Perte de configuration d'une session seulement

jeand0002

Membre confirmé
19 Janvier 2009
18
0
Bonjour,

Je suis sous Mac OSX 10.9.3 avec 3 sessions, dont 2 administrateurs.

A chaque fois que je redémarre mon ordinateur, sur une session en particulier (appelons-la Marion, utilisateur Administrateur), il me demande de remettre le mot de passe iCloud (pas le login, qui lui apparait et ne semble pas être perdu donc), de valider les conditions Apple, puis j'ai une mini configuration du Mac qui se fait par la suite, et enfin j'arrive au bureau. Les données ne sont pas perdues, excepté les options SAFARI par exemple qui ne se souvient plus par exemple de la page de démarrage à utiliser.

Je n'ai pas ce problème avec les autres sessions. Et chose étrange, si j'ai une autre session ouverte et que la session Marion est fermée, si je l'ouvre à partir du choix d'utilisateurs en haut à droite de l'écran (à côté de l'heure), je n'ai pas cette demande de mot de passe.

Bref je ne sais pas quoi faire.

Merci pour votre aide,
Julien
 
Salut Jean.

Un compte d'utilisateur c'est une Identité_d'user renseignée dans la base de données du Répertoire d'Annuaire + un Dossier_de_départ (contenant les données personnelles) localisé dans le répertoire-Système : 'Utilisateurs' ('Users'). Le chemin au Dossier_de_départ attaché est écrit dans les paramètres de l'Identité_d'user.

Tu vas te dire : à quoi bon partir du 'pied gauche' dans d'abstruses considérations de la sorte? C'est qu'elles portent une conséquence pratique immédiate : le 'bogue' que tu subis touchant le compte marion a bien des chances d'être (du moins le conjecturé-je) lié aux paramètres de l'Identité_d'user de marion, et nullement à son Dossier_de_départ (contenant ses données) localisé dans le répertoire des 'Utilisateurs'. Tu me vois venir? En laissant de côté sans y toucher le Dossier_de_départ : marion, il est possible de supprimer dans un 1er temps l'Identité_d'user : marion dont les paramètres importent un 'bogue' semble-t-il ; puis de re-créer à neuf une Identité_d'user : marion avec les mêmes paramètres de nom et de mot-de-passe, le reste étant écrit de zéro par le Système, pour le re-lier au Dossier_de_départ : marion intouché comme dossier d'utilisateur de référence.

Application :


  • Dans ta session admin que j'appellerai pour l'exemple jean, tu vas à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes et tu déverrouilles le cadenas d'administration (en bas à gauche - clique dessus) en t'authentifiant par ton mot-de-passe admin. Tu sélectionnes le compte admin marion et tu appuies le bouton '-' qui commande sa suppression --> un panneau s'affiche te proposant 3 options : 1 = 'Enregistrer le dossier de départ dans une image disque' ; 2 = 'Ne pas modifier le dossier de départ' ; 3 = 'Supprimer le dossier de départ'. Attention! Pas d'erreur! --> tu choisis strictement l'option n° 2 = 'Ne pas modifier le dossier de départ' et tu fais 'Supprimer l'utilisateur'. Cette action va supprimer l'Identité_d'user de marion du Répertoire d'Annuaire, mais va laisser intact dans le répertoire des 'Utilisateurs' le Dossier_de_départ : marion (contenant ses données).

  • Tu délaisses le panneau des 'Utilisateurs et groupes' (que tu laisses ouvert et déverrouillé sans le fermer) et tu vas graphiquement en mode Finder, en double-cliquant l'icône de ton volume-OS Macintosh HD au répertoire des 'Utilisateurs' dans lequel tu entres. Tu t'aperçois que le Dossier_de_départ : marion existe toujours, mais il a été renommé suite à ta suppression de l'Identité_d'user de marion du Répertoire d'Annuaire qui lui servait de référence en : marion (Supprimé) (je te rassure : cette modification nominale n'affecte que l'enveloppe du Dossier_de_départ et rien des sous-dossiers qu'il contient). Tu cliques une fois sur ce titre afin de le rendre éditable et tu supprimes --> (Supprimé) parenthèses comprises :)D) de manière à ramener l'intitulé du Dossier_de_départ à son intitulé originel strict : marion (ou quelque soit le nom abrégé de l'utilisateur réel dont on parle sous cet avatar pris en exemple). Une fenêtre te demande de t'authentifier avec ton mot-de-passe admin pour ce faire.

  • Tu reviens au panneau ouvert des 'Utilisateur et groupes', tu appuies sur le bouton '+' pour créer un nouveau compte et tu choisis : admin + les paramètres exacts qui étaient antérieurement ceux de l'Utilisateur : marion, genre nom propre : Marion, nom abrégé : marion, mot-de-passe et confirmation : celui du compte antérieur que tu as supprimé. Lorsque tu appuies le bouton 'Créer l'utilisateur', le Système s'aperçoit que dans le répertoire d'accueil des 'Utilisateurs' où il doit créer un Dossier_de_départ portant l'intitulé du nom abrégé du nouvel utilisateur = marion, il existe déjà un Dossier_de_départ à ce nom exact --> un panneau s'affiche te disant : Le dossier Utilisateurs contient déjà un sous-dossier portant le même nom que celui du dossier de départ pour ce compte --> pour que le dossier serve de dossier de départ, cliquez sur « utiliser le dossier existant ». Tu t'empresses de presser le bouton : Utiliser le dossier existant --> le compte marion est re-créé avec une Identité_d'user ré-écrite à neuf dans ses paramètres + un Dossier_de_départ lié qui est l'ancien dossier de départ de marion avec toutes ses données et réglages intouchés.

☞ quitte ta session jean et à l'écran d'ouverture de session loggue-toi comme marion. Est-ce que l'accès à la session est redevenu direct après renseignement du mot-de-passe? Est-ce que l'environnement d'utilisateur a bien conservé son intégrité?

<au cas où le 'bogue' persisterait, il faudrait en chercher la raison ailleurs que dans le paramétrage de l'Identité_d'user du Répertoire d'Annuaire.