10.13 High Sierra Perte du nom administrateur

pierre4646

Membre actif
12 Mai 2018
175
7
62
Bonjour
Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire..
Mon fils a acheté un MacBook pro de 2011..d'occasion.... et ont viens de voir que ce mac est protège par un mot de passe EFI rendant impossible toute manipulation..
quelque soit la touche maintenue au démarrage on tombe sur un beau cadenas et rien d'autre...même si l'on change le disque dur
Apres plusieurs appel chez APPLE il faut passer par eux pour l'enlever
Mais l'autre problème que je n'arrive pas a résoudre c'est que ce mac démarre parfaitement il demande un nom d'utilisateur et un mot de passe que j'ai .;
il fait les mise a jour sans problème......mais lorsqu'on veut installer un logiciel il redemande un mot de passe et la il ne reconnait plus rien comme mot de passe
Dans la gestion des comptes n'apparait seulement que le compte de mon fils en standard....
Ce qui est étrange c'est qu'il a peu il y a quelques mis mettre ses logiciel sans aucun problème!!!!!!
Donc question idiote y a t'il un moyen de retrouver le nom de compte administrateur.. car j pense que le problème vient de la
Merci de votre aide
 
Le serpent qui se mort la queue.

Pour recréer un compte administrateur il faut accéder à la partition de Restauration de macOS.

Pour accéder à la partition de Restauration de macOS il faut, dans ton cas, le mot de passe EFI firmware.


Ne jamais acheter une machine verrouillée, c’est souvent signe qu’elle provient d’un larcin.
 
Le serpent qui se mort la queue.

Pour recréer un compte administrateur il faut accéder à la partition de Restauration de macOS.

Pour accéder à la partition de Restauration de macOS il faut, dans ton cas, le mot de passe EFI firmware.


Ne jamais acheter une machine verrouillée, c’est souvent signe qu’elle provient d’un larcin.
 
en fait c'est juste le nom administrateur qui me manque le mot de passe je l'ai..ce qui est etrage c'est pourquoi ce nom a changé!!!
 
Oui je sais le plus dur c'est qu'il demande la facture d'achat et je n'ai qu'une facture de rétrocession.
mais est il vraiment impossible de retrouver l nom utilisateur?? car le mot de passe on l'a!!
 
voilà le tuto a suivre pour posseder un nouveau compte administrateur (c'est un copier-coller de @remy

ps: moonwalker vous a mis en garde, votre ordinateur peux se retrouver complètement bloqué, a cause du mot de passe de l'EFI

Voici le tuto =>



Bon alors tu vas suivre scrupuleusement le processus suivant

(qui suppose que ton SSD se nomme Macintosh HD. S'il porte un autre nom, il faut adapter en tapant son nom là où j'ai saisi Macintosh HD)


Redémarre en maintenant les 2 touches cmd R pressées jusqu'à affichage d'un écran affichant une fenêtre de 4 choix.

(A noter que le choix "obtenir de l'aide" lance Safari, ce qui permet de revenir sur ces forums facilement).



Dans la barre de menus en haut de l'écran, choisis le menu : Utilitaires, puis Terminal.


Dans la fenêtre qui s'ouvre, tape la commande (que tu peux copier/coller depuis la ligne ci-dessous)

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

(Suivi de Entrée)


cette commande supprime un petit fichier indiquant que la configuration initiale du Mac est faite.

En redémarrant le Mac tu vas donc retomber sur les questions de configuration comme lors de l'achat (pas d'inquiétude, rien ne va être effacé sur ton Mac)


Réponds aux diverses questions, jusqu'à arriver à la création d'un compte administrateur.

Crée un nouveau compte.


Choisis par exemple: Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.



Le Mac va ouvrir une session toto dans laquelle tu vas aller ouvrir Préférences Système, puis Utilisateurs et groupes.

Tu déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto


Tu sélectionnes ton compte habituel que tu verras dans la colonne de gauche, et tu coches la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".


Tu peux redémarrer, ouvrir ta session habituelle où tu as retrouvé le statut administrateur.


Tu peux supprimer le compte toto (préf système puis utilisateurs et groupes), ou le conserver, au cas où...
 
Oui je sais le plus dur c'est qu'il demande la facture d'achat et je n'ai qu'une facture de rétrocession.
mais est il vraiment impossible de retrouver l nom utilisateur?? car le mot de passe on l'a!!
Officiellement sur les écrans de démarrage chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT204156

Si c'est cet écran...

mac-firmware-lock-icon.png

...un peu de lecture... https://support.apple.com/fr-fr/HT204455 ...et tout en bas...
Si vous avez oublié votre mot de passe du programme interne
Si vous ne vous souvenez pas du mot de passe de votre programme interne ou de votre code d’accès, prenez rendez-vous dans un magasin Apple Store ou dans un centre de services agréé Apple. Lors de votre rendez-vous, apportez votre Mac ainsi que la facture ou le reçu d’origine, à titre de preuve d’achat.
 
C'est bien ca le probleme la facture d'achat car se mac est une troisieme main.. et la personne qui nous l'a vendu n'a pas gardé les coordonné du premier!!!!!
Apres je ne peux faire aucune manip au démarrage..par contre ce fichu nom d'administrateur dois bien ce cacher quelque part!!!
dans l'univers Windows on les trouve!!!!
 
