Perte des paramètres de connexion réseau entreprise

• Créateur du sujet Créateur du sujet IVANOE
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
bonjour,

je suis installé dans une pépinière d'entreprises avec un accès web fourni par la pépinière dans des RJ45 situés en goulotes dans les bureaux, en réseau local.
mon ordi est un PowerMac G5 bipro sous léopard.
Au début de mon arrivée il y a 1 mois je n'ai eu qu'à relier la bécane au RJ45 et le tour était jouer. Connection automatique.

depuis 3 jours au démarage de l'ordi le matin, plus de connection. J'ai vérifié : le problème ne vient pas du réseau local. Dans les paramètres réseau la connection automatique ne fonctionne plus. Quand je choisi la connection VIA DHCP, l'éthernet m'est indiqué "connecté" à gauche de la boite de dialogue, mais pourtant je n'ai pas accès à internet ni au mail et le diagnostic réseau conseille de vérifier les branchements ou de contacter l'administrateur. Mais c'est un réseau sur lequel je ne maitrise rien

Je suis obligé de créer une nouvelle connection avec un nouveau nom toujours via DHCP et en me contentant de recopier à l'identique les chiffres de :
adresse IP
sous-réseau
routeur
serveur DNS
domaines de recherche

j'ai trouvé ça tout seul par hasard, en bidouillant, et là ça remarche. d'ailleurs je ne sais mème pas ce que veut dire "VIA DHCP". c'est le diagnostic réseau qui m'a indiqué que c'était le truc le plus courant dans les réseaux locaux.

à noter que :
il y a 3 jours j'ai créé mon compte dans mail suite à l'achat de mon nom de domaine
je n'avais pas fermer le cadenas de la boîte de dialogue du paramétrage réseau

est-ce que ça peut joué la dessus ?
ou est-ce que j'ai un conflit avec le réseau local et il faut quand mème que je vois avec les prestataires réseau de la pépinière ?

merci d'avance des réponses. :)

UP
je commence à désepéré...

chaque matin je démarre l'ordi. aucune connection.
donc je vais dans les paramètres réseau et je dois faire 2 manips :

la première : configurer en dhcp "avec une adresse manuelle" - attendre - réessayer
ça me donne l'accès au web avec un navigateur mais pas au mail - ce qui est bizarre c'est que l'état de connection ethernet est indiqué actif

la seconde : revenir "via dhcp" - attendre - réessayer plusieurs fois et enfin ça finit par tout connecter

une chose importante aussi : c'est que lorsque je ferme le cadenas dans les préfs réseaux, le cadenas est à nouveau ouvert à chaque redémarrage le matin.
est-ce que ça peut expliquer mon inexplicable problème ?

merci de vos réponses. j'ai cherché des heures et je ne trouve rien ! :(

trouvé par le plus grand des hasards : il faut laisser le système détecter les paramètres pendant les 5 premières minutes après allumage. Donc ne pas lancer de navigateur ni de messagerie avant ce délai.