Petit avis, PC Fixe, MBPr, études informatique

rapha-35

Membre confirmé
14 Février 2013
13
0
Salut tout le monde,

je suis actuellement en Terminale S, et envisage un IUT Informatique.

Je dispose actuellement d'un Netbook Samsung N510 qui est en fin de vie, et dont je compte de me débarraser, ainsi qu'un setup en PC Fixe relativement puissant, i5 2500k, 8Go de RAM, SSD 60Go, 1To+2To de stockage, ATI HD 6950, ainsi que deux écrans, un Dell U2412M (que j'adore) et un LG W2253V; je dispose aussi d'un Logitech Illuminated Keyboard et d'une G500.

Je dispose aussi d'un iPhone 5, après un 4 et un 3G, donc je connais un peu le monde de la pomme.

J'ai une grosse tendance "geek", passionné d'informatique et de nouvelles technologies.

J'aurais été tenté d'attendre fin Aout avant la rentrée pour faire mes achats, mais plus je vois ces petits bébés que sont les MacBook Pro Retina, plus j'ai envie d'avoir le mien !!
Des nouveautés prévues ? notamment avec Haswell ...


Tout d'abord j'hésite entre le MBPr 13" (256Go SSD) et 15" de base; pour le transport dans un sac le 15" est il jouable ? Est ce adapté pour les cours, la prise de note, et ce dont on peux être amené à faire en IUT Info ? (BootCamp, DualBoot et Virtualisation me voila !)

Puis je me suis posé une question un peu plus folle, qui serait de remplacer mon PC Fixe par un MacBook Pro Retina 15" +/- haut de gamme, en étant étudiant aurais-je encore l'utilité de ce fixe ? sachant aussi que mon PC Fixe est une bête de course, mais pas toujours exploitée, peut être que le remplacer serait une bonne alternative ?
Le risque est l'aspect "jetable" des MBPr ... on ne peux rien y changer, mais est-ce réellement un problème si je le revend dans 2-3ans pour partir sur quelque chose de neuf ?
Reste à prendre en compte le coût, et la revente de mon matériel actuel. (je garderais juste l'écran Dell)

Cet achat sera réfléchi, et je prendrais le temps qu'il faudra. J'attendrais pas mal de conseils de votre part :) restera ensuite à convaincre les parents ! mais théoriquement c'est jouable.

Ah oui pour finir, mes usages qui seront en plus du DUT Info : Développement Web, Webdesign, retouche photo, et puis montage vidéo/3D ou ce genre de chose de temps en temps.

N'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'infos à me poser des questions.

Le budget viens voir après, mais si on pouvais rester dans quelque chose de raisonnable. (et puis les tarifs ont un peu bougés récemment sur les 13" surtout)

Merci

PS: un MBA haut de gamme serait t'il une bonne alternative ? pas sur par rapport à un MBPr 13"
EDIT : le refurb est parfois intéressant visiblement ! à l'heure ou j'écris, pour 1780€ un MBPr 15" de base, version 2.3Ghz
 
Dernière édition:
Hello,

Vu tes besoins, un retina 15' conviendrait parfaitement. Et te permettrait de revendre ton fixe.

Le 15' classique est 500g plus lourd, ce n'est pas rien.

Pour ne pas être trop perdant pour une revente dans 2-3 ans, l'achat sur le refurb est conseillé.

Les MBA et MBPr 13' se contentent de dual cores et d'une petite carte graphique. C'ets pour cela que je ne les prendrai pas en considération ici.
J'imagine que tu joues un peu avec ta HD 6950, et tu serais très déçu de la HD 4000...
 
Merci a toi pour cette réponse :)

C'est vrai qu'en partant sur un remplaçant du fixe le 15"retina est une bonne option. Je vais regarder le refurb, pour l'instant il y'a un 2.6ghz 8go ram 512go ssd; peut être que 16go de ram serait mieux sur le long terme/revente !

Ce 15" est il transportable dans un sac a dos "standard" ?

L'autre option est un 13" en 256go de ssd qui serait cette fois en complément du fixe, et qui pourrais servir a mes parents (qui squattent mon NetBook) jusqu'au mois de septembre.

Ps : ne pas pouvoir jouer sur mon Mac ne me poserais pas trop de problème, mais c'est que même un plus, le Hd4000 doit suffir pour Minecraft ?
 
Dernière édition:
Je déconseille un 15" pour se le trimballer à tout bout d'champ. C'est lourd à la longue...

Je conseillerais également d'entrer en IUT si tu comptes profiter de la remise Éducation... Sinon, il reste le refurb, etc. Un Mac décote beaucoup moins qu'un PC en général.
 
Le poids du 15" est celui du 13" classique, mais en effet c'est un facteur de mobilité ;)

Certains disent qu'un 15" rentre dans un sac, d'autre non ? différence de sac surement :p des avis ?

Dommage qu'Apple n'ai pas mis une petite puce graphique Nvidia dans les MBPr 13" !!
 
Dernière édition:
Oui c'est déjà fait ^^ mais sans l'avoir entre les mains, il faut se contenter de se faire une petite représentation, j'ai l'impression que c'est un peu juste (36cm) à moins de partir sur un sac comme un Eastpak Out Of Office, ou autre chose du genre avec un emplacement pour portable.

merci
 
Je te conseil de prendre un sac avec un compartiment. Ça coûte cher ces bêbêtes, il faut les protéger.
Pour ce qui est du choix du MBP. Je partirais aussi sur le 15" mais pas forcément rétina.
Les raisons : le classic est évolutif et rajouter un SSD et de la Ram par soi même est beaucoup plus économique, tu as un écran externe et acheter le rétina ne fait que conforter Apple du "tout fermé" (mais ça c'est personnel).
Sinon pour tes besoins, un 15" quelqu'il soit remplacera sans problème ton PC.
 
j'ai vraiment adoré l'écran rétina, et le poids du 15" classique est un peu plus important.
(déjà je compte prendre une house qui emballe le Mac, plus un compartiment çà pourrais le faire)

c'est vrai que la politique Apple sur ces Retina n'est pas terrible quand à l'évolution de la machine :x mais bon il faut faire avec !

(et en partant sur une dalle matte HD, et ajoutant RAM et SSD soi-même, on arrive plus ou moins au même résultat tarifaire; sauf refurb biensur)
 
Dernière édition:
Vu que le 15' classique est destiné à disparaître à plus ou moins court terme, la revente dans 2/3 ans pourrait se révéler plus problématique... Cela étant, les prix du retina (enfin surtout les configurations notamment niveau SSD) sont amenées à se démocratiser, amenant par la même un certain manque à gagner.
 
En informatique on doit apprendre à ne pas être patient, sinon on à pas fini d'attendre :siffle:

mais la vraiment je me tâte vraiment entre toutes les options qui s'offrent à moi concernant les MBPr


Aucun avis sur le fait de conserver le fixe, et de partir sur un MBPr 13" 256Go ?
 
Dernière édition:
J'en déduis que ce n'est pas une bonne option pour rentrer dans la secte :siffle::siffle:

je dois encore réfléchir un peu :rolleyes:

si il y a d'autres avis je suis prenneur

15" pour les cours en taille çà commence à faire ! mais la puissance est là d'autre part :x
 
Dernière édition:
la config à 2120&#8364; me plait vraiment bien, mais la différence 8Go <> 16Go de RAM est elle importante ?
Aujourd'hui et vu mon usage peut être pas, mais dans 2-3ans lors de la revente, peut être que tout le monde aura 32Go de RAM et que 8Go sera has been ?

La diff de prix est assez conséquente pour 0.1Ghz et 8Go de ram ! Même sur le store education (-8%) ou ceux d'universités (-12%) il y a un grand écart.

(il faudrait que je trouve acheteur pour mon fixe et mon netbook !)


EDIT : question totallement subsidiaire, pour le jour ou je fais le pas vers la pomme croquée, je conserve mon clavier Logitech Illuminated Keyboard et ma Souris G500, ou bien çà aussi je switch pour un clavier Apple, un Magic Trackpad, et une autre souris sans fil ? (je parle ici pour l'installation quand je serais chez moi avec mon écran externe)
 
Dernière édition:
Pour les périphériques, une très grande majorité marche en Plug and Play sur le Mac : tu branches, ça marche, pas besoin de pilote externe. Ils conviendront donc parfaitement. Après, si c'est une question de design, forcément, ceux d'Apple te conviendront mieux et seront mieux intégrés dans l'univers Apple.
 
Le clavier Apple c'est - pour moi - quasi indispensable. La souris beaucoup moins
 
le clavier sans fil je présume ?

mon Illuminated Keyboard est vraiment génial (pourquoi Apple ne fou pas de rétro éclairage dans les claviers ?)
mais il n'a pas les touches "Apple"

pour la souris, je pourrais conserver ma G500, ou partir sur une laser sans fil pour ne plus avoir de soucis. et pourquoi pas un Magic Trackpad d'occaz.
 
Dernière édition:
le clavier sans fil je présume ?

mon Illuminated Keyboard est vraiment génial (pourquoi Apple ne fou pas de rétro éclairage dans les claviers ?)
mais il n'a pas les touches "Apple"

pour la souris, je pourrais conserver ma G500, ou partir sur une laser sans fil pour ne plus avoir de soucis. et pourquoi pas un Magic Trackpad d'occaz.

Sans fil tant qu'à faire, oui.
Le rétro éclairage c'est uniquement sur les claviers des portables.
Le trackpad est sympa également.