Perte d'image dans iPhoto ???

Viclanel

Membre actif
24 Mars 2009
317
3
38
ckoia.blogspot.fr
Bonjour

Je télécharge mes images depuis ma carte sd vers iPhoto.
Comme d'habitude, j'importe mes fichiers puis les mets dans un album ensuite je l'ai retouche, améliore etc... puis j'utilise Picasa Web up-loader pour les envoyer sur mon blog.
Là et c'est la première fois, Picasa Up Loader me dit qu'il y a un pb de fichiers.
Je retourne dans iPhoto et m'aperçois que mes photos ne sont plus là, il y a un carré noir bordé d'une ligne blanche pointillée par contre quand je bouge l'ascenseur elles réapparaissent pour disparaître quand il est fixe ????:mouais:
Je ferme iPhoto et l'ouvre à nouveau et il me dit "Problème, voulez-vous réparer?" je dis oui et à l'ouverture plus de photos dans mon album:mad:

  • Avez-vous une idée de ce qu'il s'est passé sachant que j'utilise le même appareil et la même carte sd ?
  • Les photos sont elles malgré tout stockées quelque part ? Car je ne les ai plus sur ma carte sd

Merci de votre aide.
Cordialement
 
Bonjour

Tu peux utiliser Photorec qui pourra retrouver les photos sur la carte SD, à condition que tu ne l'as pas formatée après avoir déchargé tes photos
 
Merci Anonyme

J'ai essayé photorec en ayant fouillé le forum avant de poster mais ça a l'air bien compliqué, je vais réessayé mais n'étant pas un pro de l'informatique, ça craint !!!!
Merci encore.
 
Bizarre.... va voir dans /Utilisateurs/ton_nom/images puis iPhotoLIbrary (clic-droit sur le package et choisir "afficher le contenu du paquet") et cherche dans "Masters" pour voir si les photos y ont bien été importées.

Sinon, il va falloir utiliser un outil dans le genre de PhotoRec (ou équivalent) pour restaurer les originaux sur la carte SD et pouvoir les réimporter
 
Merci à vous mais je n'arrive pas à utiliser Photorec trop compliqué pour mmoi. Dommage

Par contre pourriez vous me dire comment faire pour ne pas que ça se reproduise svp ?
Merci encore
 
Merci Anonyme
J'ai lu mais encore trop compliqué, je suis vraiment naze !!!! j'avais choisi un Mac pour éviter ce genre de choses et me simplifier la vie.

OK, j'ai créé les fichiers comme indiqué Maison/Images/nouvelles/carte SD.

Merci encore et bonne journée
 
Viclanel, as tu suivi la suggestion de Remy au post#4 ? Ca te permettra déjà de savoir si tes photos sont toujours bien présentes sur ton ordo.

Si oui, alors c'est peut être (probablement ?) un souci de fichier corrompu, qui pourrait se résoudre en gardant le touches alt et cmd enfoncées en lançant iPhoto (et cocher toutes les cases).

Enfin, pour aller chercher des fichiers disparus d'une carte SD, il y aussi l'excellent outil de Lexar : Image rescue 4.
 
Sinon évite de décharger directement dans iPhoto, utilise Transfert d'images et dépose les photos de la carte SD vers un dossier ta Maison/Images/nouvelles/carte SD

Mais bon je serais plutôt de l'avis de Viclanel. iPhoto est quand même fait pour se simplifier la vie. il reconnait l'appareil photo, télécharge et affiche.

---------- Nouveau message ajouté à 10h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h46 ----------

j'avais choisi un Mac pour éviter ce genre de choses et me simplifier la vie.


comme beaucoup.
 
Mais bon je serais plutôt de l'avis de Viclanel. iPhoto est quand même fait pour se simplifier la vie. il reconnait l'appareil photo, télécharge et affiche

Naturellement, reste que la prudence est de mise, il faut gérer les photos avec iPhoto, faire attention à ne pas supprimer les photos des cartes d'acquisition d'entrée, avant d'avoir contrôlé qu'elles sont bien dans les événements. Sa mésaventure me fait penser à une manoeuvre involontaire, visant à référencer les photos qui devraient encore se trouver sur sa carte SD, à moins que ...

Il les a mises dans un Album, quel album en fait ?
A-t-il fait une sauvegarde (Time Machine, autre) avant de confier ses photos à Picasa Web up-loader ?
Ne serait-elles pas dans Google Photo depuis cette manoeuvre ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: TiteLine