Perte d'espace disque

  • Créateur du sujet Deleted member 98436
  • Date de début
D

Deleted member 98436

Invité
Bonjour,

Suite à une recherche infructueuse, je me permets de poster mon problème sur ce forum.

Suite à la suppression de ma partition bootcamp (via l'assistant), j'ai perdu un espace disque de 100Go sur mon macBook Pro (13", late-2013).

Je ne parviens pas à récupérer cet espace via l'utilitaire de disque (que ce soit via un démarrage standard ou via la partition recovery) : un message d'erreur m'indique qu'il est "impossible de démonter le disque".

J'ai essayé de réinstaller une version de Windows pour voir si je pouvais l'installer sur l'espace "disparue", mais ça ne fonctionne pas.

Des idées ?
 
Salut lolo.


Par ouï-dire (car j'ai toujours refusé par principe tout cotoiement avec Windows), je crois savoir que demander au créateur de la partition dédiée à Windows (l'«Assistant BootCamp») la suppression de cette même partition qu'il a générée, conduit normalement à la ré-allocation de cet espace-disque à la partition principale qui supporte OSX = /dev/disk0s2. Ce qui manifestement n'a pas été le cas pour toi, puisque tu déplores la perte des 100 Go de cette partition qui n'ont pas été ré-affectés à celle de ton OS en augmentation non-destructive de sa taille.

Afin que d'éventuels 'Assistants' humains (qui n'ont rien à voir avec «BootCamp» :D) puissent mesurer l'état actuel du partitionnement de ton disque, tu pourrais peut-être poster plusieurs informations dans ce fil?


  • Va dans ton OS «Mavericks» à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, à l'emplacement du pointeur ▍qui flanque l'invite de commande de type lolo#, saisis (ou fais un copie-coller de) -->

    Bloc de code:
    diskutil list

    et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> cette commande purement informative et sans aucune action modificatrice des fichiers-Système de ton OS déclenche l'affichage du dispositif de partition actuel de ton disque --> est-ce que tu peux poster ce résultat en utilisant pour la clarté les balises de code affichées par le bouton # des menus comme je viens de le faire?

  • Dans la foulée, l'invite de commande de type lolo# ré-affichée, peux-tu saisir la commande (copier-coller) -->

    Bloc de code:
    diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 limits

    et ↩︎? --> cette commande toujours aussi informative que la précédente simule sur la partition par défaut de ton disque qui supporte «OSX-Mavericks» (= /dev/disk0s2) une dilatation virtuelle (resizeVolume) de la taille de ce volume à tout l'espace vacant disponible sur le disque (limits) --> est-ce que tu peux également poster dans des balises de code inscrites par le bouton # le résultat de cette commande? Il est intéressant de savoir, en effet, si le Système considère actuellement la partition de l'OS : /dev/disk0s2 comme extensible (en affichant une Maximum size > de 100 Go à la Current size) ou au contraire inextensible (en affichant une Maximum size = strictement à la Current size.

  • Enfin, est-ce que tu peux lancer ton «Utilitaire de Disque», sélectionner le disque physique global de ton Mac (ligne supérieure de la colonne de gauche, attenante à la marge), actionner le menu 'Partition' dans la fenêtre de droite, éventuellement même sélectionner dans la représentation graphique centrale du Schéma de partition le rectangle de ta partition 'fantôme' de 100 Go, faire une capture du résultat affiché, héberger cette image sur un site quelconque d'hébergement et la poster ici dans ton fil? Ça complèterait le 'tableau' du Schéma de partition quelque peu élusif de ton disque...