à le démarrer, il reste bloquer sur la pomme et la barre de progression à mi-parcours. Je l'ai éteint et essayé tour à tour: cmd + s aprés fsck -yf: résultat négatif ensuite cmd + alt + P + R résultat: rien c'est toujours bloqué et enfin cmd +R et j'ai fini par re-installer OS X, il reste 28mn. Je ne pourrai pas attendre la fin car je reprends le travail à 5h du matin, donc je verrai tout ça demain soir. Et je referai tout ce que vous deux m'aviez indiqué. Je vous tiendrai au courant. En tous les cas, merci encore. A bientôt.
 
Ok. J'ai jamais repéré cette appropriation automatique, mais c'est très possible. I am confus:merci:
:coucou: Jean.



Comme tu as pu le vérifier, je me suis donné implicitement comme contrainte (lipogrammatique) dans ce billet l'absence complète de recours à la ligne de commande, donc le "tout graphique" bien plus favorable à l'exercice de la prose (avec "culs de lampe")
361608_original.png


J'avais bien conscience que, dans mon hypothèse, faire manipuler graphiquement par l'utilisateur administrateur le dossier de départ antananarivo (Supprimé) des Deleted Users, pour le déplacer dans les Utilisateurs et le renommer ensuite en randriankotomamy, ne peut qu'imprimer (récursivement) à ce dossier l'identité de l'opérateur, soit administrateur. Mais je pense que nil obstat : car à l'ouverture de session de l'utilisateur randriankotomamy, cette dernière identité d'utilisateur va être à son tour récursivement imprimée au dossier de départ de référence, sans qu'il y ait eu lieu d'opérer de correctif a priori. C'est du moins ce que des manipulations graphiques de ce genre m'ont appris (tout se passe comme si une commande automatique sudo chown -R randriankotomamy:staff /Users/randriankotomamy était passée en ouverture sur le dossier de départ lié à l'identité d'utilisateur). D'où la phrase :



par laquelle je défends jusqu'au bout la régularité d'un usage graphique exempt de commande en mode texte dans le cas de figure concerné...
451365_original.gif

Je vous remercie sincèrement tous les deux, Macomaniac et Jeanjd63, vous avez pris à bras le corps mon problème et je constate très bien le noble sentiment qui vous anime d'aider un membre du forum novice dans le domaine.
Je suis rentré du travail à 20h30 et quelle fut ma surprise en allumant mon mac ? ( Je ne sais pas ce que j'ai fait hier avant de l'éteindre), je n'arrivais même pas à le démarrer, il reste bloquer sur la pomme et la barre de progression à mi-parcours. Je l'ai éteint et essayé tour à tour: cmd + s aprés fsck -yf: résultat négatif ensuite cmd + alt + P + R résultat: rien c'est toujours bloqué et enfin cmd +R et j'ai fini par re-installer OS X, il reste 28mn. Je ne pourrai pas attendre la fin car je reprends le travail à 5h du matin, donc je verrai tout ça demain soir. Et je referai tout ce que vous deux m'aviez indiqué. Je vous tiendrai au courant. En tous les cas, merci encore. A bientôt.
PS: j'aurai bien aimé de te faire plaisir et te le faire en prose agrémentée de "cul de lampe" mais je suis incapable de les insérer dans mon texte.
 
A ton service :D :

Lampe-fesse.jpg

:coucou:maco et jeannot​

Bonsoir Maco et Jeannot,
L'image c'est une vraie de vraie ah ah ah ! ! !
Je n'ai pu vous écrire que maintenant car je n'étais pas chez moi ce WE.
Donc, j'ai re-installé El capitan et voilà ce que j'ai trouvé, j'ai fait le: ls -l /Users
et voilà ce qui est affiché:

Last login: Mon Nov 9 21:33:58 on console

imac-de-randriankoto:~ randriankoto$ ls -l /Users

total 0

drwxrwxrwt 4 root wheel 136 8 nov 00:38 Shared

drwxr-xr-x+ 15 randriankoto staff 510 8 nov 16:26 randriankoto

imac-de-randriankoto:~ randriankoto$

Que dois-je faire maintenant ?

PS: les utilisateurs que j'ai supprimés sont des utilisateurs que j'ai créés donc c'est vide (avant la re-installation). De même pour l'Administrer aussi.

Plus le temps passe plus je me résigne de la perte de mes docs, photos, etc . . . Il faut dire aussi que je ne suis pas doué dans ce domaine.

Encore merci.
 
Quand tu dis que tu as réinstallé El Capitan, tu l'as réinstallé comment? En effaçant le disque? Si oui n'espère plus trouver tes documents, tu les as effacés par la même occasion.:(
 
Salut Pisou.

Plus le temps passe plus je me résigne de la perte de mes docs, photos, etc . . .

C'est la meilleure attitude que tu puisses avoir, en effet. Car tes données ont disparu - définitivement (navré d'être le messager porteur de mauvaises nouvelles).

- 1° Démonstration de perte => Comme le montre l'invite de commande quand tu te logges dans le «Terminal» :

Bloc de code:
imac-de-randriankoto:~ randriankoto$
randriankoto (abrégé présumable d'un Nom Complet : Randriankotomamy) est ton nom de compte d'utilisateur.

