perte de donnée de MacBook

Tu en as pour "cinq" secondes à vérifier les dossiers qui sont présents dans le dossier Utilisateurs de Macintosh HD.

Si ton Disque est bien vide, et que tu ne trouves rien dans Utilisateurs, suis le conseil détaillé d'Aliboron : PhotoRec est gratuit (Data Rescue, non),
et il permet de récupérer les fichiers selon leur extension (jpg, mp3, etc),
ou en vrac avec des noms génériques (et c'est là que DataRescue est plus sympa).

Le lien que tu cites n'est utile que si tu retrouves tes données rangées dans un autre dossier dans Utilisateurs.

ou en vrac avec des noms génériques (et c'est là que DataRescue est plus sympa).

Dans la version que j'ai eu utilisé ( à deux reprises ) le nom des fichier n'était jamais récupéré.
Toutes les données récupérées étaient classées dans des dossiers selon leur type...

Marrant de se retrouver en même endroit des gifs perso et des images système... :(

Artguillaume, même avis : Après avoir vérifier tes dossier utilisateurs, et si le disque dur à beaucoup de place vide : PhotoRec.

Alors j'ai branché un DD externe, 160 go de vide (le DD du macbook fait 150 GO)
J'ai suivi le tuto a la lettre (bien fait au passage) mais il a pas l'air de trouver grand chose ....

J'ai que du texte en même temps j'ai fait tout récupérer ....

Je vous dirai si sa a marché avec photorec ....il a fini dans 16H :d

Bon j'ai 10 Go de recup, que du .txt, .xml, comme si il avait récuperer que les caches d'internet bref ... c'est pas fini, alors il y a encore de l'espoir.

AHHHH le macbook c'est mit en veille, alors que j'avais tout configuré pour qu'il ne se mette pas en veille !!!!

Je vais tester en sélection récupérer que les MP3/doc, et quelques autres ....

Désolé je peux pas éditer, mais je remercie Aliboron.

Oui photorec est moche (c'est via le terminal quoi rien d'extraordinaire, en attendant je pense que une jolie interface aurait été au détriment de la vitesse de récupération.)

Voila l'avantage : Il récupère tout, donc photorec est a évité sur un DD avec un système d'exploitation, parce que tout les caches (photo, txt ....) sont retrouvé (internet, capture d'écran, et même toutes les icônes de logiciel). Ca va du petit logo java, au fond d'écran mac os .... Pour donner une idée.

Le nom des fichiers est modifié les musiques par exemple c'est sous forme de f1973820981.MP3, parfois itunes remet le titre parfois non. Donc 5000 musiques comme ca a trier ca va être long.

Enfin pour ceux qui veule retrouver les donner sur un DD avec le SE, je conseil de décocher toutes les extensions et de cocher seulement celles importantes, (.doc, MP3, Jpeg).

Gain de temps au final.

Ensuite il faut préparer une installation qui ne gêne pas, vu le temps de la récuperation, 72 h environ pour 120 GO .... voir plus.

Ensuite il est indispensable d'avoir un DD externe.

Et pour finir ce logiciel est à garder sous les mains, perte de donnée sur un appareil photo, sur une carte mémoire et tout et tout. Il peut toujours servir et au final si on suis le tuto il est très simple d'utilisation.

Il m'a permis de récupérer des fonds d'écran d'un tel portale qui avait une carte…

L'amie était impressionnée… :cool:

Sur ce il faut éviter de tout vouloir récupérer mais bien sélectionner par type de fichier précis… ;)

Et là il excelle…

Le mieux étant tout de même d'éviter de jeter des choses importantes sans une sauvegarde au préalable… :p

Désolé je peux pas éditer, mais je remercie Aliboron.
De rien, de rien, moi je n'ai fait que radoter (et par copier-coller, principalement) ce que je dis dans chacun des fils de gens qui s'arrachent les cheveux pour avoir cliqué au mauvais endroit au mauvais moment.

En fait, c'est l'éditeur du logiciel... et Dos Jones pour le tuto qui méritent des remerciements !!!

"Sur ce il faut éviter de tout vouloir récupérer mais bien sélectionner par type de fichier précis… ;)

Et là il excelle…"

Oui et non car je voulais les photos (jpeg donc) et là il me trouve tout ( vu qu'il y a le SE sur le DD ).

C'est pas mon disque dur, et pas mon ordinateur :)

Mais les MP3 ont quasiment tous était récupérer pour les photos reste à voir.

merci à tous pour vos conseils.
mais vu que je n'arrivais pas à retrouver toutes mesdonnées,j'ai décidé de réinitialiser mon MAC avec ls CD de démarrage,seulement que le Disc 2 n'arrive pas à finaliser le redémarrage.
il bloque au bout d'un moment et je reçois cette alerte: "des erreurs se sont produit lors de l'installation veuillez introduire le Disc 2" :s

cela est du à quoi ?

Recommence, mais cette fois en choisissant "Effacement sécurisé : en une passe" dans les options d'effacement (ça met de côté les secteurs défectueux du Disque Interne),

et si ça marche, pense à faire des sauvegardes (d'autres secteurs claboteront).

Bonjour,

je viens à vous apres 3000 heures de recherches sur internet...plus 3000 essais de logiciels de récupération de données différents...pour ne pas dire...je suis un peu désespérée...
donc voila mon problème..j'ai effacé toute ma musique d'itunes puis vidé ma corbeille (en fait je ne l'ai pas effacé directement d itunes, je pensais qu'elle était simplement en double car elle apparaissait dans un autre dossier dans le finder, j ai donc juste voulu vider ces fichiers pour faire de la place et resultat...quand je clique sur les chansons d itunes , il est incapable de les localiser...en bref, elles ne sont plus là:(
j'ai essayé de recuperer ca avec photorec mais je n arrive pas a localiser mon disque dur interne..je ne vois que mon disque dur externe branché...je n avais bien entendu pas branché times machine precedemment donc j imagine qu il est trop tard....j ai vu qu on pouvait peut etre recuperer ca dans utilitaire de disque??
j aurais vraiment besoin d aide...je suis assez mauvaise en informatique...je crois que je viens a bout de mes capacités...ou peut etre me suis un peu embrouillée a force...
quelqu un aurait il la gentillesse de m aider svp???:rose:

Merci par avance....:)

Kika

Bonjour,

PhotoRec se lance à partir d'un autre Volume
= tu dois le lancer à partir d'un autre Mac, ou d'un clone, pour pouvoir récupérer des fichiers effacés sur son Mac.

Dès qu'on perd des fichiers, il faut arrêter d'utiliser le Disque,
sinon, on risque de réécrire sur des fichiers effacés, qu'on ne récupèrera donc alors jamais.

Tu as dû trouver le tutorial de DosJones = http://dosjones.free.fr/Infos/Tuto.pdf

Les sauvegardes doivent se faire avant les ennuis, bien sûr.

Ce qui apparaît dans l'application iTunes, ce sont les fichiers inclus dans le dossier Musique de ton compte
= iTunes affiche les fichiers, il ne les contient pas.

Il faut être prise pour être apprise… :zen: