Pétage de plombs !!!!!

Statut
Ce sujet est fermé.

thebiglebowsky

Cats Power
Club iGen
22 Mai 2001
16 275
15 446
76
Belgique
Vous est il déjà arrivé de "péter un plomb" ??? :eek:
Non, je ne parle pas de la petite colère brusque et soudaine qui fait du bien et qui soulage, je parle du véritable "pétage de plomb" dans toute son horreur du style "et je te renverse le bureau ou la table de la salle à manger ...et je te pulvérise le vase de la tante Christiane ... et je te roule par terre en trépignant avec cris et fureur etc... etc..."
Et pourquoi je vous demande ça ???
Ben parce que ça ne m'est jamais arrivé et que j'ai l'impression diffuse d'avoir raté quelque chose... :rateau:
En fait, je n'arrive même plus à me rappeler de ma dernière "colère" qui, somme toute avait du se résumer à quelques haussements d'épaules réprobateurs... :rateau:
Autour de moi, chacun a été "victime" d'une de ces crises libératrices et quand ils en parlent ... après ... ça a l'air vachement bien !
Alors, expliquez moi comment ça fait ... comment et dans quelles circonstances le flot d'adrénaline vous est sorti par les oreilles et les trous de nez ... ça m'intéresse parce que je crois que je vais m'y mettre un de ces quatres et que je n'ai pas envie d'être ridicule !!!!! :D :love: :love: :love:

D'après ce que j'ai pu en savoir, on peut classifier le pétage de plomb en 2 catégories :

1° Le pétage de plomb "contrôlé" :

On "pète", mais sous contrôle du style : il faut que je jette quelque chose par terre ... autant prendre la télécommande qui est protégée et rembourrée et qui ne fera de mal à personne plutôt que le couteau de cuisine encore sanguinolent du rôti de midi !!!!!
De même, si on se jette à terre, autant le faire sur une moquette moëlleuse qui amortira les chocs !

2° Le pétage de plomb "hors contrôle" :

Quand on jette subitement son PB 17" neuf à terre ... qu'on le piétine à tel point que les pixels giclent sur le parquet et que les touches du clavier s'incrustent dans les murs du salon ... là, sans contestation possible, on est dans le cas d'un pétage de plomb "hors contrôle" !

Nous affinerons les différentes catégories au fur et à mesure de l'avancement du thread ! :love:

Je dois avouer que j'y pense de plus en plus, au pétage de plombs, mais plutôt que de m'en prendre à mon powerbook 17, qui n'est plus neuf et que fiston a déjà fait tomber, je pencherai plutôt vers une victime "innoncente" si tant est qu'il y en ait, au hasard le gros con en BM qui manque de m'écraser alors que je traverse dans les clous, la connasse qui mène ses chieurs à l'école et se gare n'importe où, faisant une queue de poisson à mon pauvre scooter, ou encore le djeunz qui a l'outrecuidance de griller la priorité à mon petit Rav4...

Mais dans un sens, je suis content de me retenir, car je pense finalement qu'après je me sentirai pire qu'avant.... :)

un peu le scénario de "chute libre" (falling down en VO je crois) avec Michael Douglas, si tu ne l'as pas vu, je te le conseille.

woulf a dit:
un peu le scénario de "chute libre" (falling down en VO je crois) avec Michael Douglas, si tu ne l'as pas vu, je te le conseille.
...vu et revu !!! :up: ... et assez terrifiant quand même !!! :sick: :affraid: :affraid:
Ce n'est pas de ce genre de pétage ultime dont je parle ... mais plutôt du pétage "commun" qui ne porte pas à grandes conséquences ... celui dont on se souvient avec humour quelques semaines après et qui n'a pas laissé de traces !!! :rateau: :love:

:D ... tiens ! ça me fait penser à un truc ! Samedi dernier j'étais en train de faire mes courses au Colruyt ... magasin bourré ... chariots débordants et enchevêtrés dans les allées etc... etc...
J'arrive avec mon caddy tandis qu'un gars était au rayon "vins" occupé à faire son choix entre 2 bibines, avec son chariot en plein milieu de l'allée ... :mad:
Comme il avait pas l'air de vouloir bouger après une ou 2 minutes d'attente, je fais une tentative de dépassement par la gauche et je pousse légèrement son chariot pour pouvoir passer !
C'est à ce moment que j'entend sa femme lui dire : "y'en a vraiment qui n'ont pas d'éducation !!!"
J'ai pas bronché ... même pas sourcillé ... j'ai joué au chien qui passe tandis que la caravane aboie ... mais, je les ai vus "morts" ... étendus nus dans l'allée avec chacun une bouteille de bibine dans le derrière...
Et j'en ai même souri !!!!!! :D :D :D :love:

J'ai, ou plutôt j'avais, croisons les doigts, le pétage de plomb auto-destructeur. Il fallait que je me serve de mon poing pour cogner le plus fort possible contre un mur le plus de fois possible (nombre de mes résidences et de leurs pièces portent encore une marque, dissimulée sous un poster souvent). C'est dû à mon mode "marmitte". La pression monte très très haut en dedans et le phénomène est auto entretenu : je développe en même temps une haine de ma colère qui s'étend à ma personne. Le larsen est dur à couper. La dernière fois j'ai réussi à me plonger tout habliié dans une baignore d'eau froide ; ça avait bien fonctionné.

> pour wolf : je suis passé à l'acte une fois : donné un coup de poing à une voiture grillant un feu rouge et manquant de me rouler sur le pied. hi hi hi après le mec était furieux (c'est dingue ce que certains gens sont cons quand on touche à leurs voitures) et m'a engeulé en roulant.

BackCat a dit:
Moi, ça m'est déjà arrivé :( Crois-moi, si tu peux éviter...
J'imagine !!!!! :(
Mais je ne me fais pas trop de soucis de ce côté là ... je suis plutôt du genre "cérébral" et je me sers de mon imagination débordante pour faire tampon ... en fait je n'ai pas de coups de gueule réels mais je rêve que j'en ai !!!! ;) :love:
Imagine ... un gars te frôle sur les passages pour piétons et t'engueule par la même occasion ... tu ne vas quand même pas le trucider, le dépecer et mettre du sel sur ses plaies pour si peu ... ben moi si ! ... mais en pensées !!!! :love: :love: :love:

Je plaisante, mais un jour, un gars de la boîte a disjoncté ... trop de boulot, trop de soucis familiaux, trop de stress ... trop de tout ! :(
Il s'était enfermé dans les toilettes et on l'entendait cogner les murs et chialer à 10 mètres ... on avait appelé un médecin et ça a duré 2 heures avant qu'il ne sorte les poings ensanglantés !!! :(
Ces 2 heures, je les ai vécues comme si j'étais avec lui ... il me semblait que je ressentais ce qu'il ressentait ... c'était véritablement atroce ! :(
Il est retourné chez lui et a pris quelques jours de congés le temps de faire le point ...
Quand il est revenu, il était en super-forme et m'a avoué que sans ce "pétage de plombs" il ne serait jamais parvenu à prendre quelques décision élémentaires pour s'en sortir !
Ca fait plus de 15 ans que je le connais et jamais ça ne l'a repris !!!
Je crois que dans son cas, ça a été salutaire ! :up:

Ca m'est arrivé une fois en dehors d'un terrain de rugby. Ben ouais sur un terrain t'es dans un match, c'est different; une baffe part, puis une 2eme puis c'est n'importe quoi. Mais j'suis pas quelqu'un de violent, sanguin mais pas violent, j'ai pas la bagarre facile.
Mais cette fois la... C'était environ un an avant que je parte de chez mes parents. Les relations avec mon pere etaient par moment tendue, z'imaginé 2 mâles dans ce que ca a de plus negatif sous un même toit, a ca on ajoute mon caractere entier de cochon et zou la tension monte.

Puis va savoir pourquoi, un jour ca explose, a cause d'une bete histoire d'ordinateur, un quiproquo a la con. C'est parti d'un coup, mon pere me met une baffe, méritée et pas meritée en meme temps. Moi dans mon orgueil de jeune coq j'ai rien trouvé de mieux que de passer le bras a travers le mur de ma chambre. Le coup est parti si vite et si fort...
Puis j'ai vu l'oeil triste de mon pere, j'ai vu qu'il a eu peur, j'ai aussi vu que j'avais eu très peur. Le chat miaulait (il n'a jamais aimé que ca crie a la maison, et c'etait pas si souvent non plus).
On est parti chacun de notre côté de la maison avec mon pere, silence radio pendant toute cette matiné chacun a ronger notre colere, notre regret.
J'ai rebouché le mur dans l'apres midi, mon pere est venu me retrouver, on a fini le mur et on est allé boire un coup dans un café et marcher un peu.

Pas vraiment convaincu que ca ai apporté quelque chose, si ce n'est qu'avec mon pere on a mit un moment avant de retrouver les relations d'aujourd'hui

moi ça m'est arrivé !! de façon vraiment importante une fois ! la porte de la chambre de mes parents en a garder le stigmate très longtemps :rose:

Une sorte d'appel à l'aide pour que mes parents réagissent, et je dois dire que ça à marcher excellement bien, lorsque les mots ne suffisent plus à convaincre, ce genre de manifestation fait un effet b½uf !! :siffle:

mais pas de quoi en être fier, et pour tout dire j'aurai préféré que cela n'arrive jamais, je n'ai éprouvé aucun plaisir, ni souvenir positif, ni quoi que ce soit de bon dans cette expérience ! :heu:

malin ca :heu: :mouais:

woulf a dit:
Je dois avouer que j'y pense de plus en plus, au pétage de plombs, mais plutôt que de m'en prendre à mon powerbook 17, qui n'est plus neuf et que fiston a déjà fait tomber, je pencherai plutôt vers une victime "innoncente" si tant est qu'il y en ait, au hasard le gros con en BM qui manque de m'écraser alors que je traverse dans les clous, la connasse qui mène ses chieurs à l'école et se gare n'importe où, faisant une queue de poisson à mon pauvre scooter, ou encore le djeunz qui a l'outrecuidance de griller la priorité à mon petit Rav4...

Mais dans un sens, je suis content de me retenir, car je pense finalement qu'après je me sentirai pire qu'avant.... :)

super sujet TheBig :up:

> woulf, moi aussi je suis atteint du syndrome "Chute Libre" : je sais que le jour où cela partira, je risque de partir en live. D'un naturel calme, aimable, serviable, je suis enfermé dans un "moule" de gentil (à ne pas confondre avec bétise...;) qui est un carcans intenable par moment, tant près de ses proches qu'au boulot. Qui n'en a jamais eu ras le bol des "je te comprends, tu es comme moi" d'un parent, ou d'un "je suis content(e) que tu le prenne comme cela" d'un proche ou encore d'un "prennez exemple sur X et clamez-vous" au boulot ! L'horreur :mad: Tu sens que au moindre écart :
- tu ne seras pas pris au sérieux ;
- tu n'atteindras pas le but que tu t'es fixé ;
- tu ne pourras jamais changer de statut (à propos, merci, je bois du Gini ;) )

J'ai eu quelques pétages légers : sortir pour gueuler/hurler dehors, balancer mon poing dans un mur (ouille le béton !), claquement de porte après heurts...
> je pense, The Big, après en avoir souvent parlé à ma tendre et chère, qu'il faut procéder par étape. Que cherches-tu : l'expérience inédite et unique ? Provoque-là et "prépare" ceux que tu aimes, les autres, ... tu t'en... Si tu veux évoluer dans ton mental, tente des approches d'affirmation de soi progressives. J'ai essayé : faire un reproche à un boss pour une relecture tardive post-bouclage, un compte-rendu pas relu... puis tu passes au cran supérieur : tu râles, ... Si tu t'occupes de maintenance info (c'est ça, non ?), tu détiens une forme de pouvoir quand même, alors si on te prends la courge, tu peux te lâcher avec un vieux clavier IBM de 1988 à 2 balles, ... mais pas avec un PM G5 !!! Avec les enfants et ses proches, y'a des principes quand même ;)

Nephou a dit:
J'ai, ou plutôt j'avais, croisons les doigts, le pétage de plomb auto-destructeur. Il fallait que je me serve de mon poing pour cogner le plus fort possible contre un mur le plus de fois possible (nombre de mes résidences et de leurs pièces portent encore une marque, dissimulée sous un poster souvent). C'est dû à mon mode "marmitte". La pression monte très très haut en dedans et le phénomène est auto entretenu : je développe en même temps une haine de ma colère qui s'étend à ma personne. Le larsen est dur à couper. La dernière fois j'ai réussi à me plonger tout habliié dans une baignore d'eau froide ; ça avait bien fonctionné.

J'en connais un autre tiens :rolleyes: :D
Mon 2ème jour de boulot, un truc que j'avais détesté dès le 1er jour, gros coup de bourre et de stress, descend à la voiture, ouvre la porte, regarde mes clés, me dit que j'ai pas utilisé mes clés pour l'ouvrir, regarde la voiture, plus de poste, mer-de, réfléchissement, quoi d'autres K7 éparpillées (z'avait pas de gout ces abrutis), mon sac bordel de merde avec mes affaires de sport ! :eek: et mes zolies lunettes de soleil :mad:
Dégouteman de chez dégouteman, remonte au 4ième (ca aussi c'était chiant :D ), j'ai du me prendre la tete avec ma douce, tiens un mur, kaméhaméhaaaaaaaaaaaaaa (attention ca va faire mal, vite bouger poing sur la gauche, alerte alerte ne pas toucher le mur, déviation rapide vite) boum. Aie. 5ième métacarpe droit cassé, fracture constaté au bout de 3 semaines, parce que quand meme ca faisait mal, surtout pour jouer à la console avec les manettes vibrantes c'est génant :D :D :D

Nephou a dit:
(c'est dingue ce que certains gens sont cons quand on touche à leurs voitures)

pas "certains", beacuoup plus ;)(pour ne pas dire tous)

il n' y a pas si longtemps. pas de violence contre autrui. "juste" contre moi-même.
étrange expérience de se sentir débranché. incapable d'appréhender le présent, le quotidien. une loque ambulante. un truc qui fait masse dans le cerveau.
je croyais jusqu'il y a quelques jours, qu'une fois qu'on avait vécu ça, on était immunisé. au moins pour un temps. qu'au contraire on pouvait en tirer une force insoupçonnée.
et puis un grain de sable, soufflé intentionnellement, fait tout resurgir.
:mad:

...exemple d'un pétage sympa :

L'année dernière, dans mon patelin, un agriculteur (probablement !) a déversé nuitamment quelques tonnes de fumier juste devant (mais vraiment juste devant !!!) la porte d'entrée de l'administration fiscale... :D :D :D
J'étais passé devant vers 7H30 du matin, j'avais remarqué le tas bien odorant et j'avoue que je suis resté dans ma bagnole jusqu'à l'ouverture des bureaux une heure plus tard ! :rateau:
J'en ai pris plein les yeux, les oreilles et surtout les narines ... mais qu'est-ce que c'était bon ! Surtout qu'en bon fayot, je suis sorti de ma bagnole alors que les fonctionnaires gémissaient devant l'entrée en disant : "Mais c'est dégueulasse !!! qui a bien pu faire un truc pareil ???" :rateau: :D :D :D
Alors, à toi l'inconnu qui par une nuit bien inspirée a eu l'idée de génie de crapahuter ce tas de fumier pour le déposer délicatement devant un autre tas de "fumiers", je dis : "Merci !!!" :zen: :zen: :up: :love: :love:

autre exemple :

L'année dernière, réunion très mouvementée réunissant les chefs de service ... nunuche la secrétaire du boss est chargée de faire le compte-rendu ... ça part dans tous les sens et ça sent le fennec !!! :rateau:

A un moment donné, nunuche se lève s'adresse à tout le monde et dit : "excusez-moi ! juste le temps d'aller vomir et je reviens !!!" :eek:

Je n'oublierai jamais le silence qui s'est installé dans cette réunion pendant quelques minutes !!! :D :D :D :love:

J'ai un pote qui régulièrement, 5 ou 6 fois par ans, sous un coup de colère, jette violement son telephone portable sur un mur... Aprés forcement il marche beaucoup moins bien (le telephone pas le pote)... :mouais: :mouais:
Remarque ça a un avantage, comme du coup il change souvent de portable, je peux les tester pour voir si un me plait.

J'ai aussi des fois besoin de "peter un plomb" pour évacuer mon stress, mais c'est jamais sous le coup de la colère, et c'est jamais violent, c'est plutot délire.
Une fois j'étais à table avec mes parents, on était au dessert et sur la table il y avait un paquet de sucres en sachets. Et je sais pas pourquoi je me suis mise à courir partout dans le salon, sautant sur les canapés et, jetant les sucres en l'air en criant "je suis riche, je suis riche" Sous les yeux ronds de mes parents :eek: et le regard hilare de mon petit frère.
:D :D

Statut
Ce sujet est fermé.