Désolé je peux pas éditer, mais je remercie Aliboron.
Oui photorec est moche (c'est via le terminal quoi rien d'extraordinaire, en attendant je pense que une jolie interface aurait été au détriment de la vitesse de récupération.)
Voila l'avantage : Il récupère tout, donc photorec est a évité sur un DD avec un système d'exploitation, parce que tout les caches (photo, txt ....) sont retrouvé (internet, capture d'écran, et même toutes les icônes de logiciel). Ca va du petit logo java, au fond d'écran mac os .... Pour donner une idée.
Le nom des fichiers est modifié les musiques par exemple c'est sous forme de f1973820981.MP3, parfois itunes remet le titre parfois non. Donc 5000 musiques comme ca a trier ca va être long.
Enfin pour ceux qui veule retrouver les donner sur un DD avec le SE, je conseil de décocher toutes les extensions et de cocher seulement celles importantes, (.doc, MP3, Jpeg).
Gain de temps au final.
Ensuite il faut préparer une installation qui ne gêne pas, vu le temps de la récuperation, 72 h environ pour 120 GO .... voir plus.
Ensuite il est indispensable d'avoir un DD externe.
Et pour finir ce logiciel est à garder sous les mains, perte de donnée sur un appareil photo, sur une carte mémoire et tout et tout. Il peut toujours servir et au final si on suis le tuto il est très simple d'utilisation.