perte infos iTunes (étoiles, compteurs) quand répertoire source déplacé

• Créateur du sujet Créateur du sujet Tongas
  • Date de début Date de début

Tongas

Membre confirmé
5 Décembre 2007
59
1
Salut,

Pour diverses raisons, j'ai dû déplacer le répertoire µZIC (150Go sur un DD USB), dans lequel sont stockés mes MP3. Et ce n'est certainement pas la seule fois où ça arrivera...

Sur mon Mac, iTunes est installé "à la régulière" => dossier iTunes dans le dossier Musique de mon répertoire User, et la bilbiothèque pointe vers le répertoire µZIC sur DD externe où sont stockés les fichiers MP3 sources.

Quand ce gros repertoire est déplacé, il me faut vider la bib iTunes (qui déclare autant d'erreurs qu'il y a de fichiers devenus introuvables), pour la re-remplir avec le même répertoire à partir de son nouvel emplacement. Fastidieux mais compréhensible.
Par contre, après avoir rechargé la bib, tout est ok (tags, pochettes, ...) SAUF les infos étoiles et compteurs de lecture, qui disparaissent avec l'effacement de la bib et ne réapparaissent pas à sa reconstruction.

ma question : est-il possible "d'exporter" le dossier iTunes par défaut du Mac (User\Musique) vers le répertoire qui contient les des fichiers MP3 source su le DD externe, et donc de pouvoir changer ledit répertoire de place en embarquant les fichiers système iTunes en même temps, et donc de ne plus perdre les infos étoiles et compteur de lecture ? voire même carrément de ne pas avoir à reconstruire la bib du tout ?!
l'ouverture de iTunes se ferait alors en lançant le fichier iTunes qui va bien directement en cliquant dessus ?

qu'en pensez vous ?
merci d'avance

Salut,

Les infos d'iTunes à propos des notations, compteurs, etc., sont stockées sur des fichiers que tu as certainement effacé de ton disque interne vu ta façon de déplacer tes musiques (façon peu orthodoxe). Ils se trouvent d'habitude stockés dans TaMaison/Musiques/iTunes (ils se nomment iTunes Library(DATA), iTunes Library.xml et iTunes Music Library.xml).

Si tu as déplacé tout le dossier iTunes (et pas seulement le dossier iTunes Music contenu dedans) sur ton DD externe, ce n'est pas perdu. Ils sont sur ton DD externe.

Tu peux alors parfaitement dire à iTunes de prendre le dossier iTunes de ton DD externe comme Bibliothèque par défaut d'iTunes. Si tu es sur iTunes 7 (c'est obligatoire pour cette manœuvre), tu lances iTunes (avec ton DD externe branché) en maintenant la touche alt, tu verras apparaître une fenêtre te demandant de choisir ta Bibliothèque. Tu choisis alors le dossier iTunes de ton DD externe.

Ceci fait, tu devrais tout récupérer. Pense juste à vérifier dans les préférences d'iTunes, que c'est bien ton dossier iTunes Music du DD externe qui est bien pointé pour le stockage des fichiers (Préférences d'iTunes/Avancé/Général).

Tu t'es compliqué la vie, c'est clair. Il suffisait de modifier le répertoire par défaut dans les préférences, pourquoi tout ce tralala ....

Bonjour, c'est pas compliqué, et c'est une très bonne question que pose l'internaute, très précise, dont je n'ai malheureusement pas la réponse puisque j'ai le même problème:
-Déplacement du répertoire et/ou des fichiers où on veut (copier-coller)
-Suppression de tous les fichiers ET liste de lecture dans itunes
-Définition de l'emplacement de la bibliothèque itune par defaut (dans préférences)
-Fichier " ajouter le dossier à la bibli (le nouveau désiré)-
-Fichier "importer"(dossier desiré)"itunes"iTunes Music Library.xml

Tout marche, toutes les listes de lecture sont récupérées, SAUF les notes
Après ça, quoi faire, c'est ma question, la même que la première...
Merci à tous!

bizarre t'as facon d'utiliser le clavier

Tu as fait beaucoup de manip peu orthodoxes
comme dit plus haut tout est dans les fichiers ( ou était) nommés par Paski.pne
et je rajouterai la plist itunes

j'avais pourtant été clair sur la source du problème : "Pour diverses raisons, j'ai dû déplacer le répertoire µZIC (150Go sur un DD USB), dans lequel sont stockés mes MP3. Et ce n'est certainement pas la seule fois où ça arrivera..."

j'ai simplement "déplacé" le DD sur lequel sont stockés les MP3
iTunes a quant à lui son répertoire, avec les fichiers décrits par Paski.pne, sur le HD du Mac, et pointe vers les fichiers zic sur DD.