Un utilisateur d'un nom donné ouvre une session sur la base d'un dossier de compte (sa "petite maison"), recelant ses données et ses préférences, localisé par défaut dans le répertoire des Utilisateurs de l'OS. Or dans le répertoire des Utilisateurs de ton OS n'existent actuellement que 2 dossiers : le dossier « Shared » (traduit par : « Partagé »), lequel n'est pas un véritable dossier de compte correspondant à une identité d'utilisateur, mais un dossier de partage de données accessible à tous les utilisateurs éventuels de l'OS) ; et le dossier « randriankoto », qui est forcément le dossier de compte de l'utilisateur nommé randriankoto (= toi-même).

En conséquence logique nécessaire : ouvrant ta session en tant qu'utilisateur randriankoto, sur la base du dossier de compte randriankoto contenu dans le répertoire des Utilisateurs, tu as accès dans cette session à toutes les données disponibles pour cet utilisateur. Et aucune autre sorte de données excédentaires n'existe en-dehors, car pour cela, il aurait fallu qu'un dossier de compte tiers, orphelin d'identité d'utilisateur, existât encore dans le répertoire des Utilisateurs - ce qui n'est pas le cas.

=> toutes les données d'utilisateur existantes se résument donc à celles qui sont accessibles dans la session actuelle : randriankoto (C.Q.F.D.).


- 2° Reconstitution de perte => Lorsque tu as fait la mise-à-niveau de ton OS «Mavericks 10.9» vers «El Capitan 10.11» (opération intrinsèquement sans aucun danger pour les données d'un compte d'utilisateur préservé à l'identique) ; tu en as profité pour changer de nom d'utilisateur, histoire d'inaugurer un nouveau départ dans un environnement logiciel neuf. Comment t'y es-tu pris ?

C'est là qu'il me faut jouer de la conjecture. Tu t'y es vraisemblablement pris en 2 temps :

- a) création d'un nouvel utilisateur et suppression de l'ancien. Supposons, dans le panneau Utilisateurs et groupes des Préférences Système, qu'en pressant le bouton "+" tu aies créé l'utilisateur nommé : randriankoto (et tant qu'à faire, un admin supplémentaire de secours nommé : Administrator) ; supposons qu'ensuite tu aies sélectionné l'ancien utilisateur que je vais supposer avoir été dénommé antananarivo (passe-moi ce trait d'humour) et qu'en pressant le bouton "-" tu aies décidé de le supprimer.

=> pareille suppression n'oblitère pas automatiquement le dossier de compte (recelant les données) de cet utilisateur, mais oblitère seulement l'identité nominale de cet utilisateur dans la base de données de l'OS (dans les OS antérieurs à «El Capitan», un panneau se démasquait lors de la suppression d'une identité d'utilisateur, demandant si on voulait aussi supprimer le dossier de compte associé dans le répertoire des Utilisateurs ou non - sous «El Capitan», cette option semble avoir disparu, au profit d'une préservation tacite du dossier de compte associé dans les Utilisateurs).

- b) destruction involontaire du dossier de compte recelant les données dans le répertoire des Utilisateurs. Il est présumable qu'à la suppression de l'utilisateur antananarivo, son dossier de compte (recelant les données antérieures) ait été conservé dans le répertoire des Utilisateurs d'«El Capitan» à l'intérieur d'un dossier d'archivage créé ad-hoc intitulé : Deleted Users qu'on peut traduire par : « Utilisateurs Supprimés », comme en atteste ton message #44:

imac-de-randriankoto:~ randriankotomamy$ ls -l /Users
drwxrwx--- 4 root admin 136 4 nov 12:25 Deleted Users
drwxrwxrwt 4 root wheel 136 2 nov 22:52 Shared
drwxr-xr-x+ 11 administrateur staff 374 4 nov 13:39 administrateur
drwxr-xr-x+ 15 randriankotomamy staff 510 4 nov 18:27 randriankotomamy

--> il y a tout lieu de penser que le dossier de compte de l'utilisateur antérieur (que j'ai nommé pour l'exemple antananarivo) ait existé encore alors dans le dossier Deleted Users des Utilisateurs. C'est en rapport avec cette hypothèse de travail que je t'avais préconisé, dans mon message #51 dont les « culs de lampe » humoristiques ont eu l'air de te divertir du sérieux de cette prose, d'aller vérifier s'il n'y avait pas dans ces Deleted Users un dossier avec la taille en Go correspondante aux anciennes données, qui eût été intitulé par exemple : antananarivo (Supprimé)). Ce qui aurait signifié : non que ce dossier était « vide-de-contenu », mais qu'il était « orphelin-d'utilisateur-enregistré ».

Mais tu ne parais pas avoir opéré cette vérification. Au lieu de cela, soit tu as apuré le dossier des Utilisateurs avant ré-installation, en supprimant le dossier Deleted Users ; soit tu as fait une clean install d'«El Capitan» après reformatage du volume de l'OS. Dans tous les cas de figure, tu as supprimé la malle au trésor : le dossier Deleted Users des Utilisateurs qui était le seul emplacement possible pour tes anciennes données...

☞ Comme l'énonce Spinoza d'une manière qui peut sembler paradoxale : «La Nécessité comprise est Liberté». Dont je te propose l'interprétation suivante : comprendre l'enchaînement logique des causes et des effets libère l'esprit d'imaginer que les choses sont actuellement autrement qu'elles ne sont... C'est le point de vue que tu as déjà atteint : je n'ai fait que tenter de reconstituer la séquence causale qui conduit à cette acceptation.
 
Dernière édition par un modérateur: