Récupération données dique externe

aureliendesign

Membre enregistré
14 Septembre 2023
2
0
40
Bonjour à tous, avant de me tourner vers un service de récupération de données je fais appel à vos connaissances et à votre bienveillance pour m’aider si possible à récupérer les données contenues sur un disque dur défaillant. Désolé si il y a une certaine redondance avec d'autres post mais dans mon cas j'essaie d'être le plus précis possible sur la défaillance en espérant une réponse plus ciblée.

Au préalable, je précise avoir des connaissances basiques en informatique mais être en mesure de comprendre et d’apprendre les explications (normalement ) et je remercie par avance tous ceux qui prendront le temps de m’aider

Voici donc mon problème, mon disque dur externe LaCie Porsche Design 1To (AR25U32) ne me permet plus d’accéder à mes fichiers, plus précisément, quand je le connecte à mon MacBook Pro M1, celui-ci est bien reconnu mais il rencontre des problèmes pour faire apparaître les données dans le finder. En effet, soit l’icone de chargement apparait et tourne en continu sans jamais laisser apparaitre les dossiers, soit les dossiers contenus à la racine du disque apparaissent mais lorsque je double clique sur l’un d’entre eux, rebelotte l’icone de chargement apparait et tourne en continu sans jamais s’arrêter, au mieux je réussi à descendre de quelques niveaux dans l’arborescence mais ça fini toujours par mouliner sans fin

J’ai tenté, un réparation du disque via l’utilitaire de disque mais celle-ci a échoué.

Je mets en copie différentes captures d’écran pour donner quelques précisions concernant le disque dur.

Auriez-vous une solution qui pourrait me permettre de récupérer les données présentes sur ce disque ?
Merci.
 

Fichiers joints

  • LaCie_Infos.png
    LaCie_Infos.png
    130,6 KB · Affichages: 12
  • LaCie_Utilitaire de disque.png
    LaCie_Utilitaire de disque.png
    75,3 KB · Affichages: 16
  • LaCie_Tentative de réparation.png
    LaCie_Tentative de réparation.png
    112,2 KB · Affichages: 13
  • Capture d’écran 2023-09-22 à 16.03.40.png
    Capture d’écran 2023-09-22 à 16.03.40.png
    166,4 KB · Affichages: 11
  • Snif
Réactions: Beauchadiniou
Bonjour,
As-tu la possibilité de tenter une réparation sur un autre Mac ?
As-tu essayé de cliquer sur "démonter" avant de lancer une réparation ?
Désolé, ce ne sont que quelques pistes. Ton problème ne signifie par forcément que les fichiers sont perdus, ni que la partition est HS. Dans un premier temps, il faut réussir à le tester/réparer sans qu'il soit monté sur le bureau (mais bel et bien branché au Mac et sous tension).
 
  • J’aime
Réactions: aureliendesign
  • J’aime
Réactions: aureliendesign
Bonjour,
As-tu la possibilité de tenter une réparation sur un autre Mac ?
As-tu essayé de cliquer sur "démonter" avant de lancer une réparation ?
Désolé, ce ne sont que quelques pistes. Ton problème ne signifie par forcément que les fichiers sont perdus, ni que la partition est HS. Dans un premier temps, il faut réussir à le tester/réparer sans qu'il soit monté sur le bureau (mais bel et bien branché au Mac et sous tension).
1/ Sur mon ancien MacBook Pro Intel Touch ID le problème existait déjà avec les mêmes symptômes et conséquences, j'imagine donc que le problème sera identique sur un autre Mac.
2/ Impossible de démonter le disque, cela se solde toujours par un échec.
 
Si c'est un problème lié au contrôleur SATA interne ou au port USB du boîtier (ou au câble USB), il est possible de démonter le boîtier externe pour en extraire le disque SATA interne :
Il faudra ensuite un autre dock SATA pour le connecter au Mac et espérer qu'il monte de manière plus fiable.
 
  • J’aime
Réactions: aureliendesign