avant, DD était connecté en USB sur mon Mac, dont le pauvre disque de 80 Go ne peut recevoir toute ma musique ; depuis peu de temps il est connecté sur une Time Capsule, et donc plus de fil à la patte, son contenu est "on the air"

or à avoir déplacé la source, iTunes n'y retrouve pas ses petits ; toute la bib est déclarée en erreur, et iTunes ne permet pas de rechercher des fichiers source en masse -> pas question de se taper toute la bib un par un, donc on efface le contenu de la bib, et on fait glisser le dossier zic à partir de sa nouvelle localisation, pour reconstruire la bib.
n'empêche qu'il manque les infos de lecture et les étoiles...

je me demande donc si le fait de poser tout le répertoire iTunes (auj sur HD du Mac) au même endroit où se trouve stockée la musique (sur un DD externe), pouvait arranger l'affaire ?

j'espère avoir été clair dans ma question.
suis je le seul confronté a ce problème ?

Le dossier iTunes doit obligatoirement rester sur ton disque interne correspondant à ta session ouverte. Seul le dossier musique de ce dossier iTunes peut être déplacer ailleurs sans risque.

Le dossier iTunes doit obligatoirement rester sur ton disque interne correspondant à ta session ouverte. Seul le dossier musique de ce dossier iTunes peut être déplacer ailleurs sans risque.

donc la réponse à ma question est : non

merci

c'est quand même nul qu'iTunes ne permette pas de rechercher la source de tout un album (ou plus) : on est obligé de cliquer sur chaque titre, ce qui ouvre une fenêtre Finder par laquelle on désigne l'emplacement nouveau du morceu pointé par la bib ; c'est le seul moyen qu'il y ait pour ne pas perdre les infos compteur, étoile, dernière lecture, etc... or comme ma bib contient 12000 titres, autant dire que ce n'est pas jouable...

Quand tu déplaces le dossier contenant les musiques, il faut que tu le dises à iTunes sinon, le pauvre, il est perdu et c'est normal. Pour lui dire où se trouvent désormais les musiques, tu vas dans les préférences d'iTunes à la section "Avancé", onglet "Général" et tu lui donnes le nouveau chemin du dossier des musiques, tu valides et tu lui laisses mettre à jour la Bibliothèque (choses que tu n'avais pas faite, d'où ton problème).

PS : pour répondre à Gwen, on peut désormais sur Mac (j'ignore si c'est le cas sur iTunes PC) déplacer tout le dossier iTunes (et pas seulement le dossier iTunes Musics contenu dedans). Le déplacement fait, il faut lancer iTunes en maintenant la touche alt, puis choisir à l'invitation d'iTunes le nouvel emplacement de la Bibliothèque (ledit dossier iTunes qui contient tout). Attention, cette manip n'est valable qu'avec iTunes 7.

Si on a une version antérieure d'iTunes on ne pourra que déplacer le dossier iTunes Musics.

Merci pour l'info, je ne savais pas et j'étais resté sur l'ancienne option.

Du coup, iTunes fonctionne comme iPhoto maintenant. C'est une bonne nouvelle.
Cela permettra entre autres d'avoir plusieurs bibliothèques distinctes.

Du coup, iTunes fonctionne comme iPhoto maintenant. C'est une bonne nouvelle.
Cela permettra entre autres d'avoir plusieurs bibliothèques distinctes.
Tout à fait, ça se révèle d'ailleurs très pratique. :zen:

J'ai aussi une petite question qui s'apparente à la toute première :

j'ai mes 5900 titres de iTunes sur un DD externe moi aussi... si je connecte mon DD sur un autre PC que le mien, en utilisant le iTunes installé sur celui-ci et en pointant vers mon répertoire sur mon DD, est-ce que je dois exporter le fichier XML "iTunes Music Library" (qui, je suppose, contient toutes les informations relatives au compteur) et le mettre dans le dossier iTunes du PC sur lequel je me suis connecté (écrasant ainsi celui existant) ? Parce qu'en ne faisant que pointer vers mon répertoire, sur un autre PC, tous les compteurs sont désespérément vierges, étant donné que les fichiers de données du compteur sont (et demeurent toujours) sur le premier PC, évidemment...

J'espère que je suis à peu près clair... :siffle:

Bref, que dois-je faire pour que mes compteurs soient "comme chez moi" quand je suis ailleurs, sur un autre PC ?

Tu as la possibilité sous Mac d'ouvrir iTunes avec une autre bibliothèque. Tu indiques la destination, et il te l'ouvre tel qu'elle apparaît sur le iTunes d'origine.

Je suppose qu'il y a la même chose sur iTunes pour Windows.
Tu as regardé dans fichier ? Il y a pas "importé" ? Ou dans l'aide ?