Bonjour pierre

Lorsque tu parles de "nom d'administrateur qui doit bien ce cacher quelque part" --> je pense que tu n'as pas appréhendé la situation :

- il n'y avait qu'un compte d'utilisateur capable d'ouvrir une session graphique dans l'OS High Sierra : l'Admin dont tu as le nom et mot-de-passe. Or une bévue de programmation dans l'OS High Sierra fait que -->

  • si un utilisateur Admin tente dans sa propre session de modifier son nom court d'utilisateur (Préférences Système > Utilisateurs et groupes > ctrl_clic sur le Nom d'utilisateur > Options avancées > manipulation dans le panneau qui affiche le fichier identitaire d'utilisateur) --> a) aucune modification de ce nom court n'intervient > b) le statut Admin est supprimé et dégradé à Standard

=> on peut conjecturer que ton fils a effectué cette manipulation avec la conséquence : que le nom court d'utilisateur n'a pas changé mais que ce compte a perdu son statut Admin. Par suite --> aucun utilisateur avec un statut Admin n'existe plus actuellement dans l'OS.

  • Il existe certes un utilisateur exceptionnel qui est root (le System Administrator). Mais cet utilisateur par défaut a un mot-de-passe inconnu des utilisateurs humains (cryptique). La possibilité existe pour un utilisateur de statut Admin de convertir ce mot-de-passe de l'utilisateur root --> en un mot-de-passse connu permettant d'ouvrir une session graphique root ou une session root dans un Terminal. Mais cette démarche doit avoir été effectuée au préalable à partir d'une session Admin > un utilisateur de statut Standard ne pouvant pas l'effectuer. Donc autant oublier root, ici, puisque son mot-de-passe n'est pas connu.
----------

Pour restaurer le statut Admin > il faut nécessairement démarrer : soit sur un OS alternatif (comme l'OS de secours du disque) > soit sur une session spéciale (comme celle du Single User). Or ces 2 sortes de démarrages sont proscrits par le verrouillage de l'EFI - à moins bien sûr de renseigner le mot-de-passe de déverrouillage.

----------

Tant que tu n'auras pas fait débloquer l'EFI en Apple Store > tu ne pourras pas restaurer le statut Admin du compte de ton fils. Ce qui dicte tes priorités.
 
Apres je ne peux faire aucune manip au démarrage..par contre ce fichu nom d'administrateur dois bien ce cacher quelque part!!!
dans l'univers Windows on les trouve!!!!
On ne sait pas si tu as bien l'écran comme mentionné en réponse #10 ? Si oui, sans facture originale du premier vendeur, un technicien Apple ne pourra rien faire. Par contre, le nom de l'administrateur est un problème bien différent qui peut se résoudre comme mentionné en réponse #13.
 
Bonsoir
J'ai bien effectivement ce cadenas...;j'ai bien compris qu'il n'y a plus d'administrateur sur ce mac....alors qu'il y était.....etrange tout ca...
donc suite a une bévu de programmation ...j me retrouve avec un mac...que je peux presque jeter sachant qu'on ne peux plus rien mettre dessus hormis les mise a jour OS qui ne demande pas de mot de passe pour s'installer.....qu'il est impossible de changer le disque dur..et encore moins faire une time machine que nous avons!!!
Faire 500 kms pour faire sauter le mot de passe dans un apple store.......a condition d'avoir la facture... d'achat.....et sois disant une copie de la pièce d'identité du premier acquéreur.....bref ca fais cher le mot de passe zapper!!!!! et indigne d'un prix d'achat si élevé.... vous ne croyez pas!!!
une personne de l'apple store m'a dis qu'il retrouvait le mot de passe EFI grace a un logiciel ..il se trouve peut etre sur le net///
 
Tu peux tenter ce procédé classique décrit ici sur Mac4Ever : ☞supprimer le mot de passe EFI/firmware d'un Mac (< 2012)☜ (clique le lien rouge). Il doit être valide avec un MacBook Pro 2011.

Pour accéder à la RAM > inspire-toi de ce tuto d'iFixit : ☞Remplacement de la mémoire RAM dans le MacBook Pro 15" Unibody début 2011☜ (c'est pareil pour les autres modèles de 2011). Tu as simplement besoin d'un tournevis cruciforme Phillips 00 pour dévisser les vis de la plaque de fond du Mac (pointe aimantée de préférence pour garder les vis collées).
 
Tu peux tenter ce procédé classique décrit ici sur Mac4Ever : ☞supprimer le mot de passe EFI/firmware d'un Mac (< 2012)☜ (clique le lien rouge). Il doit être valide avec un MacBook Pro 2011.
Non. Mac4Ever — en l’occurence Grouik — se plante comme indiqué dans les commentaires de la news.

La bascule date de l’année 2010.


Comme je l’ai déjà signalé lorsque ce lien était donné, il faut lire les commentaires qui sont une mine de renseignements.
 
Dernière édition:
une personne de l'apple store m'a dis qu'il retrouvait le mot de passe EFI grace a un logiciel ..il se trouve peut etre sur le net///
Ne rêve pas et de plus ça se saurait, ce code est aussi lié avec la série de carte mère.
 
Oui
Tout à fait je pense que des informations du disque et de la carte mère sont stockées sur un eprom
D'ailleurs ont trouve sur le net des vidéos montrant cela
Mais c'est vraiment au dessus de mes capacités