Perte de fond d'écran

leptitrobot

Membre confirmé
23 Mars 2008
25
3
Bonjour

Je possède un imac 21",5 et depuis la mise à jour de OSX Mavericks mon fond d'écran perso ne tient plus , parfois il s'en va au bout de 2 jours , parfois au bout d'une semaine alors que dans bureau et économiseur d'écran je n'ai pas demandé à ce qu'il change ?

Si quelqu'un peut me dire le pourquoi , merci.
Cordialement. :siffle:
 
Bonsoir,
Absence de réponse significative...

Il faudrait savoir quelle préférence mémorise cela.

com.apple.screensaver.plist
?

En principe en effaçant, elle sera reconstruite.

Avant "bidouille" : Sauvegarde!

Un essai qui ne coûte rien :
Réinstaller Mavericks.
Aucune perte d'applications ou données.
 
Il faudrait savoir quelle préférence mémorise cela.
Jusqu'à 10.8, on s'intéressait à com.apple.desktop.plist,

mais les sujets consacrés à Mavericks semblent rétifs à cette manip (et il y en a eu un autre cette semaine, et une demi-douzaine depuis Novembre).

Alors, interférence avec un logiciel tiers ? un économiseur d'écran ?
ou gag sur les dossiers d'images dans les Préférences Système ??
 
Salut vignebruno.

Ta question concerne le : «pourquoi» [mon fond d'écran ne tient pas sur la durée] et après gmaa :)coucou:) qui évoque une «absence de réponse significative», François :)coucou:) renchérit en reconnaissant que la raison exacte de ce dysfonctionnement sous «Mavericks 10.9» reste inconnue.

La situation normale est la suivante :

  1. il existe une Préférence au niveau du Système, qui définit l'affichage par défaut du fond d'écran du Bureau de tout utilisateur. Le mécanisme de cette Préférence consiste dans la présence d'un lien_symbolique, intitulé : DefaultDesktop.jpg, et localisé à : /System/Library/CoreServices [le répertoire des 'CoreServices' est tout à fait crucial dans l'architecture de OSX, car il contient des ressources prises en charge de façon primitive lors du démarrage du Mac]. Ce lien_symbolique, intitulé : DefaultDesktop.jpg pointe directement au dossier : /Bibliothèque/Desktop Pictures (qui contient le lot des fonds d'écran natifs de OSX) l'image : Wave.jpg (sous «Mavericks 10.9» ; sous «Mountain Lion 10.8», c'était Galaxy.jpg). Au démarrage du Mac, si aucune préférence personnelle n'interfère, le processus launch chargé de déployer l'interface de l'utlisateur lit le lien symbolique des 'CoreServices' et affiche en conséquence comme fond d'écran par défaut l'image de la 'Wave.jpg'.

  2. l'utilisateur, en passant par le panneau Préférences Système/Bureau et économiseur d'écran/Bureau, peut neutraliser cette préférence-système par défaut, en établissant une préférence personnelle relative au fond d'écran du Bureau (en naviguant à telle photo ou image stockée où l'on voudra sur le Disque et pas exclusivement dans les ressources natives des 'Desktop Pictures'). Il se crée alors une écriture implémentant un fichier .plist (le 'com.apple.desktop.plist' cité par François) censé, au déploiement de l'interface graphique de l'utilisateur, avoir la primauté ('override') sur les préférences-système par défaut.

Le problème est que cette 'primauté' de principe semble sujette à caution suite à des interférences venant d'autres fichiers. Donc être instable, sans que les facteurs perturbateurs puissent être précisément circonscrits.

♤

Étant donnée cette situation, personnellement j'use d'un subterfuge répondant non plus à la question : «pourquoi» (la préférence-système du fond d'écran par défaut vient-elle remplacer ma préférence-personnelle d'un fond d'écran choisi qui normalement devrait avoir la primauté ?) ; mais à la question «comment» (se débrouiller pour que cette instabilité-système se trouve ramenée au chemin de ma préférence personnelle relative au fond d'écran, càd. comment fabriquer de l'ordre à partir du désordre? :D).

Pour cela :

  • La photo ou l'image que je veux avoir comme fond d'écran stable, je m'arrange (grâce à un logiciel de retouche_photo) pour qu'elle soit au format : .jpg, à la taille : 5120 pixels (largeur) x 2880 pixels (hauteur) et à la résolution : 300 PPI (pour m'aligner sur le paradigme des images du dossier-système 'Desktop Pictures' - noter que les fonds d'écran natifs consistent en images d'un poids variable de plusieurs centaines de Ko à 14,5 Mo). Mais surtout, pour la commodité de la commande que je vais indiquer, je fais en sorte de l'intituler : Bureau.jpg. Une fois ce fichier créé, je me rends à : /Bibliothèque/Desktop Pictures et je l'ajoute aux fonds d'écran natifs (avec renseignement du mot-de-passe admin).

