Pertes de données !!

xiii75

Membre enregistré
23 Janvier 2010
8
0
Bonjour à tous,

Je viens vers nous suitent a un gros souci que je n'expliques pas.
J'ai voulu installer bootcamp, et donc partionner mon disque, erreur celui n'a pas voulu et ma demander de vérifier le disque.
Gentiment je me rend dans l'utilitaire de disque, je repare les permissions, vérifie le disque, des erreurs apparaissent et j'appui donc sur réparer le disque.
Je redemarre et la surprise, je me retrouve avec 242 giga d'espace libre alors que avant de redemarrer je n'en avais que 90 de libre.

Tous les fichiers présents dans le dossier documents ont disparu, et d'autres aussi.
Alors que a contrario tous ma musique dans le dossier musique et tous le fichiers présents dans le dossier videos n'ont pas bougés.

J'ai essayé boomerang pr voir ce que ca donnais et nada je n'ai rien retrouver.
Forcément je n'avais pas tout sauvegardé.

Donc voila si une bonne âme avait une quelconque idée àa m'aiderai grandement.

Cdt

Romain

---------- Nouveau message ajouté à 18h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h08 ----------

Petit precision utile, je n'ai pas renomé le dossier maison.
Et une partie de mes données ont disparu, pas la totalité.

Merci d'avance.

romain
 
Salut,
le fait de partitionner un disque dur efface les donnés qu'il contient !!
encore heureux (et c'est juste un miracle) qu'il te reste tes musiques et vidéos !
lire la doc apple

Sauf que :
  1. il n'a pas patitionné
  2. lors de l'installation de bootcamp le partitionnement n'efface pas le disque
  3. depuis Leopard, on peut partitionner sans tout effacer
Conclusion, c'est HS ta remarque :siffle:
 
en effet, je n'ai pas partitionner le disque et la creation d'une partition boot de camp n'efface pas de données.

Par contre je viens de constater quelque chose, en vérifiant le disque a nouveau dans l'utilitaire de disque, il me dit qu'il existe des repertoires de volumes non valide et le volume macintoch HD est corrompu et doit etre réparé.

Je comprends pas pourquoi il me dit encore que le disque est corrompu.
Je suis en train de me dire que c'est peut etre une probleme matériel plus qu'un probleme logiciel.

Si quelqu'un à une idée d'ou ça pourrait venir?
et sauriez vous si il est possible de booter depuis un lecteur cd externe sur le cd d'install Mac os, car par manque de chance mon lecteur dvd interne est aussi HS.

Merci d'avance

Cordialement

Romain
 
il est possible de booter depuis un lecteur cd externe sur le cd d'install Mac os
Oui, c'est possible.
Et répare ton Disque plusieurs fois d'affilée si c'est nécessaire (jusque 8 ou 10 fois), c'est-à-dire tant que tu as un message d'erreur.


Ce qui m'étonne, c'est que tu aies pu lancer une première réparation à partir du Disque Interne. :confused:
= on doit pouvoir démonter le Disque qu'on veut réparer, et on ne peut pas démonter le Disque sur lequel on a démarré.


J'espère que tu as des sauvegardes.
 
Un système de fichiers peut se corrompre :
- parce qu'il reste toujours quelque bug dans le pilote ;
- parce que l'ordinateur a été éteint trop abruptement ;
- parce que le support physique est en train de lâcher, donc que des blocs deviennent inaccessibles.
 
oui en effet apres avoir lu vos posts, j'avais un doute et en fait j'ai vérifier et réparer les permissions, et vérifier le disque je n'avais pas la possibilité de le réparer. J'ai alors redemarrer mon ordi et la mes données on disparus.
Il semblerait donc que la réparation des permissions est entrainé une perte de données, cela est il deja arrivé a quelqu'un?

Sinon pour info merci j'ai pu booter sur le lecteur dvd externe et réparer le disque du premier coup.

Romain
 
Je te propose trois choses :

- un Apple Hardware Test, pour trouver une défaillance matérielle : tu débranches les périphériques, tu insères le DVD d'install qui le contient, et tu redémarres en appuyant sur la touche D (= http://support.apple.com/kb/HT1509) pour voir si s'affiche un code d'erreur (en mode long) ;

- si tu as un second Mac et le fire-wire, démarrer ton Mac défaillant en mode Target pour essayer de voir et récupérer les fichiers manquants ; si tu as un vieux clone, démarrer dessus ;

- si tu as Disk Warrior, essayer de réparer le Disque.