  • Je me rends à l'adresse : Système/Librairie/CoreServices, je sélectionne le lien symbolique : DefaultDesktop.jpg et... je le mets carrément à la corbeille :D - en renseignant pour ce faire mon mot-de-passe admin, car on ne touche pas sans autorisations aux dossiers-système.

  • Je me rends à présent à : /Applications/Utilitaires et je lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, j'écris :

    Bloc de code:
    sudo ln -s /Library/Desktop\ Pictures/Bureau.jpg /System/Library/CoreServices/DefaultDesktop.jpg

    et ↩︎ (retour-chariot : presser la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande). Une demande de password s'affiche (car on passe une commande sudo). Taper le mot-de-passe admin (session admin requise) à l'aveugle, aucun caractère ne se montrant à la frappe, et derechef faire : ↩︎. Un lien symbolique DefaultDesktop.jpg vient d'être recréé dans le répertoire 'CoreServices' de la Bibliothèque-Système, qui pointe directement au fichier : Bureau.jpg du dossier 'Desktop Pictures' de la Bibliothèque Générale.

Dans le panneau : Préférences Système/Bureau et économiseur d'écran/Bureau, je choisis mon fichier Bureau.jpg (présent dans le dossier 'Desktop Pictures' de la Bibliothèque Générale) comme fond d'écran par défaut. Mais j'ai fait en sorte de verrouiller, au niveau des préférences-système globales, la valeur du fond d'écran par défaut en établissant un lien symbolique dans le répertoire des 'CoreServices' qui pointe directement sur le même fichier 'Bureau.jpg' que mes préférences personnelles d'utilisateur. J'ai donc fabriqué une boucle pour ramener au même la possibilité du différent :D.

En conséquence, j'ai invariablement le fond d'écran que je souhaite.

♧

- cette 'manip' peut sembler démesurément lourde pour un utilisateur qui change de fond d'écran comme de chemise. Personnellement, je préfère rester indéfiniment sur le même fond d'écran et donc je n'opère la manipulation qu'une fois. Mais quand bien même, ma patience est grande et je ne suis jamais pressé : si je voulais changer de fond d'écran avec verrouillage au niveau système par la 'boucle' décrite, j'éliminerais mon image intitulée 'Bureau.jpg' du dossier 'Desktop Pictures' (en renseignant mon mot-de-passe admin) et je balancerais à la place une nouvelle image (respectant le paradigme comme vu ci-dessus) et intitulée strictement : Bureau.jpg (en m'authentifiant). Le lien symbolique 'DefaultDesktop.jpg' des 'CoreServices' pointera directement à ce fichier remplacé (il suffit de double-cliquer sur le lien symbolique pour vérifier). Il me suffirait dans le panneau ad-hoc des Préférences-Système de choisir comme fond d'écran préférentiel le même fichier-image et la procédure serait 'bouclée'.

- À part la patience requise par le procédé, son inconvénient est qu'il n'est guère compatible avec un ordinateur fonctionnant en mode 'multi-utilisateurs'. Car c'est le fond d'écran personnel 'Bureau.jpg' qui se trouve défini comme préférence-système par défaut pour tous les usagers du Mac, et qui va donc s'afficher pour eux aussi, soit au premier lancement de leur session d'usager, soit en cas de défaillance de leur préférence personnelle de fond d'écran [choisir le portrait de sa maîtresse si l'autre utilisateur est sa propre femme, par exemple, ne manquerait pas de produire un effet non nul... :D].

♡
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour vos réponses.

Salut macomaniac

J'ai tout lu mais c'est un peu compliqué pour moi ce que tu me dis , je suis pas un pro de l'imac , avant j'avais l'ancien modèle je n'ai jamais eu ce problème , depuis 1 an j'ai le nouveau modèle ( au bord plus fin ) je n'avais pas ce problème non plus mais depuis l'installation Mavericks je n'arrive plus à garder une image prise dans iphoto . C'est pas bien méchant mais c'est gênant , aurais tu une explication simple à me donner si toutefois tu penses avoir la solution ? Merci à toi .
 
Effectivement sous Mavericks il y a du changement...
J'y suis passé sous Mavericks par Mise à jour de ML.
Je n'ai pas vu de changement à ce niveau car mes fonds d'écran sont dans un dossier dédié dans lequel j'ai mis les images qui m'ont servi de fond d'écran. Et quand j'ai envie d'en changer je met la nouvelle image d'où qu'elle vienne dans ce dossier et je change ma préférence fond d'écran.
Je note aussi qu'on ne peut pas supprimer "-" certains dossiers (iPhoto, Aperture, Images) et Apple (celui-ci étant les images par défaut, donc compréhensible).

Je note aussi que c'est différent sur mes deux machines sous Mavericks! (iMac et Macbook Pro)
Sur mon MbP il colle sous la "ligne" iPhoto des photos qui sont en fait dans une librairie dont le nom est Champsaur!
Sur iMac : pas de "ligne" iPhoto...

++++++

Je sais effacer la "ligne" iPhoto...
Il faut mettre à la poubelle iPhoto.photolibrary
Redémarrer
Vider la corbeille
Relancer iPhoto...
 
Dernière édition: